CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le culte du photo-réalisme

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
04 avril 2002 à 01:10:44

ca m´enerve des fois la facon de moraliser que vous avez...Vous avez été jeune aussi les gars n´oubliez pas...

oedo
oedo
Niveau 10
04 avril 2002 à 01:28:18

ouais,Frei, je me suis egaré dans tes notions, faut dire que j´ai pas l´histoire de l´art en tête, et que j´avais mal interprêté tes propos.
(faudra que je m´y remette!).

pour les JV de foot qui cartonnent, ça montre bien le niveau de qualité du JV et la mentalité d´aujourd´hui. c´est déplorable, mais c´est un fait de société: la mediocrité du peuple vient du fait qu´on les abruti avec une pseudo culture dans laquelle ils sont sensés s´epanouïr.c´est ça que je denonce,Frei, pas le fait que je suis un grincheux qui trouve pas son compte, ça c´est qu´un effet de la tendance actuelle.
cette mediocrité, elle standardise leurs goûts autant que leurs personalité, c´est pour ça que tu peux voir 15 fois le même discours de la part de ces gonz´, tout simplement parcequ´ils recitent,et pourtant c´est flagrant que ça tiens pas la route.

"Ils n´ont même pas d´arguments potables pour défendre la merde qu´on a bien pu leur mettre dans la tête. "

des gus comme psgking où ses consorts plus ou moins dans le même genre, je les ai jamais vu sortir une argumentation autre que le fait de reciter la pensée actuelle, en se gardant bien de remettre en cause leurs propres fondements,d´autant plus qu´ils se complaisent là dedans. les gars te font de la provoc´ et veulent te demonter ton argumentation alors qu´ils te montrent bien svt qu´ils n´ont pas compris ce que tu disais, et ça en dehors d´un vague second degré.ils n´ont pas vraiment le choix, et de tte façon,ils sont persuadé d´etre ds la bonne tendance, puisqu´ils y trouvent leur compte.

on fait de la provoc´, on s´indigne si on trouve plus chiant que ce soit, et on se barre en pretextant que les autres sont des cons imbus de leur ego surdimentioné, la tactique de la fuite classique et tte préparée, comme le fait d´assimiler à "vieux con refractaire" tt ceux qui ne pensent pas en fonction du progrès technique.
perso, qd je discute, ça ne fait que confirmer ce que je pense, c´est ça le pire.

lamortquitue, perso, je te rapèle que je suis un jeune de cette epoque, mais bizarement, je conçois même pas le fait de devoir avaler tte cette anti-culture, ni même de défendre la petite minorité de titres valables parmi laquelle je suis sensé aussi trouver mon compte, tout simplement parce que y a trops de trucs qui merdent,c´est pas possible.

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
04 avril 2002 à 01:35:22

autant pour moi oedo...bon ben alors je me dois de te dire ceci :

Tu comprendras quand tu seras plus grand...

( ct facile je sais, un peu d´humour que diable )

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
04 avril 2002 à 01:36:27

autant pour moi oedo...bon ben alors je me dois de te dire ceci :

Tu comprendras quand tu seras plus grand...

( ct facile je sais, un peu d´humour que diable )

oedo
oedo
Niveau 10
04 avril 2002 à 01:40:55

}:-)

dis, t´as quel âge,morti?
parcequ´elle fait peur cette jeunesse actuelle.tu te dis qu´avec ça, c´est mal barré.

Frei
Frei
Niveau 5
04 avril 2002 à 11:24:44

Ouais Oedo, tu remarqueras que c´est seulement à toi (et aussi Kokrax) que je parle. Les autres ben, c´est vrai que même si je suis d´accord avec eux sur certains points, ben leur argumentation n´est pas très élaboré et je préfère de loin discuté avec quelqu´un comme toi même si je ne partage tes conceptions.

Pour la sous-culture de masse, je suis d´accord avec toi, c´est parfaitement consternant. Seulement, le problème ce n´est pas que l´on abreuve les gens avec ce genre de immondices, le problème c´est qu´ils aiment ça, en redemandent et refusent quelque chose qui serait plus élaboré.

