CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vie animal = vie humaine

Thib71
Thib71
Niveau 13
16 mars 2007 à 18:21:08

Tout dépend ce que tu appelles la sagesse, moi j´appelle ça l´ingéniosité, la sagesse étant selon moi la manière de l´utiliser.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
16 mars 2007 à 18:22:32

ah non, ça c´est de l´intelligence pratique, la sagesse part d´abord et avant tout d´une réflexion sur soi.

Thib71
Thib71
Niveau 13
16 mars 2007 à 18:24:19

Pour cela que j´ai dit selon moi.
Je ne connais pas tous les termes philosophiques et leurs définitions, aussi je peux commettre quelques erreurs, mais c´est l´idée qui compte.

Quand à la réflexion sur soi, je dirai pas si les animaux en ont ou pas, ça va encore en faire hurler certains...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
16 mars 2007 à 18:30:42

les animaux se placent, inconsciemment, comme entité en face du monde, mais ne prennent pas conscience de leur individualité, il ne le peuvent, car il faut des mots pour cela.

wal59
wal59
Niveau 6
16 mars 2007 à 19:01:13

je sais pas si t´as deja mangé mais une bonne cotellette de veau c´est super bon

Scheindorf
Scheindorf
Niveau 2
16 mars 2007 à 19:12:21

Prouve nous dont qu´ils n´ont pas de "mots" alors, il y a d´autre moyens d´echanger de l´information, peut etre meme certains moyens a la limite de ce que la science actuel est capable d´expliquer...
Mais pourquoi faudrai il mettre des mots sur ce qu´on est ? pour ne saisir qu´une partie de l´information brut ? rien ne prouve que d´autre animaux n´ont pas de reflexions sur de l´information brut, et ce d´autant plus puissant que des mots.
Cela peux paraitre sortir de nul par mais il y a une relation : Vouloir traiter les informations de brut de l´inconscient avec NOTRE perception de la conscience, c´est comme vouloir lire un microsillion avec un tournevis...

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 mars 2007 à 19:25:25

Ui non enfin ce que je voulais dire c´est que certain veulent pas manger de la viande sous prétexte que ça fait souffrir les animaux alors qu´ils polluent (sûrement inconsciemment) et mettent directement la vie de ces mêmes animaux en danger.

Bref parenthèse close, on en revient au sujet ^^

Déjà, les droits ont été inventés PAR les hommes POUR les hommes, car l´homme est la seule espèce où ils y a des individus "bons" et des individus "mauvais" (excusez le raccourci vous avez compris lol). Et dans ces droits, il y a des lois concernant les hommes et d´autres concernant les animaux.

Les animaux ne sont ni bons, ni mauvais, donc pas besoin de droits pour eux. C´est d´ailleurs pour ça, entre autre, que si un chien tue un gamin, c´est le propriétaire qui doit être condamné et pas le chien, car il ne sait pas qu´il fait le mal.

Et sinon, en quoi l´homme est supérieur aux animaux :

_ L´art (cf mon prof de philo lol), l´homme est capable de création artistique, pas les animaux.

_ La sagesse, la recherche de la vérité, la recherche de nos origine (théorie de l´évolution, quels sont nos ancêtres, big bang, formation de la terre), comprendre la nature, faire des expériences, des études sur les phénomènes naturels (foudre, séisme, volcans, supernovae, etc).

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 mars 2007 à 19:26:18

Ah oui j´oubliais, l´homme est la seule espèce capable de philosopher ^^

Thib71
Thib71
Niveau 13
16 mars 2007 à 19:29:19

Mon prof de philo me rabache ça sans arrêt aussi, mais ça ne veut pas dire qu´il a raison.
Encore une fois, c´est pas parce qu´un animal n´emploi pas notre langage qu´il ne peut rien faire d´autre pour communiquer.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 mars 2007 à 19:31:54

Pour toi je peux pas dire, mais je pense que mon prof (de l´année dernière hein j´ai eu mon bac ^^) en sait largement + que moi.

Donc selon toi, l´art est seulement un langage come le français, l´anglais... pour communiquer, sauf qu´il utilise d´autres supports (visuels, sonores) ?

Et en ce qui concerne la recherche de nos origines et la compréhension du monde ?

Scheindorf
Scheindorf
Niveau 2
16 mars 2007 à 19:45:57

As tu deja connu des etats de conscience alteré ? Je pense que cela pourrais t´aider a comprendre...

Je pense que l´art est effectivement une transmission d´informations inconsciente a travers un substrat comprehensible par les niveaux conscients. Donc oui, on peux tres bien n´y vois aucun interet ou ne communiquer que par ce biais, comme dans le cas de certaine "maladies" mentales...
Ensuite, je te conseillerai la encore de revoir tes cours d´ethologie avant d´affirmer que l´homme est le seul a pratiquer cette forme d´expression. On peux dire peut etre qu´elle est plus "avancé" chez l´homme mais pas inexistance chez d´autres especes pour autant...

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 mars 2007 à 19:55:36

Bah le jour où les animaux feront des pyramides ou des portraits...

Sérieusement, tu coris que les lapins creusent des terriers pour communiquer ? que les araignées dédicacent leur toile (sans jeu de mots) ?

