héhé, oui, Reno, y en a qui ne se bornent à reduire la 2D au combo plateforme/shoot/baston, comme ça ils peuvent affirmer qu´il y a plus de types de jeux aujourd´hui qu´hier, bref que y a de la revolution!!!
sinon, le père psgking est un malin, un petit provocateur sournois!
malgré tout, son argumentation sert de base au debat, les qq fois où on arrive à avançer (ce qui est assez difficile).
un style qui oscille entre la mauvaise foi et le second degrés foireux, au pire une sincèrité affligeante,soutenu par une argumentation aussi contradictoire que bancale...m´enfin, il represente bien le type de joueur de JV actuel, qui cautionnent les JV fait pour ceux "qui en ont"...
tout se rejoint.
la 3D n´a aucun caractère, à qq trop rares exeptions, des gars qui ont compris que y avais autre chose que du lego photo-réaliste ou du cell shadding à la mode.il suffit de regarder les visages parfaits et lisses des perso de JV d´aujourd´hui pour s´en convaincre! dès qu´on deborde de cett tendance, c´est la carricature grossière.complètement inexpressifs, et pourtant y en a qui veulent croire à leurs histoires factices et "emouvantes".
m´enfin, je me répète, ça traduit bien la standardisation des emotions humaines, et le photo-réalisme contribuera à cette optique.
après, y en a tjs pour acclamer...
( kokrax tard le soir quand on peut pas dormir, rappelles moi de pas remonter des vieux posts a oedo et pareil pour toi, regarde dans quel etat on l´a mis... )
Lamortquitue, aime les phrases courtes et les resumés...
Ouaip´, il est dans une période très extrémiste, oedo, je trouve...
Sisi encore plus que d´habitude...
Effectivement, la 3D n´a qu´un seul style graphique et tous ces jeux se ressemnblent.
Moi j´aimerais bien que ceux qui défendent cette 3D à grand spectacle m´expliquent avec des arguments pourquoi ils aiment ce genre de jeu.
Au fait Oedo, essaye VERYTEX sur Megadrive : il paye pas de mine, mais tu verra, il est très attachant ( shoot )!
Mais je pense qu´il va bientôt y avoir la relève de jeux 2D, car de petits amateurs se mettent a fabriquer des jeux avec des logiciels comme BLITZ BASIC. Vu que j´essaye de faire aussi un jeu 2D, j´ai été surpris de voir que ceux qui ont des projets en cours ont une imagination débordantes ( sortant ainsi des sentiers battus qu´on nous impose aujourd´hui ).
Il est bien oedo là il est chaud je trouve
)
Bon, après une brève absence je reviens pour répondre à certaines objections.
1- Je n´ai pas dit que la SuperNes était la meilleure console du monde, j´ai juste dit que c´était celle qui m´avait fait le plus trippé. Depuis la PS1, j´ai pris l´habitude de posséder toutes les consoles (PSONE, N64, Dreamcast,PS2 et bientôt XBOX)mais à l´époque ben, il ne m´était pas possible de posséder en + une mégadrive et un amiga.
2- Pour ceux, je viens de le lire à l´instant, qui pensent que La NeoBlaireau, euh pardon, je veux dire la NeoGeo (fallait quand même être un gros blaireau pour acheter une console dont les jeux coûtait chacun 2000 frs)était une console exceptrionnelle et qu´elle possédait des jeux d´une originalité et d´une profondeur rare, je tiens à leur rappeler que 80\% de sa ludothèque était composé de jeux de baston qui n´était souvent que des suites de suites ( des fatal fury et des king of fighter, ils ont en sortis combien au juste?)En fait, le seul argument de cette console c´était de proposer des jeux, pas plus intéressants que sur les autres consoles mais bien plus beau... Bref, pour moi cette console ne fut rien d´autre qu´une escroquerie pour quelques amateurs fortunés (quand je pense qu´il y en a qui râlent contre le prix de la Xbox, on devrait leur parler de la Neogeo...)
3- Au fait, Oedo,lorsque je pense aux shoot de la supernintendo, je ne pense pas à SuperRtype, mais au sublissime Axelay, dont je ne me lasse pas même aujourd´hui, mais dont le game play paraît effectivement simpliste et bourrin par rapport au premier FPS venu.
4- Sinon, Oedo, tu m´a rappelé un autre problème des jeux du "bon vieux temps": la durée de vie. A l´époque, les jeux étant très très court, il fallait en contre partie qu´il y ait une difficulté accrue pour contrebalancer ce problème.Résultat, beaucoup de jeu étaient soit trop facile soit bien trop dur (le fabuleux Castelvania IV acheté 550 francs et fini en 2 jours...)D´ailleurs puisque tu fais référence à l´amiga, je crois bien me souvenir que la plupart des jeux (ex: Turrican, Shadow of the beast, etc...)avait un niveau de difficulté tels que pour espérer en voir la fin, il fallait obligatoirement y mettre les vies infinis. Je sais pas vous, mais moi acheter un jeu (vous me dirait personne les achetait les jeux amigas, ils suffisait de les pirater) et m´apercevoir que je ne pourrais jamais aller au bout à cause d´un niveau de difficulté surréaliste, ben ça m´intéresse pas.
-5 Pour ceux qui disent que les jeux 3D se ressemblent tous, j´aurais tendance à leur donner raison. Seulement, ce qu´ils oublient c´est que cette pauvreté qui est selon vous inhérente à la 3D est dû aux limitations techniques qui empêchent aux créateurs de s´exprimer et de faire quelque chose d´original. D´ailleurs, on pourrait dire la même chose à propos de la 2D proposait sur Atari 2600 par ex.: toujours les mêmes couleurs et les mêmes gros pixels.
Sinon, je suis d´accord pour dire que l´adaptation de jeux 2D en jeux 3D n´est pas une bonne idée:J´ai adoré Mario World, mais j´ai trouvé Mario 64 chiant et rébarbatif (par contre j´ai adoré Banjoo et kazooie)
héhé! ça vous apprendra à venir chauffer le petit oedo! }![]()
Kokrax, ne t´inquiète pas , j´ai pas atteint mon sommet en matière "d´extremisme", ni même exploité le paroxisme de la noirçeure de mes pensées.et ça n´aura pas lieu, tout simplement parceque je risque plutôt de faire fuir au lieu d´apporter qq chose pour le débat (ce qui est le but,hein! c´est pas un exercice de style }
.
franchement, d´ailleur, si vous me trouvez "extrèmiste", ça demontre bien le côté aseptisé et edulcoré de la vision du monde qu´on veut vous faire gober, que ce soit en parlant du bonheur factice de notre société jusqu´aux vilains méfaits de l´homme dans des pays à des KM du confort de nos vies scriptées.
et pourtant,je viens de la même société que la plupart des forumeurs...m´enfin, sans doute pas du même "monde",parmi les "mondes" qui constituent notre société.
Reno, je me suis déjà penché sur le cas de Verytex (en emulation)! du tout bon, comme quoi c´est dingue ce qu´un petit shoot sans pretention peut apporter...
pour ce qui est des créatifs, c´est sûr que y a une foule de gens dits "amateurs" qui ont des idées, qui eux pourront apporté du sang neuf! (et je parle pas des gonz´ qui veulent nous pondre un quake-like ou un enième FF).
oedo, tu sais que je te taquine et qu´il n´est nullement question pour moi de te tourner en dérision, quand je te traite d´extrémiste comme quand je lance un "et paf" à chaque pâté attendu. De la moquerie, mais certainement pas de la dévalorisation, ni de la marginalisation...
...Parce que je suis sûr que tu n´aimes pas ça...
Amicalement
Kokrax.
Excusez moi de vous demander pardon Frei, mais une console comme la NéoGéo, si elle n´a pas autant de styles de jeux que des consoles destinées au marché de masse comme le sont la SNES, la PS ou la XBox, ne propose tout de même pas que des jeux de baston parmi les quelques 140 titres dispos!! A la louche, je dirais que la moitié au mieux sont des jeux de baston 1VS1. Le reste est réparti entre shoots, beats, puzzles, sport, mahjong, course...
Faut être un blaireau pour acheter une bécane avec des jeux à 2000F?
Ben à mon avis, une Neo, ça ne se trouve pas à Carrefour, ça ne touche pas tout à fait le même marché. Une machine à la croisée des marchés arcade et domestique ne pouvait proposer que des tarifs offrant un compromis!
Une carte Jamma valait dans les 10000/15000F à l´époque, un jeu domestique dans les 400/500F, je trouve que 1500/2000F était justement un bon compromis.
Faut être un blaireau pour acheter une bécane avec des jeux à 2000F?
En fait, je dirais qu´un mec qui s´achète un jeu à 2000F, il sait au moins clairement ce qu´il aime, et ce à quoi il veut jouer (oui parceque sur néo, y´a quand même des mecs qui achètent leurs jeux pour jouer avec et pas les laisser sur l´étagère) ! Je trouve qu´il faut une sacrée dose de passion pour lacher 2000F dans un jeu quand on n´en a pas forcément les moyens...les passionnés sont des blaireaux maintenant? C´est nouveau, youpi! ^_^
j´ai pas le temps de poster que v´la l´ami Frei qui en remet une couche!
bon, pour l´escroquerie que constitue selon toi la NeoGeo, c´est que tu ne sais pas ce ques c´est qu´un jeu d´arcade.80\% de baston, oui, c´est clair, mais y avait aussi qq shoot´ excellents, qq jeux de plateforme, des simul´ de Baseball, des jeux de reflexions.alors? t´es sûr que t´as fait le tour de la ludothèque?
la NeoGeo, plus qu´une console, c´est une borne d´arcade à domicile, d´où son prix. l´essentiel n´etait pas de jouer pour voire la fin mais de JOUER.la profondeur se situait au niveau du GAMEPLAY et de la CONCEPTION du jeu.
à noter que pour contrer le problème du prix, la Neo est sorti en version lecteur de CD-rom!et là le prix des jeux devenait plus raisonable, avec qq bonus en prime sur les CD.
aujourd´hui, t´as encore droit à des suites de suites (et qui sont svt apparues avec la 2D!), des clônes, des add-on et autres jeux liftés bien svt bâclés.et pourtant tu joues sur des consoles "moins" chères, et des jeux eux aussi "moins" chères! ha c´est sûr que c´est mieux!
pi bon, ça a pas empeché une bande de chacal de se marcher sur la gueule pour debourser 3000fr (on est pas loin du prix de la Neo!) pour aquerrir une console de merde mal conçue sans AUCUN vrai bon jeu lors de son lancement!
bon, niveau Shoot, le gameplay parait svt "simple" mais il faut se pencher sur ses possibilités et le rapport avec la conception du jeu.
sur un FPS, y a bcp trop de commandes qui servent à rien, et qui pourraient etre integrée de façon differente (c´est des jeux comme B& qui l´ont prouvé). mais bon, les joueurs PC ne se sentiraient plus ellitiste au point de jouer à des jeux au gameplay "complexe" qui exploite ttes les touches de leur clavier.
la durée de vie d´un jeu, c´est pas seulement le temps necessaire pour arriver au mot "end". c´est aussi son potentiel de "replay". m´enfin, tu devrais le savoir, non?
si t´as fini Castlevania 4 en 2 jours, essai Chakan sur Megadrive, tu verra que ça se boucle pas aussi facilement. c´est une question de conception de jeu (ça empêche pas que j´aime bien CV 4!).
sinon, oui, il est vrai que la difficulté des jeux d´avant etait assez poussée. pour la plupart, ça n´empeche pas de les finir, non? un peu de perséverence que diable!
"-5 Pour ceux qui disent que les jeux 3D se ressemblent tous, j´aurais tendance à leur donner raison. Seulement, ce qu´ils oublient c´est que cette pauvreté qui est selon vous inhérente à la 3D est dû aux limitations techniques qui empêchent aux créateurs de s´exprimer et de faire quelque chose d´original. "
là, tu me troue le cul! j´y crois pas! d´habitude, on vient vanter les multiples possibilités offerte par la 3D, le potenciel décuplé...
merde! c´est plus une histoire de limitation! c´est une question d´effets pervers du marché, où si t´as un style graphique different de la tendance (qui je le rapèle est d´emuler les techniques du cinema avec le photo-réalisme et du DA avec le cel shadding pour résumer), on crache dessus, justement parce que c´est pas conventionel!
bon, franchement, j´ai du mal à croire que je m´adresse au même Frei! pour un peu, tu serais un clône de psgking déguisé!
Bon, personnellement je trouve qu´il n´y a rien à dire du côté de la durée de vie des anciens jeux. La difficulté était peut être mal dosée, soit, mais bon, le challenge était autrement plus intéressant que les ballades virtuelles de maintenant... Tu sors ici un discours de consommateur un peu passif...
La neoblaireau, comme tu dis, est parfaitement accessible maintenant grâce à l´émulation, et ne coûte par conséquent pas 2000 balles. Donc, aucune mauvaise foi de la part de ceux qui jugent ses jeux, il n´y a pas ou plus d´élitisme. C´est vrai que sa ludothèque était plutôt limitée, et japonisante uniquement, mais ma foi mieux vaut ça que des pseudos oeuvres ludiques, des écarts faussements risqués, aussi fades que stéréotypées. On prend un réel plaisir à jouer, non pas parce que c´est bôôôô, mais parce que c´est bon, tout simplement. Le gameplay de Metal Slug par exemple (80\% de baston dans les jeux neo geo, dis-tu?) est excellent. C´est sûr que si l´on se place d´un certain point de vue, ça peut paraître pauvre, plus pauvre que le plus bourrin des doom like. Les mouvements sont "limités par la 2D", mais si l´on aborde le problème comme ça, c´est qu´on ne comprend rien aux shoot´em ups. La qualité et le plaisir du jeu sont intimement liés au niveau de difficulté, à l´architecture des niveaux, au positionnement des ennemis... Quand je regarde le plus bourrin des Quake like de maintenant, Serious Sam, que je possède, je peux t´assurer que malgré le fait que la visée dans un monde en 3D est sensé apporter un "plus" au gameplay, tout comme les esquives, c´est bien mal exploité, beaucoup moins bien que les actions simplistes d´un Metal Slug ou d´un Thunder Force. On revient à cette histoire du potentiel mal exploité, qui perdure jusque dans le gameplay. Bref, ce sujet du gameplay est complexe et ça me donne envie de faire un topic là dessus, histoire de (me) mettre les idées au clair, parce que là j´aborde le sujet très maladroitement...
Amicalement
Kokrax.
PS: Je l´ai peu abordée en émulation, mais je crois qu´attaquer avec l´atari, c´est très lâche, ça n´est certainement pas la meilleure représentante de ce que les "nostalgiques" soutiennent...
ha! Presidan, je savais que t´allais pas laisser passer un tel ramassi de coneries sur la Neo. }![]()
non mais ho!
Tiens, bah les trois à la fois. ça va lui faire du boulot, à l´ami frei...
ouaip´, du boulot! }![]()
ça va chier!
Désolé, j´ai peut-être été un peu fort, après tout quand on aime on compte. Cela dit, 2000 frs pour une grandes majorité de jeux de baston, quelques shoot et des jeux puzzles et de mahjong(!), je trouve cela vraiment exagéré. Ce n´est pas tant le fait de payer 1 jeu 2000 balles, qui me gêne, c´est le fait que ce jeu, hormis un aspect plus engageant n´offrait absolument rien de plus en terme d´intérêt, de gameplay et de profondeur de jeu (je le sait pour avoir essayer pas mal de jeux neogeo). Sérieusement, pourquoi payer 2000 frs pour Fatal fury ou last ressort alors qu´on pouvait avoir pour 500 balles (ce qui était déjà honteusement cher) Street fighter 2 ou Axelay? Expliquez moi, j´arrive pas à comprendre ça.
m´enfin, ils sont balèze, les joueurs d´aujourd´hui! qualifier la Neo Geo de console de blaireau, c´est dire l´ouverture d´esprit de ces gars! comme d´hab´, on comprend rien, et on dégueule dessus! et surtout on se complait dans cet etat d´esprit...
Frei, joue à View point sur Neo, et après sur Megadrive.
là pour une fois, la puissance sert au jeu, parce que sur MD, c´était pas ça! (clignotement de sprites, ralentissments...)
on a même eu droit a une version "liftée" sur PSX, mais là aussi, une convertion râtée (et pourtant, c´est encore plus bô!).
comme le dis Presidan, un gars qui connait le domaine des JV plus loin que la reclame du grand public, qui va acheter un jeux à 2000FR en sachant ce qu´il veux, en etant en mesure de comprendre l´esprit des jeux de ce support, ça découle certainement plus de la passion qu´un gars qui va chopper le dernier FF ou une autre bonne daube sur PS dans un supermarché, un jeu d´une rare "profondeur"... et hop à la poubelle!on passe à autre chose.
Zut, raté. Ce pseudo là n´aura pas duré trois heures avant que je me démasque moi même...
Oui, les jeux en 3D ont eu tendance à se ressembler parce que techniquement, les moteurs 3D était bien trop limité (ex: les arbres constituaient de 4 facettes, les mêmes textures génériques...) Lors du passage de la 2D à la 3D (parce que contrairement à ce que vous semblez croire, on n´est pas passé de la 2D à la 3D photoréalistes) on assisté à un net recul pour ce qui est du graphisme, et il a fallu attendre les consoles newgen, pour retrouver dans les graphismes 3D la variété, le foisonnement, le détail que l´on trouvait dans les graphisme 2D.
Je le redis (oui je sais je suis obstiné) à mesure que la technique progresse, les développeurs ont plus de liberté, et ils peuvent donner à leurs jeux, une identité, un look propre: vous n´allez pas osez prétendre tout de même que des jeux comme ICO, SilentHill2 ou Jak and Dexter ou Jet set radio se ressemblent graphiquement...
3 jeux, c´est beaucoup tout ça. Bon, sans dec´, on retombe dans l´histoire du potentiel, là. Le JV subit un effet de récupération commerciale, ce qui l´empêche de s´exprimer pleinement.
Sinon, bah, dire que la 3D a enfin comblé son retard, c´est surtout dans un cadre précis, à savoir le visuel pur (et encore, les jeux 2D qui continuent de sortir prouvent le contraire, il y a toujours une avance). Pour ce qui est des défauts de conception, en revanche, on est encore loin d´avoir tout comblé de ce côté là. C´est pas en 3D que pourrait sortir ton street fighter 2 sans perdre bien de ses qualités...