CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La meilleure des religions

Cemagix
Cemagix
Niveau 7
28 mai 2007 à 22:41:56

Bonsoir à tous, c´est la première fois que je m´exprime sur ce forum.
Je vous fait part d´une reflexion personnel sur le thème de la religion. Merci de me dire ce que vous en pensez ;) .

Chaque religion prétend avoir un ou plusieurs buts, ceux-ci la plupart du temps vertueux, en tout cas sencé être bénéfiques à l´homme. Les buts varient en fonction de la religion, ou même en fonction de l´interprétation qu´en font les hommes individuellement.

On peut néanmoins reconnaitre à chaque religion un but commun, officiellement reconnu ou non, qui est de convertir un maximum de fidèles. Cela parait tout à fait légitime quand on sait que chaque religion prétend apporter la "vérité" aux hommes. La propagation de ses idées pourrait meme être considéré comme un devoir, le devoir d´éclairer ceux qui seraient dans la pénombre.

C´est là que les ennuis commencent..

Du moment que partout sur la terre différents mouvements religieux affirment que leurs croyances est la seule véritable, cela ne décridibilise pas l´ensemble de ces mouvements? je mexplique:

Je ne pense pas que ceux qui croient en un ou plusieurs dieux quelconques soient moins intelligents que ceux qui n´y croient pas. Les vrais hommes de foi sont respectables et après tout on auraient envie de les croire tant ils peuvent transmettre une sorte d"energie positive" quand ils parlent de leur religion.

Le problème c´est que pour des religions qui se prétendent universelles, il semble étrange qu´elles se manifestent uniquement là ou on les pratiquent et les hommes de foi aussi semblent très bien réparti en fonction des zones d´influence. Comme si la foi n´était determiné QUE par l´éducation.
Dans ce cas quelle légitimité pour telle ou telle religion? Pourquoi celle ci serait meilleure qu´une autre ?

C´est cette reflexion (parmi d´autre) qui m´a amené à devenir laïque malgré un environnement religieux.

Merci pour ceux qui m´ont lu j´espère avoir été clair ou au moins avoir fait passer mon idée.

torjos
torjos
Niveau 6
28 mai 2007 à 23:21:15

De toute façon, les religions, ce sont des courants de distorsion. Elles créent les guerres, coupent le monde en plusieurs camps antagonistes alors que l´homme est frêre. Engendrent le fraticide, encouragent même. Font perdre le temps à de pauvres naïfs qui se noient dedans pour se mettre dans un méta-bonheur faussement conventionnelle, enchaînent l´homme sans cesse dans des idéaux régréssifs, anti-bonheur, le bonheur réel, anti-libertaire en fait. Oui, les religions, c´est tout ça, vive la croyance en l´homme et non à un pseudo-Dieu de pacotille avilissant et passéiste, détournant la pensée, écrasant le libre-arbitre, la paix, le bonheur, la vie...A bon entendeur, salut!!

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 mai 2007 à 01:03:13

Est-ce vraiment les religions qui sont responsables de ces massacre ou le détournement qu´en fait l´homme avide, trouvant en elle une excuse à ses envie des massacres ?

La croyance en l´homme mène d´ailleurs aux mêmes résultats, n´est ce pas des guerres humanistes qu´il y a eu en Irak (soit disant pour protéger l´homme d´armes de destruction massive et sauver le peuple irakien) ?

Non ce n´est pas la croyance qui mène aux guerres aux ruptures et au reste, c´est bien l´avidité et l´égoïsme humain.

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 mai 2007 à 02:44:56

La guerre fait plus vendre que la paix, car c´est du sensationnel, c´est bien connu.

Les médias n´ont pas pour but de faire une description de la réalité, mais de montrer les évenements sensationnel pour attirer l´auditoire, les lecteurs, etc. et ce pour gagner de l´argent et être rentable. Dur monde capitaliste...

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 mai 2007 à 02:53:58

En effet mais là c´est bel et bien le capitalisme à outrance qui est responsable puisque le désir de rentabilité surpasse le désir d´informer le plus objectivement possible qui devrait être le désir premier des journalistes.

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 11:49:16

la meilleure ou la moins pire c´est le boudhisme.

