En plus de cette "technologie de pointe", on ne peut pas nier que depuis quelques années, les jeux se ressemblent tous, avec les mêmes jouabilitées... personne n´est censé ignorer que les médias actuels sont vendus jusqu´à l´os, et qu´ils entretiennent cette "mentalité" ( médiocre ) de se contenter de la merde qu´on leur propose, tout en le fesant croire à des ignards "jeunes" qui sont tout content de balancer 400 F parceque "le jeu est a la mode".
Moi je dis chapeau aux éditeurs... mais il finira bien un jour ou les joueurs "jeunes" auront grandis et qu´ils en auront marre de jouer aux TOMBE RAIDER 45, SHENMUE 24, DEAD OR ALIVE 72, NBA BASKET 8562, etc. Mais ça ne sera pas bien grave, car les fils de ces mêmes joueurs achèteront alors à leur tour les jeux "simplets", visuelements impressionants, croyant avoir le titre à la mode, cedant ainsi au marketing bien calibré ( "be fashion,play more again, X-box 5" ).
Alors a leur tour, ces jeunes parents ne comprendront pas pourquoi les nouveaux "jeunes" se jetteront sur ces titres délavés, existant uniquement pour faire du fric.
Et puis j´aimerais rajouter que de nombreux joueurs "pissent" sur des machines comme la Dreamcast, alors que techniquement elle tient bien mieux la route que certaines plus recente... mais le marché veut qu´il y ait du renouvellement, de la rentabilité, du fric... réflechissez à ça jeunes joueurs, car on se fout de vous.
Croyez vous que cette bonne vieille NEO GEO ne tiens plus la route pour faire de la 2D, alors pourquoi arrêt-on de faire des jeux dessus ? Simplement parceque ceux qui achètent des jeux préfèrent mieux mettre du fric dans un FINAL FANTASY 48,78 plutôt que dans un petit jeu original et délirant qui se termine en 30 mn. Depuis les 32 bits, les jeux videos ne sont plus ce qu´ils étaient, et ça c´est une évidence...
Ben à 1000 voir 2000 Frs le jeux NeoGeo ca faisait un peu chere quand meme !! lol !!
<Machiavel>
C´est sûr que ça fait un peu cher et en plus pour 30 mn de jeu!!! Mais eux, ces joueurs neo geo qui mettent ce prix, on ne dira pas que ce sont des ignares. Non, eux ce sont des passionnés!
Et reno_ qui nous parle de Tomb raider 45 (entre parenthèses ça c´est arrêté à 5) lui ce brave reno_ sur sa bonne vieille neo geo a dû jouer à des dizaines de shoot ... quelle diversité!
Mais je ne dirai rien car ce sont les vrais passionnés, les pionniers des JV, les champions du surplace, les partisans du doucement pas trop vite (évolution des JV)!
Enfin je ne serai pas trop méchant, c´est comme en vélo, quand le peleton accélère, les plus toquards ont dû mal à suivre!
...
Le photo réalisme, pour certains, et même pour beaucoup, c´est le paroxysme du jeuvideo...
Mais, quelle erreur!!!!!
Un jeu se doit d´être Fun, sinon, il ne s´agit plus d´un jeu mais d´une démonstration que présentent certains constructeurs de cartes graphiques en fond d´écran, ou en veille...
Malheureusement, il y a ici, et par beaucoup de joueurs, un énorme malentendu, celui de la confusion entre le réel et le FUN, c´est bien tristouille surtout que cette idée n´est vérifiée que dans très peu de jeux...
Bref, il en est de même pour la puissance des consoles, tellement discutée en ce moment, qui est beaucoup synonyme de Fun et de plaisir...
Bref, je ne pense pas que cela changera, étant donné que les éditeurs poussent les développeurs à sortir des jeux REALISTES sur les consoles qui marchent le MIEUX, bref, quoi de plus normal pour le commerce??? Mais avance-t-on vraiment dans le jeu video??
Non, il y a régression...
Ôôôôô mon REZ!!! ![]()
++
Pix
Demain j´arrête la console.
