la technique repousse sans cesse ses propores limites,c´est une ascention ineluctable,et fièrement revendiquée.le jeu video n´evolue pas en fonction de lui meme,mais par rapport à la technique,pour justifier sa croissance exponentielle [et permettre à certain de marquer leur territoire,de beneficier de l´atrait de la puissance du materiel,tjs vendu à prix d´or pour satisfaire une faim fabriquée pour tjs plus de performances].
maintenant que le passage à la 3D est aquis,que voit on [majoritairement] à part du clonage relifté ? qu´importe,maintenant,la donne est affichée et on oriente les joueurs vers cet objectif.
l´important,grace à la technique,c´est d´apporter du spectacle,de l´emeirveillement de la retine,meme si on ressert les memes concepts,dont on se permet le baclage sur des aspect "obsolètes" de nos jours:originalité,gameplay,durée de vie.
après tout,on s´en tape,visuellement les jeux sont superieurs,donc forçement mieux...?et on va pas s´emmerder à conserver un jeu:dans à peine 3 mois,il est depassé.faut aller de l´avant!!!
on rejoint la democratisation du JV,bref le ludisme sans fond mais ´achement bô,qui ne marquera que ponctuellement les esprits,puisque ce ludisme se justifie en fonction de la technique,qui ne cesse d´evoluer.(pas le temps de s´arreter,le progrès est à nos portes!!!)
la pretendue "creativité" me fais bien rire.les besoins du joueur ont été determinés:il faut du jeu plus "mature",plus de sang,plus de réalisme,plus d´immoral...bref,comme dans plusieurs domaines,on fait miroiter aux jeunes l´ascention vers un etat d´esprit "adulte".il faut quitter le monde "ridicule" et pueril [!] de l´enfance.
ça marche pour plusieurs domaines:pour les "drogues" en vente libre (tabac et alcool),films,vetements,musique...des domaines qui rejoignent le JV (scenario ou personnages inspirés de films,sponsors,bande son des jeux..)
tous ce qui fait dans notre société le "rituel" du passage à l´age adulte.bref,de pauvres enfants irresponsables gavés d´age.
le JV actuel s´incrit dans cet tendance.c´est là ou veut nous emmener le culte du photo-realisme:pas d´enfantillages,on ne joue plus.
le jeu rejoint le retranscrit de la réalité,celle à laquelle on nous fait rêver,celle dans laquelle on se projette allegrement l´histoire d´une partie,pour "ressentir" le virtuel [!].
par ex:les simulations sportives tenant plus de la retransmission TV,avec leurs lot de voitures prestigieuses,et les Dieux du sport tjs plus finement modelisés,d´ou une identification du joueur vers ses idoles (sans compter l´evolution des moteurs physiques,qui tendrons à s´uniformiser,les lois de la physique etant ce qu´elle sont).
les FPS,STR tjs plus sanglants et troublant de realisme (pour se vider par procuration d´une dose de "violence" quotidienne,sous toutes ses formes).
les jeux à la GTA,ou on revendique une fausse eloge de la criminalité,bref du vice reprimandé ds notre société créee sur des inhibitions.
bref,un tel schema ne laisse que peu de place à la création,à un certain eloignement de cette course vers l´emulation de realité.
la technique engendre des frais de devellopement tjs plus colaussaux,ce qui implique que peu peuvent prendre le risque de faire un jeu inovant,de peur de ne pas atteindre la cible,la "masse",celle qu´on a eduqué sur le modèle de la performence visuelle [qui rejoint le culte de la performence en tant que telle,chère à notre société de consommation],à laquelle on se cantonne à fournir sa dose de ludisme determiné,assurée par une propagande mediatique sans failles.
un sacré vice de procedure:la technique est censée apporter,mais paradoxalement,elle limite plus le potenciel creatif.en effet,qui se risquerait à perdre des millions pour satisfaire finalement un nombre insufisants de joueurs?
à ce niveau, j´en vois arriver qui vont me dire "faut evoluer! rien à foutre,on va pas stagner!".
à ce moment,faudrait revoir le terme "evolution",et de voir ds quel domaine il s´applique.et niveau stagnation:
l´arrivée de la Xbox franchit le pas sur la fusion console/ PC.un univers PC qui stagne deja majoritairement ds le realisme et la violence avant tout,les jeux se succedents à cadence monstre,axés principalement sur le meme thème:la destruction militaire (on fait joujou au p´tit soldats,mais en 3D).les conversions de titre PC se faisant de plus en plus frequentes sur consoles,de plus en plus d´add-ons,de suites,de clones...
et on continue dans l´eloge du réalisme,chaque editeur revendiquant le plus haut degré de technique de son titre.
bref,quelle diversité!les jeux de qualité qui diffèrent de cette optique se distillent au compte goute,sans compter que bcp de jeux qui brillent par le simplicité,leur gameplay sont condamnés à disparaitre,la tendance des jeux ne s´y accordant plus.
pour conclure [ouf!],alors qu´on elève le JV à une pretendue appogée,jamais la perspective d´un avenir du ludisme aussi mal equilibré,aussi stérile n´a été si proche.
oui les jeux sont de plus en plus photo-réalistes, et en soi ce n´est pas un défaut, le défaut est que celà passe au premier plan, bien avant le fun, gameplay, etc.. enfin celà tu l´as dit. C´est marrant de voir les guerres entre joueurs du genre "baahh il est pourri ton jeu, regarde il y a un peu d´aliasing !!" Moi çà me rappelle les gueguerres sur PC, maintenant c le nombre de FPS qui prime, benchmark pawa (quoi ? tu ne fais que 2145358874 à 3dmark 2001 ? mwarfahahah !!). De ce côté là, je trouve le monde des jeux PC bien plus touché on va dire..
Mais bon il existe toujours des extra-terrestres qui nous pondent des jeux du type de Rez, quand même assez marginaux non ?
Maintenant reste à savoir si on ne va pas tomber dans l´excès inverse: des gens ne jurant que par tout ce qui n´est as photo-réaliste, et qui vont se condirer comme des élites parce qu´ils préfèrent jouer à un jeu moche qu´à un beau jeu, même si le jeu moche est pourri et le beau jeu est un chef-d´oeuvre de gameplay, çà irait à l´encontre de leurs principes ..
Quoique ces histoires de old-school, de vieux croutons "de mon temps ct mieux" c un peu çà non ? Maintenant les graphismes tuent le jeu vidéo, c la bête noire des "anciens".
Le seul problème que je vois c´est que les graphismes sont le plus gros argument de vente aujourd´hui..
Et puis pourquoi parler seulement du photoréalisme ? Maintenant la mode c´est le cell-shading !! Jet Set Radio précurseur, maintenant on va avoir un zelda en cell-shading, un jeu de course de capcom en cell-shading, et que sais-je encore .. (quoi que j´m´en plains pas, j´aime ce genre, mais bon de là à ce que çà compte davantage que le reste du jeu ..)
.. un jour, promis, je me relirai ! lol
DaiStarry,tu fais bien de le preciser, mais je ne compte pas m´enliser ds une politique restrictive du "à mort les graphismes qui tuent!!!".je revendique pas une position fermée sur les anciens jeux,ni meme un statut "d´elite".
j´ai encore pas mal de jeux à decouvrir,ceux qui ne datent pas d´hier,tout en gardant un oeil sur la production actuelle.
j´ai une Dream´,et j´ai pas manqué d´apprecier Jet Set Radio.dans le domaine du photo réalisme, j´ai adorer Ecco (c´est un des rares...).
dans les jeux auxquels je joue,y en a qui brillent aussi par la qualité de leurs graphismes.j´en suis le premier amateur,d´ailleur.si un bô jeux se revele etre une veritable reussite,c´est pas moi qui vais le descendre par mauvaise foi abusive....seulement,t´en connais des masses?
aussi, je ne vais pas jouer à un jeu parce qu´il est "moche" , bien evidement!}
.
bon,sinon,tu as bien ciblé la "bete noire":le passage au premier plan des graphismes,et non les graphismes en eux meme.
Oui Fib...aie une pensée pour ceux qui ont acheté une dreamcast pour pouvoir jouer a crazy taxi (j´en connais....personelement ^_^ )
C´etais même pas la peine : tout vient au pc a qui sait attendre..
la diversité...c´est sur qu´il en faut,ds tt les domaines.à savoir si les jeux futurs seront aptes à proposer une certaine diversité,un equilibre.(je suis sceptique là-dessus...)
le terme "photo-réaliste",il designe un visuel graphique,peu importe si le jeu se rapproche de la realité (simulation,comme ton Virtua Tennis,meme s´il reste axé arcade),ou s´il s´inscrit ds un autre contexte (des jeux qui ne se basent pas uniquement sur des actions existantes,comme ton Crazy Taxi) [je sais,c´est un peu vague].
oui là c pas vraiment la notion de réalisme dans le jeu lui-même que l´on aborde mais juste dans les graphismes je pense que c´est évident ..
C´est comme dans Metal Gear Solid 2: ils ont essayé de rendre le jeu le plus réaliste possible sur certains aspects, mais sur d´autres .. dans des vidéos avant sa sortie, on voyait quelqu´un utiliser uen arme balançant des éclairs bien balèzes ! Graphiquement c´est incroyable, on s´y croirait ! Mais question réalisme pur euh c pas demain la veille que çà sera possible ..
ouais...on a pas encore franchit le pas sur le réalisme absolu.on se permet encore qq "fantaisies".cela dit,l´ecart se ressert...
}![]()
par contre,niveau quete de realisme, j´ai adoré un jeu:Pilotwing sur N64,ou comment retranscrire d´excellentes sensations,un gameplay bien etudié,en y ajoutant le savoir faire Nintendo.
les perso´ cartoon,les clins d´oeil à Mario,les missions bien dosées...bref,que du bon.
le seul "reproche": la puissance de la N64 ne permettait pas de maintenir un frame rate constant .
(c´est bien une des rares fois ou je cautionne une accrue de puissance! }![]()
Heu...Ben...
Je ne suis pas tellement inquiet moi
, le graphisme a depuis toujours eu le privilège d´être le premier contact joueur/jeu, et depuis toujours, ils est plus ou moins mis en avant par ceux qui savent que cette sirêne peut rammener pas mal de marins égarés( oh, le beau screenshot Amiga derrière la jaquette C64! ^_^). Au delà de ça, la quête du "réalisme" visuel, je l´ai toujours "vue" (si je puis dire) et je pense ne pas être le seul. Cependant, je comprends bien ce à quoi oedo veut en venir, car plus on avance dans la technologie, plus les tendances graphiques sont marquées.
Il est à remarquer qu´en parallèle de cette montée du "réalisme" dans nos régions, on note également une grande augmentation des productions occidentales (Euro et US) sur console (époque PS donc). Concluez en ce que bon vous semblera ;-).
Bon, apparement on en est arrivé à penser que ce n´est pas le graphisme en soi qui est source de maintes réflections douloureuses, mais plutôt ce qui es est fait par les créateurs. Bien.
A cela doit-on associer une dégradation du gameplay donc? Ton opinion oedo est qu´un trop grand nombre de jeux usent de visuels réalistes (pour attirer certains joueurs) vides de sens apparement (ces même joueurs n´ayant pas besoin qu´il y ait quelque chose derrière finalement). Ce n´est pas faux mais je le répète, d´un point de vu quantitatif, je ne suis pas inquiet, je trouve encore mon bonheur LUDIQUE parmi la production atuelle, et je pense qu´une grande partie des joueurs sait encore faire la différence entre un "jeu" et un "jeu" (si si, il y a une différence ^_^)....ça rejoint d´ailleurs ton topic sur les besoins actuels des joueurs auquel je n´ai pas (encore) participé (bah on peut pas être partout ^_^).
Dans le même ordre d´idée, je rejoindrais presque ton opinion sur la montée du réalisme, mais d´un point de vue plus ludique, en remarquant l´espèce de condamnation sans jugement qui semble être faite en ce moment à toutes sortes de gameplays typés arcade (à fortiori "non réalistes" pour beaucoup donc). J´aime les deux (surtout depuis que les "simulations" deviennent à peu près "jouables" ^o^, je commence à me sentir seul...
Je fais un écart pour rappeler ceci (ça coute pas plus cher ^_^).
La technologie quant à elle se doit d´être un outil d´aide à la création et pas une fin en soi (elle sert le jeu et pas l´inverse). L´évolution de cet outil est l´une des composantes necessaires à l´épanouissement de la création et de fil en aiguille (je vais peut-être un peu vite) à l´accès au statut d´art pour le jeu vidéo (n´oublions pas que l´art n´est pas incompatible avec le business à notre époque ^_^).
Maintenant, si certains éditeurs peu scrupuleux préfèrent faire la sourde oreille à ce genre d´évidence, libre à eux d´en penser ainsi. Personnellement, je n´ai pas encore l´impression que ce genre de pratique se généralise dangeureusement pour la libre expansion de ma ludothèque.
ceci dit, il est tout à fait juste oedo de faire remarquer toute dérive possible de ce côté là. Ton point de vue te permet peut-être d´anticiper les choses à ce niveau là.
Je n´ai pas développé de point en particulier (c´était juste histoire d´entrer dans le débat....en attendant les "quotes" ^L^), car de toutes façons, le temps que j´écrive tout cela, le débat aura considérablement évolué (on en est peut-être déjà à délirer sur les chaussettes du Wario ou l´inutilité des oeuvres de Rousseau d´un point de vue du gameplay)
Donc pardon pour le Hors Sujet ^L^
Bon, je reste pas, je dois préparer tous vos cadeaux de noël bande de petits gredins (bon, pas sulfur, il est trop vieux cette année lui, et en plus il n´a pas été sage!)!
Ben oui, je suis le père noël, vous ne saviez pas?
bien evidement,Presidan,l´attrait graphique a tjs été omnipresent.la "derive" que je decris,que j´anticipe (ds un delire à la limite de la paranoia }
,ça reste qu´une extrapolation,une exageration.le JV possède encore (et heureusement) du potenciel niveau ludisme.chacun y trouve son compte...mais,comme tu le sous- entends,pour combien de temps?
le JV en temps qu´art et domaine purement lucratif est sur la brèche.des productions,qui se veulent artistiques,exploitent des filons maintes fois usés...la standardisation poursuit son evolution,implacablement.
ton "ecart" cependant tombe en plein dans le mille:
"La technologie quant à elle se doit d´être un outil d´aide à la création et pas une fin en soi (elle sert le jeu et pas l´inverse). "
ça semble tellement evident ,ce principe....evidence ne s´accorde pas forçement avec marketing,helas...
la finalité de cette recherche du réalisme,par le biais de la puissance technique, qu´aujourd´hui plus qu´avant,fait que le JV se veut de plus en plus "elitiste":on revendique de pouvoir faire tourner un jeu en 1600x1200,avec un max de frames et d´effet ki tuent...le JV,plus qu´un simple loisir,s´inscrit ds la lignée de l´identité materialiste de l´individu,comme tout ce qui touche à la consommation.c´est qd meme effarent.
c´est ce qui provoque d´ailleur un certain denigrement: "pff! tu joues encore à ces vieilleries?!"--"up grade! bordel! t´es meme pas en 800x600!!!"--" le monde change! le progrès technique est là! faut aller de l´avant!".
je pense pas que ça s´accorde tout le temps avec "ludisme",le plaisir du jeu, tel qu´il soit...
Ahh ![]()
Ton premier paragraphe me rassure oedo ^_^
Et jusqu´à quand trouverons nous cette flamme qui anime les jeux et les joueurs...va savoir...Je sais une chose, c´est qu´il y a des hauts et des bas, permettant à un phénomène quel qu´il soit de trouver son équilibre. Et je ne suis pas persuadé que l´équilibre des jeux vidéos soit une position dans laquelle les visuels réalistes écraseraient le gameplay au point de devenir amorphe ou inerte (si c´est ça, j´arrête tout moi ^_^)
Je sais que sur le long terme, lorsque le ras le bol général est de mise, une tendance peut aller en s´inversant, c´est toujours comme ça avec les tendances ^_^
Oui, il est vrai que mon évidence concernant l´utilisation de la technologie (rejoignant le débat sur la moralité) n´a pas forcément sa place dans une société de consomation impitoyable, dans laquelle le marketing est parfois mieux armé que la bonne intention du créateur.
Sauf qu´il arrive que de temps en temps, un bon produit se vende bien parcequ´il est bon, tout simplement ![]()
Alors ça rassure ^L^ (pour combien de temps? goto plus haut)
Comme je l´ai également déjà dit, et comme tu le dis toi même, le progrès n´a pas mis la vieillerie KO. Il est d´ailleurs amusant de voir que cela s´applique dans bien des domaines parfois très technologiques même, un comble (musique, automobile, etc...)!!
Maintenant, que certains en arrivent à ne plus supporter ces vieilleries auxquelles ils ont peut-être trop joué (encore heureux qu´ils jugent ce à quoi ils ont joué ^_^), y´a pas de mal, question de contexte et de gouts.
Par contre, s´il s´agit d´un joueur n´ayant nullement rencontré les plaisirs procurés par deux pixels et demi en scrolling parallaxe, et venant se permettre de dénigrer ce qu´il n´a justement pas connu en profondeur, à la rigueur, je peux partager ton amertume.
Quant à l´identité matérialiste de l´individu (joliment tourné ;-)), est-elle en corrélation directe avec la tendance actuelle que tu décris? C´est possible, mais je n´en sais finalement rien (qu´est-ce qui te fais penser cela oedo?). Ou alors c´est sans rapport aucun, et simplement énoncer pour élargir le débat?
Il y a des joueurs qui recherchent la qualité visuelle, c´est certain. Mais c´est comme pour les jeux je pense ^_^, il y en a qui s´y interressent sérieusement (quelle qu´en soit la raison) sans forcément perdre de vue ce qui fait l´essence du jeu, il y a aussi ceux qui ne voient en les visuels qu´une fin en soi, une satisfaction personnelle de posseder "le plus", probablement.
soit....y´a de toutes façon tellement de joueurs et de façons de jouer différentes en ce bas monde ^_^
d´après moi, il y a une corrélation entre la tendance actuelle des jeux,et l´identité materialiste de l´individu [chui l´roi pour sortir des tournures de cette sauce! }
].
le fait de posseder la dernière technologie,le dernier truc à la mode,sans se soucier de sa valeur intrinsèque s´incrit ds le principe de l´eloge de l´ego de l´individu,une attitude snobinarde qui consiste à faire transparaitre une image artificielle valorisée de sa personne par le biais de la possession materialiste [bref,l´ideal de la société de consommation ].
que vient faire le JV la dedans? un coup d´expliquement:
jusqu´à une certaine periode,les JV étaient considérés comme un loisir lié à l´enfance,voire à l´adolescence,avec une conotation negative (cf:tous les "scandales" pour descendre les JV).passé un age,les JV ne s´inscrivaient plus dans une certaine vision de la "maturité",du passage à l´age adulte,bien evidement assuré par l´identité materialiste.
or,à une epoque [ça s´est pas fait d´un coup non plus] le JV a pris un tournant,s´accordant avec un apport technologique qui a fait basculer cette tendance,un autre genre de jeux faisant leur apparition,mettant essentielement une machine en cause.dès lors,un publique ciblé s´est tourné vers cette tendance,revendiquant le fait de posseder le "truc à la mode" (ce qui explique le nombre de daubes et de jeux sans fond [pas tous!] sur cette machine).
l´avançée technologique avait jetter ses bases,et le revouvellent inevitable de la technique s´accordant avec une puissance tjs accrue fusionnait avec l´ideal du confort sur lequel se base notre mode de vie:confort visuel (qualité graphique),vitesse accrue,gadgets devenus essentiels [!],que du progrès,quoi.
bref,avec de telles bases,qui sont deja largement assimilée,peu importe le fond réel des choses,la société preferrant l´apparence au réel,le superficiel à l´essentiel.ce qui explique un "relachement" des jeux actuels sur les qualités intrinsèques (donc le réel) des JV.
parallèlement à ça (je dirais meme plus:en lien direct),la debauche de technologie autorise tjs plus de details,de polygones,l´aspect visuel des jeux prenant tjs plus d´importance,allant jusqu´à passer au premier plan...ineluctablement,le graphisme des jeux allait s´orienter vers le photo-réalisme.un aspect des jeux plus realiste,donc qui s´eloigne du monde "edulcoré" et non-réaliste des enfants,ce qui l´oriente par opposition au jeu "mature",ce que revendique bcp de joueurs actuels,qui ont vu en cette evolution un souffle nouveau.[ce qui explique aussi l´accrue de violence,la violence etant une caracteristique du monde "adulte",mais c´est un autre sujet]
evidement,qui dit technologie dit argent.il faut s´equiper,investir sans cesse et tjs plus dans le dernier cri pour en profiter.qui dit dernier cri dit identité materialiste.
la boucle est bouclée.
Tous les derniers jeux n´utilisent pas la (le ?) "photo-réalisme", et même si cela devenait trop envahissant, le phénomène de surdose ferait qu´on reviendrait en suite à une autre forme de graphisme ... la mode, ça vient, ça passe ....
Les machines devenant de plus en plus performantes, il faut bien qu´on utilise leurs capacités ! Et puis ce n´est pas parce qu´un jeu est "photo-réaliste" qu´il est forcément creux !
Pour déclarer que maintenant la tendance est aux jeux tape à l´oeil, il faut les tester tous ! ils en sort bcp sur tous les supports, c´est une tache impossible !
Alors ce ne sont pas les essais sur quelques démos, fragments de jeux ou apperçus de screen qui peuvent autoriser une personne à proclamer que le "photo-réalisme" tue le JV !
Sans parler de ceux qui en causent sans avoir jamais mis les pieds dans ces jeux là !!
...
psgking, je precise que mes propos ne sont pas pure verité en soi,et qu´ils ne s´appliquent pas de façon systematique ,ce qui rejoint le fait que cette "rhetorique" n´est pas vraie,meme si elle n´est pas totalement fausse ds les idées annonçées.
je presise qu´il ne faut pas prendre mes textes comme le fond de ma pensée,et les prendre au pied de la lettre.ça ne constitue qu´une extrapolation à partir de faits eloquents.
(ce qui rejoint mon argumentation sur la nostalgie,celle ci etant basée en partie sur ce principe).
donc,pour en revenir:le photo-realisme ne tue pas le JV.c´est son utilisation future qui nous le dira,dans l´hypothèse la plus pessimiste.
qd à parler du nombre de titre,enlèves les suites,les clones,les add-ons,et base toi sur la vraie diversité offerte.
et j´ai mis les pieds ds ces jeux,principalement sur les "best sellers",ceux qui representent le mieux l´achat de masse,donc la tendance.je n´ai jamais nié qu´il existait une alternative,que la standardisation etait totale,seulement constaté que la balance n´etait pas equilibrée (une position subjective qui n´engage que moi,à priori).
une fois de plus:dur de communiquer!
Bon, je comprends mieux à présent la corellation que tu fais entre réalisme dans les jeux et individualité matérialiste Oedo...C´est de l´ordre du possible, même si perso, je ne prendrais pas le risque de généraliser aussi loin ;-) Enfin ne prenons donc pas tout cela au pied de la lettre.
Il est certain que le statut du jeux vidéo dans son ensemble a changé et continue à changer, ce n´est pas qu´un mal non plus, il y a au moins un bon côté à cela, désormais, je peux afficher ma passion de façon moins retenue qu´il y a ne serait-ce que 10 ans, époque à laquelle, comme tu le dis si bien, les jeux vidéo passaient pour être un amusement pour enfants et ados attardés (ouh la sale bête, il joue encore avec des jeux à son age)! ^_^
Et si pour cela il faut envoyer quelques excités dans l´arène du virgin, qu´on les envoie! (^_^ 2nd degrés...hum)
Psgking, il est vrai que tout le monde ne peut tester tous les jeux sur tous les supports...mais si des joueurs comme oedo commencent à se poser des question (légitimes), voire à avoir du mal à trouver leur bonheur, cela se traduit normalement par une tendance...
Bah, je crois que je vais filer aucun cado de noël à personne cette année... ;-)
Tu vois? Et même pas les symboliques vingt messages (ha mauvais topic, si on suit une certaine optique) . ça interpelle peu, dirait-on...
sans doute trop prise de tête, et bcp trop "engagé" à l´encontre des dérives de ce courant visuel aussi stérile et facilement maîtrisable qu´il ne vehicule des valeurs insipides et hypocrites.
FIUUUU la vache en effet...
Deja il en etait la avec les jeux " matures " etc....
Oedo, il me fait peur des fois...
n´empeche c´est un joli dictionnaire ce gars, j´aime bien .
le pire c´est que c´est vraiment d´actualité ce principe, et qu´il ne date pas d´hier...
seulement, on continue notre course droit vers le mur...arrivera-t-on à le dépasser après s´etre lamentablement eclaté la gueule contre?