Bastoun si tu arrive à te procurer des objets d´arts gratuitement (et légalement), alors dis moi comment, ça m´interesse.
Concernant la culture, Je te cite une des définitions du petit Robert :
Culture 2° " Ensemble des aspects intellectuels d´une civilisation (culture gréco-latine, culture occidentale, culture orientale) "
Si tu ose me dire que "Mario" de nintendo ou "Dragon quest" de Square-enix ne font pas partie du patrimoine culturel Japonais alors c´est que MasterGurt a raison, on ne peut s´entendre ...
Maintenant si pour toi la culture se limite au fait d´apprendre quelque chose, alors tu te trompe. On n´apprend rien en regardant un tableau,une photo ou en écoutant de la musique, sauf si tu as l´habitude d´écouter "comment apprendre le chinois" avec la méthode assimil, même si certaines formes d´art comme les livres par exemple ont une dimension pédagogique (orthographe , grammaire ...).
Quant tu dis que le jeux video n´est pas un art sous pretexte qu´il s´agit "simplement" de la somme d´autres arts,là encore je te cite une liste non exhaustive de différents arts, toujours daprès le petit Robert
"Architecture,Sculpture,Peinture,Photographie,Musi
que,Danse,cinéma,télévision (huitième art),bande déssinée (neuvième art)"
Comme tu peux le voir, l´association d´images et de sons que comporte le cinéma est considérée comme de l´art par le petit Robert, de même pour l´association d´images et de textes (bd),Pareil pour la musique et les mouvements d´une personne (danse). Alors que va tu me répondre ? Que l´un des dictionnaires les plus publiés en France se trompe ? Honnêtement je ne pense pas, le cinéma est bel et bien considéré comme de l´art dans notre société .
Concernant la "céation", va donc dire à Shigeru miyamoto qu´il ne crée rien en imaginant "Link", de même, Koji Kondo (compositeur des musique de "Zelda") , n´a rien crée en composant ses thèmes musicaux...
Et là ne me répond qu´il ne s´agit pas "d´art" sous pretexte que l´on a seulement affaire à la somme de plusieurs arts distincts, je viens à l´instant de te prouver de "source sûre" que de nombreux arts mondialement reconnus sont en fait l´association d´autres pratiques artistiques .
Tu me demande "ce que ca peut me foutre que le jeux video soit un art ou pas" ? et bien je te retourne la question. Si tu poste sur ce forum j´imagine que tu as tes raisons.
Tu me demande si j´ai "l´impression d´être plus intelligent en étant devant mon écran" encore une fois je te retourne la question, te sent tu plus intelligant en écoutant de la musique? en regardant une peinture ou même en lisant un script (j´ai l´impression que l´écriture d´un scénario te porte particulièrement à coeur)?
Pour finir sache que je n´ai rien contre toi Bastoun, après tout chacun est maître de sa propre conscience et donc de son avis, ceci dit il faut avouer que tes arguments sont aisément démontables.
Tous les arguments sont aisément démontables sur un concept aussi vaste que l´art et si on y met suffisamment de mauvaise foi... Par exemple, si. En plus, je te signale que ma position a évolué, lorsque je parle de l´aspect créatif des jeux video, et l´aspect "libre et gratuit" des programmes bricolés par des fans... Alors que vous autres, vous êtes à fond dedans et vous réfutez tout compromis... Mais si ça peut te rassurer, aucun argument en faveur des jeux video comme art ne m´ont convaincu, et je ne suis pas le seul (sachant qu´on est quand même sur un forum consacré aux jeux video)
Comment me procurer de l´art gratuitement? Ben je me pose dans la rue et j´écoute un mec qui joue... Ou je me ballade à Paris et je regarde un mec peindre sur les bords de Seine, idem avec une troupe de théâtre de rue... L´art, c´est pas seulement des objets, heureusement!
Pour tes exemples d´art, alors oui, c´est sûr que si la télévision est un art, les jeux video aussi, là je suis bien d´accord...
Sinon, oui, quand je visite un château, quand je me ballade dans un musée, une expo... oui, je me sens sinon plus intelligent, au moins plus cultivé, ce qui n´est pas le cas quand je joue sur mon PC (ce que je fais plutôt pour me détendre et me "vider" la tête)
Pour finir, je dirais que moi non plus, je n´ai rien contre vous, je suis même content d´avoir trouvé un forum-débat sans trop d´insulte et d´injure...
moi perso,aprés le collège je voulais me lancer dans le jeu video.j´ai fait 3 ans en f12.une section arts appliqués avec 20 heures d´arts en tout genres.malheureusement pour moi les coeff en math étaient trés élevés (je sais c´est pas logique).maintenant j´empile des palettes pour engraisser des boites d´interim.
pour te dire qu´en matiere d´art je me suis penché sur le sujet.
la television un art?
pfff...
d´un coté si tous les joueurs étaient tous de vrais gamers le milieu serait plus ennuyeux.
bonne soirée et bonne star ac´!
On est tous d´accord alors c´est génial.
A propos de quoi? Parce que moi, perso, je continue à voir dans le jeu video un jeu, un divertissement, un instrument de détente, un truc pour se vider le cerveau après une journée de taf... tout ce que vous voulez, mais vraiment pas un art... En fait, j´en ferais l´équivalent de la télévision, tout bêtement...
Bastoun34 Posté le 18 décembre 2005 à 21:24:45
C´est sur que ceux qui jouent au jeux video font pas de l´art c´est juste des joueurs sa tombe sous le sens.Par contre ceux qui crées des jeux sont pour la plupart des artistes(pas tous ).C´est pas plus compliqué.
Donc jouer au jeux videos n´est pas de l´art,créer des jeux videos peut être de l´art car tout dépend du jeu.
Moi je considère cela plutot comme un sport !
Je serais plus d´accord avec corvalis...
bin moi je me trouve plus intelligent après avoir fini un myst (sans soluce) ou avoir réussi à faire décoller dans l´espace les archologies de sim city 2000 ![]()
Vous en avez pas marre de remettre sans cesse les même débat en cause ? ce sujet a djkà été traité, apprenez à rechercher.
Et puis, il reste que la question ´Le Jeux Vidéo est-il un art´ restera un débat inutile en tous points.
Et oui, la vision de l´Art diffère énormément selon les personnes, et donc la réponse à la question du topic plus haut aussi. Bref, on peut considérer le JV comme un art, mais il y en aura toujours pour dire que non parceque cela entraine ceci et cetera. On tourne en rond depuis longtemps...
Pfff... Ca fait 7 mois que je n´étais plus venu sur ce topic et je vois que j´aurais dû m´abstenir d´y revenir vu la pauvreté du débat (avec toutes mes excuses à ses différents protagonistes
). D´un autre côté j´en attends peut-être trop de personnes qui n´ont pas étudié l´art et n´ont ainsi que la même vision extrêmement confuse de cette activité que j´avais avant de vraiment m´y intéresser.
Les seuls arguments à la fois construits, intéressants et objectifs viennent de Ruen c´est d´ailleurs vraiment dommage que tu sois de mon avis sans quoi tu aurais pu essayer de contredire mes nombreux arguments auquels personne n´a répondu.
En tout cas je n´en suis que plus persuadé du bien fondé de la thèse selon laquelle les jeux videos sont un art, d´autant qu´il y a vraiment de plus en plus de personnes du même avis dans le monde, et surtout qu´une oeuvre majeure de l´histoire du 10ème art vient de sortir: Shadow of the Colossus.
Prenons Silent Hill 2, un jeu qui m´a fait pleuré par sa beauté, musicalement, au niveau des décors, de son scenario, de sa mise en scene, tout ce qui compose ce jeu, esthetiquement musicalement scenaristiquement, en fait une oeuvre d´art alors que beaucoup de gens pensent que c´est un survival basique, il y a une culture autour de ce jeu, et donc pour moi le jeux video est un art quand on voit un jeu de cetre qualité tout comme s.o.t.c, alors honnetement, si on considere le dessin, la musique, le cinema comme des arts, pourquoi pas le jeux video ? Il cumule toutes ces dicipline en ajoutant l´interactivité et renforcant l´implication du joueur/destinataire !
Si tu dits que les jeux video ne vehiculent pas d´emotion et ne fotn que divertir, et bien tu ne joues pas aux meme jeux que moi et que beaucoup, les mgs, silent hill et deus ex, laisse passer quelque chose a travers leurs jeux par ex !
Sinon jouyer n´est pas faire de l´art au meme titre qu´ecouter de la musique ! Ceux qui la creent en font une oeuvre d´art ! Mais comme pour le cinema, il y a des ouvres d´arts et d´autres non ! Sinon si le jeux video n´etait en aucun cas un art, pourquoi Myamoto, Reunal et Michel Ancel ont été decorés chevalier d´art et des lettres...
UP !
parce que je trouvais ce topic plus digne d´interet que le dernier en date pour la courtoisie generale ( sauf les interventions effacées ) et les argument pour ou contre !
du topic
car sujet depose dans la boite a idee, donc n hesitez pas a voter pour afin d avoir un avis eclaire sur le sujet !!!
pour votez, suivez le lien:
https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00001445-le-jeux-video-est-il-un-art-toutes-boite-a-idees.php
Merci a tous !!!