C´est mauvais pour le moral ^__^
Tout d´abord, je voudrais dire à tous ceux qui pensent que "les jeux vidéos c´était mieux avant" qu´ils se gourent complètement. J´ai découvert les JV avec SuperMarioBros, sur Nes, il y a + de 10 ans. Et la console que j´ai le plus attendu et le plus apprécié fut la supernintendo. Bref, je n´ai pas découvert les JV avec la PS2 ou même la PS1. Vous dites que les jeux vidéos aujourd´hui se ressemblent tous, qu´ils sont tous pareils, et qu´ils sont creux. C´est peut-être vrai, mais c´était déjà le cas il y a 10 ans. A l´époque de la SuperNes les jeux se divisaient en gros en 3 catégories: plateforme, shoot et baston. Et à l´intérieur de ces catégories, tous les jeux ne ressemblaient et n´étaient que des copies les uns des autres. Et pour ce qui de la profondeur du Gameplay, il faut se rendre à l´évidence, c´était presque toujours proche de zéro. D´ailleurs, lorsque je rejoue à des jeux Supernintendo, ce qui me choque, ce n´est pas tant les graphismes (les graphismes 2D de la Supernintendo ont bien mieux veilli que les graphismes 3D de la PSONE, par ex.) que le simplisme et la superficialité du Gameplay. Aujourd´hui, même le plus bourrin des FPS est infiniment plus profond que le plus évolué shoot-them-up de l´époque. Bien sûr, il y avait des jeux qui sortaient du lot (les rpg par exemple), mais ils étaient très rares et bien moins évolué que ce qu´on a l´habitude de voir aujourd´hui.
Quoiqu´en pense certains, les jeux actuels sont bien plus évolués et bien plus intéressants que ceux d´il y a dix ans. Et je suis persuadé que c´est une tendance qui n´est pas prêt de s´arrêter.
Quant à ceux qui déplorent que l´aspect technique prenne le pas sur la profondeur de jeu, je crois qu´ils n´ont qu´une vision superficielle des JV. Parce qu´il est clair que l´évolution technique (et donc graphique) est une des conditions absolument nécessaires à l´amélioration de la profondeur du gameplay et donc de l´intérêt du jeu (des jeux comme DEUS EX ou MEDAL OF HONNOR, n´ont pu exister que parce leurs créateurs disposaient d´outils technologiques et de moteurs 3D très performants).
Enfin, je trouve que la course au réalisme, à la montée en puissance technologique est fascinant en soi, et par ce qu´elle promet. Vous parlez de photoréalisme, mais on y est pas encore tout à fait(même sur Xbox). Et que se passera-t-il lorsque l´avancée technologique sera telle que les créateurs n´aurons plus aucune limites pour représenter ce qu´ils veulent? Et bien ils seront obligés de chercher de nouvelles pistes, de se concentrer sur la profondeur de jeu et de l´intérêt. Parce que ce sera devenu une nécessité. Le public (moi y compris) a besoin d´être surpris, de voir des choses qu´ils n´avaient jamais vu. C´est vrai dans le JV mais ça l´est aussi dans le domaine de l´art. Ce qui fait que pour intéresser les gens il faudra leur proposer des expériences inédites et donc forcément plus intéressantes.
Donc, je pense que l´on a qu´une chose à espérer, c´est que la technologie progresse de plus en plus vite jusqu´à arriver à un point où ce qui fera la différence entre les jeux ce ne sera plus l´aspect techniques et visuel mais l´intérêt et/ou l´originalité
Cela faisait longtemps que je n´avais pas lu un aussi bon post. Sans sectarisme, il remet les pendules à l´heure!
...
bon, hum! va falloir remuer tout ça...
psgking:
les jeux actuels te proposent une dizaine d´heures de jeux pour 400fr, après quoi comme tu t´en vante si bien, le jeu passe à la trappe.
un jeux qui se justifie en fonction de la technique, donc comme tu le soutiens, ne presentera plus aucun interêt une fois dépassé si ce n´est alimenté une pseudo nostalgie.
les jeux d´avant, pour les finir en 1heure ou une demi heure, fallait s´y acharner dessus pour arriver à la maîtrise du jeu. et le jeu ne se jettait pas à la poubelle après avoir vu le mot fin, puisque l´interêt était d´y jouer (ce qui est logique vui qu´il s´agit d´un jeu). ces jeux qui étaient bien dosés dans la CONCEPTION et où la technique servait de support de jeu, et non de demo qui constitue l´interêt et les pseudo possibilités de liberté, sont encore valables aujourd´hui, malgré l´obsolescence technique, pour peu qu´on se penche sur les titres dignes d´interêt( c´est pas la peine de se baser sur les clônes à repetition, y en a tjs eu, et y en a encore aujourd´hui, mais j´y reviendrai plus tard pour le cas de Frei).
donc en rapport du prix, la durée de vie ne se resume pas au temps qu´il faut pour finir une partie. c´est une autre consception des JV, quasi absente aujourd´hui. et ne me parlez pas de repetitivité, y en a qui jouent à des FPS en ligne, et ils ne passent leur temps qu´à buter leur voisin! l´interêt est d´y jouer (et si possible d´aller un peu plus loin que le simple death match primaire). bon après c´est sûr que cette notion de jeu est discutable et engendre finalement plus de "derives" qu´elle ne procurre l´amusement d´un JV.
pour Tomb Raideur, on en est au 6, sans compter les editions speciales.
là aussi on fait du surplace en fourguant 6 foi le même jeu tjs aussi mauvais, une mediocrité qu´on cache à coup "d´evolutions" sur le modelisme du perso , d´effet lumineux plus travaillés, de textures plus détaillées, et de nouveau costumes.et pourtant, c´est la même merde!
psgking, pour parler de passion, t´es mal barré, parce que c´est pas ton domaine. tu te contente d´avaler ce qui passe à ta portée sans reflechir, en te complaisant dans les limites de ton intellect de supporter. et oui, déjà qu´être supporter de foot, c´est pas ça, mais en plus t´es condamné à supporter le PSG! après ça, va faire des leçons sur le bon goûts...
bon deuzième couche:
austin, j´espère que tu t´es donné la peine de tout lire, et que tu ne cherches pas à t´affirmer!
tu y aurais lu que moi aussi je suis amateur de bô graphismes, seulement je suis d´abord un joueur de JEUX VIDEO,et c´est là dessus que je me penche, que j´oriente ma reflexion (quite à y associer des aspects de la société, tout à un lien...).
sinon, pixelman, aujourd´hui le réalisme est devenu sinonime de fun. c´est plus marrant de faire eclater la gueule d´un type s´il est modelisé de façon réaliste, et on croit d´avantage au réalisme d´une simulation de bagnole si les graph´s sont photo-réalistes, proposant comme inovation un lifting de jeux 32 Bits, des reflets sur la carroserie, et d´inombrables modes de jeux qui sont là pour doper la durée de vie du jeu, et faire passer la pillule qu´on a pas avançé d´un poil depuis la génération d´avant, qu´on s´est jsute contenté de repioché et de lifté. c´est vraiment créatif!
allez, tant qu´à faire, une 3° couche! }![]()
Frei, les arguments que tu soutiens, on les a déjà vu de la part de gras qui ont débuter les JV avant la 3D grand spectacle, et certains depuis l´aube des JV!
déjà, t´es mal barré si tu estime que la console sur laquelle t´as le plus trippé est la Snes. c´est loin d´etre la meilleur, même si elle comporte d´excellents jeux (que apparement t´as zappé vu que tu t´es cantonné au plateforme/shoot/baston).effectivement, y a eu bcp de clônes et diverse repompes,donc ça sert à rien d´argumenter la dessus. faut te pencher sur l´ensemble de la production 2D de l´epoque, qui comporte aussi la Megadrive, l´amiga,la PC engine, la Neo Geo...après, on en reparlera.
"Aujourd´hui, même le plus bourrin des FPS est infiniment plus profond que le plus évolué shoot-them-up de l´époque. "
je suis curiex que tu me cite des noms de Shoot´...on a pas du jouer aux mêmes Shoot´em up, ou alors tu ne comprend pas ce qu´est un shoot´em up en dehors du fait de tirer sur des cibles qui bougent (ce qui effectivement parrait limité!).
les FPS d´aujourd´hui ont beau etre en 3D, l´IA des enemis est svt catastrophique, les phases "plateformes" vraiment nazes, les decors aussi sommaires que repetitifs, tous encré dans la recherche du réalisme, et du retranscrit des univers militaires (que ce soit de notre epoque ou dans l´espace). le veritable interêt de ces jeux (à part qq trop rares comme Deus Ex qui sont plus dévellopés), c´est de procurrer de la maturité fictive et du fun dans le fait de tuer des representation réalistes d´etres humains.ça oui, ce genre de "fun" était absent des anciens jeux tout simplement parce qu´ils n´étaient pas techniquement capables de reproduire cette notion de "réalisme", et surtout parce que ce n´était pas le but des productions! y avait largement plus d´humour, de derision, des jeux où on ne pretextait pas une pseudo maturité pour y jouer, et qui pourtant étaienbt largement mieux conçus au niveau du JEU, du soin du gameplay, de la conception des niveaux , et ça malgré les limites techniques.
aujourd´hui, on peut voir un jeu de daubes comme Tomb Raideur, avec sa magniabilité foireuse qui temoigne du manque de professionalisme de ses codeurs, des decors cubiques conçuts à l´arrache, des niveau mal foutus, un challenge inexistant, une visée automatique pour compenser les problèmes de camera apportés par la 3D qui ne font que lmimiter la marge d´adresse du joueur, où la difficulté ne vient non pas de la conception et de l´ingeniosité des devellopeurs, mais de la lutte du joueur pour arriver à faire qq chose avec sa manette et de vaincre des enemis dotés d´une IA d´huître!
et malheureusement, y a pas que des Tomb Raideur qui sont victimes de ce genres de bâclages...
autre chose, c´est pas parce que t´evolue dans un univers en 3D vatse et que tu peux te permettre de jouer aux flechètes ou de nourrir des chatons qu´un jeu comme Shenmue n´en reste pas moins un banal jeu d´aventure scripté! je dirais même que c´ets plus pernicieux,car cette pseudo liberté est faite pour "t´immerger" dans un monde superficiel et calibré, très manichéen finalement, à l´opposé de cette tendance qui voudrait que les JV sont plus elaborés et plus "matures".
c´est de la pure connerie, et c´est pas des jeux comme MGS2 où passe son temps à se cacher derrière des caisses ou des murs [malgré la sophistication des graphismes, les effets visuels, l´IA pour une fois un peu plus travaillée que la mediocre moyenne], où l´interêt est d´activer la prochaine cinematique devant laquelle on ne craint pas d´user son pad´, veritable rammassi des clichés à la Holywoodiene avec des scenarios et persos grandiloquants servis sur une mise en scène mirobolante, qui me convaincront que les JV sont meilleurs que ceux d´hier!
oui, on evolue, oui on a plus de possibilité, mais on se dirige pas du tout dans la bonne direction, si ce n´est la recuperation et la standardisation de la mediocrité lucrative des JV, où on s´etonne de dire "ouah! on se croirait dans une bonne daube d´holywood, un vrai block-buster!".
"on a qu´une chose à espérer, c´est que la technologie progresse de plus en plus vite jusqu´à arriver à un point où ce qui fera la différence entre les jeux ce ne sera plus l´aspect techniques et visuel mais l´intérêt et/ou l´originalité"
on peut tjs rêver! faut voir ce ques les devellopeurs nous reservent avec cette fameuse technologie qui croît à vitesse exponentielle...
Oui, Oedo, t´as pas tort, mais tu dis qu´il y a une sorte d´universalité dans le BON ou la MAUVAIS du Jeu Video : n´oublions pas qu´un jeu qui nous parait bon ne l´est pas pour tout le monde!!!
Moi, je voulais dire que le réalisme est un phénomène de mode mais qui n´ajoute rien à l´essentiel d´un jeu, à savoir le FUN...
Oedo voyons...
J´étais à 90\% d´accord avec notre nouveau venu : il était modéré mais je ne suis pas d´accord avec sa conclusion(continuer jusqu´au vrai photo-réalisme et là on devra trouver un autre interet.)
hum! pour le cas d´un Tomb Raideur, pour citer un exemple, qu´on aime ou pas ne change rien au fait qu´on se trouve devant une daube! après, si t´es exigeant, tu passes ton chemin, et si t´es complaisants, t´admire les nibards de Lara et les supers graphismes qui tuent.
c´est pas une notion de goûts, c´est une notion de seuil de tolerance. si on sert ce que veulent les joueurs (des petasses siliconées, de l´ultraviolence, du réalisme ou même du soi disant "fun"), peut importe si le produit est bâclé! on evitera de se pencher sur les défauts de conceptions, qui pourtant trahissent le manque de maturité du secteur.comme c´est la mode, on sera exogeant sur les graphismes, peut importe si on a une IA à 2 balles, ce qui est dommage vu que à l´inverse des graphismes qui se devraient d´etre considérés comme des supports au jeu, l´IA c´est qq chose qui donne pas mal de possibilité niveau jeu, niveau LUDISME. or le JV est un domaine LUDIQUE, sauf si on le detourne pour le transformer en manipulation interactive d´images de synthèses de haute qualité (et qui coutent un max de $$$), où qu´on fourgue la pseudo liberté de pouvoir voler des bagnoles ou ecraser des pietons "pour de faux".
Alors mon pâuvre Oedo, ils te font des misères ? Je te sens à cran, hors de ta réserve habituelle : "pétasses siliconées"...
Malgré tout, ils se rendront compte un jour, quand eux seront à ta place, en train d´expliquer à des petits jeunes qui comprennent rien, que tout au fond tu avais simplement raison...
Et un mot au gars qui compare Medal of Honor ou MGS à Super Metroid ou Alex Kidd... Effectivement, il n´y a rien de comparable. Les seconds sont bien meilleurs. Au moins j´ai eu envie de les finir plusieurs fois, alors que cette arnaque de MGS2...
Et bien?!
S´il faut attendre que les machines de jeux nous proposent un photo réalisme confondant de..."réalisme" pour que les developpeurs se penchent sur un approfondissement du gameplay, je crois que je peux aller hiberner quelques centaines d´années avant de revenir voir où on en est...
Heureusement que le gameplay est encore de nos jours l´une des préocupations premières de certains developpeurs, sinon...(ou alors frei, tu parles de passer à un niveau de gameplay ~supérieur~ à tout ce qu´on a déjà connu?)
En règle générale, on peut tout à fait penser qu´un shoot 3D ait plus ~d´interêt~ qu´un shoot 2D, on peut également penser que certains défauts induits par la 3D ne soient pas toujours tolérables ludiquement parlant... Comme le fait remarquer oedo, libre à chacun de tolérer ou non tel ou tel défaut sur tel ou tel jeu, de toutes façons, je n´ai pas encore croisé un jeu (ancien ou récent) exempt de défaut et je mets quiconque au défit de m´en présenter un ^L^.
A part ça, oedo, une question: aimes tu les jeux scriptés?
Tu trouves vraiment que le rail d´un Shenmue soit plus étroit que celui d´un Zelda 3?
On est ici dans une discussion où persone n´a réellement tord, il y a du vrai dans les propos de chacun, les divergences de nos avis dépendent plus de notre point de vue que d´autre chose (ce qui est, à mon avis, déjà exceptionnel dans un débat).
Ce qui est bien, c´est lorsqu´à un moment donné, on arrive à prendre du plaisir avec un jeu sans se soucier de son age, de sa popularité, du support sur lequel il tourne, de l´image qu´il véhicule ou de ce qu´en pense le voisin. Lorsque le joueur et le jeu ne font qu´un, que tout ce qui entourre cette simple entité technico-spirituelle n´a plus lieu d´être et qu´enfin l´on atteigne la trance ludique, tel le surfeur dans le tunnel de LA vague...
