"Ca n'est jamais qu'un divertissement comme un autre, qui ne vaut ni plus ni moins que le bowling, le poker"
Ca permet aussi de gagner des sous. 
Et c'est plus marrant de gagner 50 000euros/mois en jouant au poker que 3000 en classant des papiers non ?
Idem pour le sport, les échecs... J'ai des souvenirs merveilleux de sports divers et variés, de parties d'échecs, de poker... et étonnement de Pokémon aussi.
"réalisations grandioses que nous aurions pu entreprendre"
La question est de savoir de quel genre de réalisation tu parles ?
Parce que perso, quand j'étais en CM2, et que mon équipe de pokémons affichait un score de n-0 face à toute l'école, c'était plutôt une réalisation grandiose, pour moi. 
Idem quand je vois que je peux encore mettre 12-0 à un joueur d'échec pas trop horrible.
Après on choisit : Nietzsche, Cioran ou Arendt.
"Mais au fond qui oserait remettre ainsi en cause la majeure partie de sa vie ?"
Moi ! Mais pas pour les jeux vidéos, le sport, les échecs et le poker. 