Si les animaux font des "construction" (si on peut les appeler ainsi), c´est nullement pour communiquer, c´est simplement pour survivre en se cachant, ou pour attraper des proies. Il n´y a pas de "personnalisation" de terrier, seul la qualité de la terre et l´efficacité de la chose compte.

Communiquer seulement par l´art me parait tout bonnement impossible, faute de temps (dialogue en temps réel impossible quoi), et aussi, à débattre, tout le monde est-il capable de faire de l´art ?

Et encore une fois, quel est votre avis sur la recherche de nos origines et la compréhension du monde ? Pas d´avis ?

Thib71
Thib71
Niveau 13
16 mars 2007 à 20:17:09

Pour la recherche de nos origines et de la compréhension du monde, c´est exactement pareil que le reste déjà débattu, vous admettez qu´ils ne communiquent pas, vous en déduisez qu´ils n´y pensent pas, qu´ils ont pas de raison etc etc etc, mais surtout vous ne voyez tout que par rapport à vos propres concepts des choses, notre dimention de la vie ( idem pour les constructions)...

La base n´est pas prouvée, toutes les déductions de cette base sont donc à revoir.

Scheindorf
Scheindorf
Niveau 2
16 mars 2007 à 20:55:20

Au fait, comment expliquez vous, si les animaux nh ne communiquent pas, le cas de la mesange bleu (si je ne me trompe pas), un comportement jusqu´a lors jamais observer consistant a ouvrir certaine bouteilles de lait et se demerder pour en boire, a ete reporté a un endroit, puis a un autre, et encore un autre, se rependant exponentiellement parmis les populations de mesanges ?

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 mars 2007 à 21:27:31

Heu attention, moi j´ai jamais dit que les animaux ne communiquaient pas ! J´ai juste dit qu´ils ne cherchent pas à comprendre d´où ils viennent, pourquoi ils sont là, et qu´ils sont incapables de créations artistiques.

Les animaux n´ont pas de langage évolué, structuré, pas de grammaire. Y a principalement les phéromones, des ultrasons, quelques gestes (les abeilles) et des couleurs ou motifs, mais c´est tout. Aucun langage articulé. Bon c´est pas du binaire non plus, mais grosso modo ça se résume en traduisant en français à "ici c´est chez moi", "venez par là y a de la bouffe", "attention danger" et voilà.

Oui il est vrai que les animaux n´ont pas les organes pour avoir un langage articulé (cordes vocales, larynx adaptés etc) et qu´ils n´ont peut-être pas besoin de langage, mais aussi parce que la zone du langage est absente dans leur cerveau.

Donc oui les animaux communiquent, mais leur langage n´est pas aussi évolué que le nôtre, c´est un fait.

Quant à la recherche des origines, désolé j´ai rarement vu des kangourous tenter d´analyser des fossiles. Ne dis pas qu´on en sait rien, si ils y pensent ils font pas énormément d´effort pour chercher.

Chercher nos origines, savoir d´où l´on vient, savoir pourquoi on est là, quel est notre "mission", notre raison de vivre, tant de question que les animaux nh ne se posent pas.

Une preuve que les animaux nh ne se remettent pas en question ? Il n´y a pas de suicide chez eux.

Scheindorf
Scheindorf
Niveau 2
16 mars 2007 à 21:41:19

Tu ne reponds pas a la question, et la dernieres affirmation est fausse. Cherche un peu sur le sujet.

Thib71
Thib71
Niveau 13
16 mars 2007 à 21:46:29

enferme un lézard dans un espèce confiné et donne lui à manger, tu verras s´il se laisse pas mourrir.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 mars 2007 à 22:05:08

J´ai pas à répondre à ta question Scheindorf vu que j´ai dit que les animaux communiquaient bel et bien !

Ma dernière affirmation est fausse ?

http://www.cybersciences.com/cyber/fr/questions_de_science/sciences_de_la_vie/le_suicide_existe_t_il_chez_les_animaux_.html

http://www.comportement-ct-canin.com/divers/suicide.htm

Renseignez-vous aussi, non ?

Thib71
Thib71
Niveau 13
16 mars 2007 à 22:33:56

oh t´a jamais vu un poisson pratiquer l´inceste? un reptile se laisser mourrir?

c´est bien beau CES idées préconcues mais observez la vie un peu au lieu de bouquins poussiéreux et de sites visiblements mals informés !

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 mars 2007 à 22:46:03

Non j´ai jamais vu, et le site mal informé est un site de sciences très sérieux.

Question idiote, le reptile se laisser mourir, tu l´as vu où ? As-tu toi-même pratiqué l´expérience du lézard dont tu parlais avant ?

Et, même si c´est vrai, je doute que ces (rares) suicides soient dus au fait qu´il en avait raz le bol de vivre...

Et puis, vous aussi, vous répondez peu aux questions d´avant (enfin, pas vraiment répondre, plutôt débattre et donner votre avis suite à ce que j´ai dit). Notamment sur l´art (les "constructions" des animaux ne sont pas "personnalisées", personne a donné son avis après ça).

Et pour en revenir à la question "l´homme est-il supérieur aux animaux nh", oui il lui est supérieur au moins en intelligence pour ces raisons que j´ai cités avant (bon après c´est sûr que chez lez humains, y a des cas spéciaux lol mais bon, en moyenne).

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment