Il y a pas mal de bon sens dans ton post. Je fais tout comme toi la différence entre l´art et l´artisanat (artiste et artisan), justement en ce qui concerne le fait que l´art n´a pas de fonction alors que l´artisanat en a un. Certains jeu vidéo n´ont pas de fontion, mais il peuvent avoir divers buts, comme de divertir, de fasciner, d´évoluer librement dans un monde différent (ce sont les jeux que je préfère
).
Je vais quand même donner un argument contre (contrairement à ce que l´on pourrait croire je suis un éternel indécis). Ce qui pourrait faire penser que le jeu vidéo n´est rien de plus qu´un jeu, c´est le fait qu´il y ait toujours un challenge, qui est par exemple souvent celui d´évoluer dans la narration et de ne pas mourrir. Celà dit, dans un film les protagonistes ont des challenges, qu´ils surmontent la plupart du temps. Dans un jeu c´est obligatoire qu´il y en ait un aussi, lorsque l´on meurt le jeu s´arrête mais on a envie de continuer pour connaître la suite. Je pense qu´il ne peut pas en être autrement (bien qu´il est tout à fait concevable de voir un jour des jeux où l´on se déplace dans un univers sans autre but que de l´explorer, je travaille d´ailleurs sur un projet de ce type). Que ce soit le fait de résoudre des énigmes, d´éliminer des ennemis, de se sortir d´un labyrinthe, etc. l´interactivité est stimulée par ce challenge.
J´adhère complètement avec Earondo et sa référence aux papous et autres tribus primitives: pour moi, y a effectivement une grosse différence entre la sculpture ou la peinture, accessibles et "créables" par tous, et les jeux video...
J´ajouterai autre chose: l´art laisse place à l´interprétation et l´imagination, il y a de multiples façons d´interpréter une oeuvre d´art, et je ne pense pas que ce soit le cas pour un jeu video.
Enfin bon, je pense que c´est un débat dans fin et très subjectif: après tout, certains vont dire que le football est un art en montrant Ronaldinho en exemple, et après tout, la boxe est surnommée le "noble art" alors que bon, perso, le fait de voir 2 mec se foutre sur la tronche, je vois pas moins artistique...
Perso, quand je vois un jeu comme... au hasard, Ico, je me dis que c´est de l´art, dans le sens où les développeurs se sont carrément inspirés de tableaux d´un grand peintre dont j´ai oublié le nom. Et que pour arriver à ce résultat, ils ont dû jongler avec le dessin, la musique, la mise en scène, etc.
Timorite
"Je pense qu´il ne peut pas en être autrement (bien qu´il est tout à fait concevable de voir un jour des jeux où l´on se déplace dans un univers sans autre but que de l´explorer, je travaille d´ailleurs sur un projet de ce type)."
Je compte sur toi, une fois le projet fini, pour nous en faire part ici ou sur le forum Aventure, car ça m´intéresse.
de toute façon, tout est une question de point de vue: chacun sa propre interpretation de l´art! et je pense que les jeux videos sont de l´art car ça stimule la creativité, et l´art compliqué reste quand meme de l´art! pour reprendre l´exemple des papous, bien sur qu´un papou ne pourra pas faire myst 6, a moins d´avoir etudié l´informatique pendant des années! mais l´informatique peut etre un art, meme si c´est compliqué! pensez a la demoscene!
Timorite, je trouve ton projet très séduisant, je suis comme green_marocain ! Donc, même demande : pense à le dire ici une fois fini, SVP !
le jeux videos est un art car il peut vehiculer de la culture à travers son support (musique, arts graphiques, histoire et culture...).
non il utilise les arts nuance, tout comme un film, le plus mauvais soit il peut vehiculer un morceau de mozart ou une photo peut montrer un tableau de Delacroix, ca ne fait pas pour autant du navet ou de la photo une oeuvre d´art ![]()
On peut voir des emissions sur l´art a la télé ( support ), ca ne transforme pas la télé en art pour autant
J´ai lu plusieurs fois ici une reference a ICO ... Detrompez moi mais ce jeu est uniquement sur PS2 non ? Donc accessible uniquement aux personnes ayant acheté une PS2 ... bonjour l´acces facile a l´art dans ce cas. Au moins le premier dimanche de chaque moi vous pouvez aller gratuitement au Louvre admirer des oeuvres d´art ...
En parlant de musées ... Dans les musees on peut y voir des oeuvres qui ont parfois plusieurs siecles si ce n´est millenaire. Tandis qu´un jeu, 15 ans apres sa sortie il est oublié ( ou seuls quelques anciens s´en souviennent ) et malgré les emulateurs dans 50ans plus personne ne sera en mesure de les contempler avec les progres technologiques constants ...
Dans 5 siecles si on est encore la , on pourra toujours admirer Mona lisa au moins ![]()
"J´ai lu plusieurs fois ici une reference a ICO ... Detrompez moi mais ce jeu est uniquement sur PS2 non ? Donc accessible uniquement aux personnes ayant acheté une PS2 ... bonjour l´acces facile a l´art dans ce cas. Au moins le premier dimanche de chaque moi vous pouvez aller gratuitement au Louvre admirer des oeuvres d´art ..."
Eh oui mais, que veux-tu, c´est ce qu´on a déjà dit, le business à la ricaine, c´est chacun fait son truc dans son coin et cherche à rafler la mise... Donc, forcément, c´est "vous achetez tout l´attirail, même que c´est que nous qu´on va tout gagner le pognon parce que si on fait une console tous ensemble eh ben on va avoir moins de pourcentage dessus, et donc ça rapporte plus, le chacun pour soi."
Et le coup de l´éphémérité du jeu vidéo, c´est un bon argument. Faudra que j´y repense à ça (bon là je suis un peu dans le gaz...).
green_marocain et robone, quand je dis que je travaille sur ça, ce ne sont pour l´instant que des idées. Pour l´instant je développe un autre truc assez conséquant, et de là à ce que je trouve des fonds pour une oeuvre aussi abstraite ce n´est pas demain la veille, mais je vous tiendrai au courant
Et sinon, pour en revenir au débat, je pense après avoir relu tous les posts que là où le bas blesse est que la plupart des gens qui parlent sur ce topic ne connaissent que l´art ancien, et donc ont une définition archaïque de ce qu´est l´art, avec tout le respect que je dois à chacun évidemment (je dois prendre des pincettes ou des petits vont encore être vexés
). L´art moderne revêt d´innombrables formes, il suffit de regarder les oeuvres des artistes conceptuels, qui ont par exemple exposé des cuvettes de WC pour remettre en question les fondements mêmes de l´art. C´est TOUT sauf une question de "beau", d´esthétique, ou plutôt c´est de l´esthétisme dans son sens étymologique: l´art est un questionnement sur la perception, c´est une manière de montrer les choses sous un certain point de vue, une manière de voir et d´apréhender la réel. On peut très bien ne pas accepter cette vision de l´art, mais c´est nier 200 ans d´histoire. ![]()
Ah, et justement en ce qui concerne le caractère éphémère du jeu vidéo, là vous me tendez une belle perche.
Certains artistes ont créé des oeuvres auto-dégradables, pour faire réfléchir sur la nature éphémère des choses. Mais ces oeuvres n´ont finalement pas disparu puisqu´on parle encore d´elles, tout comme on parle encore des jeux d´il y a 15 ans comme étant cultes. N´y a t´il pas eu dans les news de ce site durant toutes les vacances des homages aux anciens jeux? Et on peut toujours y jouer si on s´en donne les moyens, j´ai pas mal d´amis qui on conservé des anciens ordis pour jouer à d´anciens jeux de manière optimale, et j´ai quand à moi conservé quelques ancienne consoles pour pouvoir rejouer à mes jeux cultes ![]()
bah ouais... et l´art ephemere alors ?? les mecs qui font de vrais chefs d´oeuvre en craie sur les trottoirs ?? ca reste 2 jours.... c´est pas de l´art ca ?? ?
qu´est ce qu´on peut lire comme annerie parfois....
c´est pas sur la durée que l´on juge si telle ou telle chose est de l´art. Le jeu demande que des personnes au sens artistique developpé travaillent ensemble sur un projet et en sorte quelque chose ! c´est une création en équipe, mais bel et bien une création !! ! or qui dit création, dit art. Je le repete, cette definition n´est pas vraie dans tous le cas. les gars qqui se rassemblent tous les ans pour pondre un nouveau fifa... c´est pas de l´art. mais du moment ou le jeu est scenarisé, unique, et developpe un unviers bien a lui, (second sight, beyond good and evil, ico et j´en passe) pour moi c´est clairement une forme d´art.
apres a chacun de se positionner. certains vont penser qu´un monochrome, c´est de l´art, pour moi non. d´autres vont trouver genial une toile peinte par la queu d´un ane, ou la patte d´un singe, ou pire, en matiere fecale... chacun sa perception. moi je sais ou je me positionne, c´est bien ca le principal !!
Il faut bien faire la difference entre une oeuvre ephemere ( craie ou meilleur exemple les pochoirs de miss tics a paris ) et l´itemporalité de l´Art .
De plus nombre de choses sont ephemeres , belles ( prenons une rose par exemple ) , ca ne fait pas de la rose de l´art
Un dessin a la craie est ephemere ( sauf si on decoupe le trottoir pour le couler dans du verre ) tandis que l´acte de dessiner a la craie lui est intemporel ( je dis craie mais j´aurais tres bien pu choisir un bout de charbon, un crayon voir meme du sang ) L´art de dessiner fait partie de l´espece humaine depuis des Eons , tout comme la narration , que ce soit sous forme orale , ecrite ou chantée. Tandis que , imaginons , apres demain le monde se retrouve sans electricité, comment jouerez vous ?? ? JOUEREZ
avec quoi on joue ? si ce n´´est des jeux ... Hors au derniere nouvelle, le jeu ( pas uniquement video , je vous signale que le jeu est aussi une activité humaine tres ancienne qui n´a pas debuté il y a 30 ans ) n´est pas classé dans l´art.
Concernant les hommages aux jeux anciens je ne vois pas pourquoi cela classerais les jeux dans l´art de plus, Moi meme joue et aime me souvenir de vieux jeux , tout comme certains aiment jouer avec leur trains electriques de leur enfance ( j´en connais un qui a un train vieux de plus de 50 ans ) , pas pour autant qu´il classe les trains electriques dans l´art
" Et sinon, pour en revenir au débat, je pense après avoir relu tous les posts que là où le bas blesse est que la plupart des gens qui parlent sur ce topic ne connaissent que l´art ancien, et donc ont une définition archaïque de ce qu´est l´art, avec tout le respect que je dois à chacun évidemment (je dois prendre des pincettes ou des petits vont encore être vexés "..." On peut très bien ne pas accepter cette vision de l´art, mais c´est nier 200 ans d´histoire. "
La je pense que c´est toi qui a une vision etriqué de l´art . Nier 200 ans de l´art ? Definition archaique ?? Ca ne veut rien dire a mon sens
L´art est un tout, et faire debuter l´art dit moderne il y a 200 ans est limite une heresie .
On peut tres bien ne pas aimer ou ne pas considerer toute oeuvre moderne sans etre archaique, perso des lunettes de wc accroché au mur je classerais ca dans masturbation pseudo-philosophique tandis que la musique experimentale ( que je n´apprecie pas trop ) est malgré tout de l´art
une foi de plus tout ceci n´est que subjectivié et sensibilité propre a chacun.
ce que tu considere comme artistique ne l´est pas forcément pour moi. tous les arguments sités sont "cassables" que l´on soit d´accord ou non avec le fait que le jeu vidéo DEVIENNE un art.
comme le fait que ICO ne soit que sur PS2... je dirais en comparaison, (puisque tu parles du Louvre) que la joconde elle meme ne se trouve que la bas et que si tu habites marseille, pour la voir, ce va te couter autrement plus cher que l´achat d´une PS2 et un ICO a 9 euros !
Une fois de plus, question de positionnement.
je raisonne hyper basiquement : l´art est un acte de creation.
le jeu vidéo regroupe un ensemble de médias créatif. le résultat final donne pour moi un oeuvre unique (tirée en plusieurs exemplaires certes) que l´on aime ou pas suivant le genre.... tout comme le ciné...
le cinéma est une forme d´art. tous les films ne sont pas de l´art !! !
pareil pour le jeu. (qui conviendrait de ne plus appelé "jeu vidéo" car ca rabaisse le genre en simple divertissement ludique)
le jeu aura du mal a se faire sa place officielle et reconnu de 10eme art, mais ca viendra. au meme titre que le ciné passait pour une futilité et un media sans avenir a ses debut.
se retrouver sans elelctricité ne serait pas un probleme. enfin si... on ne pourrait plus "jouer" mais tout comme les grottes de lascaux que l´on ne peut plus visiter... ca n´empeche pas qu´elles sont la, elles existent, et surtout des gens ont réaliser ces fresques. les jeux aussi...des personnes ont bossé a leur réalisation . il en reste des traces. papiers, photo, dessin, croquis....et souvenirs dans nos tetes.
quant à ta compraison sur les jeux de societés, pareil... certains jeux tres peu connu, sont de vraies petites merveilles d´originalité, de conception.... si ca c´est pas une forme d´art.... je sais pas ce que c´est.
ne peut on pas dire d´ailleurs que jouer aux echecs, c´est tout un art ? (je plaisante, jeu de mots tentant.....)
hum la joconde, tout comme les pyramides, il y a plus de gens sur terre qui les connaissent sans les avoir vus en vrai .. ICO la proportion de gens qui n´en ont jamais entendu parler est enorme en comparaison ![]()
et alors ? si je fais un dessin, tu es d´accord...c´est de l´art.... et pourtant... personne ne le verra. il s´agit de differencier le fond et la forme.
un dessin, l´objet en lui meme,c´est de l´art. Et c´est l´art de "dessiner".
Ico est UNE oeuvre dans le genre art "jeu vidéo"
tout comme un Delacroix ne sera peut etre pas connu de tous alors que sa toile fera pourtant bien partie du genre "Peinture" reconnu comme art.
le dessin ( peinture ) est un art reconnu
le jeu video lui est ... un jeu rien de plus . Les dessins parsemant les livrets de certains jeux de roles papiers sont artistiques, le jeu de role en lui meme n´est pas un art
earondo je regrette mais si tu affirmes haut et fort "ce n´est pas de l´art", ça veut dire que tu considères que ça n´a rien à voir avec aucune définition que le monde de l´art pourrait lui donner. Or, l´art moderne, de nos jours C´EST l´art, celui qu´on enseigne à en études d´art plastique, celui qu´on expose, et dont on parle. Donc ta vision est forcément réductrice si tu ne prend pas en compte tout ça.
"le dessin ( peinture ) est un art reconnu
le jeu video lui est ... un jeu rien de plus"
Et bien tu as tout faux, puisque le jeu est vidéo est considéré dans le monde de l´art comme étant un médium artistique. On en parle dans certaines revues d´art, et même à faire des rétrospectives de certains artistes. ![]()