Frei, decidement, tu ne fais que confirmer ce que je pense de la tendance générale!
"Mais le fait qu´ils sont rares ne veut pas dire qu´ils sont inexistant. Même si il ne devait y avoir qu´un jeu sur cent de vraiment bien, et bien, ce seul jeu justifie que l´on s´intéresse aux jeux actuels"
ça c´est de l´EGOISME !!!
perso,moi aussi, faut pas abuser, je trouve qd même mon compte dans les productions actuelles. mais est-ce une raison pour tolerer n´importe quoi? est-ce que parceque j´ai mon petit "bonheur ludique" personnel et egoïste je vais simplement me contenter de mon du et laisser le reste à des gens que je me plairais soi-disant à regarder de haut?
faut pas oublier que la culture du "mediocre" et le marge d´alternative qui est capable de fournir de la "qualité" à une minorité vont de paire!
c´est un trop beau pretexte pour cultiver un pseudo ellitisme et rassasier tt le monde, des gonz´ qui achèteront du Tomb Raideur autant que ceux qui acheteront du Déus Ex.
cette culture de la mediocrité de masse ,elle est voulue selon des standards défini, les rares bons jeux qui sortent nous prouvant qu´on est très bien capable de faire qq chose de bien.
ce principe, il s´applique à tte les "cultures" de la société des loisirs, qui ne manquent jamais d´etre totalement récupérées pour nous faire bouffer à tous les râteliers, du plus beauf au plus "elitiste".
ta comparaison du photo-réalisme avec le jugement qu´on pouvait avoir au XIX est complètement fausse! je suis pas un "accadémique" qui ne comprendrais pas le futur "impressionisme" et qui cracherais dessus par incompréhension.
actuellement,pour parler de JV, le soft "impressioniste" du moment surlequel tout le monde crache, ce serait plutôt un truc du style de Rez.
le photo-réalisme, malgré les possibilités que suggèrent ce courant, c´est la porte ouverte vers la récuperation totale des JV, dslesquel on nous distillera de la mediocrité calibrée grâce à la poudre aux yeux qui fait qu´on s´etonne de sa capacité à emuler d´autres domaines standardisés, et c´est pas les exemples dans la production actuelle qui manquent!
et pourtant, ces jeux sont pour la plupart de gros fourre-tout stéréotypés, que les gens consomment superficiellement, malgré la pretendue "profondeur" et la pseudo liberté de leur titres favoris.
c´est ça l´avenir des JV? c´est ça qu´on veut qualifier "d´art"?
pour moi, un vrai JV, c´est pas seulement un jeu d´arcade en 2D! c´est une question d´esprit de création, un esprit qui se trouve trop rarement aujourd´hui qui fait qu´indéniablement, je suis améné à préféer les jeux à l´ancienne, tout en connaissant leurs "limites".
ce qui n´empeche pas qu´à l´epoque de la 2D, on commençait déjà à voir la fumisterie qui allait nous tomber dessus, celle à laquelle on assiste aujourd´hui.
autres chose, la 2D et l´ère qui précède la "niou génération", ça se limite pas au combo plateform/shoot/baston! rensiegne toi avant de sortir des inepties pareilles, qui font que tu te conforte dans ta vision des choses selon laquelle les JV actuels ont tout apporté. c´est de l´ignorance, tout simplement. essai de voir autre chose que ce produit commercial (bien que proposant des titres de qualité)qu´est la Snes qui est loin de representer l´esprit des JV, et de cracher sur la Neo dont tu ne comprend même pas l´interêt.
c´est comme si je résumait les JV acteuls à Tomb Raideur! si je le cite svt, c´est que je denonce les abus caractèristiques de cette niou dgèn, qui sont representés à merveille dans ce soft, et dans bien d´autres.
bon, j´ai encroe pondu un paté, mais c´est vraiment dur de se faire comprendre, et de se détacher de l´etiquette "je suis un vrai joueur ellitiste et je crache sur ce que je ne comprend pas ", d´autnat plus que c´est pas franchement moi qui meriterait ce genre d´etiquette, surtout qd je vois l´argumentation sincère de certain (contrairement à moi qui bascule dans l´exagération volontaire).
merde, en plus, j´en avais encore à dire...
(j´aurais l´occaz´ de completer dans d´autres post´).
Tiens c´est intéressant ça, j´avais jamais pensé à rapprocher comme ça les jeux vidéos et la peinture !!
Si on suit ce principe, d´ici quelques années on devrait voir débarquer les Picasso du jeu vidéo...
Des jeux qui seraient destinés à un public de connaisseurs, seul capable d´apprécier le nouveau style à sa juste valeur, et que le grand public mépriserait au départ.
Mais bon Rez c´est un peu ça non ?
Vib ribbon aussi diront certains, et là attention parce qu´il ne faut pas mélanger pauvreté graphique et volontaire dépouillement.
Il y a quand même des trucs nouveaux qui sont apparus en matière de rendu graphique ces derniers temps : le cell shading, je sais pas vous mais moi je trouve ça vraiment pas mal.
Oedo tu ne peux pas nier qu´aussi bien au cinéma que dans la bande dessinée, la peinture ou même la sculpture, d´une manière générale l´évolution de ces formes d´art a été la convergence vers plus de réalisme.
Je ne comprends pas ce qui te dérange là dedans, parce que tendre vers le photoréalisme c´est tendre vers la réalité, et donc vers une représentation plus intéressante du ludique.
C´est vrai en tout cas pour tout ce qui est jeux de sport, de course ou de combat (ça fait un très gros pourcentage de ventes ça déjà), par contre je comprends que pour un jeu de plates formes ou d´aventure on n´ait pas spécialement envie de se balader dans un univers réaliste.
Cependant bien souvent dans les jv réaliste est synonyme de davantage de crédibilité, et également de davantage de facilité, ou plutôt moins de difficultés.
C´est vrai pour tout d´ailleurs : en littérature, je pense qu´il est beaucoup plus facile de sortir un bon policier qu´un bon livre de Fantasy ou de science fiction.
Au fait les allusions à Lynch dans Max Payne c´est genre quoi ? Ca va peut être me donner envie de m´y mettre ça...
En plus "photo-réaliste" ne veut pas forcément dire absence d´imagination ou d´inspiration : un Baldur´s gate photo réaliste et en 3d, ça m´irait bien moi.
J´en ai marre de ces grands discours sur l´égoisme, la médiocrité de masse et cetera.
Oedo, c´est le Bernard Henri Lévy du jeu vidéo ; tout le monde sait que sur le fond, il a raison, mais dans la forme c´est tellement pédant et lourd qu´au bout du compte ça n´intéresse plus personne, c´est beaucoup trop prise de tête et personne n´a envie de consacrer sa vie a des causes perdues d´avance.
"Je ne comprends pas ce qui te dérange là dedans, parce que tendre vers le photoréalisme c´est tendre vers la réalité, et donc vers une représentation plus intéressante du ludique."
tout repose sur cette nouvelle notion de "ludisme". c´est là le probleme.
"c´est beaucoup trop prise de tête et personne n´a envie de consacrer sa vie a des causes perdues d´avance. "
héhé! et hop! on cultive le fatalisme et le aussi le laxisme tant qu´on y est, le fait de devoir accepter que sur une console 5 jeux potable (qui se transforment en jeux d´exceptions vu la mediocrité ambiante) justifient l´achat d´une bécane.
c´est bizar´, mais ds l´ancienne generation, y avait plus de bons jeux que ça, et des jeux d´anthologie dans leur domaine,pas seulement shoot/plateform/baston.
avant, on avait du Mari Bros 3 qui se vendait à des millions d´exemplaires, un jeu qui à l´epoque etait peaufiné sur la jouabilité, le gameplay, la difficulté dosée, l´esprit créatif, un jeu grand public qui pouvait séduire les jeune comme les moins jeunes.
aujourd´hui, on a des Tomb Raideur grand public qui cartonnent, se vendant sous le racôlage superficiel, des jeux bâclés sur le gameplay, multiples erreurs de programmations, challenge inexistant, difficulté mal dosée, IA foireuses et j´en passe.etonnent je me repète pour une industrie dont on aime à venter le professionalisme, le renouveau et les multiples possibilités créatives...quand on voit ce qui est fait, et qu´on se dit que ça façone les critères des goûts des joueurs, y a un sacré déclin, inversement proportionel à l´ascention economique du secteur.
alors,oui, on se contente miserablement des 4 ou 5 petits jeux dignes d´interêts, qui la plupart du temps seront boudés en raison de la mentalité ambiante, en esperant intensement et aveuglement la "revoltion" ludique (comme certains avec un denomé Mafia), histoire de redorer les lettre du jeu video...
au diable tout le reste, on est pas consernés!
c´est un peu la mentalité générale de la société,quand on fait un potenciel rapprochement, le fait qu´on soit pas conserné par les horreurs qui se passent à des milliers de KM de chez nous, des choses dont on fait semblant de se préoccuper par souci de dette de conscience sociale grâce au spectacle du JT de 20h.
déjà, cette mentalité est preparée dès le plus jeune âge grâce aux joies de la culture des loisirs, les bases sont posées.
c´est pour ça que c´est interessent à notre epoque de modernisme et de bien etre de se pencher sur le rapport des jeunes avec leur "anti-culture" préfabriquée, leur "machine à rêver" qui standardise les emotions humaines...
et merde! encore un long post´! }![]()
N´oublie pas que les derniers Tomb Raider sont des échecs commerciaux.Dieu vous entende, Oedo !!
justice est rendue, mais les gars de Eidos preparent une nouvelle exploitation de Lara!
c´est vrai quoi, ça pouvait pas durer, c´était trop beau de pouvoir fourguer 6 fois le même jeu de merde!
bah, je sais pas ce qu´ils nous mijotent, mais je suis sceptique, vous vous en doutez!
}![]()
Bon, on redescend dans le débat : amis 3D, dites nous quels plaisirs vous avez dans les jeux 3D ? C´est toujours nous les fans de la 2D qui devons défendre notre bifteck !
Moi ce que j´apprécie dans un jeu, c´est son originalité ( pas dans les graphisme, mais plutôt sa conception de la jouabilité ), sa facilité a se plonger dans l´histoire, et surtout qu´il fasse travailler mes reflexes et mon cerveau : ne pas lacher le pad 1/10 de secondes ou c´est la partie terminé : c´est ça que j´attend d´un jeu. J´adore la 2D car c´est un mode graphique qui permet de donner une âme diférente à chaques jeux ( même les daubes ).
Le Cell-shadding : vous appelez ça un style ? Vous plaisentez ou quoi ! C´est simplement un traitement de la texture des polygones réalisé en temps réel par la console !
La 2D au moins c´est pas flou, et c´est une joie de voir des jolies petits pixels. Avec la 2D, on peu avoir une précision diabolique dans la gestions des colisions, et surtout, arriver a un détaille de graphismes sans consomer des ressources systeme comme le fais si bien la 3D.
Moi j´aime pas les jeux qui veulent retrenscrire directement la réalité : je veux du fun, de la fantasie, du rêve, pas du papier maché comme cette 3D.
Le piratage tue le jeu ? Mais mes cher amis, le piratage a toujours existé ! Il y en a plus aujourd´hui car le marché c´est agrandi de manière spéctaculaire ! Et puis si on resortait une console 2D, avec la technologie qu´on pourrais lui donner aujourd´hui, avec de belles cartouches, boîte soigné et manuel en couleur, le tout pour environ 100 F, je vous dis que le piratage serait nettement moins interressant ! Et vu que les coûts de productions seraient minimes par rapport aux millions que coute un jeu aujourd´hui, je suis sûr qu´il y aurait une relance dans les jeux vidéo, car depuis les 32bits, ça n´avance pas !
Vive la photo réalisme!!!
http://www.overgame.com/page/article.asp?artic_id=18199
Moi je préfère avoir de la belle 3D qui cartone plutot que des vieux sprites 2D tout caca.
Cecit dit c´est pas ce qui fait la qualité du jeux (je Joue non-stop a Arcanum depuis 2 semaine), mais çà y participe.
C´est comme ce mater Stas WArs, dite moi pas que vous préfèrerier voir des trucage tout pouri pas beaux, car question Imertion çà le ferait pas trops.
Mizerable! le dernier Stars Wars, l´episode I, bien que dotés d´effets speciaux largement plus réussi qu´il y a 20 ans, c´est un filme de merde, et ça même les fans du debut ont été déçus!
latechnique, c´est une valeur sûre que pour ceux qui bavent devant, les autres se penchent sur le contenu, pas le contenant.
pour ton article, c´est encore un jeu militaire, une simulation d´avieon! quelle originalité, ça fait 20ans que ça existe. t´y a gagné le lifting, et un sacré coup au porte-monnai pour financer cette surenchère de puissance gaspillée.
Mizerable... tu trouves ça "beau", des avions de guerre et des tanks ? c´est ça de la "belle 3D" ?
le cell-shading (bien utilisé, bien sûr) permet d´avoir de la belle 3D, de la 3D qui ressemble à un dessin animé en 2D.
Petite vieille: T´es une fille laisse tomber.
Les autre : je n´es jamais dit que le grafisme fesais le jeux.
Vous pouvez parlez en plus. Qu´elle est le dernier film en Noir et Blanc Muet que vous vous ètes regardé? Hein?!
Moi égoïste, parce que je te dis que j´arrive à trouver mon compte dans la production actuelle. Non, mais tu délire ou quoi! Tu es en train de tout mélanger. Si ça te chante va manisfester devant les locaux de SONY, Microsoft ou Nintendo pour réclamer un retour à l´ordre moral, pardon je voulais dire à la 2D.
Bon, Oedo, qualifier REZ de jeu impressionniste, c´est comment dire... Apparemment tu ne connais pas grand chose de l´impressionnisme, sinon tu ne me sortirait ce genre de chose. Donc je fais un bref résumé ce qu´était l´impressionisme, de ce qu´il représentait (dans tous les sens du terme) et de ce qu´on lui reprochait. Comme je l´ai dit, les critiques ironisaient sur l´aspect de ces toiles, mais il n´y avait pas que cela qui différenciait un Monet d´un David. Car la grande originalité de l´impressionisme, ce qui le rendait révolutionnaire et par là même insupportable pour les critiques, c´est ce qu´il représenter: non plus des sujets religieux ou d´histoire (le sacre de Napoleon, par ex.), mais la réalité quotidienne, celle de la bourgeoisie déambulant sur les grands boulevards Haussemaniens, ou allant faire du canot le dimanche. En un sens, on pourrait dire que, d´une certaine manière, les impressionnistes ont développé une version "photoréaliste" de la peinture. Et c´est cela, qui a choqué, car il était impensable que l´on s´abaisse à représenter de tels sujets. Et encore une fois, l´impressionnisme n´aurait pu exister sans la mise sur le marché de nouvelles peintures plus faciles à utiliser que les ancienne: la technique a permis à l´art de progresser.
Sinon, je constate que tu n´as pas réagi à mon évocation du réalisme de Gustave Courbet. Là encore, le peintre a fait scandale parce qu´il refusait les codes en vigueur en représentant la réalité telle qu´elle était.
Or, on sait aujourd´hui que ces artistes furent de tout premier plan et qu´ils ont une bonne place au sein de l´histoire de l´art contemporain.
Ah, autre chose, en fait un anecdote. J´ai entendu parlé d´un peintre (je ne me souviens plus de son nom, hélas) du XXe siècle dont les tableaux apparaissaient tous comme hyperréaliste (paraît qu´il a fait tout une série sur des pierre tombales, tellement ressemblante que l´on pouvait déterminer précisément quel type de pierre ou de marbre il avait représenter) parmi sa production, on trouve beaucoup de portrait hyperréaliste réalisé au crayon. Apparemment, ces protrait n´ont rien d´extraordianires: tout le monde vous dira que faire un portrait au crayon est ce qu´il y a de plus simple et de moins artistique qui soit. Et pourtant, lorsqu´on s´approchait suffisamment près on découvrait un détail qui profondément surpris et impressionné le prof d´histoire de l´art qui m´a raconté cette histoire: les protrait n´étaient composés de traits de crayon, mais d´une multitude de point difficilement visible à l´oeil. Autrement dit, cet artiste dissimulait son talent, sa force et son originalité derrière un hyperréalisme de surface. Moralité, il ne faut s´arrêter à la surface des chose et décréter que photoréalisme = superficiel et sans intérêt, et d´autre part si l´on prend bien la peine de regarder des choses qui semblent creuses, on peut avoir de sacrés surprises.
oui,egoïste dans le sens où tu défends le JV non pas pour ce qu´il est actuellement mais pour les qq titres qui selon toi vaillent le coup et qui feraient qu´on meriterai de s´interesser aux JV, en prenant bien sûr soin d´ignorer le retse de la production qui ne brille manifestement que par sa mediocrité camouflée.
effectivement, c´est de l´egoïsme, le fait de se baser sur sa perceptions et ses goûts.
qd je parle de production actuelle, je laisse les goûts de coté, et je me penche sur le fond, sur ce qu´on vend vraiment. c´est de là qu´on echappe pas au fait de souligner le côté superficiel et stéréotypé des productions d´aujourd´hui, que ça plaise ou non à x personnes. c´est pas une notion d´ellitisme, c´est juste un constat effarent sur ce qu´est l´anti-culture des jeunes à travers les JV, et où ce fameux courant photo-réalsite (même s´il t´apporte des titres qui te convient) n´est qu´une porte vers la standardisation de ces stéréotypes, je le répète une fois encore en dehors des notions de goûts.
pour le cas de Rez, merci mais je sais bien qu´il n´est pas impressioniste.
je l´ai citer en faisant alluzion à ta comparaison avec les academicien du XIX° qui crachaient sur le´impressionisme,ne comprenant pas l´interêt d´un tel courant, alors qu´ils se complaisaient dans le classisme réaliste.
pour schematiser, remplace ce classisme par le photo-réalisme, et l´impressionisme par des jeux comme Rez,qui se veulent hors de cette tendance, et on a exactement le même schema de la situation actuelle.
à savoir que le photo-réalisme n´est certainement pas l´appogée du potenciel des JV, ça c´est juste bon pour ceux qui s´y cantonnent, et qui se contenteront de cracher sur un jeu comme Rez.
je le répète, c´etait à titre d´exemple, Rez n´est pas un jeu impressioniste (j´insiste parce que t´as du mal).
". Moralité, il ne faut s´arrêter à la surface des chose et décréter que photoréalisme = superficiel et sans intérêt"
à la rigueur, tu vas pouvoir me citer les 4 ou 5 exemples valables (entre autres je te vois arriver avec ton SH2), seulement c´est pas les contre-exemples qui manquent.
ce que t´as pas compris, malgré tes images en reference à la peinture, c´est que je ne critique pas le photo-réalisme, je dénonces les abus dont il fera inevitablement l´objet, abus dont on observe depuis un certain temps les fondements, et qui ne sont pas prêts d´aller dans le bon sens.
Un jeux peut ètre photo realiste est ètre a des années lumière de la realité.
Le grafisme c´est pas mauvais en sois , au contraire.
Q3 c´est top beau pourtant c´est totalement irreasliste d´un point de vue designe.
A par Arcanum je voie pas trops de jeux moche est bien. gééralement les deux vont de paire.
Les gen qui savent faire des jeux savent faire de bon grafisme. Donc géralement les bon jeux sont beaux, et en tout qua si il sont beaux il on au moins çà pour eux.
Bon, au risque de me répéter: Non le photoréalisme n´est pas forcément le but ultime, comme je l´ai déjà, on doit le dépasser comme cela a été fait en peinture. Mais je pense que c´est une phase nécessaire.
Il ne faut pas oublier qu´on ne peut absolument pas prévoir ce que seront les JV dans 10 ou même 15 ans (perso si à l´époque de la NES, on m´avait parlé de jeux de jeux comme Deus ex ou SH2, je n´aurais pas pu imaginer à quoi ça pouvait renvoyer.
Et 4 ou 5 jeux par console c´est largement suffisant compte tenu du prix des jeux, surtout, si comme moi on possède toute les consoles (je n´ai pas encore ni la Xbox, ni la Gamecube, mais ça ne saurait tarder)
Et tu n´as toujours pas répondu à mon propos sur le réalisme de Courbet...
QUOTE du post de frei:
"les protrait n´étaient composés de traits de crayon, mais d´une multitude de point difficilement visible à l´oeil. Autrement dit, cet artiste dissimulait son talent, sa force et son originalité derrière un hyperréalisme de surface. "
Ah ben c´est pareil pour Max Payne alors...ça s´appelle les pixels ^_^
;P