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 11:59:48

le boudhisme n´est pas une religion comme les autres, elle ne consiste pas a croire en un etre surpuissant que l´on appel"dieu" mais plutot a faire un travail sur soi pour atteindre l´illumination: le but final.Ce qui n´est pas facil parce qu´il faut se faire réincarner un nombre de fois innombrable,Si on fait le mal dans sa vie on deviendra dans une autre vie quelque chose de repugnant que l´on aurait jamais voulut etre et on ne sera surement pas heureux.Par contre si on fait le bien dans une autre vie on sera heureux, on sera surement reincarner en un humain.Cette religion consiste a oublier l´egoisme et tous ces autres defaults qui nous bouffent la vie.Cette religion n´oblige personne a adopter sa vision des choses et elle est surement mois xenophobe que d´autres religion.

loinloin
loinloin
Niveau 4
29 mai 2007 à 12:07:41

Exactement, la plupart des religions sont xenaphopbe. Le christianisme reprèsente Jesus comme un homme blanc aux yeux bleus, alors si l´on est pas blanc, il est difficil de se reconnaître dans cette religion. Concernant les juifs, il me semble que tout le monde n´a pas le droit de devenir juif. C´est également une forme de xénophobie. C´est vrai que les religions sont un peu xenophobe dans l´âme. A ma connaissence, seul l´islam ne limite en aucun cas la possibilité de devenir musulman. La seul "race" de cette religion est le musulman, en ce sens que peu importe qu´il soit noir, blanc, jaune, seul sa foi est le critère determinant.

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 12:11:10

ok mais la religion musulmane est surement la plus fanatisée et celle qui a sut gardé la plupart de ses vielles traditions.

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 12:12:23

le pape est jaloux de l´engoument qu´il y a pour alla.

Zech
Zech
Niveau 23
29 mai 2007 à 12:14:03

:lol: Opium arrête de parler d´un truc que tu ne connais, en un petit poste t´as dis près de trois conneries sur le bouddhisme.

C´est biend e connaitre réellement les religions dont on parle^^

loinloin
loinloin
Niveau 4
29 mai 2007 à 12:19:30

"ok mais la religion musulmane est surement la plus fanatisée"

Ca, ce n´est en rien un problème de religion, mais un un problème d´hommes et d´interpretations. Car au même titre que les l´islam, le christianisme et le judaisme ont également leur fanatics et ont connu des périodes d´extremismes.

"et celle qui a sut gardé la plupart de ses vielles traditions."

Ayant étudié les religions en études supèrieures, je connais, un peu soit-il, quelques notions du coran. Sir William Muir a dit du coran qui n´y a, je cite : "il n´y a probablement pas au monde un autre livre que le coran qui soir resté quatorze siècles avec un texte similaire et aussi pur."

Comme en réponse à cette affirmation, un verset du coran dit : "Nous avons fait descendre le Livre de rappel et Nous veillerons à son integrité."

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 12:21:59

oui le probleme c´est que chacun comprend le coran comme il le veut bien.
zech: j´ai lut plein de livres dessus et c´est pas des conneries.

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
29 mai 2007 à 12:27:21

Les origines dont tu parles sont "tu ne tueras point, tu ne voleras point, etc...", tous les dogmes qui visent à vivre en communauté et en paix. Ils ne trouvent pas leurs origines chez les juifs, mais plutôt chez la logique.

Ah au fait, par rapport à ta phrase : "je te met au défi de trouver un Jésus blond aux yeux bleux"

http://img509.imageshack.us/my.php?image=630264362701lzzzzzzzgifhy6.jpg

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 12:29:12

les boudhistes ne sont pas niais, ils ont conscience dans quel monde ils vivent et puis les religions ont beaucoup de points communs.De toute façon moi je pense quelle se base sur un mensonge et puis quand on a fait une erreur on prefere se dire que c´est dieu ou le destin pour ne pas voir qu´en face tout est notre, de plus il y aussi la lacheté, la peur d´affronter la mort telle qu´elle est vraiment pour ne pas voir la realitée.Ilms ont trop peur de ne pas avoir une vie eternelle aprés la mort.

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 12:32:34

il prefere croire en un vieux type venant precher la bonne parole avec ses apotres plutot que de voir les choses concretes.

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 12:39:26

de toute façon quand tu regardes bien la religion a fait bien plus de mal qu´elle n´a apportée de bien.
ps:moi tant qu´ils auront pas prouvé que dieu existe ou qu´il y a la vie eternelle je resterais athé et septique.

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 12:41:18

de plus si tu crois en dieu tu n´as pas peur de sauter d´un immeuble par exemple puisqu´il est ecrit dans la bible que ses petits anges te ratapperont.

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 12:55:36

je pense aussi que chaque humain au fond de lui espere qu´il y a quelque chose aprés la mort car l´espoir fait vivre et cela ne mange pas de pain.

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 mai 2007 à 12:58:17

Skyzo, la peur de la mort est bien présente dans le peuple, chez les intelectuels par contre elle l´est beaucoup moins.
Par ailleurs on remarque que le suicide s´effectue plus souvent chez ceux qui ont une éducation que chez ceux qui n´en ont pas.
Coïncidence ou lien avec une peur de la mort moindre dans les milieux à tendance intelectuelle ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment