Frei! autant ton 1er post m´avait plu, autant les suivants m´ont déçu.
On ne traite pas les gens de blaireaux parce qu´ils achètent une néo géo à 2000 frs.
De même si un jeu ne te plait pas ce n´est pas forcément une daube ou une bouse!
Tous ceux que tu as cités (Max Payne, Mario64, FF, Tomb raider) moi, ils m´ont bien plu.
Je ne dirai pas pour cela que tu n´y connais rien en JV ... je remarquerai simplement que tes goûts sont différents.
et nuls! ^___^
...
ébé, moi qui pensais que vous feriez la sieste cet après midi ^_^
Oedo, tu n´as pas réussi à plonger dans l´univers de Shenmue? Tu n´as pas accroché à l´ambiance ou bien c´est le gameplay qui t´a rebuté? (ou autre chose?)
Franchement Oedo, arrête un peu ton délire, ta critique de Max mayne est pénible. Tout ce que tu dis est faux ou de mauvaise foi.
- bâclage du jeu ... alors que c´est un des points forts justement, une technique sans faille.
- récupération de concepts venant du cinéma ... et alors où est le mal si cela donne un bon produit?
- gus cubiques et mal animés ... ah tiens, je croyais justement que tu n´aimais pas quand cela reproduisait trop fidèlement la réalité.
- une dizaine d´heures de jeu ... ou! ouf!ouf! combien pour rez déjà?
- ennemis dotés d´une IA d´huître ... as-tu déjà joué à MP? Mais peut-être que sur ton PC à 133 MHz ça rame tellement que les ennemis ne bougent même pas!
Essaie d´être plus objectif, tu seras pris plus au sérieux!
...
Ah oui, Frei, si tu n´apprécies pas particulèrement l´arcade, je comprends à présent que tu dubites devant une machine comme la Neo Geo tout comme devant ceux qui sortent autant d´argent pour "si peu" ^_^...
(fallait commencer par ça plutôt que de parler direct de bléros ![]()
Heu... là ça m´entrache les enrailles (non c le contraire) mais je dois bien avouer que je suis assez d´acc avec psg.
Sauf au point de vue de l´I.A où c´est vrai qu´ils sont tres cons (ils leur manquent juste l´écharpe aux couleurs d´un club de baballe au choix)
Mais pour le reste... technique rien a dire, c´est la réference du genre pour longtemps encore et pour ce qui est de la récup´ mais c´est tout le contraire ! Ce sont des clins d´oeil ! des hommages au 7eme art...des Easter Eggs même.
"- gus cubiques et mal animés ... ah tiens, je croyais justement que tu n´aimais pas quand cela reproduisait trop fidèlement la réalité. "
oedo va te dire que ce n´est pas le niveau et la qualité de la reproduction qu´il critique, mais la volonté de reproduire la réalité, même si c´est mal fait.
il n´aime pas quand les développeurs essaient de représenter la réalité, qu´ils y parviennent ou pas, on s´en fout. C´est le principe de recherche du photoréalisme qui est en cause.
Alors si en plus, le visuel représente des tas de cubes, ça rend la chose encore plus désagréable... autant jouer la carte de la fantaisie !
Je ne sais même pas pourquoi j´ai répondu à cette attaque car dans Max Payne, les types ne sont pas cubiques et mal animés. Mais oedo est capable de dire n´importe quoi pour justifier ses idées rocambolesques!
Bon dodo!
...
"- bâclage du jeu ... alors que c´est un des points forts justement, une technique sans faille."
la technique sans faille, c´est au niveau du détail des textures (qui il est vrai sont très détaillées!)et du fameux boulette time saisissant!
m´enfin, perso, j´assimile ça à une "assistance pour joueur",même si son utilisation est limitée!
le bâclage du jeu, il conscerne sa conception! j´entend par là l´IA des enemis, et le fait que les espace en 3D sont bourrés de portes fermée, on saborde une liberté qu´est sensé apportée la 3D, ce qui est assez paradoxale! sans compter le fait que les arrivées d´enemis sont previsbles, et du coup, ça motive moins pour y rejouer (à moins de vouloir s´en mettre plein les yeux et de faire pisser le sang, mais certainement pas pour le jeu!)
niveau conception, les decors sont répétitif et ne denotent jamais du contexte flic dans la pègre.
c´etait pas la peine d´y ajouter une excurtion à Disney Land, m´enfin bon, en 4 an, on a le temps de trouvber l´inspiration,non?
- récupération de concepts venant du cinéma ... et alors où est le mal si cela donne un bon produit?
justement! c´est nul si ça donne un mauvais produit, qui ne justifie son interêt que parcequ´il veut rendre un "hommage" au cinéma,en mettre plein les yeux graphiquement, et qu´il est baclé niveau conception! (voir plus haut!)
- gus cubiques et mal animés ... ah tiens, je croyais justement que tu n´aimais pas quand cela reproduisait trop fidèlement la réalité.
non seulement cubiques, mais en plus leur bras sont trop longs (flagrant), sans compter la face d´abruti inexpressif du "hero". niveau animation, j´ai vu mieux!
- une dizaine d´heures de jeu ... ou! ouf!ouf! Dcombien pour rez déjà?
pour Rez, y a au moins l´interêt de pouvoir y rejouer, contrairement à un MaxPayne qui se consomme comme un kleenex (c´est toi qui me l´as dit!).
- ennemis dotés d´une IA d´huître ... as-tu déjà joué à MP? Mais peut-être que sur ton PC à 133 MHz ça rame tellement que les ennemis ne bougent même pas!
bon, mon PC le fait tourner dans de bonnes conditions.Urbi est d´accord avec moi là dessus, ça ne tient qu´à toi d´etr suffisament complaisant pour tolerer n´importe quoi.
si vous aimez le "7° art", faut pas attendre des jeux comme ça pour s´y interesser en détail! d´autant plus que ça date pas d´hier les films de hong Kong à la Woo, ou même des films du styles de Yuen Woo Ping!
pour Matrix, c´est que de la recup´, c´est pas là aussi un "hommage" [pfff!], c´est une bouse holywoodienne grand spectacle, un vrai four-tout de merde!
arghhh...
mais le truc sympa c´est justement d´avoir un hommage au ciné dans un jeu.
Tout comme c´est bien plus gai d´avoir un hommage à l´architecture dans une BD (schuiten) ou à l´Histoire (Asterix)
Le décalage, Oedo...tu comprend ? Le decalage...tout est là.
Apparement j´ai réussi à me mettre tout le monde à dos... COOL!
Bon Oedo et Kokrax, ce que je vous reproche, ce n´est pas de vouer un culte à la Neogeo et d´apprécier les jeux d´arcades, mais de systématiquement dénigrer les jeux actuels et l´avancée technologique.
Au fond, notre discussion ressemble à celle que je pourrais avoir avec un cinéphile qui aurait décider une fois pour toute que le cinéma américain n´a jamais produit que de la merde et qui passerait son temps à me citer des merveilles, comme Indépendance Day ou Armageddon pour étayer ses propos. Evidemment je ne pourrais que reconnaître que ces films sont effectivement des bouses, mais je m´empresserais de lui rappeler que le cinéma américain ne se limite pas à cela mais qu´il englobe des tas de réalisateurs prestigieux comme Woody Allen, Scorsese, Coppola, les frères cohen, etc... Le problème c´est qu´ayant décréter que le cinéma américian, il me répondrai: ouais, je sais pas, j´en ai entendu parler mais je n´ai pas eu l´occasion d´en voir. Mais bon, le cinéma américain, c´est vraiment mauvais, c´est vrai j´ai vu Rocky 12 et c´est vraiment de la merde...
