Bonsoir à tous, c´est la première fois que je m´exprime sur ce forum.
Je vous fait part d´une reflexion personnel sur le thème de la religion. Merci de me dire ce que vous en pensez ;) .
Chaque religion prétend avoir un ou plusieurs buts, ceux-ci la plupart du temps vertueux, en tout cas sencé être bénéfiques à l´homme. Les buts varient en fonction de la religion, ou même en fonction de l´interprétation qu´en font les hommes individuellement.
On peut néanmoins reconnaitre à chaque religion un but commun, officiellement reconnu ou non, qui est de convertir un maximum de fidèles. Cela parait tout à fait légitime quand on sait que chaque religion prétend apporter la "vérité" aux hommes. La propagation de ses idées pourrait meme être considéré comme un devoir, le devoir d´éclairer ceux qui seraient dans la pénombre.
C´est là que les ennuis commencent..
Du moment que partout sur la terre différents mouvements religieux affirment que leurs croyances est la seule véritable, cela ne décridibilise pas l´ensemble de ces mouvements? je mexplique:
Je ne pense pas que ceux qui croient en un ou plusieurs dieux quelconques soient moins intelligents que ceux qui n´y croient pas. Les vrais hommes de foi sont respectables et après tout on auraient envie de les croire tant ils peuvent transmettre une sorte d"energie positive" quand ils parlent de leur religion.
Le problème c´est que pour des religions qui se prétendent universelles, il semble étrange qu´elles se manifestent uniquement là ou on les pratiquent et les hommes de foi aussi semblent très bien réparti en fonction des zones d´influence. Comme si la foi n´était determiné QUE par l´éducation.
Dans ce cas quelle légitimité pour telle ou telle religion? Pourquoi celle ci serait meilleure qu´une autre ?
C´est cette reflexion (parmi d´autre) qui m´a amené à devenir laïque malgré un environnement religieux.
Merci pour ceux qui m´ont lu j´espère avoir été clair ou au moins avoir fait passer mon idée.