CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vie animal = vie humaine

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
21 mars 2007 à 19:25:19

alors la conclusion est simple : l´homme restera un monstre et par conséquent nous n´avons pas à avoir honte de ce sur quoi on n´a pas prise.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
21 mars 2007 à 19:58:24

"En fait la situation est assez simple. L´homme est un monstre tant qu´il continuera a abbatre des animaux que ca soie pour les manger"

Bon, encore une fois, tuer pour manger c´est NATUREL ! Tous les animaux mangeant de la viande le font, l´homme n´échappe pas à la règle.

Et sinon bien évidemment, les tortures, élevages industriels seulement, actes de barbarie, etc, sont scandaleux, mais rien de nouveau on en a déjà parlé.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 mars 2007 à 20:46:12

Mais attends Ze_Destrokiller t´as pas encore compris qu´en tant qu´Homme on a moins de droits naturels que les animaux ? Non, non, les animaux ont le droit de se tuer entre eux, mais nous on doit pas les toucher, c´est mal :oui:

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
21 mars 2007 à 21:28:15

Mais le pire c´est que certains y croient mais pour du vrai ^^

-Versus-
-Versus-
Niveau 10
22 mars 2007 à 19:38:03

L´homme évolue. Tout le monde connait les hommes des cavernes qui se battaient pour survivre. Maintenant on ne survit plus. Plein d´association sont crée contre le sida, les gens qui souffrent, etc. Les gens sont pris de compassion et on vit avec un esprit moins competitif qu´avant, mais plus basé sur l´entraide, le respect, la tolérance.

On reparle des camps nazis et de l´époque d´Hitler comme un drame, quelque chose qu´il ne faudra jamais oublié car des gens y étaient tués. Mais n´oublions pas que c´est un peu ce que subissent les animaux d´élévage.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 mars 2007 à 20:59:28

Sympa de comparer les juifs aux animaux d´élevage. Il est où le respect de la vie là ? :question:
Non franchement comparer un être doué de conscience, de raison, d´intelligence, un membre de l´organisme social mondial qu´est l´Humanité à une vache, c´est très pertinent, bravo :oui:

Y´a vraiment rien à faire, je ne vois aucun procédé logique, même en me triturant le cerveau, qui amènerait quelqu´un à penser qu´on puisse comparer le drame nazi à l´élevage des animaux...

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
22 mars 2007 à 21:10:18

Sauf si on parle uniquement d´élevage industriel (du genre le gavage ou quoi) et qu´on compare seulement les conditions de vie et pas les êtres, quoi que, et encore, c´est vrai que la comparaison est relativement abusive...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 mars 2007 à 21:14:06

Ah ben ça je ne dis pas le contraire, certains méthodes d´élevage et d´abbatage sont particulièrement cruelles. Ca ne doit pas remettre en question le fait qu´on bouffe de la viande, y´a vraiment rien de mal à ça. Alors après on peut faire le néo-rebelle à l´esprit ouvert qui mange des plantes pour pas faire comme tout le monde mais l´idéologie derrière est bancale puisque déraisonnée.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
22 mars 2007 à 21:37:27

"un être doué de conscience, de raison, d´intelligence, un membre de l´organisme social mondial"

j´aurais ajouté à cette liste l´attribut "moral" car dans cette question, c´est bien la moralité qui intervient le plus:

on nous parle de méthodes cruelles d´abattage, certes, mais elles ne peuvent être cruelles, en ce cas, que pour ceux qui appliquent ces méthodes pas pour les êtres qui les subissent.

pourquoi n´est ce pas cruel pour les animaux eux mêmes ?

parceque le sentiment de cruauté est un sentiment qui ne se peut concevoir sans morale, sans les notions de bien et de mal or les animaux autres que l´homme, ne sont pas des êtres moraux.

donc nous ne pouvons être cruels envers les animaux que de notre point de vue, à nous qui avons idée du bien et du mal mais pas du point de vue des animaux qui ne ressentent que la souffrance physique et pas la souffrance morale que nous pouvons ressentir quand on est cruel envers nous.

Cependant, il reste la souffrance physique de l´animal et en effet, en cela, nous devons l´éviter au maximum mais en aucun cas, EN AUCUN CAS, nous ne pouvons mettre les animaux sur le même plan que nous.

la souffrance animale n´est que physique et non morale, ce qui est la douleur la plus horrible et la plus déséspérante qui se puisse être, en cela je considère que c´est un véritable crime que de comparer la shoah au simple abattage des animaux, ce qui revient à retirer toute dimension morale de cette abomination qu´a été le génocide des juifs, cela est intolérable et j´éspère ne pas avoir à rencontrer de nouveau ce genre d´arguments.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 mars 2007 à 21:44:47

"les animaux autres que l´homme, ne sont pas des êtres moraux. "

:d) Attention argument indétrônable : on sait pas.

Et voilà j´ai remballé toute ta thèse :cool:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
22 mars 2007 à 21:47:15

ah oui, j´oubliais que les animaux communiquaient par un langage fort complexe et fort développé bien qu´imperceptible pour l´homme et que dès lors ce sont des êtres bien plus moraux que l´homme qui n´a que de vagues idées du bien et du mal ^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 mars 2007 à 21:51:04

Mon chien émet quotidiennement des arguments visant à soutenir la thèse selon laquelle la religion est une entrave à la liberté. Et moi qui croit qu´il demande à manger :honte:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
22 mars 2007 à 21:54:04

on n´accorde pas assez de signification des yeux brillants et la queue remuante de nos amis à poils, c´est un tort, nous sommes décidement des monstres.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
22 mars 2007 à 22:00:22

"la queue remuante de nos amis à poils"
:ouch:

Bon, j´ai rien d´autre à dire. ^^´
:desole:
:sors: fanof.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
22 mars 2007 à 22:02:27

oui oui oui, j´y ai pensé longuement (oh oui, bien 35 ou 36 secondes) avant que de marquer cela mais je me suis dit que si je ne mettais que "des yeux brillants" ça faisait un peu.... nu ^^

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
22 mars 2007 à 22:12:09

Vialatte a raison dans l´ensemble, en fait pour que ça "colle" faudrait remplacer le mot "cruel" par "qui fait souffrir" (physiquement pour les animaux).

Les animaux ne sont pas moraux car ils n´ont pas de notion de bien et de mal, ça ça a été dit. Même si certains maintiennent le contraire en disant toujours "on sait pas, on est pas à leur place, on pense pas comme eux", comme l´a souligné ironiquement Clad ^^

"la souffrance animale n´est que physique et non morale, "

La peur est-elle une forme de souffrance (ni physique, ni morale) ? Car certains animaux connaissent la peur, par exemple les cochons qui crient quand ils sentent qu´on est sur le point de les tuer.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
22 mars 2007 à 22:20:02

la peur est un sentiment que partagent les animaux, je suis d´accord et cela est dû, comme pour nous, à une situation anormale auquel les dits animaux ne sont pas habitués mais il s´agit d´une souffrance instinctive qui ne procède pas de la morale et en cela est à rattacher à la souffrance physique.
mais je suis totalement d´accord que dans une optique d´abattage des animaux il faudrait réduire au maximum les situations qui pourraient entrainer une peur de la part des animaux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mars 2007 à 22:23:55

Nous possédons le libre arbitre, les animaux non, voilà c´est tout.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
22 mars 2007 à 22:26:19

"Car certains animaux connaissent la peur, par exemple les cochons qui crient quand ils sentent qu´on est sur le point de les tuer."
Euh, pour moi il faut avoir une conscience pour avoir peur.
Et je doute que les porcs en aient une.
Leur "cri" n´est pas selon moi l´expression d´une vraie peur, juste celle de l´instinct de survie.
Un animal que tu compte buter va chercher à s´enfuir normalement, que ce soit une fourmi ou n´importe quoi d´autre, est-ce que tu penses que ça a peur une fourmi ?

"Nous possédons le libre arbitre"
C´est ce que tu crois. ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mars 2007 à 22:27:58

Non non je t´assure, je me suis tapé une heure de conférence là dessus à l´auditorium(pour sécher les maths)c´est un fait scientifique, une partie de notre cerveau nous permet de décider "librement".

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment