"Il n´a pas par contre à respecter la nature, pour la bonne et simple raison, étant partie intégrante de la nature, il ne peut pas et ce de manière définitive, manquer de respect à la nature."
y´a pas une erreur là ? ^^
Enfin qu´en 2007, il y en ait encore pour dire que l´Homme n´est rien d´autre qu´un simple animal, ça me troue le cul. 15 ans de prison pour celui qui tue un chien alors ? 6 mois de prison avec sursis pour celui qui pique la bouffe de son jaguar domestique ?
L´animal n´a pas de notion du Bien et du Mal. Ca, c´est inconstestable. L´animal tue parce qu´il a faim, point barre. Que ce soit un enfant en bas âge, un Homme, un châton ou un vieux lion, il s´en contrefout, aucune morale ne dirige ses actes, parce que la morale présuppose l´intelligence.
Et puis, ne serait-ce que par sa capacité encéphalique, l´Homme a des capacités cognitives LARGEMENT plus dévelopées que n´importe quel autre être vivant sur la planète.
"Peut-être parce que justement... il n´a pas de conscience!!!"
Je vois pas le rapport, un loup solitaire ne le ferait pas, c´est par son intégration à sa communauté ( la meute) qu´il "apprend" à se contenir...
Si tu me crois pas, regarde les infos sur les dégats causés par les loups quand ils sont seuls, et documente toi aussi un peu sur ces canidés.
Peut-être qu´il serait bien que l´auteur du post s´exprime ? ![]()
C´est bien, tout le monde est d´accord, il faut respecter la nature.
Mais la question est : "Peut-on respecter la nature?"
La réponse est transparente...
" y´a pas une erreur là ? ^^ "
non, l´homme ne peut absolument pas manquer de respect à la nature, il n´a donc pas à la respecter, ça me semble logique.
et par pitié, pas de confusion entre nature et environnement.
Ah oui le vieil argument du : "Avant on disait ça et maintenant on dit le contraire.". Ce n´est pas une preuve.
Une expérience toute bête : prenez une caverne, mettez-y un bruit étrange. N´importe quel animal reculera devant la peur du danger, l´Homme fera de même, mais reviendra avec des moyens plus lourds pour aller au fond de la caverne. Et c´est ça qui fait la différence, l´Homme cartographie, analyse, catégorise, planifie, anticipe, explore, découvre.
Dans une bande de loups, y en a-t-il un qui apprend aux autres comment se défendre, comment attaquer un adversaire ? Les "langages", si on peut appeler ça comme ça, sont sommaires, ils servent la plupart du temps à dire : "Bouffe, là-bas", "Prédateur arrive". Il n´y a pas de construction, d´évolution, d´échanges. Il n´y a pas de perception de "communauté".
"Je vois pas le rapport, un loup solitaire ne le ferait pas, c´est par son intégration à sa communauté ( la meute) qu´il "apprend" à se contenir..."
Tu dis que le loup seul bouffe tous les lapins?
Vialatte
En effet, j´avais mal lu ta phrase ^^
oui mais je ne t´en veux pas, mes phrases ont une tendance naturelle à ne pas être claires ^^
Autre chose, prenez un chien et cachez-vous. Lancez une balle, le chien va courir après, sans se demander d´où vient la belle. Ca montre deux choses : pas de pensée temporelle (inconscience de l´avant/après, la balle est là maintenant, c´est ce qui compte), pas de pensée spatiale (la balle arrive d´on ne sait où, mais l´important c´est que je puisse courir après).
L´Homme a un comportement contraire. Quand un projectile arrive à sa proximité, son premier réflexe est de chercher la cause de son arrivée; C´est cette causalité, et donc cette perception des évènements qui l´entoure, qui le caractérise en tant qu´être supérieur à l´animal.
Le rapport à la cause première en fait. L´Homme se demande d´où vient la balle, comment elle a été lancée, quels ont été les mécanismes qui ont permis au lanceur de propulser l´objet...
Mais ça se retrouve partout. L´Homme apprend à maîtriser le feu, l´animal fuit devant. L´Homme est attaché à ses origines, l´animal a pour mère une simple génitrice avec lesquelles les liens sont faibles (personnellement j´ai jamais vu un singe rechercher le nom de ses grand-parents). Il y a moult exemples qui pourraient soutenir cette cause...
c´est un conditionement dependant de l´education, si tu eduques un homme a faire pareil il le feras, et un chien a se mefier, il le feras aussi.
C´est juste une question de priorité là non?
Je vois une souris courir dans mon salon, je ne regarde pas d´où elle vient, je regarde où elle va.
Si tu te noies et que ton chien commence à venir te secourir, t´envoie une balle sur la plage, il fera demi-tour.
LeCompteEstBon: oui c´est possible, enfin certainement pas avec toi.
Tu dis que le loup seul bouffe tous les lapins? > Non, qu´il est capable de tout massacrer, oui, et ça c´est vu.
Chaos_Clad, quand tu parles de tuer pour manger, c´est bien entendu faux ( suffit d´avoir un sac à puce chez soi pour le savoir ;) ) mais je pense que tu as voulu dire qu´il tue sans avoir conscience de ce qu´il fait.
Fort possible, encore que... On peut trouver moultes raisons qui n´excluent pas l´idée de conscience.
"Et puis, ne serait-ce que par sa capacité encéphalique, l´Homme a des capacités cognitives LARGEMENT plus dévelopées que n´importe quel autre être vivant sur la planète."
C´est le seul argument qu´il est difficile à contrer, mais il reste néanmoins incomplet de par notre connaissance limitée dans le domaine. Comment savoir quand, comment et si un cerveau peut stocker une conscience, la taille, la complexité fait-elle toujours la différence?
Bon attend je prend les posts les uns après les autres :p
"Dans une bande de loups, y en a-t-il un qui apprend aux autres comment se défendre, comment attaquer un adversaire ? Les "langages", si on peut appeler ça comme ça, sont sommaires, ils servent la plupart du temps à dire : "Bouffe, là-bas", "Prédateur arrive". Il n´y a pas de construction, d´évolution, d´échanges. Il n´y a pas de perception de "communauté"."
Anthropomorphisation !! ! Ce n´est pas parce que les signaux ne sont pas les mêmes qu´il n´y en a pas, la vérité c´est qu´on ne le sait pas, on ne sait pas car on a jamais pu être à la place d´un animal, et on ne le pourra jamais, même par la science. Construction, évolution, échange fait partie d´un choix de l´homme selon son concept, et je le redis certaines sociétés humaines ont CHOISI de ne pas évoluer ( pas plus mal quand on voit ce que deviennent celle qui vivent de l´évolution, ou régression au choix)
L´Homme a un comportement contraire. Quand un projectile arrive à sa proximité, son premier réflexe est de chercher la cause de son arrivée; C´est cette causalité, et donc cette perception des évènements qui l´entoure, qui le caractérise en tant qu´être supérieur à l´animal.
Oui, bein demande ça à un enfant sauvage, on verra ce qu´il fera.
15 ans de prison pour celui qui tue un chien, s´il a commis cet acte totalement gratuitement, en se faisant plaisir à la torture etc, je dis oui.
PS: désolé mon post est sans doute bordellique mais vous n´avez qu´à pas écrire si vite !
"désolé mon post est sans doute bordellique mais vous n´avez qu´à pas écrire si vite !"
On est tous dans le même cas.
Chacun peut dire ça des autres.
Certes ![]()
La masse crée le bordel.
Sur les forums et dans la nature.
Bon, et meme, admetons que l´homme soit le plus fort, le plus intelligent, et tout et tout (beark beark beark..); cela lui donne t´il pour autant droit d´ingerence sur les autres especes ? Cela lui donne il pour autant de droit de faire des elevages et de tuer quand bien meme il pourait s´en passer, vu que justement "lui" est censé savoir ce qui est bien et mal?
La conscience d´un enfant sauvage est très limitée. Et même s´il n´est pas sauvage d´ailleurs, chez l´être humain, il faut parfois des années avant que l´organisme soit définitivement structuré.
Scheindorf
Oui. Parce que tuer pour se nourrir n´a rien de Mal. Ou alors, comme je l´ai dit au début du topic, offusque-toi aussi de voir un oiseau tuer un chat, un lion une gazelle, un poisson du plancton... Mais bonne chance pour leur faire comprendre la différence entre Bien et Mal ![]()
Et non, l´Homme ne peut pas se passer de la nourriture animale. Ce sont les protéines contenues dans la viande qui ont permis, il y a des milliers d´années, une évolution de l´espèce humaine en augmentant la capacité crânienne.