CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le culte du photo-réalisme

Frei
Frei
Niveau 5
02 avril 2002 à 01:34:53

Emuler les jeux Neogeo, ouais j´ai essayé, mais j n´en ai trouvé auncun qui ne m´ennuie pas très rapidement. Et puis désolé, mais quand j´entends jeu d´arcade, ben je pense de suite à jeu superficiel sans réelle profondeur (à part les jeux de baston VF4. D´ailleurs, les salles d´arcades n´offrent plus rien d´intéressant depuis belle lurette. Jadis, on y allait pour baver devant ses jeux grandioses tellement plus beau que ceux auxquels on pouvait jouer à la maison. Les jeux n´était très élaborés du point de vue du Gameplay, mais ce n´était pas grave puisque c´était superbeau (comme sur Neogeo...)Seulement, aujourd´hui, ben c´est bel et bien fini, lorsque on rentre dans une salle d´arcade c´est pour découvrir des jeux toujours aussi superficiels mais en plus complètement obsolètes techniquement.

oedo
oedo
Niveau 10
02 avril 2002 à 01:39:48

"Zut, raté. Ce pseudo là n´aura pas duré trois heures avant que je me démasque moi même..."

héhé! c´est les aléas du multiple fenetrage! }:-)

sinon, merde! Frei, tu le fais exprès! selon toi il a fallut attendre les consoles new gène pour voir de bô decors en 3D? tu connais pas la Saturn? tu connais pas des jeux comme Nights, Panzer Dragoon, Burning Rangers, Grandia etc (certe, malgré les limites de l´epoque, cette pixelisation sur les textures et un nombre moins important de polygones, bref les deux point améliorés par la puissance des consoles new gèn),ou même des jeux PSX qui se défendaient bien?

autre chose, pour en revenir à une question de prix, tu crois pas que devoir upgradé son pross´ ou sa carte graphique sur PC pour porfiter du superficiel visuel et de combler le manque d´optimisation de la programmation, tu crois pas que y a de l´abu? déjà faut partir d´une machine de base d´au moins une brique, c´est pas donné, et pourtant c´est loin d´etre une plateforme de "passioné". (bon, heureusement qu´on fait pas que jouer dessus, sinon ce serait dommage!)

pour le prix de la Neo, faut pas oublier qu´à l´epoque une MD ça coutait qd même 2000Fr! et après, on a même vu des PSX en import dépassant les 4500fr!

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
02 avril 2002 à 01:43:20

Ah, voilà donc le problème. Tu n´aimes pas l´arcade. Eh bien, certains défendront ce type de jeu bien mieux que moi, mais tel que tu perçois le problème, je crois que tu ne comprends pas l´arcade...

Il sont un peu loins, je trouve, le frei et sa très bonne intervention concernant l´art dans les JV...

oedo
oedo
Niveau 10
02 avril 2002 à 01:44:46

bon Frei, je vois que t´insciste dans la provoc´! ça a pas du bon de trop lire du psgking! }:-)

alala....qu´est-ce qu´il faut pas lire...

"mais quand j´entends jeu d´arcade, ben je pense de suite à jeu superficiel sans réelle profondeur "

c´est juste une question de referentiel! après, on parle JV ou production epique en 3D grand spectacle...

"aujourd´hui, ben c´est bel et bien fini, lorsque on rentre dans une salle d´arcade c´est pour découvrir des jeux toujours aussi superficiels mais en plus complètement obsolètes techniquement"

je me demande où tu vas en arcade...ça fait pas très longtemsp que les consoles de salon arrivent à rivaliser avec l´arcade! et d´ailleurs, les bornes d´aujourd´hui n´ont rien d´obsolètes! faut vraiment aimer dire des conneries pour sortir un truc comme ça!

ça fait belle lurette que les JV d´arcade en 3D sont au standing des jeux en 3D "propre" (bien modéliée, textures lissées), avant l´arrivée de la Dreamcast!

oedo
oedo
Niveau 10
02 avril 2002 à 01:48:36

héhé oui, Kokrax! l´ami Frei defend les JV en tant qu´art en ne manquant pas de citer des jeux actuels, mais ne manque pas de cracher sur ce qui a été les bases du JV, le jeu d´arcade!

tssss... on parle plus d´art ludique, le veritable interêt des JV, mais d´art au sens de la recuperation d´une industrie grand spectacle, où on se gardait bien jusqu´à un certain effet de mode de vouloir qualifier les JV de ce noble statut, et surtout pas pour de ridicules jeux d´arcades ou autres production en 2D pour mioches et ados attardés!
quelle ouverture d´esprit!
comme si les JV avaient attendu l´ère actuelle pour s´exprimer en tant que tel...

Frei
Frei
Niveau 5
02 avril 2002 à 01:54:27

Pour le PC, tu as raison, c´est de l´abus, je suis tout à fait d´accord avec toi. Le problème c´est que jusqu´à maintenant, il y avait des tas de jeu que l´on ne trouvait pas sur console. C´est en train de changer, notamment avec la XBOX, mais ce n´est pas encore acquis (pas demain la veille qu´on verra arriver Fallout sur console) Et puis comme tu le rappelais, on n´achète pas un PC que pour le jeu.
Tout de même Oedo, je comprends pas ton discours, d´un côté tu nous dis que y en a marre que les jeux vidéos ne soient basés que sur la surenchère technique et de l´autre tu nous dis que la Neogeo était une super console alors que justement, sa supériorité ne se situait que dans sa possiblité d´afficher de plus beau graphisme, ni plus ni moins.
Franchement, imagine que tous les jeux XBox coûtent 2000 frs et sont constitués de FPS bien classiques et bien bourrin à 80\%, tu cries au scandale (et tu aurais bien raison), non? Alors pourquoi défendre la Neogeo qui incarne justement ce que tu semble détester?A moins que tu n´aimes que les jeux 2D, dans ce cas effectivement je comprends que tu aimes la Neogeo. Mais alors, ton opinion se résume en fait à une question de goût et n´as plus rien avoir avec la profondeur du gameplay ou l´intérêt du jeu.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
02 avril 2002 à 02:03:59

Non, oedo parle de l´exploitation de la technique, et non de la technique elle même. La technique n´est pas condamnable, mais n´est pas à féliciter avec autant d´ardeur qu´actuellement, quand elle est mise en avant comme fin en soi. Quand à la préférence de la 2D, si c´est aussi une question de goût (la vraie nostalgie sans doute ici), il est indéniable qu´il y a aussi des constatations claires en ce qui concerne la finition des jeux sur ce plan là...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
02 avril 2002 à 02:07:56

Et puis bon, n´oublions pas que la 2D et la 3D ne sont qu´une sous partie du débat. Je ne demande qu´à voir plus de 3D stylée et (ou) utilisée à bon escient, tout comme les moteurs physiques... Tout cela étant évidemment lié au contexte de surexploitation commeriale du domaine concerné.

Frei
Frei
Niveau 5
02 avril 2002 à 02:09:58

Si tu te rapelle ce que j´ai dis sur L´art dans les JV, ben je n´ai jamais dit que les jeux vidéos étaient un art. Je pense seulement qu´ils ont une chance de le devenir: dans 5,10,15,20 ans, ou peut-être jamais.
Cela dit, je te rappelle que sur bien des points on est d´accord: Oui, Tomb raider c´est de la merde et n´importe quel bon jeu de plateforme 2D était mieux que ce truc. Oui, les FF c´est de la grosse bouse grandiloquente et oui, MGS2 ne fait que rempomper des trucs dans le cinéma pour proposer un scénario complètement grandiloquent et alambiqué.
D´ailleurs, pour moi, une console est une résussite quand elle peut se targuer de faire tourner une douzaine de jeux exceptionnels (je n´ai acheté la Dream que pour 4 jeux et la PS2 je l´ai prise parce qu´un copain me la vendu d´occase et que je n´avais pas de lecteur DVD: c´était avant que commence à arriver quelques bons jeux)
En fait, ce qui me gêne dans votre discours c´est que vous me faites penser à un cinéphile qui prétendrait que depuis l´arrivés de la couleur les films sont obligatoirement, du fait qu´ils ne sont plus en noir et blancs, beaucoup moins bien.
Un tel discours pourrait tenir la route de la part d´un cinéphile averti qui ne jure que par l´expressionisme allemand. Le problème c´est que les JV ne sont pas des oeuvres d´art et que vous avez tendances à mettre sur un pied d´estal des produits commerciaux (désolé mais ça n´a jamais été que ça). De toute façon, il y a beaucoup de films en noirs blancs exceptionnels, mais ça ne veut pas dire qu´il n´y a aucun film en couleur qui vaille le coup.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
02 avril 2002 à 02:11:38

D´ailleurs, honnêtement, tu m´étonnes un peu, tu es anti PC, pro consoles (on va résumer ça comme cela), mais te déclares contre l´arcade "vide" et superficielle"... Tu trouves donc ton bonheur où? Dans jet set radio? Est ce un concept si éloigné de l´arcade? (c´est différent soit, mais ça reste dans la même optique).

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
02 avril 2002 à 02:17:12

Hum, tu n´es pas dans le coup, là...

La neo geo est loin d´être un produit uniquement commercial... L´industrie dans les JV, la grosse industrie (parce que, comme tu le soulignes, elle a toujours existé) est très récente.Je peux te retourner le reproche: tu mets également sur un pied d´estale ce qui n´est que commercial. Pour l´art et les JV, es-tu sûr d´avoir compris mon poin de vue? je n´y crois pas

Pis balance pas trop non plus ta culture de cinéphile, ça fait un peu étalage, tu aurais pu t´en passer.

Bon, le "tout ce qui brille n´est pas forcément de la merde", on me l´a déjà fait, et j´en prends tt de même compte quand je donne mon avis sur le sujet. Reste que là dessus la neo geo est encore une fois le meilleur contre exemple...
Amicalement

Kokrax.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
02 avril 2002 à 02:18:21

Parce que ce Silent Hill 2 sur lequel tu aimes fabuler, je crois qu´il est quand même un peu plus "commercial" que Metal Slug ou autres...

reno_
reno_
Niveau 10
02 avril 2002 à 02:18:43

Bon, d´abord c´est PSGKING qui a commencé avec son histoire de prix de la NeoGeo. Moi je parlais uniquement du fait que cette console est toujours performente pour faire de la 2D de grande qualité aujourd´hui encore. Le hic de SNK, c´est qu´en début de carrière de la Neo, les jeux étaient originaux et diversifiés. Puis, par la suite ils se sont contenté de faire uniquement ce qui marchait le plus, a savoir les "One one fight", et je pense que c´est aussi a cause de ça qu´ils ont fini par fermer la baraque.

Certe, le prix était cher, trop cher, surtout que les prix des cartouches ne valaient pas ce prix, mais le luxe ça coute cher...

Les salles d´Arcade sont belles et bien vides, pourquoi ? A cause de la suenchère de la technique. Sega avec ses gros sous, proposait des bornes de plus de 250 000 F ( Sega rally 2 ). Mais cette débauche de technique n´a fait que tuer le marché : les jeux sont devenus fades et cantonés a quelques styles semblables : les jeux de foot, les jeux de tirs au pistolet et les jeux de bagnoles. Voilà. Ce qui arrive à nos salles d´Arcade, va peux être arriver aux consoles dans pas bien longtemps... la technique, la technique, oui, mais le jeu dans tout ça ?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
02 avril 2002 à 02:21:06

Précision: pour le contre exemple: ça n´était pas pour "tt ce qui brille n´est pas forcément de la merde", mais pour l´idée inverse dont tu pensais que nous la mettions en application dans nos raisonnements...

Frei
Frei
Niveau 5
02 avril 2002 à 10:23:50

Contrairement à ce que j´ai pu donné à penser, je ne suis pas anti PC et pro console. Le PC est une machine très chère et très contraignante qui n´est pas prévu spécifiquement pour le jeu, c´est en cela que j´ai quelques reproches à lui faire. Seulement je joue à des jeux PC depuis plusieurs années avec autant de plaisir. Pourquoi? Parce que comme je l´ai dit, il y a énormément de jeux que l´on ne trouve que sur PC. Et crois moi, les jeux qui m´intéresse le plus sur PC ,ne sont pas forcément les plus beau ou les plus novateur d´un point de vue technique, ce sont les jeux les plus intéressants. Et je n´ai rien contre la 2D: lorsqu´elle est utiliser pour des jeux comme Fallout, Arcanum, Baldur´gate, ou Total Annihilation, pas de problème, mais lorsque c´est pour un énième jeu de shoot, de baston ou de plateforme, ben ça ne m´intéresse plus.
Sinon, je suis bien conscient que tous les jeux ne sont que des produits commerciaux y compris Silent hill2 (au fait, kokrax, tu m´avais dit que tu irais voir ce que valait ce jeu, est-ce que tu la fait?)
Sinon, ben j´avoue que votre engouement pour Metal Slug, ben, comment dire... Remarquez à une époque, j´adorais le jeu superprobotector sur SuperNes, c´est un peu la même chose non?
Enfin, je n´ai pas parlé de l´expressionnisme allemand pour faire étalage de ma culture, c´était simplement pour étayer mon propos, rien de plus. Car, encore une fois, j´ai le sentiment que votre position se limite à un seul argument: le jeu vidéo c´était mieux avant.

reno_
reno_
Niveau 10
02 avril 2002 à 13:52:29

C´est pas que c´était mieux avant, c´est que maintenant c´est devenu de la merde qu´on fait passer pour de la qualité. En fait on s´éloigne du principe même du jeu video pour aller vers quelque chose d´uniquement visuel. Je vien de voir une démo du dernier Final Fantasy : dès qu´on comence un combat, il y a une petite cinématique ( au format DVD je pense ) qui s´enclenche et qui dure plusieurs seconde, puis après on retourne au combat avec rotations de caméra, effets de lumières et toute la clique. Et on fait quoi ? Puis faut appuyer quelques fois sur un bouton pour déclancher une autre cinématique... bientôt faudra plus vous plaindre si pour vos jeu il n´y aura plus besoin de manette !

oedo
oedo
Niveau 10
02 avril 2002 à 14:15:40

Frei, la Neo reste une console d´exeption, que ce soit au niveau du prix, du standing, et du type de jeu où elle excellait.elle ne représente pas uniquement ce qu´on pouvait faire à l´epoque,et je ne vente pas son merite simplement parce que c´était une machine puissante.les joueurs de l´epoque, il te narguaient pas avec leur NeoGeo pour te dire qu´ils avaient plus de puissance (s´ils le faisaient, c´est qu´il n´avaient pas compris grand chose), à l´inverse de bcp de PCiste elitiste qui clamen qu´ils ne sont plus des mioche pour s´abrutir devant une console et de pouvoir jouer à des jeux "matures" (violence réaliste et bourrine de pas loin de 80\% de la production,et d´inommbrables "god´s games, le reste de la production etant svt boudé ou peinant à sortir de l´ombre), le tout à coup de carte graphique dont la puissance double tous les 6 mois, et que les devellopeurs n´ont même pas le temps de maîtriser.
si je préfère les jeux en 2D, c´est pas seulement une question de goût, c´est une question d´esprit, de mentalité de l´epoque, bien que je n´oublie pas que ce domaine est tjs eu des objectif lucratif.

les JV vehiculaient d´autres valeurs et n´etaient complètement assimilés à la société des loisirs de masses et la culture fast-food,à l´epoque on ne pretextait pas de devoir etre soi disant mature pour jouer à un JV,et personne ne lançait ces idée abherante autant que pernicieuses de qualifier les JV "d´art" [peu importe s´il s´agit des JV actuels ou de ceux à venir] dans le sens que lui donne notre société de consommation.

"Et on fait quoi ? Puis faut appuyer quelques fois sur un bouton pour déclancher une autre cinématique... "

hé! Reno! ça te rappèle rien ça? tu te souvient d´un certain Dragon´s Lair ? c´était pareille! on appuyait sur des boutons pour activer la cinematique suivante....sauf que c´était il y a 20 ans.....ha! oui, c´est sûr, y a du progrès,là! les JV regressent vers cet esprit!

Frei
Frei
Niveau 5
02 avril 2002 à 14:17:36

Je suis d´accord pour ce qui est de Final Fantasy: c´est ce qui se fait de pire dans le genre. Mais il ne faut pas généraliser non plus, tous les jeux ne sont pas comme ça. Ce défaut est effectivement visible dans beaucoup trop de jeux, mais ce sont toujours des jeux japonais, or de plus de développeurs sont européens et américains. Donc, il existe encore beaucoup de jeu où il n´y a pas ce problème. Il suffit de voir les jeux PC où il n´y a quasiment jamais de cinématiques.
Donc pas de quoi à desespérer.

Frei
Frei
Niveau 5
02 avril 2002 à 14:31:47

Ok Ok, mais tu ne m´a toujours pas expliqué ce que tu trouve de particulièrement exceptionnel dans un jeu comme Metal Slug. Parce que je n´arrive pas à comprendre (au fait, il en ont sorti combien de Metal Slug?)surtout depuis que j´ai acheté ICO (Je suis le premier à dire que les JV ne sont pas un art, seulement quand je vois ce jeu, ben je suis bien embêté...)
Pour ce qui est de shemnue, je suis d´accord avec toi, ce n´est effectivement qu´un jeu d´aventure scripté. Et pourtant, malgré des défauts certains, je ne peux m´empêcher de trouver ce jeu sympathique (surtout le 2). Je sais que l´intéractivité est limité, que le scénario est conventionnel et les personnages stéréotypés, pourtantj´y quand même pris du plaisir. Pourquoi? Peut-être parce que malgré ce qu´on peut lui reprocher, shenmue benéficiait d´une ambiance prenante et qu´on avait l´impression de voyager en y jouant. Et surtout, on sent que Yu Suzuki a fait du mieux qu´il a pu, notament grâce à la finition exemplaire et à pas de bonne idées qui apparaissent ça et là dans le jeu.
Et puis bon, il faut se rappeler qu´avant de faire shenmue, YU Suzuki a quand même commis un grand nombre de jeu bien pourris (Space harrier, ou After burner, par ex.)...

reno_
reno_
Niveau 10
02 avril 2002 à 14:32:15

C´est vrai que DRAGON´s LAIR proposait ce chalenge de la "cinématique" version dessin animé. Mais il n´a pas beaucoup marqué à l´époque, et ceux qui y ont joué l´on fait uniquement par pur curiosité.

Frei, beaucoup trop de jeux commencent à utiliser ce genre de métode, contrairement à ce que tu dis. Et puis le problème n´est pas trop là, il est dans le fait que la divesité des jeux actuels n´est plus de mise : trop sérieux, trop calqués, trop ciblés, trop techniques, trop cher ( comme depuis toujours d´ailleurs ), trop semblables.

Quand je vois que pour la sorti de METAL GEAR SOLID 2, les mec au magasins étaient habillés comme Snake, avec des affiches de partout, des jeux de partout, des consoles de partout, et tout ce qui va avec ( figurines, etc ). Tu vas pas me dire qu´il y a pas un problème ?

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo