CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeux video est-il un art ???

earondo
earondo
Niveau 10
28 novembre 2005 à 17:04:51

:d) " Timorite Posté le 28 novembre 2005 à 15:55:01 Avertir un administrateur à propos de ce message !

D´ailleurs j´ai justement l´impression que le fait que certains n´acceptent pas que le jeu vidéo est un art est dû à leur fermeture d´esprit."

Fermeture d´esprit ?? ?? hum hum hum abuse pas quand meme ....Je pourrais tres bien dire que ceux qui sont absolument persuadé que les jeux video sont un art n´ont aucune notion de ce qu´est reellement l´art , ca te plairait ??

Chanis
Chanis
Niveau 10
28 novembre 2005 à 17:10:03

tu a tout a fait raison, earondo. ces gens ne savent pas ce qu´est l´art, ne connaissent pas le Reglement de L´Art (3000 pages), Les Limites de l´Art (1200 pages), et la Definition de l´Art (300 pages). si on depasse de ces limites c´est sur que ça ira pas. l´art, c´est un tableau de 120x110 cm avec 30% de rouges au minimum. et l´art, ce n´est surtout pas l´innovation, et la creativité. ces gens la ne savent pas tout ça. et maintenant, toi, earondo, le sais tu, toi, ce qu´est l´art?

earondo
earondo
Niveau 10
28 novembre 2005 à 19:02:19

L´art ? C´est le buste de Nefertiti au musee egyptien de Berlin :)

L´art ? C´est le Miserere D´Allegri :)

L´art ? C´est un tableau de Turner :)

L´art ? c´est : " Horloge , Dieu sinistre, effrayant impassible, dont le doigt nous menace et nous dit souviens toi "

Apedemak
Apedemak
Niveau 10
28 novembre 2005 à 19:08:44

Désolé chanis mais on dirait que tu ne sais pas ce qu´est l´Art non plus :)
Ce ne sont pas 3000 pages qui vont le définir, de nombreux philosophes s´y sont déjà cassé les dents... et moi aussi.

Mais bon...
Un développeur se doit d´être talentueux et de développer son talent... Il doit aussi être inspiré pour avoir une l´idée du jeu à créer. Mais ce n´est pas tout, la création d´un jeu c´est d´abord un travail arrassant.

Mais maintenant, dans la mesure que les jeux sont crées par une équipe, on ne peut pas vraiment dire que la créativité personnelle est à la base de la création d´un jeu vidéo.

Sympa ce petit débat, mais aucun élément de réponse n´a encore été apporté, j´espère y avoir contribyé :)

earondo
earondo
Niveau 10
28 novembre 2005 à 19:10:13

bien au contraire ape :) Les arguments avancés par les pour me conforte dans mon opinion que ce n´est pas de l´art

Apedemak
Apedemak
Niveau 10
28 novembre 2005 à 19:11:29

J´en suis convaincu aussi :)

j´ai du sauter quelques pages, lo siento ^^

bigmatt_140
bigmatt_140
Niveau 5
28 novembre 2005 à 19:11:43

si c´est de l´art :nah:

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
28 novembre 2005 à 19:11:51

Ape, je crois que tu as mal interprété le message de Chanis.
Il était clairement ironique, y m´semble.

Apedemak
Apedemak
Niveau 10
28 novembre 2005 à 19:13:09

Possible clement :)

Dans ce cas, je me retrouve bien bête ^^

earondo
earondo
Niveau 10
28 novembre 2005 à 19:13:19

vu son precedent post page precedente je n´en suis pas sur clement

earondo
earondo
Niveau 10
28 novembre 2005 à 19:14:17

c´est bien bigmatt mais faut argumenter , trop facile de dire oui ou non sans arguments tsssss

Chanis
Chanis
Niveau 10
28 novembre 2005 à 19:30:57

eh ouais apedemak, j´etais ironique desolé...
mais pensez aux modelisateurs qui bricolent des batiments, des vaisseaux, des persos, avec plusieurs milliers de polygons ou alors, avec un bon logiciel d´image de synthese, pour moi, ça c´est de l´art! et avant les jeux videos etaient créés par soucis de s´amuser, pas par soucis de faire du fric. mozart, bach, faisaient pareils, parce que ça leur plaisait!

earondo
earondo
Niveau 10
28 novembre 2005 à 20:43:52

tu a deja fait du basic ou du pascal ? DESOLE mais en fait ce sont les super ordinateurs des dev qui calculent :)

Chanis
Chanis
Niveau 10
28 novembre 2005 à 20:54:33

qui calculent quoi? sinon oui j´ai fait du basic sur mon MSX-1 et je decortique le code source de duke nukem 3D avec devC++... j´ai fait un peu d´openGL aussi. et quand j´ai reussi a creer une etoile multicolore qui tournait sur fond jaune, j´etais super content, et pour moi, ça c´est de l´art! en fait, l´art, c´est l´action de batir quelque chose sans que ça soit vital comme l´eau, la nourriture ou les soins médicaux.

earondo
earondo
Niveau 10
28 novembre 2005 à 21:00:04

ah oui ? ben desolé mais le moins doué des humains peut tenir et crayon, un pinceau, modeler de la glaise sans connaissance, le resultat sera plus ou moins artistique mais les connaissances requises sont a la portée de TOUT le monde quelque soit sa contree de naissance, De meme un papou comprendra une sonate ( meme si il n´apprecie pas ) mais tu lui file un ordi et tu lui demande de faire de l´art il te regardera bizarrement !

Mon pere voir ma soeur est incapable de concevoir QUOIQUE ce soit avec un ordi, par contre file leur une flute ou un crayon ... VOILA ce qu´est l´art !
Tout le monde peut faire une oeuvre artistique , peu de gens parmi les presque 7 milliards d´etre humains peuvent faire un jeu, comme tres peu peuvent fabriquer une voiture en partant de zero :)

Timorite
Timorite
Niveau 10
28 novembre 2005 à 21:42:02

earondo désolé si je t´ai vexé avec mon terme "fermeture d´esprit", mais ce n´était pas le but. C´est juste l´impression que j´ai, et je m´exprime pour essayer de faire réagir. D´ailleurs la réaction est tellement vive que je suis en droit de me demander si je n´ai pas touché la corde sensible :sarcastic:

earondo
earondo
Niveau 10
28 novembre 2005 à 21:42:59

non, suis tres ouvert au contraire :)

Timorite
Timorite
Niveau 10
28 novembre 2005 à 22:48:15

Si tu le dis :sarcastic:

chanis je suis assez d´accord avec ce que tu dis, une des spécificités de l´art est de n´avoir aucune fonction à proprement dit, mais plutôt un but. Mais ce qui est encore plus frappant dans ton exemple "d´étoile multicolore qui tournait sur fond jaune", c´est la fait que tu aies créé quelque chose qui fait penser à un élément du réel, mais qui n´existe que sous forme de suites d´électrons dans une mémoire vive, tout comme les mondes virtuels de jeux vidéos, malgré que notre esprit croit se déplacer à l´intérieur, ne sont qu´une suite de zéros et de uns. C´est une dimension tout ce qu´il y a de plus artistique, étant donné qu´elle questionne notre perception, les rapports entre le virtuel et le concret. Quiconque a joué à Metal Gear Solid 2 doit admettre avoir été perturbé à la fin du jeu, où on se met à se questionner sur la réalité des choses.

Timorite
Timorite
Niveau 10
28 novembre 2005 à 22:53:27

Ou bien, Silent Hill 2 (considéré comme une oeuvre artistique par les pontifs du milieu de l´art, sensés être très rigoureux) est un chef d´oeuvre de surréalisme, car il nous permet d´évoluer consciemment dans un monde de cauchemard, et donc nous fait nous questionner sur notre inconscient et nos peurs.

robone
robone
Niveau 10
28 novembre 2005 à 22:55:56

C´est un débat sans fin ! :fou: Le problème vient du fait que s´aventurer dans la définition de l´"art", c´est comme entrer dans un labyrinthe qui n´a pour sortie que son entrée !! (oh la belle métaphore :content: :rire2: ).

Cela dit je voudrais quand même dire deux trois trucs :
J´ai l´impression que certains font l´amalgame (très compréhensible) entre "c´est de l´art" et "c´est tout un art". La quantité de travail et toutes les nuances, toutes les possibilités, toutes les subtilités, toutes les richesses, toutes les diversités enfin, du jeu vidéo ne font pas que l´on peut parler d´art. C´est un mauvais argument (bien que je suis plutôt dans la position du "c´est de l´art").
Et enfin, je voudrais faire remarquer à tous ceux qui se disent "l´art tout le monde peut en faire, et donc l´ordi ça compte pas", je voudrais souligner une chose : ce n´est pas parce que le moyen de créer est plus compliqué, qu´on peut considérer que ce n´est pas de l´art ! C´est un peu technophobe, ça ! Dans ce cas, si on suit cette logique, on se dit : "un mec né sur une île déserte si tu lui donnes une flûte il te regardera d´un air bizarre [parce qu´il ne saura pas qu´il faut appuyer dans les trous et soulever ses doigts de temps en temps] donc la flûte eh ben c´est pas de l´art !" Peu de gens savent faire un jeu vidéo, c´est parce qu´on n´apprend qu´à ceux qui veulent en faire leur métier. Nous sommes un peu dans une situation, comme si on n´apprenait à jouer de la musique qu´à ceux qui veulent devenir des professionnels en la matière, et un seul style de musique est enseigné (tiens tiens, encore une métaphore... ^^)

Quant à ma position personnelle, je la résume (parce que bon mon message c´était un peu le gros fouilli) :
Le jeu vidéo regroupe plusieurs formes d´art plastiques (graphismes, choix des textures et des couleurs, etc...), sonores (musiques, bruitages, doublages), et certains de la narration visuelle, du cinéma quoi ! (scénario, mise en scène des cinématiques, etc...).
C´est de l´art. Mais un seul style d´art est exploité, celui du croisement entre la création et le divertisemment.
Si vous voulez, pour mieux me faire comprendre, je dirais que si la peinture était dans la même situation que le jeu vidéo, on n´aurait que des tableaux avec des jeux dedans, style jeu de labyrinthe ("comment Minnie va-t-elle rejoindre Mickey ? Attention aux impasses !" ^^), ou "retrouvez les cinq anomalies dans le tableau", ou même "où est Charlie ? Il est interdit de l´entourer sous peine d´amende pour dégradation d´oeuvre d´art" ^^. Mais la peinture n´a jamais été assimilée au divertissement. Alors que le jeu vidéo est né en plein dedans, et on n´a jamais tenté de le changer vraiment.

:-) Voilà !

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure