CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La meilleure des religions

-Protele-
-Protele-
Niveau 9
29 mai 2007 à 13:00:39

le suicide n´a rien à voir avec une peur de la mort inexistente ^^

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 mai 2007 à 13:05:01

Oh que si, une peur de la mort empêcherait le suicide.
Pour que le suicide puisse s´opérer il faut que la mort ait l´air plus enviable que la vie, donc que la peur de mourir soit bien moindre que la peur de vivre.
Et le moyen le plu courant de passer cela est d´avoir une vision neutre de la mort comme l´éducation l´inculque.
Ensuite la peur résultante n´est que le souvenir de l´instinct de survie bridé par la raison.

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 mai 2007 à 13:25:49

Et ça veut dire quoi ça ? :(
(et j´attends une réponse argumentée en plusieurs paragraphes pour avoir de la lecture quand je reviendris de cours ^^)

-Protele-
-Protele-
Niveau 9
29 mai 2007 à 13:29:58

je suis désolé , mais on peut avoir envie de se donner la mort pour tout un tas de raisons , raisons qui n´entrainent pas forcément une non-peur d la mort , je vais prendre un exemple concret :

une personne en tue une autre sans faire exprès (accident) , celle ci s´en veut et de peur de supporter la pression sociale qui va en découler se donne la mort ...

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 16:30:36

la mort est parfois la seule religion possible, quand on a plus foi en la vie.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
29 mai 2007 à 17:30:14

Si dieu s´exprimait plus clairement y aurait moins de guerres :(

Oh le con :(

Sofea
Sofea
Niveau 68
29 mai 2007 à 17:49:07

protele, je viens de réaliser une chose, tu as apparament compris que je parlais d´une absence totale de la peur de la mort. Auquel cas je conviens ce n´est pas ça, comme je l´ai dit clairement après c´est une peur faible de la mort qui permet de se suicider, sous-entendu faible par rapport à la peur de survivre.

De toute façon l´absence totale de la peur de la mort n´existe pas, car inscrite dans nos besoins naturels. Au mieux on peut la supplanter pour qu´elle ne s´exprime pas, mais elle restera toujours présente au fond.

-Protele-
-Protele-
Niveau 9
29 mai 2007 à 17:54:52

ok :)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
29 mai 2007 à 17:59:11

Mais on peut très bien se suicide par envie et non pas par peur. J´aimerais bien voir à quoi ressemble la mort, si je me suicide ce ne sera pas pour fuire quelque chose... bon je vais pas me suicider pour autant.... ehhhh oui désolé

CacanoeI_emouvu
CacanoeI_emouvu
Niveau 10
29 mai 2007 à 19:21:54

On devie la mais bon...

Sofea :d) Par ailleurs on remarque que le suicide s´effectue plus souvent chez ceux qui ont une éducation que chez ceux qui n´en ont pas.

Ah ?
Simple deduction ou ça repose sur des stats ?

Regrettent toujours.... qui pourrait le dire ? :noel:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
29 mai 2007 à 19:46:42

Benh ceux qui ont raté leur suicide :(

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
29 mai 2007 à 21:42:26

En partie HS mais bon ^^ :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-139809-3-0-1-0-0.htm

Message de 14h03 (Sonsaku_Hakufu)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 mai 2007 à 21:46:39

On aura eu droit quand même à tous les clichés sur la religion (SAUF : "ce sont des sectes qui ont réeussi" et "toute religion découle de l´inexplicable de la nature" :rire: )

Pour en revenir au post du début, il y´a un saut logique que je ne comprend pas. Alors que tu devrais aboutir logiquement à dire que toute religion est par essence conquérante, tu dis que toute religion ne manifeste ses effets que dans les territoires croyants, ce que ne te permet pas de dire le début de ton raisonnement....
Enfin bon : D´abord toute religion ne cherche pas à convertir le maximum de fidèles : le Judaïsme combine paradoxalement Dieu universel et Peuple singulier mais Elu. La conversion n´existe pas : la conquête pour imposer la volonté de Dieu, si. C´est tout le contraire du christiannisme (celui d´après St Paul) qui divise le spirituel et le matériel : le royaume de Dieu et celui de César. la puissance de Dieu ne se manifeste alors pas matériellement (comme c´est le cas dans le Judaïsme, ou dans l´Islam).
Quant au rapport foi/miracles, ne faut-il pas l´inverser ? La foi ne débute t´elle pas plutôt avec le miracle : on a tant d´exemples : Moïse, Christ, Mahomet. Ou l´ancien rôle des Héros fondateurs d´outre tombe...

opium2007
opium2007
Niveau 5
29 mai 2007 à 23:31:10

pour en revenir au suicide, je ne sais pas si c´est votre cas mais moi je n´ai pas specialement peur de la mort c´est plutot que je n´ait envie.

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 mai 2007 à 00:43:43

Avenger, pas vraiment, l´envie de mourir ne provoque pas un suicide, car on sait la mort inévitable et que donc on l´obtiendra forcément un jour et donc n´aurait pas l´envie de forcer la chose.

Cacanoel, en effet c´est statistique, et ça se comprend aussi par d´autres facteurs : dans les milieux moins éduqués on travaille beaucoup plus physiquement et est donc moins en proie aux questions existentielles, ce faisant la question de la mort et du suicide ne se pose que plus rarement permettant de diminuer le taux.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2007 à 01:04:39

Ca m´embête cette généralisation que la mort est une chose inévitable... C´est fatigant cette philosophie de la petite chose... ^^´
Mais bon, ça fait partie du charme de la petitesse de la méditation et de la volonté humaine. ^-^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
30 mai 2007 à 01:13:26

Considérons la mort comme une limite et non comme une borne ^^

Qu´est ce que la borne ? c´est ce que l´on ne peut dépasser.
Qu´est ce que la limite ? c´est ce jusqu´où on peut aller.

Sous des définitions apparement semblables, ces deux termes cachent en fait une différence majeure car dans une vie bornée par la mort, on ne pourra jamais s´accomplir pleinement puisque la mort vient nous couper dans notre élan, alors que dans une vie limitée par la mort, nous considérons le temps qui nous est aloué comme suffisant pour nous accomplir intégralement dans notre être.

D´ailleurs je rappelle au passage que l´idéologie de l´Oulipo est justement de s´imposer des limites pour pouvoir se libérer, je trouve cela très intéressant envisagé de ce point de vue.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2007 à 01:22:17

Mais l´embêtant c´est que vous considérez tous la mort comme quelquechose d´effectif ; applicable aussi aux chrétiens divers et variés.

Il faut tout de même se tourner au moins un minimum (bon Moi je fais un peu office de bibliothèque dans ce domaine donc c´est autre chose étant donné que c´est devenu partie intégrante de Moi) aux divers traités hindouistes, taoïstes ou bouddhiques, ainsi que shinto si l´envie vous en prend.
Ne serait-ce qu´une lecture des très banals "Livre des morts" tibétain, "Tao-Te-King" ou "traité de bodhidharma" permet de donner à la philosophie une ampleur bien plus entière, absolue et grandiose que ce que peut nous fournir la très limité philosophie occidentale moderne. Il faut en effet revenir jusqu´aux pré-socratiques, Héraclite pour ne nommer que lui, pour trouver des raisonnements de l´ampleur et de la grandeur des textes taoïstes par exemple. ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
30 mai 2007 à 01:29:39

Mais qu´on lui botte les fesses !
C´est quoi ce passéisme philosophique semi-nietzschéen ?
C´est quoi cette mode de toujours dénigrer ce qui nous est proche pour préférer l´exotique, le passé, l´age d´or ?
Ah, si Héraclite n´avait pas l´excuse de la date et d´interprétations aussi nombreuses que diverses, il n´aurait absolument aucun crédit à l´heure actuelle !

Ce qui est vieux est nul.

Désormais je prendrais cet adage comme seul et unique précepte !

(^^)

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2007 à 01:46:46

Non mais je lis autant de philosophes de ces même philosophies de notre époque. ^^
Je donne ces noms parcequ´ils sont plus connus que les contemporains du taoïsme et de l´hindouisme par exemple. ^^
(Et aussi parcequ´ils sont plus complet, malgré tout.)

Semi-nietzschéen, oui, ça je ne le dénigre pas du tout.
Seulement j´ai atteint les limites de la pensée nietzschéenne, qui est l´Homme humain.
Cette limite a été repoussée par les sur-cités.
Ce n´était qu´une continuité nécessaire pour Moi.
Prenons le Râjâ-Yoga (que soit dit en passant je ne conseillerai ici à personne étant donné le risque très important de mort si ce n´est de dégradation mentale/schizophrénies diverses) : cet Art, la "méditation des rois", limitée à une élite indienne vivant aujourd´hui dans des grottes (^^"), a tout simplement révolutionner ma façon d´évoluer, ce que Nietzsche, Kant ou Descartes étaient tout simplement incapable car, désolé de la "violence" du propos, moins Grands.

Pour contrdire cette idée que tu viens de te faire que je suis un adorateur de tout ce qui est vieux juste parceque c´est vieux et que ça vient de loin, je peux tout simplement dire que la personne dont la pensée m´a rendu le plus capable de Volonté Haute ("Will Zur Macht" ? -^^-) est celle de Morihei Ueshiba, fondateur de l´Aïkido (l´interêt n´est pas ici dans l´Aïkido auquel je ne connais pas grandchose mais bien à la pensée de Morihei Ueshiba qui est tout d´abord un "génie de l´esprit" avant d´être, accesoirement, le fondateur de l´Aïkido et reconnu comme plus grand maître de son siècle ; ce qui ne donne que plus de crédit à cette forme d´esprit-roi.)

[Bon bien entendu c´est assez difficile de trouver des textes de Ueshiba, mais en cherchant bien ontrouve. ^^]

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment