CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vie animal = vie humaine

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 mars 2007 à 01:55:57

"même tuer quelqu´un, peut se révéler bien pour la suite"

Tuer peut avoir des conséquences bénéfiques, mais fondamentalement, en lui-même, l´acte reste mauvais.

Thib71
Thib71
Niveau 13
18 mars 2007 à 10:42:12

"Les animaux sont inférieurs, point barre. La compléxité du cerveau humain est inégalée."
Autant de textes pour en arriver là -_-´´´

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 mars 2007 à 11:38:12

"La compléxité du cerveau humain est inégalée."

Pour cette phrase, non seulement je suis totalement d´accord, mais c´est en + un fait prouvé scientifiquement. Après, le reste a déjà été débattu.

"même tuer quelqu´un, peut se révéler bien pour la suite"

J´avais oublié de commenter cette phrase. A celui qui l´a dit, tu serais donc pour la peine de mort ?

Je ressors de très loin (page 6 je crois) cette phrase de thib (je crois aussi) pour rebondir.

"l´intelligence est un concept humain, inapliccable à d´autres espèces, tu peux pas dire plus intelligent. "

Dans ce cas-là, le concept de valeur est également un concept humain. Les animaux n´ont pas la notion de valeur. Donc, on ne peut pas comparer la valeur d´une vie humaine et celle d´une vie animale ? La vie humaine a une certaine valeur, mais la vie animale n´en a pas ? Les humains ont une valeur, les animaux pas ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mars 2007 à 11:58:25

La vie animale n´a effectivement pas de valeur intrinsèque, elle n´en a que si l´homme lui en accorde.

Cependant il est tout à fait possible que l´homme lui en accorde, cela est même tout à fait souhaitable dans une optique de respect de notre environnement mais par pitié, ne parlons pas de "droits" des animaux.
le droit est est une notion exclusivement humaine, quoiqu´on en dise, alors la protection des animaux, oui, mais les droits des animaux, non.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 mars 2007 à 12:09:34

"elle n´en a que si l´homme lui en accorde."

Topic clos alors, l´homme ne va jamais donner + de valeur à une vie animale qu´à la sienne, sauf cas rare pour des personnes extrêmement attachées à leurs animaux de compagnie.

"Cependant il est tout à fait possible que l´homme lui en accorde, cela est même tout à fait souhaitable dans une optique de respect de notre environnement"

Pas besoin de valeur pour que du respect soit dû. On les respecte parce qu´on doit les respecter, même si on en a rien à faire de leur vie. (enfin on devrait les respecter plutôt).

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mars 2007 à 12:11:20

on ne respecte que ce à quoi on accorde de la valeur.

ram6
ram6
Niveau 7
18 mars 2007 à 12:25:21

j´adore les animaux et je suis pour la protection de leurs droits.
Je tiens à dire ceci:
oui, l´homme peut tuer pour se nourrir, je mange moi même de la viande, je ne suis pas contre de manger de la viande !
Mais LE problème n´est pas d´en manger, mais de savoir comment sont traîté les animaux avant leur abattage.
Comme moi je n´ai pas peur de la mort mais de la façon d´on je vais mourrir !
L´homme est intelligent et supérieur aux autres espèces, et l´homme est conscient de la souffrance que peuve avoir les animaux mais pourtant il s´en fout sauf pour certains comme les défenseurs, mais sinon malgrer son intelligence il croit en des dieu et des actions "Divines" alors que ca date de l´âge de pierre quand l´homme était un animal au sens propre du terme.
L´homme est comme un bébé qui vient de naître et qui à entre les mains un pistolet 9mm pour jouer avec.
L´homme tue des animaux pour le plaisir du jeu et le plaisir tout court !
Les corridas, à l´époque de l´empire romain avec les arènes, la chasse, etc...
Alors ca ne sert à rien de dire que l´homme n´est pas comme un animal puisque "prouvé scientifiquement" comme certains mettent, il en est un, il à une intelligence supérieur aux autres espèces et n´est pas dans le même classement niveau intelligence, mais en est un tout de même !
Avant il avait la forme animale, mais durant son évolution il à effectivement changé d´apparence, mais tout ce qui nous compose EST de la même composition que les autres espèces !
Je me répète, mais il faut parfois insister pour que les gens comprennent que il y a un gros problème avec la société d´aujourd´hui qui vit en permanence dans le virtuel, dans la mal bouffe, dans la mode et les vêtements, dans les produits de beauté, tous ca sans savoir comment c´est arrivé la et même en sachant les gens ferment les yeux et se noient dans les religions et autres stupidités comme les belles phrases philosophique que certains laches pour impressionner les gens.

on peut tuer pour se nourrir, mais UNIQUEMENT pour se nourrir et dans les meilleurs conditions pour l´animale.

Les gens sont choqué quand on tue leur chien mais pas quand on tue des millions d´animaux pour de la fourrure et autres.
Donc l´homme classe différentes espèces selon ses plaisirs !

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 mars 2007 à 12:26:33

Pas forcément. Bon exemple complètement HS je crois, mais un mur ça a pas de valeur pour moi, c´est pas pour ça que je vais le tagger.

On peut respecter une vie par principe, par peur de la répression, mais pas uniquement parce qu´on lui accorde de la valeur.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 mars 2007 à 12:30:50

Pour répondre à ram, en résumé, généralise pas, c´est pas parce que certains hommes commettent des atrocités envers les animaux qu´on est tous comme ça. Et la personne qui apportera le respect universel, la paix dans le monde et la fin de la famine n´est pas encore né, on peut toujours courir (mais ça empêche pas de faire des efforts).

Sinon +1 pour le reste mais on en avait déjà parlé avant ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mars 2007 à 12:33:42

"un mur ça a pas de valeur pour moi, c´est pas pour ça que je vais le tagger."

tu accordes de la valeur, non pas au mur effectivement, mais à l´avis des riverrains en l´occurence et c´est eux que tu respectes et pas le mur.

si on repecte la vie, c´est qu´on estime qu´elle a de la valeur, si on la respecte par principe, c´est qu´on lui accorde de la valeur par principe mais quoiqu´il en soit, on accorde toujours de la valeur à ce que l´on respecte.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 mars 2007 à 12:42:16

"si on la respecte par principe, c´est qu´on lui accorde de la valeur par principe"

Définis-moi ce que t´entends par "valeur" alors parce que je pense que c´est pas pareil pour moi lol.

Et si on respecte par peur de la répression, on estime que la répression a de la valeur ?

Et inversement, quelqu´un me manque de respect, je lui manque de respect à mon tour. Ca veut dire qu´il n´a plus de valeur pour moi ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mars 2007 à 12:48:23

accorder de la valeur à quelque chose, c´est tout simplement accorder de l´importance à cette chose, c´est lui accorder un prix (je ne parle pas en termes monétaires, bien entendu).

si on respecte par peur de la répression, c´est qu´on accorde de la valeur à sa propre vie et qu´on a pas envie d´être emmerdé ^^.

et enfin, un manque de respect n´est pas une absence de respect.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 mars 2007 à 13:48:15

"si on respecte par peur de la répression, c´est qu´on accorde de la valeur à sa propre vie et qu´on a pas envie d´être emm**dé"

Oui mais on donne pas forcément de la valeur à la vie des autres, juste à la sienne.

"accorder de la valeur à quelque chose, c´est tout simplement accorder de l´importance à cette chose"

J´accorde de la valeur à ma famille, mes amis, c´est pour ça (entre autres bien sûr) que je les respecte.

Un inconnu dans la rue, je ne lui accorde pas d´importance mais c´est pas pour ça que je vais aller le taper. A part aux infos quand on a de la compassion pour les victimes, je m´en fous un peu. Cependant, je sais que l´inconnu a de la valeur pour lui-même et pour sa famille, et c´est pourquoi je le respecte. Mais c´est pas moi qui lui accorde cette valeur, c´est que je sais qu´il en a pour les autres. Il est pas important pour moi mais il est important pour d´autres, d´où le respect. Y a une différence entre "accorder de la valeur (sous-entendu relative)" et "valeur absolue".

Mais autre exemple.

Prenons une fourmi (que je respecte bien évidemment). Elle n´a aucune valeur pour moi, si je la tue je ne vivrai ni + heureux, ni -. Or, on a vu que la fourmi n´a pas de valeur ni pour elle, ni pour sa "famille", car la valeur est un concept humain. Une fourmi, qui n´est donc ni importante pour moi, ni pour elle-même, ni pour d´autres fourmis. Et pourtant, je la respecte quand-même.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mars 2007 à 13:57:09

"Oui mais on donne pas forcément de la valeur à la vie des autres, juste à la sienne. "

oui mais en l´occurence, on se contente de suivre la loi pour ne pas avoir de problèmes, je n´ai pas dit qu´on la suivait nécéssairement par devoir moral.

"Un inconnu dans la rue, je ne lui accorde pas d´importance mais c´est pas pour ça que je vais aller le taper."

tu lui accordes de la valeur en tant qu´être humain, c´est ce que l´on appelle la morale.

comme tu le diras ensuite, tu sais que cet individu a de l´importance pour d´autres et pourtant ces autres, tu ne les connais pas mais tu leur accordes tout de même de la valeur à eux aussi.

il n´y a pas de valeur absolue, toute valeur est relative à la morale.

enfin, si tu respectes une fourmi, c´est en tant qu´elle est part de notre envirnonement, tu lui accordes donc une certaine valeur, mais cette valeur est très faible puisque tu dis toi même qu´il t´importerait peu qu´elle vive ou qu´elle meure.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 mars 2007 à 14:08:08

Donc en fait le concept de valeur n´est pas vraiment le même que donner de l´importance. Qu´est-ce que accorder de l´importance ? Quelqu´un qui est important pour moi, je veux savoir si il va bien, si il est pas malade, je tiens a lui ? Ou est-ce totalement autre chose ?

"oui mais en l´occurence, on se contente de suivre la loi pour ne pas avoir de problèmes, je n´ai pas dit qu´on la suivait nécéssairement par devoir moral. "

Pour ne pas avoir de problème = valeur de sa propre vie uniquement, pas celle de l´autre.

"tu lui accordes de la valeur en tant qu´être humain, c´est ce que l´on appelle la morale."

En clair, accorder de l´importance à est différent de être important pour, selon toi.

"tu ne les connais pas mais tu leur accordes tout de même de la valeur à eux aussi. "

Je sais qu´ils en ont une, mais qui n´est pas due à moi. Ca n´est pas moi qui la leur donne, ils ne sont pas important pour moi mais pour eux, tout comme je suis important pour ma famille mais pas pour la leur.

Donc ça c´est une valeur relative à la morale si j´ai bien suivi ? La morale, c´est (entre autres) le fait que je SAIS qu´un individu a de la valeur pour quelqu´un, ou le fait que j´ACCORDE de la valeur à un individu pourtant pas important pour moi ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mars 2007 à 14:27:20

"Quelqu´un qui est important pour moi, je veux savoir si il va bien, si il est pas malade, je tiens a lui "

si c´est quelqu´un qui t´est proche oui, mais si c´est quelqu´un que tu ne connais pas, ce n´est pas la personne en tant que personne que tu respectes, mais la personne en tant qu´être humain.

"Pour ne pas avoir de problème = valeur de sa propre vie uniquement, pas celle de l´autre. "

qu´ai je dit d´autre ? c´est ce que je répète depuis trois posts, si on ne suit la loi que par peur de la répression, on ne respecte que sa propre vie mais par contre, rien ne nous empeche de suivre la loi parceque nous accordons de la valeur aux autres êtres humains et non plus simplement par peur de la répression.

"En clair, accorder de l´importance à est différent de être important pour, selon toi. "

non, j´aurais pu dire :

"tu lui accordes de l´importance en tant qu´être humain, c´est ce que l´on appelle la morale"

"Je sais qu´ils en ont une, mais qui n´est pas due à moi."

cela est faux, rien n´a de valeur intrinsèque, et dans ce cas, si tu n´accordes pas d´importance à l´individu lui même, tu en accordes tout de même à l´importance que cet individu a pour les autres.

"le fait que je SAIS qu´un individu a de la valeur pour quelqu´un"

pas uniquement que tu le saches, mais encore que tu accordes de l´importance à cette valeur qu´à l´individu pour d´autres et donc que, in fine, tu lui en accordes également.

"le fait que j´ACCORDE de la valeur à un individu pourtant pas important pour moi ? "

si tu lui accordes de la valeur, c´est qu´il est important pour toi, mais, je l´ai déjà dit, tu n´accordes pas d´importance ou de valeur à l´individu lui même puisque tu ne le connais pas, mais à l´être humain qui est devant toi en tant qu´il est un être humain.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 mars 2007 à 15:00:08

"l´âge de pierre quand l´homme était un animal au sens propre du terme. "

:d) Ah ah le contresens énorme XD

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 mars 2007 à 15:03:58

ce n´est pas un contresens, c´est juste une erreur parceque cela suppose que l´homme ne soit plus un animal au sens propre du terme à l´heure actuelle.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 mars 2007 à 18:12:19

"qu´ai je dit d´autre ? c´est ce que je répète depuis trois posts, si on ne suit la loi que par peur de la répression"

Que l´on respectait nécessairement parce qu´on donnait une valeur ^^

Sinon en gros pour faire court et résumé ce que tu as dit, disons que je m´en fous de l´inconnu, de la fourmi, mais que j´accorde une valeur à une autre valeur, j´accorde de la valeur à tout ce qui est vivant en tant qu´être vivant justement.

-Versus-
-Versus-
Niveau 10
21 mars 2007 à 19:18:45

En fait la situation est assez simple. L´homme est un monstre tant qu´il continuera a abbatre des animaux que ca soie pour les manger ou autre chose.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment