euh oui oui ok merci
N´oubliez pas que un point noir sur une toile blanche c´est de l´art(persos je suis pas du tout fan ).Tout est artistique si on y trouve de la poèsie et du rêve.
Autre chose,chaqun a sa propre facon de voir l´art,mais je pense que pour que tout le monde se comprènnent il serait important de lire la définition dans le dictionnaire,comme tout le monde sera sur la même longueur d´onde.
Ce qu´on constate a travers ce topic,s´est que personne ne peut prouver,ou bien refuter le fait que le jeux video soit de l´art,tout simplement car il n´y a pas de définition universelle de l´art.
Comme l´a dit superbushido,un point noir sur un tableau blanc est consideré comme de l´art.
3 canettes de bierres peintes et assemblé pour en faire une pseudo sculpture,c´est aussi de l´art..
Ca ne sert a rien de vouloir faire changer l´avis des autres,personne ne peut rien démontrer sur ce sujet.L´art est censé etre quelque chose d´objectif,mais basé sur du subjectif.On emploie le terme "art" à tort et à travers,des que quelque chose est originale,et que cela fait partie du dessin,de la sculpture ou d´autre domaine tres délimité,c´est forcement de l´art.
Dans ce cas la,je prend ma feuille de papier,je dessine un truc banale et voila,c´est de l´art,je suis un artiste celon la définition qu´on donne à l´art,alors que la réalité en est toute autre.
Certaines personnes percoivent le jeux video comme un arts,car ils ont joué à des jeux qui les ont touché,émue,transcendé.
On parle bien du cinema en temps qu´art,un film se compose de quoi ? d´images,de belles scenes,d´un bon scénario,donnant des émotions.
Un jeux video peut tres bien faire la meme chose,alors pourquoi ce ne serait pas de l´art ?. ...
Bien sûre que oui :
la conception d´un jeu vidéo fait appelle à divers corps de métiers artistiques !
Les designers, les chara-désigner...
exemple : Yoshitaka Amano et Tetsuya Nomura !! !
Ils ont su créer de très beaux et attachants personnages dans l´univers de Final Fantasy !
Les musiciens...
exemple : Nobuo Uematsu, le génie, le prodige des musiques de Final Fantasy, toutes ses oeuvres musicales sont sublimes !! ! Quelle grande inspiration il possède !! ! ^^
Voila apres avoir lu une dizaine de pages sur ce topic je décide de m´y incruster :p .
En fait, j´avoue ne pas vraiment comprendre l´origine du débat car pour moi, il est clair que le jeux video est aujourd´hui une forme très développé d´art(apres avoir été durant près de 15 ans fans de jeux videos.).
Pour moi, trouver une oeuvre "riche artistiquement", c´est juste le fait de ressentir des émotions lorsque l´on se trouve face à une peinture, un film, un livre, musique etc ...
En gros, je suis persuadé que si on ressent de la peur face à son écran en jouant à "resident evil" (ou même "doom 3"), et ceci en sachant pertinemment que l´on est dans sa chambre, au chaud et que l´on ne risque pas de se faire dévorer par un zombie à tout instant, c´est bien la preuve que nous avons affaire une forme d´art. Sinon comment expliquer que du son et une simple image dynamique puisse nous empecher de dormir la nuit ?
C´est exactement la même chose pour toute autre forme d´art, certains trouveront les tableau de Pablo Picasso comme de véritables oeuvres d´arts alors que d´autres le prendront pour un charlatan... La seule différence étant que ceux qui considère Picasso comme un véritable artiste ressentent des émotions face à ses peintures.
Hanayome à parlé precedemment ne Nobuo Uematsu, ainsi je met au défi nimporte qui d´écouter l´ost de FF7 ou même seulement d´écouter la scène d´intro de FF9 "the place i´ll return to someday", et ensuite d´oser me dire qu´il ne ressent rien en écoutant cette musique (et je ne parle même pas de l´image, fascinant !! !).
je cite FF7 (ou 9) mais il y a des tonnes de jeux que je considère subjectivement comme artistiques (RE, zelda , FF 6/7/9,Metal gear,Beyond good,Shenmue,ico etc .....) pour ne citer qu´eux.
Bon voila je conclu (enfin
, en disant que pour moi l´art rejoint le divertissement en tout point. on écoute de la musique pour se divertir, on lit pour se divertir, on regarde des films pour se divertir ... Alors qu´elle est la différence entre un "Zelda , ocarina of time" et un "devil may cry", simplement le fait que 10 ans après, on peut toujours se souvenir du theme musical d´hyrule, de l´allure générale de link ou même de la trame scénaristique dans ses moindres détails. Cet "oeuvre" laisse une trace indélébile en nous, à tel point que même après avoir jouer à FF6 pour la dernière fois il y a plus de 10 ans, Je me souviens toujours de la scène et de la musique d´intro à la perfection. Alors que pour "Devil May Cry", je me souvient seulement avoir passé un bon moment.
Merci à ceux qui auront lus jusqu´au bout :pp
HS:
pablo P. n´était pas un charlatan, il savait trés bien dessiné ou meme peindre, il a juste choisi la facilité et s´en est jamais caché
personnellement je déteste la plupart de ses oeuvres
techniquement trés bas par rapport à d´autres artistes qui en ont "chier" eux, pour faire passer des émotions
mais bon, c´est une question de gout...
je suis d´accord avec toi. ce que je comprend de ton message, c´est que l´art est extrememet varié, voire sans limite, et qu´il n´est definit que par le gout des gens. quelqu´un qui n´aime pas Picasso trouvera que c´est du gribouillage, pas de l´art. en definitive, l´art, c´est l´incarnation du gout et de la liberté...
Ajinomoto tu as raison je me suis mal éxprimé (Charlatan a tout de même une connotation commerciale), Ceci dit comme tu l´écrit toi même, l´appréciation de ses oeuvres est une question de gôut.
Les tableaux de Pablo P. sont considérés comme de l´art pour certains alors que,comme le dit Chanis, d´autres les considèrent comme du gribouillage. Pourtant tout le monde s´accorde à dire que la peinture (en général, dans sa globalité),est une forme d´art.
Je pense qu´il en est exactement de même pour les jeux vidéo. Tout le monde peut ressentir (ou non) des émotions plus ou moins profondes en jouant, et tout cela est bien la preuve qu´il s´agit bien d´une forme d´art.
Un même jeu comme "Ico" par ex. engendrera des émotions totalement différentes chez 2 joueurs distincts. L´un sera immergé dans un monde qu´il considerera comme féerique alors que l´autre pourrai fermement s´ennuyer.
tout à fait, je ppense que l´on est sur la meme longueur d´onde ![]()
le jeux video, un art? bonne question... mais on peut considerer ca comme de l´art! ![]()
dans chaque art y a des produits completement commerciaux pour les livres les romans a l eau de rose ou a suspense a 2 balles par exemple,"genre barbara cartland;pour les films beaucoup de films d´ action,pour la sculpture une fausse statue antique c´est moyen
apres il y a des oeuvres vraiment geniales qui elles peuvent etre considerees comme de l art ben c´est pareil avec le JV pour moi
Je suis désolé, mais j´ai quand même encore beaucoup de mal avec l´assimilation du jeu video à l´art, tout simplement parce que l´art et la culture sont complètement imbriquées, et j´ai jamais vu quelqu´un se cultiver un pad à la main, dites pas le contraire, à de (trop) rares exceptions prêt (je pense notamment à la série des "Versailles"...)
Mais la vraie question que j´aurais envie de poser aux partisans de la théorie "jeu video=art", c´est pour quelle raison vous tenez tant à faire cette assimilation si ce n´est pour vous déculpabiliser lorsque vous jouez et avoir l´impression de faire autre chose de plus "noble" que de jouer? POurquoi ne pas considérer le jeu video comme ce qu´il est à la base, c´est-à-dire un JEU, un loisir, un divertissement...
Ruen > tout à fait d´accord
Bastoun34 > un jeu vidéo et composé par un ensemble d´artistes(design, musique, scénario...), et par conséquent, si ce n´est pas de l´art que d´en avoir plusieurs sortes (d´arts) en un seul jeu, je veux bien me pendre ![]()
Pour moi, contrairement a Bastoun, l´art est non pas un moyen de se cultiver mais un moyen de ressentir. J´ai pas l´impression certes d´etre plus intelligent apres avoir jouer, mais pas plus apres avoir regarder une expo sur Picasso. Mais comme la musique, le cinema ou la peinture, le jeux vidéo est capable de provoquer des émotions.
la vue et l´odeur d´une bonne entrecote avec des cepes provoque chez moi des emotions, le rugissement d´un RR Merlin monté sur un spitfire aussi...
Me gratter la ou ca demange aussi d´ailleurs, mais loin de moi l´idée de considerer le grattage d´une partie de mon corps , sauf enduit de peinture phosphorescente de nuit dans le kalahari sur une sonate de Bach joué par des esquimaux
Definitivement NON
Bastoun dsl mais je ne comprend vraiment pas ton argument. Que j´écoute "Let it be" des Beatles ou la symphonie n°5 de Beethoven,je n´ai absolument pas l´impression de me cultiver, il en est de même pour le cinéma. La culture et l´art sont 2 choses distinctes, sinon ton livre scolaire d´histoire pourrai aussi étre considéré comme de l´art.
(Personnellement je n´ai jamais trouvé l´émission "qui veut gagner des millions" comme artistique même s´il s´agit parfois de culture générale...)
Et sinon en ce qui concerne ta question, je n´ai absolument pas besoin de déculpabiliser. lorsque je joue je le fais pour le plaisir, et si je ne ressent pas d´émotions en jouant ( excitation, colère, tristesse, joie ...) et bien je me fais carrément ch*$%. Qui plus est, personne ne te dira jamais que le jeu video est autre chose qu´un loisir, qu´un divertissement.Mais toutes les formes d´art sont des loisirs, sans exception , même si l´inverse ne se verifie pas.
Earondo tu confonds émotions et sentations, Cela m´étonnerai qu´une entrecôte, aussi bonne soit elle, te fasse pleurer ou rire. (quoique certains considèrent la gastronomie comme de l´art), Contrairement au cinéma, musique ou peinture pour les plus ouverts d´ésprit.
non je ne confonds pas emotions et sensations, j´ai passé l´age pour ca ;)
pour moi les jeux video c pa un art ..... mai "gta" et "cs" son de l´art technologique !! !!!
ce ne son pas de somple jeux....mais ce son d merveille
POur moi, le seul truc qui peut se ramener à de l´art dans le jeu video, c´est son scénario, et en l´occurence, c´est de la narration, de la littérature, et ça n´a rien à voir avec le jeu video...