...bon, il est vrai qu´avec E.T. sur VCS2600, c´est peut-être plus dur qu´avec Sega Rally ^_^ ;-)
et oui, Makura, c´est très difficile de se faire comprendre, surtout lorsqu´on aborde des notions un peu plus "obscures" si je puis me permettre!
ce qui est dingue, c´est que même les jeunôts vienent te voir en disant qu´ils ont choppé Metal Slug en emulation et qu´ils l´ont trouvé nul parce qu´il est trop court et trop facile!!!
il faut leur expliquer qu´on ne joue pas à MS comme on jouerais à un production actuelle: se grouiller d´aller voir la fin pour bazarder le jeu. il faut leur expliqué que c´est pas en abusant des credits infinis qu´ils maîtriseront le jeu, et que ds ces conditions c´est bien moins facile, et qu´il faut de la persevernce pour y arriver.bref, la perseverence, une valeur obsolète fasse aux productions actuelles dénuées de tout challenge digne de ce nom.
on en est à un point où on s´est tellement eloigné du JV qu´on a completement oublié les fondements...et dire que y en a qui y voient une superiorité, de "l´art". c´est un bo merdier tout ça.
il faudrait tant qu´on y est qu´on réexplique ce qu´est un shoot´em up digne de ce nom.parce que l´ami Frei, c´est sûr que s´il n´a goutté qu´au mediocre Super R-type (qui fait honte à la serie) ou a des jeux moyens comme UN squadron sur sa Snes adorée, c´est sûr qu´il a pas vu grand chose, c´est pas la peine de baser son argumentation là dessus.
et tant qu´on y est , la production 2D ne se limite pas au Shoot´/plateforme/baston. y a que ceux qui veulent bien y voir que ça qu´il s´y limitent.
"A part ça, oedo, une question: aimes tu les jeux scriptés?
Tu trouves vraiment que le rail d´un Shenmue soit plus étroit que celui d´un Zelda 3? "
oui, pourtant j´aime les jeux de rôles (à l´ancienne, evidement!), même si je ne perd pas à l´esprit qu´ils sont scriptés.
le problème, c´est que la liberté racoleuse et fausse de Shenmue se base sur le culte de l´inutile, qui est sensé procurrer une immertion dans un jeu complètement superficiel, complètement grandiloquent.
y avais pas cet esprit avant, on était dans un etat d´esprit finalement très manichéen, mais c´était un peu le but. les productions n´avaient pas la pretencion de te faire vivre "plus qu´un jeu video", on était sur les valeurs de l´enfance, d´une certaine naïveté (qui se traduit par un style graphique très DA,qu´il soit SD ou non), de cette authenticité perdue.
y a aucune notion de sauver le monde par procuration, d´observer la psychologie soi disant travaillée (en fait honteusement calibré) des persos.
pourtant, c´était aussi calibré, d´une certaine façon, mais y avait tjs ce coté plus simple, plus leger.on pretextait pas que les JV étaient "matures" et à cet epoque c´était pas à la mode de qualifier les JV "d´art".
ça n´empêche pas qu´il n´y avait pas que des production edulcorées! y avait des productions très elaborées, très complexes, mais tjs dans cet esprit du JV, qui s´adressait d´abords aux amateurs plutôt qu´aux consommateurs hypocrites qui surfent sur l´effet de mode.
Shenmue, ça été une "cruelle" deception, ça a marqué pour moi le fait que Sega rentre dans le lot des autres productions, même s´ils gardent tjs un certain savoir faire qui fait que malgré tout la qualité et le soin est au rendez vous.
mais l´esprit y est plus...
une petite question:
si les jeux sont photo-réalistes, comment créer des univers fantaisistes ?
les développeurs ne se limitent-ils pas ?
Comment faire un jeu comme "Hanatakadaka?" sur NEC avec des graphismes photo-réalistes ?
Eh bien, frei, je te pensais plus ouvert que "quoique en pensent certains" et "ils se gourent complètement" >![]()
Bon, je ne vais pas m´étaler, mais je pense que le problème est plus que les gameplay des jeux anciens et des jeux nouveaux (lesquels gameplay sont assez incomparables, je trouve...
Amicalement
Kokrax.
arg!!! t´imagines un Mario avec des graphismes photo-réalistes,tant qu´on y est?
}:-8