Pour autant, je pense qu´il ne faut pas tout mettre dans la même catégorie et ce d´autant plus que, comme tu le rappelle (et tu as raison), les jeux vidéos ne constituent pas une forme d´art (en tout cas pas encore). Donc, je pense qu´il n´y a pas lieu de dénoncer dans le JV l´apparition d´une sous-culture de masse. CAr les jeux vidéos ne sont pas des objets culturels ou artistiques et ils ne l´ont jamais été. ILs évoluent c´est un fait, mais on ne peut pas affirmer comme tu le fait, que l´intérêt que l´on porte pour les jeux "photoréalistes" témoignent d´un déclin culturel inexorable conduisant au décadentisme et au nihilisme mercantile. car, le passage des jeux 2D à des jeux 3D "photoréalistes" est un problème interne au jeu vidéo, ce n´est pas un problème éthique ou culturel qui mettrait en jeu toute la société.
Ou alors, tout ce que tu affirme est vrai, et dans ce cas là tu es obligé d´admettre que les JV sont bien plus qui ne semblent l´être en cela qu´ils auraient une dimension culturelle, sociale et artistique (difficile à imaginer quand on pense à Metal Slug, Lol)

Mizerable
Mizerable
Niveau 10
04 avril 2002 à 11:30:46

Conclusion du débat :

LA 3D C´EST DE LA BALLE!!!!!!!!!
LA 2D c´est mort!
parce ce que même si dans 80\% des cas la 3d n´apporte rien au gameplay cà seras au moins plus beau.

Mais en faite c´est hors sujet ce que je dit la.
On parlé du photo réalisme.
Ben le photo réalisme c´est bien c´est plus immersif. Comme je l´ais déjas dit le photo réalisme n´induit pas une repompe de la réalité mais plutot une calité visuel.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 avril 2002 à 12:06:33

Ah, non, à mon avis ça n´est pas un problème interne au JV, si problème il y a. Son statut de loisir ne le dispense pas de refléter certaines réalités, sans pour autant que le domaine touche à l´art ou à la culture... Peu d´infuence, donc, pas la pièce centrale (quoique une partie quand même), mais un reflet, un simple indicateur, bien simplifié certes, mais significatif je pense... Cet indicateur du JV n´est pas à voir directement dans ses jeux (que je me refuse à qualifier d´oeuvre d´art pour l´immense majorité) mais dans son évolution globale, en superposant tout ce qui s´est fait

Donc, pour moi, ça n´est pas une cause (enfin en partie infime tt de même, tout ceci est un cercle), mais plutôt une conséquence...

Amicalement

Kokrax.

Frei
Frei
Niveau 5
04 avril 2002 à 12:42:23

Conséquence? Ouais peut-être, mais dans ce cas là, il n´y a aucune raison de se priver du plaisir que l´on peut retirer à jouer à des jeux "photoréalistes". Car ce n´est pas en refusant le progrés technologique dans le JV que l´on changera quoi que ce soit dans la société. De toute manière la survie même du JV passe par le progrés techniques. Si les jeux en était resté à ce qu´il était il y a 10 ans, plus personne ou presque si intéresserai hormis quelques passionnés ultra minoritaires comme vous, Kokrax et Oedo. Car il me semble bien que la crise qu´ont connu les JV juste avant qu´aarive la Play1 était du au fait que les joueurs s´étaient lassés de rejouer toujours aux mêmes jeux 2D.
On peut critiquer le passage à la 3D, mais il est certain qu´il a permis de relancer le JV et d´en faire un loisir de masse (ce qui n´a pas forcément que des mauvais côtés.)

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 avril 2002 à 12:52:41

Evidemment, l´évolution technique était inéluctable, et ma foi nécessaire pour un domaine qui se transformait en loisir de masse totalement abrutissant. Alors bon, entre la survie et le respect du domaine, je pense qu´on a choisi la premmière solution, qui amène son lot d´avantages (ça existe toujours, super!!) mais un paquet d´inconvénients...

"Conséquence? Ouais peut-être, mais dans ce cas là, il n´y a aucune raison de se priver du plaisir que l´on peut retirer à jouer à des jeux "photoréalistes". Mais je joue à des jeux qui échappent plusSE (+) à ces conséquences, simplement...

Mais il y a pas mal de dilemnes tout de même, c´est certain. Ce que je dis ne prétend que soulever (ou au moins soulever pour moi) quelques aspects du problème...

oedo
oedo
Niveau 10
04 avril 2002 à 13:47:19

"Seulement, le problème ce n´est pas que l´on abreuve les gens avec ce genre de immondices, le problème c´est qu´ils aiment ça, en redemandent et refusent quelque chose qui serait plus élaboré"

c´est la complaisance. ce qui est médiocre et standardisé, c´est plus accessible, tout ça parce que ça resulte d´un nivelement marketing par la basn histoire de chopper un dénominateur commum, qui sera d´autant plus large à mesure qu´on standardise le milieu, et les goûts des joueurs.

c´est pour ça qu´une testeuse de JV s´est indigné de ne pas avoir de cinematiques pour expliquer le scenario dans un Shoot´em up, c´est dire le niveau d´abheration, et le conformisme ambiant qui veux que la cinematique est un cota essentiel au jeu. c´est un détail, mais assez révélateur.

". ILs évoluent c´est un fait, mais on ne peut pas affirmer comme tu le fait, que l´intérêt que l´on porte pour les jeux "photoréalistes" témoignent d´un déclin culturel inexorable conduisant au décadentisme et au nihilisme mercantile. "

pourtant, moi ça me saute à la gueule ce déclin, c´est pas pour rien que je fais plusierus topics de ce style.les jeux photo-réalistes ne sont pas "responsables",mais c´est une cause, j´y reviendrai:

"car, le passage des jeux 2D à des jeux 3D "photoréalistes" est un problème interne au jeu vidéo,ce n´est pas un problème éthique ou culturel qui mettrait en jeu toute la société."

le problème est interne au JV,mais il témoigne d´une ethique culturelle [je sais, c´est pas le mot qui convient pour les JV] qui trahit bien le rapport des jeunes, futurs adultes,avec la société.

la 3D ,avant d´arriver à ce stade photo-réaliste, a pour but de faire evoluer le JV vers un public dont on flatte la mautrité potencielle, d´où l´apparition de jeux plus violents, plus réalistes (car immersifs et visuellement "crédibles"), qui ont pour but de trancher avec l´ancienne génération de JV, reservée à des passionés, et dont la société ne se gènait pas pour qualifier ces activité puérilles pour mômes et ado attardés.

or,pour ce fameux passage à la 3D (pff! comme si la 3D n´existait pas avant), on a inscisté non pas sur le jeu, mais sur l´ego du joueur, un nouveau public plus large qui se contre-foutaient des JV jusqu´alors, à qui on a fait miroiter cette maturité. evidement, les gonz´ ne savaient pas ce qu´était un JV, ses qualités, ce pourquoi on a pu leur fourguer des daubes en 3D bâclées, parce qu´ils n´avaient pas de reférentiel pour etablir des comparaisons intrinsèques.

les JV touchent de plus en plus de jeunes, c´est un fait de société, on en parle même au JT.

c´est fini l´epoque des passionés, aujourd´hui le JV est un loisir de masse, avec tout ce que ça implique,c´est à dire cette sous-culture méprisable et médiocre qui abruti et stérilise les gens, et qui fait qu´ils n´essaient pas d´avoir qq chose de plus elaboré, en dehors de l´aspect superficiel travaillé de leur jeux.

il suffit de regarder la mentalité des jeunes: de parfaits futurs consommateurs, des petits adultes complaisants incapables de reflechir autrement qu´en recitant la pensée ambiante. à l´image de la presse mondiale, la presse JV est complètement pourrie et influence le mode de pensée des gens. un parfaitr symbole de tt ce qui se passera d la vie active, qui commence déjà avec les JV, et leurs dérives sur les valeurs de la consommations, le culte de l´apparence, du vecu par procuration, de l´identité materialiste.

--------
Mizerable:
"Comme je l´ais déjas dit le photo réalisme n´induit pas une repompe de la réalité mais plutot une calité visuel."

c´est une qualité visuelle qui a pour but de repomper la réalité! tu le vois, non?

-------------

Frei:
"Si les jeux en était resté à ce qu´il était il y a 10 ans, plus personne ou presque si intéresserai hormis quelques passionnés ultra minoritaires comme vous, Kokrax et Oedo."

c´est exactement ce qu´on voulait, que seulement les amateurs s´y interessent, et pas que les editeurs orientent leur produits vers des gens qui s´en contre-foutent.

la Neo Geo, comme tu la meprise si bien, c´est une console qui a duré 10 ans avec la mêm technologie, et elle sortait des jeux pour un public de passioné, même minoritaire!

Car il me semble bien que la crise qu´ont connu les JV juste avant qu´aarive la Play1 était du au fait que les joueurs s´étaient lassés de rejouer toujours aux mêmes jeux 2D.

ça,c´est de la désinformation!!!! les jeux se vendaient moins parcequ´ils étaient nazes! les editeurs s´empraissaient de sortir des repompes à tout va, des jeux de daubes.

et faut pas oublier que y avait d´autres joueurs qui eux ne s´étaient pas lassés, que ce soit sur PCengine ou NeoGeo, mais ça la presse n´en parlait pas, par souci de désinformation, et pour faire avaler que le marché allait s´effondrer.
s´il allait se cassre la gueul, c´est pas par manque de renouveau, c´est que les editeurs p^échaient par avidité, et commencaient à standardiser leur produit et à en sortir en surnombre, resultat du début de la politique de masse du JV. seulement, les gens qui s´en foutaient des JV, la 2D, pour eux, c´était pour les mioches! ça auraity taché leur identité materialiste.

"On peut critiquer le passage à la 3D, mais il est certain qu´il a permis de relancer le JV et d´en faire un loisir de masse (ce qui n´a pas forcément que des mauvais côtés.)"

oui, c´est clair qu´on peut le critiquer, ce passage à la 3D. il n´a servit qu´a refourguer des jeux 2D en 3D,avec ts les problèmes que ça implique, et déplaçer le coeur de cible des joueurs vers un grand public crédule qui bouffe de la 3D grand spectacle, et qui du coup se "passionera" pour ces jeux de merde! c´est l´effet pervers du loisir de masse, d´autant plus que celui ci aujourd´hui rejoint les autres, en se targuant de rivaliser avec le cinema en le recopiant, et de procurrer une potentiellle voie de liberté face aux inhibitions de la société, avec des jeux à la violence racôleuses, des jeux faussement subversifs comme GTA, des jeux où on exprime son ego avant le plaisir de du JV, comme pour justement ce fameux Project ego et les jeux de cette trempe, qui s´induisent plus dans la recherche de la société de nous fourguer du vecu par procuration (avec effet d´immertion sine qua none!) et de la pseudo liberté.

j´ai pas eu le temps de developper (déjà que mon post est long), car j´ai déjà maintes fois abordés ces aspects indépendament.
le truc qui me chagrine, c´est uq etu t´es pointé comme d´autres avec leur discour prémaché de la voie officielle selon laquelle t´es convainqu que la 3D a été un souffle pour les JV sans chercher à savoir ce qui se passait réellement, en omettant de regarder le fait que la 3D existait déjà, et que la 2D etait loin d´etre morte, jusquye le marché s´essoufflait à force d´etre inondé de daubes commerciale, et qu´on essayait d´elargir ses ventes sournoisement.

psgking42
psgking42
Niveau 9
04 avril 2002 à 15:50:57

Euh oedo, celui-ci fait 90 lignes, tu penses pouvoir atteindre les 100 lignes? Tu crois qu´il va y avoir bcp de personnes pour le lire, surtout quand on sait d´avance ce qu´il renferme!

Bon je ne suis pas venu pour toi mais pour l´autre : l´amateur de peinture et de Courbet, qui nous dit que les simu de foot c´est vraiment le degré zéro du JV!

Arf! encore un refoulé des cours de récréation qu´on voulait pas laisser jouer et qui restait dans son coin avec les filles à colorier le sol de ses craies.
Il aurait pu dessiner les buts et les filets, il aurait au moins servi à qq chose!

Dans un éclair de lucidité, frei nous dit qu´au lieu de jouer au foot sur console, aller y jouer pour de vrai!
Merci frei, on va tout de suite aller prévenir les autres qui jouent au basket, hockey, baston, skate, voiture, vélo ... qu´ils fassent pareil!
Et les petits militaires en herbe, qu´ils s´engagent dans les casques bleus, là ils feront la VRAIE guerre.

Je comprends que t´aimes pas le foot, ça semble encore trop compliqué pour toi.
...

oedo
oedo
Niveau 10
04 avril 2002 à 16:35:11

psgking, c´est pas grave si tu lis pas. c´est pas pour toi, puisque tu dis que tu comprend pas.

le foot, plus que le degré zero, c´est une pervertion sociale,que ce soit du domaine pro ou des JV.

Mizerable
Mizerable
Niveau 10
04 avril 2002 à 17:30:56

Oedo : nlève toi les peaux de saucisson que t´as devant les yeux. Quand je joue a QIII c´est beau est totalement Iréaliste.
Oedo je croie que tu méprise totalement un aspect des jeux videos : La réalité Virtuel. Alors peut ètre que les JV sont mort et la RV a pris le dessus. Excuse moi mais j´en suis fort aise. Personnelement je n´ais pas honte de m´amuser avec de la VR. sa revient souvent moins chère que la réalité et malgré quelque cas excèptionnel c´est sans dangé pour notre corps.
Enfin mon povre Oedo j´aimerais savoir a koi tu joue IRL ou ce qui te passione, parce que çà doit ètre vanchement limité, a moi que tu soit un casqou engager sur la Navette interstelaire XG-3 enroler pour éradiqué une Armé de Xcrog de l´Espace.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 avril 2002 à 18:05:03

La réalité virtuelle? Mauvaise réponse!! Qu´as-tu fait malheureux? Aïe aïe aïe!!

Frei
Frei
Niveau 5
04 avril 2002 à 18:17:13

Bon psgking42, (je sais même pas pourquoi je prends le temps de te répondre après ce que tu viens de dire...)ce que je dis pour les simu de foot est également vrai pour les jeux de basket, de hockey, de skate, de vélo. Par contre pour les jeux de voitures ou les jeux de baston, ce n´est pas le cas,pourquoi? (je prends bien le temps d´expliquer pour être bien sûr que tu comprennes...)Parce que piloter les caisses que l´on trouve dans GT3 ben c´est pas donner à tout le monde. Et pour ce qui est des jeux de baston, ben je sais pas si tu as déjà essayer, mais se prendre un gros pain dans la gueule ça très mal et ça peut être dangereux, notamment pour le cerveau (mais à mon avis, tu peux y aller tu risques pas grand chose...), je suis bien placé pour le savoir, je pratique un art martial. En plus le combat que ce soit sur un ring ou dans la rue ben c´est bien moins fun et plus dangereux que de jouer à Dead or alive 3 (cela dit, je rêve de me battre au sommet d´une montagne...)

En tout cas Oedo, ça me plaisir qu´on ait la même opinion du foot et des supporters...

Sinon, ben je suis à peu près d´accord avec mizerable sur la RV: moi non plus je n´ai pas honte de m´amuser avec de la VR (à condition que ce ne soit pas un jeu de foot à la con...)Apparemment, tu rejettes catégoriquement la RV comme une monstruosité, une hérésie qu´il faut combattre par tous les moyens. Pour moi, la RV a un potentiel absolument extraordinaire qui a toute les chances d´aboutir sur quelque chose de vraiment plus exitant, plus recherché, plus expérimental et plus stimulant que les jeux 2D d´autrefois. J´ai hâte de voir ce que ça va donner dans 10 ou 15 ans.

Enfin, c´est vrai que j´aimerais savoir quelle console tu possède et quels sont tes jeux préférés.

Mizerable
Mizerable
Niveau 10
04 avril 2002 à 18:33:30

ne soit pas désolé car tu a cet pour cent raison.

Comme le dit Carmack le joueur QIII au bout de 25min de jeux il ne regarde même plus le décord. Les beua graphisme c´est pour les premier abord ou pour celui qui regarde par dessus l´épole du joueur.
dailleur on voie ce que fond les pros de Q3 avec les grafisme...

Mizerable
Mizerable
Niveau 10
04 avril 2002 à 18:34:50

Je voulais dire 200/100 raison.

Alors Oedo arrete de nous tapez sur les robignole est retourne sur pong.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
04 avril 2002 à 18:38:00

... c´est donc ça qui arrive quand qqun se pointe dans un débat après tout le monde, sans avoir participé à toute les discussions précédentes...
il comprend tout de travers.

Frei
Frei
Niveau 5
04 avril 2002 à 18:42:40

arguail, j´avoue que je suis bien d´accord avec toi pour l´essentiel. Et lorsque tu dis que Pacman c´est marrant dix minutes je suis tout à fait d´accord avec toi et tu rejoins ce que j´essaye d´expliquer à Oedo depuis le début: le problèmes des anciens jeux 2D, le fait qu´ils sont définitivement dépassé ne vient de leur aspect graphique mais du simplisme à pleurer de leur Gameplay.
En outre, lorsqu´on voue un culte aux jeux d´arcade 2D on s´interdit d´envisager de nouvelles possibilités, de nouvelles voies inédites susceptibles d´apporter beaucoup.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS