CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeux video est-il un art ???

Jin_zag
Jin_zag
Niveau 7
26 novembre 2005 à 18:05:51

"Par contre, je ne pense pas qu´il soit possible de transmettre une émotion par un jeu video..."
Bastoun je ne suis pas d´accord avec toi, certains jeux sont profonds et poétiques, ils trensmettent une émotion a travers le scénario et le fait qu´on se mette dans la peau du héros

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:07:07

Ah ben là, Bastoun, on pourrait presque être d´accord ! :oui:

«Presque», parce que je ne suis vraiment pas convaincu qu´une oeuvre d´art n´ait pas de but.
Délivrer une émotion, transmettre un savoir (la photo peut faire ça, par exemple ), procurer du plaisir ou au contraire déranger et bousculer les esprits, faire tomber des tabous, apaiser les consciences, ouvrir de nouveaux horizons, faire vivre des choses, etc.
Toute oeuvre a un but avoué ou non.

Et un jeu a son propre but, comme tu l´as toi-même dit : distraire.

Parfois certaines oeuvres n´ont pas d´autre vocation que la distraction. La musique, par exemple, ne cherche pas nécessairement autre chose que te faire passer un bon moment...

Il en va de même avec certaines oeuvres interactives, le seul but est de distraire d´une manière différente de l´habitude, tout simplement.

Bah le jeu, toute distraction soit il, il entre dans cette catégorie. C´est une oeuvre, une création originale, qui a pour but de te distraire, te divertir. Je ne vois pas en quoi c´est choquant, perso.

earondo
earondo
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:07:36

c´est quand meme pas la majorité des jeux, le premier qui me dit que doom3 ou GTA san andreas c´est de l´art je sort mon luger :)

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:09:12

De toute manière, il y a différentes manières de comprendre l´art, en fait je dirais qu´il y a deux écoles: ceux qui pensent que l´art doit véhiculer des émotions, et ceux qui pensent que l´art est une manière de poser la question de la perception (je suis plutôt de ceux-là). Mais dans les deux cas le jeu vidéo en fait partie. En fait je pense que c´est un des arts les plus puissant, parce qu´il est comme un miroir de notre monde, dans lequel on peut agir, mais vu par les yeux d´un créateur.

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:09:18

oui, comme tous les arts, ya du bon et du mauvais art.

On me fera pas croire que la Star´Ac c´est de l´art, et pourtant c´est de la musique ...

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
26 novembre 2005 à 18:09:51

Simple remarque: la notion existe de "beau" existe-t-elle pour un jeu video (au sens artistique, et non pas graphiquement). Je ne crois pas.
Timorite, je ne parle pas de l´émotion de l´utilisateur, mais de l´émotion du créateur. Bien sûr que j´ai déjà ressenti des émotions devant un jeu video (enfin bon: quelques frissons devant AvsP et un petit pincement au coeur à la fin de Fallout et de Baldur´s Gate: Throne of Baal), mais crois-tu sincèrement que les programmeurs essayent de transmettre quelques choses autrement que pour répondre à un cahier des charges bien précis???

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:11:18

<mauvaise foi inside>

Boah, earondo, tu pourrais faire un effort de décryptage, quand même !
Pour dégommer du streum ou voler des bagnoles, c´est quand même un sacré parcours intellectuel de déchéance virtuelle, qu´il faut produire !
Se mettre dans la peau d´un sale enfoiré de voleur, c´est une expérience unique, et éducative, aussi.

Tu pourrais quand même leur reconnaître ça, à ces jeux, me´de !

</>

Désolé... :rire: :gni:

earondo
earondo
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:12:01

certains jeux sont sympas certes voire poetiques ( je dirais 0.000001 % ) mais contrairement aux arts majeurs, autant je pourrais me passer quelques temps voir definitivement des jeux, autant j´aurais le plus grand mal a me passer meme pour disons un an de musique ou litterature :)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:13:19

Ico...du grand art.

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:13:25

"mais crois-tu sincèrement que les programmeurs essayent de transmettre quelques choses autrement que pour répondre à un cahier des charges bien précis???"

Les programmeurs non, ce ne sont que des executant. Les scénaristes pas contre, c´est fort possible, vu que le cahier des charge n´a rien à voir avec l´histoire :)

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:13:44

earondo GTA c´est clairement de l´art parcequ´il nous fait nous questionner sur la violence et le monde des gangsters, comme l´ont fait beacoup de grands réalisateurs de cinéma comme Scorcese.

Bastoun34 les grands réalisateurs de jeux vidéos essayent de véhiculer leurs émotions, lis des interviews de Hideo Kojima :)

earondo
earondo
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:14:24

clement ... j´aime certains jeux bourrins, j´ai adoré par exemple aliens vs predator 2 , j´aime aussi les jeux violents mais pas au point de trouver artistique le fait de se prendre pour un alien sortant de l´interieur d´un etre humain vivant :)

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
26 novembre 2005 à 18:15:04

En fait, je me rends compte que ce qui, personnellement, m´empèche vraiment de considérer le jeu video comme un art, c´est justement le côté "jeu"... Ca n´engage que moi, mais pour qu´un jeu video se rapproche d´une oeuvre d´art, il faudrait que sa dimension ludique soit réduite au maximum... Comme dans un jeu comme Syberia, effectivement...

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:15:42

<mode : j´en rajoute une couche = ON>
Une expérience unique, renaissance, tout ça...

M´enfin, t´es hermétique ou quoi ?

</>

:rire2:

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:16:00

On pourrait même pousser le vice jusqu´à dire que le jeux vidéo est un regroupement de plusieurs arts:

- Le cinéma (cinématiques, cut-scènes)
- La musique (bah ... les musiques, les sons)
- La sculpture (modélisation 3D)
- La peinture (textures)
- La littérature (histoire et dialogues)

Bien sur je grossi et caricature un peu la chose, mais je trouce ça interessant à voir tout de même :)

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:18:57

pasdebol37 comme je disais sur un précédent post, c´est tout ça, PLUS l´interactivité :)

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:19:52

Ah désolé Timorite, j´avais pas vu (ça update trop vite sur ce post) :-)

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:22:08

C´est vrai qu´il y a du monde, (enfin un peu moins apparemment) :-)

En tout cas, personellement ça ne fait aucun doute que le jeu vidéo est un art, d´ailleurs vu l´engouement de la jeunesse pour ce média, ça va devenir LE medium artistique du nouveau millénaire :)

earondo
earondo
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:22:49

syberia, bon exemple
musique superbe
graphismes somptueux

soit art musical et art graphique reunis , ca n´en fait pas pour autant une oeuvre d´art :)

on peut ecouter un opera ou une sonate tout les jours de sa vie ou admirer un tableau accroché dans son salon tout les jours, mais jouera t on a syberia toutes les semaines ?? Je doute fort
sans compter que la duree de vie des jeux videos est limité dans la Culture, nombre d´entre eux ne peuvent meme pas etre emulés car ils sont perdus a jamais ...

Le reve d´unir dans un meme elan les autres formes d´art est un reve cher a beaucoup depuis longtemps mais ce n´est qu´un reve.

Pasdebol tu dit sculpture en parlant de textures, desolé mais entre toucher une statue en marbre de 2500 ans et voir des textures, la difference est plus que notable :)

( ps to clement ... hermetique moi ?? vais te sniper ! )

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:23:51

Même pas peur, j´ai ma carapace de Tortue Ninja Mutante !

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses