Pour commencer, je vais vous expliquer pourquoi je crée ce topic.
J´ai eu l´occasion plusieurs fois, de voir des gens défendre les animaux. Chaque fois que je vois ce genre de personnes, je mintéresse a ce qu´ils disent parce que je trouve que placer l´animal au niveau de l´homme est la chose la plus normale qu´il existe. Mais a chaque fois, une sorte de plaisanterie revient, comme quoi "l´homme peut tuer des animaux pour se nourrir".
Tuer un animal, même pour se nourrir, c´est tout de même le tuer. Le systeme placé par l´homme sur terre n´est pas egalitaire, entre homme et homme la balance est parfaitement equlibré. exemple : je vais au magasin, j´achette une plaque de chocolat pour 1 euro, le vendeur a vendu son produit, moi je suis reparti avec. Les 2 parties sont satisfaites. Maintenant entre une vache et une homme. L´homme elève la vache, puis il la tue. La vache offre sa viande et que recoit t´elle ? La mort ! Mais qu´a t´elle fait pour mériter ça? Rien du tout.
On pourrait voir ça d´un autre point de vue pour se rassurer : le lion aussi chasse et tue.
Sauf que l´homme n´est pas le lion, l´homme est intelligent et sait que tuer, c´est mal et ça fait mal. Ce point n´est même pas à discuter.
Pour se rendre compte a quel point la mort est terrible, il faut dezoomer un peu depuis la terre et se rendre compte que une fois qu´on est plus la, a part si on croit a une vie apès la mort bien sûr, il n´y a plus rien, c´est le néant. on erre inconsciamment, ou en dormant selon son point de vue, de planete en planete, dans la zone infinie qui se nomme le monde. On entend peut-etre un bruit, ou on est tout simplement plus là, il fait noir.
La chose la plus absurde que je connaisse, c´est que c´est l´espèce qui pollue et détruit petit à petit la terre, qui est protegée.
On pourrait défendre cette idée en disant que l´humanité est multiculturel, avec un large panel d´activité, qu´il ne se limite pas à survivre mais aussi à se déplacer, s´amuser, etc. Toute des activités qui sont la conséquence de son intellience supérieure.
J´ai pas envie de trop m´étendre pour que le sujet se lise rapidement et soie pas ennuyant alors je vous laisse répondre et je repasse ce soir.
Quand un oiseau bouffe un chat, personne ne manifeste sa désapprobation. Pourtant, je suis intimement persuadé que l´oiseau souffre.
Et oui, ça s´appelle la chaîne alimentaire. C´est cruel, mais c´est ainsi. Ou alors on se met tous à bouffer des salades, mais ce sont des êtres vivants aussi.
Tous à vos pioches !
"placer l´animal au niveau de l´homme est la chose la plus normale qu´il existe"
les animaux se mangent entre eux
l´homme est un animal
Alors l´homme mange des animaux .
je suis trop fort ![]()
en même temps il y a peut être une grave erreur dans ce que j´ai posté mais ça dépasse mon entendement et je suis trop fier de ce poste précédent ![]()
les animaux mangent des animaux
l´homme est un animal
Alors l´homme mange des animaux .
voilà c´est parfait comme ça ![]()
Hahahaha excellent admiratif.
Bien sûr qu´on les élève et on les bute pour se nourrir, c´est le cycle de la vie.
Si tu veux les défendre le meilleur moyen c´est de te suicider, car des milliers d´animaux ont été abattus et seront abattus rien que pour toi.
Ben non, il faut défendre la violence gratuite faite à leur égard (dépecage à vif, passage à tabac, combats de chien...) qui sont indignes de la conscience humaine.
Mais les défendre parce qu´il faut pas les manger, c´est un peu idiot ^^
Et puis la vache qu´on tue, elle repart avec la récompense d´avoir pu naître et vivre. ![]()
Albatar.
"Sauf que l´homme n´est pas le lion, l´homme est intelligent et sait que tuer, c´est mal et ça fait mal. Ce point n´est même pas à discuter."
-> Difficile d´en discuter en effet, vu que tu n´avance aucun argument...
"La mort ! Mais qu´a t´elle fait pour mériter ça? Rien du tout."
-> Toi aussi, tu mourra à la fin de ta vie, et qu´auras tu fait pour le mériter ? Rien non plus.
"Pour se rendre compte a quel point la mort est terrible, il faut dezoomer un peu depuis la terre et se rendre compte que une fois qu´on est plus la, a part si on croit a une vie apès la mort bien sûr, il n´y a plus rien, c´est le néant. on erre inconsciamment, ou en dormant selon son point de vue, de planete en planete, dans la zone infinie qui se nomme le monde. On entend peut-etre un bruit, ou on est tout simplement plus là, il fait noir."
-> Bah, c´était également le néant avant que je naisse, et sa n´a pas tellement marqué que sa ^^
(bon... c´est du vite fait mais bon
)
Surtout que la vache en question est une création de l´homme (sélection non-naturelle).
j´v un peu etre un peu derivé du sujet de base mais bon.... l´homme tue pour se nourrir ce qui est tout a fait normal. si tu veu mettre tout les etre vivant a egalité tu dois aussi mettre les vegetaux dans le tas et la t pas pres de mangé qq chose.
par contre l´homme tue abusivement lse animeau pour son plaisir ou juste a cause de la societe de consommation. combien de dechet ou de reste son jeté car perimé?
et pis derniere chose: l´homme est peut etre l´animal le plus inteligent mais c´est aussi le plus con ![]()
en même temps, pas dur, car les autres animaux ne sont pas "intelligents".
ah oui c´est vrai qu´en philo on nous apprend en premiers lieux que l´homme est le seul animal doué de conscience raison etc.
En même temps, personne n´a jamais réussi à me le prouver.
L´escuse de l´intelligence ne justifie et ne justifiera jamais ce qui est fait aux animaux.
Je te soutiens à 100% l´ami ( créateur du post, j´en avais d´ailleurs moi même faire un) mais force est de constater que l´humanité n´est pas prête à admettre et à assumer ce qu´elle fait.
Oups, je m´escuse et revoit une partie de ton texte.
Tu as l´air de parler de la mort comme d´une souffrance, or la mort est plutôt à mon sens une délivrance ( et rappelons que personne ne sait ce qu´il s´y passe, qu´il s´y passe quelque chose ou non), faire souffrire c´est ça qu´il faut éviter.
Où limiter cette souffrance? là où elle n´est pas nécessaire: toutes traditions puerilles, tout massacre injustifié ( les chasseurs d´aujourd´hui ont-il besoin de tuer pour se nourrir? et le font-il vraiment à la loyale?), supprimer ce que j´appelle les "trains nazi" ( camions transportant des animaux dans un état lamentable) et en général apprendre dès le plus jeune age ce qu´est réellement un animal, un être tout comme nous qui a au moins un droit égal au nôtre: le respect.
"trains nazi" ?? !
mais merde ! les juifs étaient donc des animaux ?!
excuse moi mais cette expression est foutrement scandaleuse.
Un homme est un animal.
Pour ceux qui comme moi pensent l´animal égal à l´homme, ça n´a rien de scandaleux.
Par contre de mon point de vue, considérer comme normal de traiter un animal comme de la merde parce que c´est un animal, ça, c´est scandaleux ![]()
non, ce qui est scandaleux c´est de considérer qu´on peut traiter les hommes comme du bétails et pas l´inverse !
y a quand même des limites à respecter !
et je suis désolé mais la vie d´un homme a une toute autre valeur que celle d´une fourmi !
ça te ferait le même effet si tu tuais un homme que si tu écrasais un moustique ?
ben si c´est le cas il faut t´interner d´urgence parceque tu reprèsente un foutu danger !
A partir de quelle taille considère-tu qu´il ne faut plus respecter l´être vivant?
Quand il commence a être moche?
Quand il te fait peur?
Quand il est assez petit pour que tu l´écrases?
Faut-il sauver les fourmies?
"non, ce qui est scandaleux c´est de considérer qu´on peut traiter les hommes comme du bétails et pas l´inverse !"
Je ne l´ai pas dit, c´est tout autant condamnable
"je suis désolé mais la vie d´un homme a une toute autre valeur que celle d´une fourmi !"
De ton point de vue, ou plus généralement du point de vue de l´humanité ( occidentaux plutôt) en général. Mais tu permets au moins qu´on puisse le contester.