Frei, tu reduis trop simplement le debat.
en plus, on me la déjà sortit le coup du "pour un peu tu te prendrai pour un critique de cinéma!".
changez de registre! }![]()
ça tient pas la route.
je le repète une enième fois, si je critique les JV actuels, c´est pas une question de goûts (même si y a aussi de ça), c´est que j´ai des arguments pour les descendre, tout simplement parce que c´est honteux d´abrutir les jeunes avec une enorme majorité de daubes bâclées et stéréotypées, de leur fourguer de la pseudo "liberté", une maturité par procuration basée sur la transgression fictive des lois d´une société complètement pourrie par l´hypocrisie et la fabulation générale.
perso, je prône des JV qui n´ont pas la pretencion d´etre autre chose que des JV, c´est certainement pas moi qui suit elitiste, dont l´appreciation du ludisme se justifie en fonction d´une débauche onéreuse de technique, surtout si c´est pour assister à des production fades et grandilloquantes.
oui, ce ne sont pas TOUS les Jv actuels qui sont pourris, mais c´est une minorité telle qu´ils se font ecraser par les gross´ prod´ de merde.
l´autre jour, on m´avait citer le fameux Déus Ex qui avait été sans doute un des seuls titres à me prouver le potenciel des FPS. et après, on me dit qu´il a connu un echec commercial! je suis resté sur le cul...
sinon, Urbi, tu sais quand je vois un JV avec Tintin, je me dis pas que la boîte qui le developpe veut rendre un hommage à ce belge de talent qu´est Hergé, je me dis qu´ils trouvent là la parfaite opportunité de fourguer une bonne daube sous la popularité du personage.
pour ton MaxPayne, on en est pas si loin, y a pas de "decalage" à y voir, d´autant que le produit est loin d´etre aussi abouti que ses 4 années de devellopement le laissent supposé.
une chose: le projet Max Payne à commençé en 96,97´ ?
à cette epoque, Matrix n´etait pas sorti?
bon, alors me dis pas par exemple que MAxPayne est un hommage au technique de choregraphies de Yuen Woo ping, puisque´il base son marketing sur le nom de Matrix. c´est de la recup´, et de dernière minute!
c´est d´autant plus ridicule car ce fameux autant qu´accessoire Boulette time ote la possibilité du JV online, "l´avenir" des nouveaux JV.
et si on supprime ce mode (qui n´est pas indispensable au jeu), on se retrouve avec un bête shoot´ à la 3° personne, dont l´interêt est d´encouragé l´upgrade couteux qui permet de profiter des superbes textures qui déchirent les yeux posées sur des cubes mal taillés.
si ça c´est pas du superficiel, du marketing bassement recuperateur?
honêtement, c´etait de l´humour, ton "mais le truc sympa c´est justement d´avoir un hommage au ciné dans un jeu."
t´es qd même pas naïf là dessus?
Petit détail (mais qui a son importance):DEus EX doit certainement une bonne partie de son échec commercial au piratage. Ben, ce jeu ne s´adressait pas au grand public mais aux fans, aux passionnnés de jeu sur PC. Or beaucoup de ces fans se sont certainement "débrouillés" pour ce procurer ce jeu. A l´inverse, un jeu qui s´adresse clairement au grand public, prend moins le risque d´être piraté: le type qui n´y connait en jeu et qui achète des jeu très grand public, celui-là à beaucoup moins recours au piratage.
Sinon, lorsque tu dis que parmi les jeux actuels il y a:"une enorme majorité de daubes bâclées et stéréotypées, de leur fourguer de la pseudo "liberté"", je me dois de réagir. CE que tu dis est vrai, mais cela s´aplique aussi au jeux qui sortaient il y a 10 ans. Et pour ce qui est de la pseudo liberté, les jeux anciens n´en proposait carrément pas. Désolé, je continue à penser qu´il vaut mieux avoir une pseudo liberté plutôt que pas de liberté du tout, si ce n´est celle d´aller buter le boss de fin de niveau.
bon, pour Presidan:
non, Shenmue, bien que sensé repondre à ma personalité calibrée, j´accroche pas.
c´est pas ces QTE vagement interactives, ces bastons qui sentent à plein nez la recup´ Virtua Fighter, cette ambiance politiquement correcte, ces multiples aléas pour glander en attendant la prochaine cinématique, ce job de merde en tant que carriste sur un port, ces multiples personnes qui t´envoient chier, cette trame scenaristique ultra classique, cet esprit général qui fait que j´ai l´impression qu´on m´a refourgué un Dragon´s Lair evolué....qui me convaincront que Shenmue est le chef d´oeuvre de la Dreamcast. parce que tant qu´à faire, autant qualifier MGS2 de chef d´oeuvre!
et pourtant, dans ce Shenmue, y avait de bô decors, des musiques agréables, c´était assez vaste, y avait bcp de perso,de multiples possibilités....
m´enfin, faut voir comment c´est assemblé!
c´est pour ça que des jeux comme Mafia qui mise tout sur la technique (univers réaliste, terrain vaste, nombreuse voiture fidèlement modèlisées, bref du réalisme quoi), et qu´en plus je me dis que c´est la même boîte qui a sortit le "fabuleux" GTA3 avec sa super notion de "liberté", franchement je le vois gros comme une barque, ce "Mafia": un bon petit add-on de GTA3, où on aura calqué le schema de jeu de GTA3, et vaguement pompé des elements de Shenmue [m´enfin, je vois mal un mafiozo nourrir des cahtons abandonés!].
bon, comme d´hab´, j´espère que je me trompes...
Bon et si je te dis Oedo que les 3/4 des allusions ds max payne sont passée au dessus de la tête du joueur lambda ?
Je ne te parle pas de John Woo et des trucs comme ça que c´est tellement gros que ça en devient drole mais de trucs plus subtile comme des allusions à Lynch ou même à Fritz Lang (si si !)
Perso j´en cherche encore et c´est devenu mon moteur dans ce jeu : trouver les jeux ds le jeu.
Tu l´a fait au moin MP ou tu critique ainsi pour justifier ta réputation de jean pierre Koff du JV ?
(et celle là on te l´avait déja faite ? ;P )
Frei, pour le piratage de Deus Ex, j´avais déjà sortit cette théorie, qui selon certains n´etait pas totalement vraie...
bon, quoiqu´il en soit, le piratage, c´est clair que ça amène pas grand chose de bon.m´enfin, tant que les editeurs nous prendrons pour des vaches avec leurs jeux à plus de 400fr, faut pas s´etonner!
d´autant plus qu´aujourd´hui on a tout les moyens de faire baisser ce prix de vente. au lieu de ça, on fourgue les jeux dans des boîte DVD avec leur notices au format PDF, ce qui a pour but de diminuer les coûts de fabrication, et hop! le profit aterris dans les poches des editeurs, et le joueur se retrouve avec sa boîte de merde (fini le temps des "goodies", des pack speciaux, à qq rares exeptions...).
honêtement, je prefère un jeu qui propose "moins" de "liberté" que des jeux comme GTA3 par lesquels on fait mitoiter aux jeunes l´ascention hypocrite vers une pseudo maturité basée sur la transgression fictive et contrôlée des pseudo valeurs de notre société et de ses lois dont on evitera d´inscister sur le caractère discriminatoire et favoritiste.
les criminels, du côté de qui on passe dans GTA3 (et y en a qui disent que c´est de la subvertion! lol!), c´est pas cette bande de couillons avec leur economie parralèle, c´est déjà nos institutions qui marchent de paire avec cette economie parralèle et capables de tous les vices et autres pervertions, jusqu´à alimenter la pseudo rebellion controlée d´une jeunesse désabusée qui vit sous perfusion, dont on patticipe à la standardisation de la personalité et des rêves dès la plus tendre enfance, jusqu´aux JV "immersifs" qui te donneraient un terrain factice d´expression des inhibitions que la société cultive.
Urbi, je trouve que c´est bien qu´ils aient glissé des alusions dans ce jeu, seulement qui à part notre Bibi national assez cultivé pour les repèrer perdra son temps à chercher dans ce jeu autre chose que la violence et le tape à l´oeil ?
franchement, va lire les avis des internautes, tu verras que y en a pas des masses...
et ça, franchement c´est regrettable, mais les joueurs d´aujourd´hui pronent la superficialité, le tout préparé, ça tu peux pas le nier. c´est pourquoi les JV vont de paire avec cet esprit, même si malgré tout y aura des petits "hommages" pour satisfaire la cuiosité du 1\% de joueurs qui s´en donneront la peine.
franchement, je ne suis pas allez au bout du jeu, tout simplement parce que j´ai été aterré par ce que j´ai vu.et je n´apprecie pas ses "qualités" (ultraviolence, réalisme, clin d´oeil comme tu dis vraiment enorme à J.Woo...)basées sur tout ce que je dénonce.
une cruelle deception...
franchement, y avait une fois de plus un sacré potenciel, mais qd je vois qu´lle optique ils ont choisi, ça ne fait que me conforter dans ma vision des JV actuels.
JP Koff des JV? ha non, on me l´avais pas encore faite.
Bon, RAR sur Shenmue. C´est un point de vue très radical mais qui se tient oedo (j´ai eu plutôt l´impression que l´équipe de developpement de Shenmue avait de bonnes intentions à la base, histoire d´essayer de proposer quelque chose d´un petit peu différent...mais bon...).
Shenmue, il aurait fallu qu´il sorte sur Saturn! il se serait pris un bide monumental, mais y avait encore l´esprit sur ce support pour proposer un jeu d´anthologie.
à ce propos, t´as vu la video de la préversion sur Sat´? etonnant,non?
et oui, pour moi c´est un enième potenciel gaché, ce Shenmue sur Dreamcast, calibré pour plaire au plus grand nombre et dopé par une mediatisation ridicule (genre 30 screenshots pour te dire que tu pourras jouer aux flêchettes et nourrir des chatons),soutenu par une "revolution" anonçée bien pretencieuse.
Je dois avoué Oedo que l´ultra mise en scene de la violence m´a aussi dérangée.
D´ailleur je l´avais preté à une vague connaisance de boulot (je precise "vague" par ce que c´etais aussi un supporter de foot ce qui en dit long sur son état :P ) et apres le week end il est revenu me le rendre l´oeil glauque en me disant "ptain quel bon jeu"
Tout content je commence "ha oui, et tu a vu dans tel élément du décors il y a une allusion à..."
-"rien a foutre des décors, pas eu le temps de les voir...kill kill, hihihi, ptain quel bon jeu
(Là il ouvre l´Equipe et commence a lire les potins sur Carembeu)
:/
M´enfin moi aussi j´ai aimé le jeu et pas pour les même raisons.C´est tout ce qui compte en ce qui me concerne.Donc je persiste et signe
Mais ça...tu ne changera pas les gens.Dis toi bien que même en étant tres généreux il y a les 3/4 des gens qui sont en dessous du seuil de pauvreté...intellectuelle.
C´est vrai, j´avais oublié les références que l´on trouve dans Max payne: perso celle qui m´a le plus fait marrer c´est la référence à Pulp fiction, lorsqu´on bute le gars qui est dans les toilettes.
Bon, sinon, Oedo je suis d´accord que beaucoup de jeux sont des bouses et que les jeux excellent sont rares. Mais le fait qu´ils sont rares ne veut pas dire qu´ils sont inexistant. Même si il ne devait y avoir qu´un jeu sur cent de vraiment bien, et bien, ce seul jeu justifie que l´on s´intéresse aux jeux actuels. Je l´ai déjà dit, pour moi, si une console fait tourner 5 jeux d´exception, et bien c´est une très bonne console.
D´autre part, ta prétention à vouloir à tous prix définir ce qui est un JV et ce qui ne l´est pas, me paraît à la fois péremptoire et sans aucun intérêt. D´autant plus que l´on devine très bien ce qu´est pour toi un vrai JV: Un jeu d´arcade en 2D. Désolé, mais il n´y a pas que ça.
Au fond tu me fais penser à tous ces critiques d´art du XIX qui prétendait définir ce qui est de la peinture et ce qui ne l´est pas, et qui avait complètement refuser l´impressionnisme (au départ c´était un terme péjoratif, utilisé par ces critiques pour tourner en dérision ce que faisaient des gens comme Monet, Renoir, etc...)sous prétexte que cela ne satisfaisait pas les critères alors en vigueur. Tu critiques le photoréalisme en disant que ça n´a pas d´intérêt, que ce n´est plus du jeu vidéo et que c´est choquant (c´est à peu près ce qui ressort de ton dicour) comme les critiques d´art s´était montré indigné devant les tableaux de Gustave Courbet, qui avait l´audace de faire du réalisme (le terme réalisme désigne ici un courant pictural bien défini) plutôt que du classicisme académique.