CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vie animal = vie humaine

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
22 mars 2007 à 22:29:56

"c´est un fait scientifique, une partie de notre cerveau nous permet de décider "librement"."

je ne sais que dire.

et surtout j´ignorais qu´il y avait une définition scientifique de la liberté.

si tel est le cas, j´aimerai la connaitre.

Msieur-Bubulle
Msieur-Bubulle
Niveau 9
22 mars 2007 à 22:34:38

Très franchement j´ai dormis la moitié de la conférence(j´ai tout de même réussis à éviter un cours de math effectué par une prof en pleine ménopause et névrosée...)...

Mais si j´ai bien compris, une partie du certeau(frontal si je me souviens)humain caractérise son libre arbitre.

Ce n´est pas une définition stricte de la liberté comme on pourrait la concevoir mais je me rappele de son exemple, selon lui si un animal bouffe un fruit qui lui semble mauvais, il ne tentera jamais d´en reprendre, un humain peut le faire si il le "veut"(mais ce vouloir dépend de quoi ? :( )il a le choix, un animal non.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
22 mars 2007 à 22:35:41

"c´est un fait scientifique, une partie de notre cerveau nous permet de décider"

Si on s´arrête là, la phrase est en effet juste. Mais c´est tout lol. Il y a bien une zone du cerveau qui nous permet de prendre des décisions. Mais librement, je laisse les autres répondre pour l´instant ils le feront mieux que moi ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
22 mars 2007 à 22:39:32

d´après ton exemple, il n´est pas question de liberté mais de raison, un homme sait qu´un fruit peut être pourri ou que ces goûts peuvent évoluer ou bien il peut avoir envie de faire le malin devant ses copains en bouffant un truc crade mais il n´est pas question ici de liberté (ou plutôt si, mais de manière indirecte et de liberté en tant simplement qu´action de la volonté).

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
22 mars 2007 à 22:46:18

"une partie de notre cerveau nous permet de décider "librement"."

Parfaitement libre = hors de toute "pression".
Or tu ne peux que réagir à des évenement exterieurs.
Je prend ma pierre (ô que je l´aime cette petite pierre) je shoot dedans, elle part.
Cette pierre, c´était toi, tu réagis à moi et ne contrôle pas cette réaction.
Tu as l´impression de faire un choix mais ce choix est fait par tout ce qui t´entoure ou te compose (et ce qui te compose réagit à ce qui t´entoure ^^).
Pour être libre il te faudrait une âme en fait.
T´es mécanique, t´es une machine !
Youpi ! Youpi ! Youpi !

^^

"un humain peut le faire si il le "veut""
Tu contrôles réellement tes envies toi (y compris l´envie de contrôler ses envies) ?
Et encore ce serait le cas, contrôlerait tu le toi qui controlerait tes envies ?
(ça devient compliqué de contrôler son propre contrôle, non ? et il faut pourtant bien le faire pour réellement faire un choix, re-non ?)
Si nous étions nos propres maîtres nous subirions notre propre dictatures sans en décider des règles.
Aie, ma tête.

Enfin bon, étant donné que je ne sais toujours pas bien ce qu´est le "je" je ne peux finalement pas décider objectivement des limites de la liberté (puis bon, ce terme est relatif).

Juste pour dire que, selon moi, ma vision, le sens que j´accorde aux mots et tout le toutim, pour être libre il faudrait que je ne sois pas limité à ma matière et affecté par mon environnement.
Faudrait que j´sois mort quoi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mars 2007 à 22:46:37

Oui voilà, action de la volonté, et celle-ci ne dépend pas de facteurs de survie mais du libre arbitre, oui bon ça reste confus.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
22 mars 2007 à 22:55:04

"Parfaitement libre = hors de toute "pression"."

non, être parfaitement libre = agir selon la plus parfaite raison (=Dieu, que l´on y croit ou pas)

être libre = agir selon sa volonté

nous ne décidons pas de notre volonté ?

nous sommes notre volonté.
tu dis que nous ne sommes que machine ?
alors si notre volonté n´est que le résultat d´actions mécaniques, c´est bien nous qui sommes à l´origine de nos choix puisque nous SOMMES la machine qui justement décide et que nous ne sommes rien d´autre.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
22 mars 2007 à 23:02:47

"nous sommes notre volonté."
Vi, mais si cette volonté est alterée par ce qui nous entoure ?
On est finalement dirigé par le monde.

"alors si notre volonté n´est que le résultat d´actions mécaniques, c´est bien nous qui sommes à l´origine de nos choix puisque nous SOMMES la machine qui justement décide"
Ouais mais à cette mécanique collaborent des boulons et des vis nommés environnement.
Et c´est ça qui me pose problème.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
22 mars 2007 à 23:06:24

"Vi, mais si cette volonté est alterée par ce qui nous entoure ? "

Nan, c´est l´action qui découlera ou non de la volonté, la décision de faire ou ne pas faire. Je veux être milliardaire (pas focément moi, c´est un exemple), je peux pas parce que (éléments extérieurs) je travaillerai pas assez pour, je gagnerai pas assez au loto pour, mais je le veux, point.

Après, je veux faire une révolution (exemple encore), mais je peux pas parce que lois, pas les moyens de se faire écouter, mais je le veux.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
22 mars 2007 à 23:08:48

la liberté humaine consiste justement à faire usage de sa volonté dans une situation factuelle donnée, il est donc nécéssaire de prendre en compte les facteurs exterieurs, il n´y a que la liberté divine qui soit véritablement une liberté parfaite car elle n´est pas confrontée au monde de l´étendu mais simplement à la plus parfaite raison.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
22 mars 2007 à 23:12:15

"la liberté humaine consiste justement à faire usage de sa volonté dans une situation factuelle donnée, "

Oui voilà, c´est pas parce que je veux faire un tas de trucs que je vais le faire pour autant, et ce justement, à cause des éléments extérieurs (lois, moyens, morale, etc). Donc, je ne suis pas libre d´utiliser pleinement ma volonté (en gros je suis pas libre de me la jouer fps et descendre tous les passants dans la rue si je le voulais).

Il faut utiliser la volonté "à bon escient".

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
22 mars 2007 à 23:19:03

"mais je le veux."
Tu le veux à cause des élement exterieurs, c´est pas un machin qui t´es inné, qui se materialise dans ton crâne tout seul, qui t´es possedé à la naissance.

"il n´y a que la liberté divine qui soit véritablement une liberté parfaite car elle n´est pas confrontée au monde de l´étendu mais simplement à la plus parfaite raison."
Voilà, c´est cette liberté là que j´considère moi, l´autre ne m´interesse pas, trop limitée.
J´veux une liberté divine pour nowel !

"(en gros je suis pas libre de me la jouer fps et descendre tous les passants dans la rue si je le voulais)."
Peut être que t´as aussi la volonté de ne pas te faire exploser par un flic ?

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
23 mars 2007 à 11:42:43

"Tu le veux à cause des élement exterieurs, c´est pas un machin qui t´es inné, qui se materialise dans ton crâne tout seul, qui t´es possedé à la naissance. "

La volonté n´est pas innée ? Quand un bébé pleure parce qu´il veut manger ou boire, ou être changé, c´est pas une forme de volonté ? Un bébé, dès qu´il maitrise plus ou moins ses mouvements, si il veut prendre un jouet il le prend, c´est de la volonté.

Et c´est sûr que forcément, quand on veut un bien matériel, on voudra toujours des éléments extérieurs. Exemple, je veux un nouvel ordi, il faut bien que cet ordi existe et que je l´ai vu.

Mais la volonté elle-même ne dépend que de nous, si on veut réussir, par exemple. C´est pas parce qu´on a envie d´un truc extérieur que l´envie provient forcément de ce truc extérieur, des fois oui des fois non.

"Peut être que t´as aussi la volonté de ne pas te faire exploser par un flic ?"

Oui c´est exactement ce que je disais. Si je voulais vraiment ça, je ne serais pas libre de le faire, soit par peur soit par morale.

utshaa
utshaa
Niveau 9
23 mars 2007 à 13:39:47

T´as pas compris que le bébé qui pleure, il ne le fait pas par volonté, il le fait parcequ´on lui a pas donné son biberon.
C´est une énorme suite logique.
Si tu réponds à fanofdreams c´est pas parceque tu le veux, c´est parcequ´avec son post il t´a incité à le faire.
Ce que je veux dire par là, c´est que la volonté est une sorte de "sensation" mais vu qu´elle est déclenchée par les élements exterieurs on en est pas libre. C´est une sorte de boussole, selon l´humeur/personnalité/environnement elle indique un nord différent, mais t´es pas libre de changer la direction du nord.
Tu vas m´dire que ça a aucun sens c´que j´dis, mais c´est une évidence qui découle du fait que, si notre cerveau n´est fait que de matière, chaque molécule réagit comme une boule de billard, les trajectoires dépendent du "point d´impact" et pas du hasard, donc ce que tu mangeras ce soir au diner a déjà été prédeterminé y a 2000 ans, tout simplement car la matière est régie par des lois physiques et qu´elle ne peut pas faire n´importe quoi.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
23 mars 2007 à 17:59:38

"T´as pas compris que le bébé qui pleure, il ne le fait pas par volonté, il le fait parcequ´on lui a pas donné son biberon. "

Oui et donc ? Il veut le biberon ! Sauf que lui il peut ni parler ni aller le chercher, donc il pleure.

"Si tu réponds à fanofdreams c´est pas parceque tu le veux, c´est parcequ´avec son post il t´a incité à le faire. "

J´ai pas dit que tout ce que je faisais, je le voulais, on est obligé de faire des trucs parfois.

"Tu vas m´dire que ça a aucun sens c´que j´dis, mais c´est une évidence qui découle du fait que, si notre cerveau n´est fait que de matière, chaque molécule réagit comme une boule de billard, les trajectoires dépendent du "point d´impact" et pas du hasard"

Nan ça a pas aucun sens, la volonté peut être influencée par l´extérieur (je crois que j´ai dit le contraire avant je sais plus mais en fait j´me rend compte que oui lol), par exemple, je vois un gars qui a une ferrari, je la veux. Mais je peux vouloir des trucs sans être influencé, non ?

"donc ce que tu mangeras ce soir au diner a déjà été prédeterminé y a 2000 ans, tout simplement car la matière est régie par des lois physiques et qu´elle ne peut pas faire n´importe quoi."

La matière obéit à des lois physiques donc elle décide ce que je vais manger ce soir ? Elle est pas mal celle-là !

Et si au dernier moment ma pizza brûle, y a une coupure générale d´électricité ?

Donc quand quelqu´un nait, son avenir est déjà tout tracé, son métier, ses futures envies, son alimentation, ses préjugés, son expérience, tout quoi !

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 mars 2007 à 18:05:09

"Si tu réponds à fanofdreams c´est pas parceque tu le veux, c´est parcequ´avec son post il t´a incité à le faire. "

:d) C´est peu pertinent. On peut m´inciter à faire quelque chose, c´est pas pour autant que je vais le faire. L´Homme a toujours le choix de faire ou ne pas faire, quelles que soient les situations face auxquelles il doive se trouver. C´est peut-être un lieu commun, mais c´est pourtant vrai. Tu peux être fortement influencé, on peut te dire que tu es obligé, mais tu as toujours la possibilité de dire que tu ne veux pas faire ça (même si ça doit te coûter la vie).

utshaa
utshaa
Niveau 9
23 mars 2007 à 18:56:56

On peut faire ou ne pas faire, mais la décision dépend de la personnalité, et on ne la choisit pas, c´est pour ça que j´ai dit "C´est une sorte de boussole, selon l´humeur/personnalité/environnement elle indique un nord différent", au fond on ne choisit pas vraiment, nous ne sommes que spectateurs d´une cascade de dominos irrémédiable.
Et Destrokiller, ta panne d´electricité c´est pas du hasard, c´est du a un disfonctionnement qui est du a un mauvais entretien qui est du au fait que l´employé de EDF fasse pas son boulot correctement, et lui même a une personnalité/humeur/environnement qui l´a forcé à mal faire son boulot, mais au final la panne d´electricité aurait été obligé d´arriver donc disons que ce soir-là tu n´aurais pas été prédestiné à manger une pizza, mais à aller au macdo en attendant. Bon je suis fatigué. a+

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
23 mars 2007 à 19:50:13

+1 clad (comme d´hab en fait lol)

Donc, utshaa, pour toi TOUT ce qui arrive dans l´univers pourrait être écrit dans un livre : demain il va se passer ça, lundi je déciderai ça, dans un an je deviendrai comme ça, dans 50 ans je prendrai telle décision, etcetc. Donc en gros, on serait comme dirigé par ce "livre", on est obligé de suivre notre destin.

Et avant, tu as dit "Ce que je veux dire par là, c´est que la volonté est une sorte de "sensation" mais vu qu´elle est déclenchée par les élements exterieurs on en est pas libre."

C´est totalement contradictoire ! Comment les éléments extérieurs peuvent-ils influencer notre volonté, si celle-ci et toutes nos décisions, tous nos choix futurs sont déjà déterminés par quelque chose ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 mars 2007 à 19:55:16

Puis si t´as vraiment envie de manger une pizza, rien ne vaut un bon petit feu de bois.
Moi je trouve ce point de vue dangereux, ça conduit à regarder ce qu´il se passe sans essayer de changer quoi que ce soit.

vexover
vexover
Niveau 9
23 mars 2007 à 21:39:54

" Tu peux être fortement influencé, on peut te dire que tu es obligé, mais tu as toujours la possibilité de dire que tu ne veux pas faire ça (même si ça doit te coûter la vie)."

Peut-être mais ce choix sera totalement dépendant de quelque chose.
même si tu décidais de faire un choix différent de ce que tu aurais fait en temps normal, pour te prouver que tu possède le libre arbitre, ce choix résultera de toute façon d´une volonté de contradiction et sera donc forcément la réaction à un notre évènement, ton choix influencera forcément un tas d´autres évènements qui influenceront à leur tour et ainsi de suite : la vie n´est qu´une sucession d´évènements qui sont our à tour causes et conséquences, ces évènement seraient focément arrivés puisqu´ils dépendent d´autres évènements. Conclusion : le libre arbitre n´existe pas.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment