CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

Failk3
Failk3
Niveau 10
23 avril 2011 à 20:28:25

Bonjour tout le monde,

Je viens à vous afin de me développer. Effectivement, je suis actuellement en première L, et souhaite -en préparation à ma terminale- développer une culture philosophique de base. Rien de très poussé bien sûr, mais les bases. Auriez vous des noms à me donner, desquels je ne peux ignorer l’œuvre de leur vie ?

Merci à vous ! :)

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
23 avril 2011 à 21:07:11

En philosophie, il faut connaître le maximum. Après, il y a ceux que l'on appelle les "grands philosophes".
Platon, Aristote, Lucrèce, Sénèque, Descartes, Spinoza, Pascal, Rousseau, Kant, Hegel, Schopenhauer, Marx, Nietzsche, Bergson, Husserl, Heidegger, Sartre, entre autres.
Mais à ton niveau, pour commencer à te faire une culture philosophique, commence par Platon. :oui:

YvesIsBack
YvesIsBack
Niveau 5
23 avril 2011 à 21:37:16

Est-ce que ce livre peut convenir pour commencer ? D'un point de vue générale.

:d) http://www.amazon.fr/philosophie-%C3%A0-Z-Elisabeth-Cl%C3%A9ment/dp/2218746190

Failk3
Failk3
Niveau 10
24 avril 2011 à 00:14:00

Merci pour ta réponde Red :)

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
24 avril 2011 à 20:28:03

(Sans oublier Locke, Hume, Leibniz)

Yvesisback, non. Il s'agit plutôt d'un dictionnaire des notions, qui ne t'introduit pas vraiment au raisonnement philosophique, mais t'offre une clé de lecture. Je ne peux cependant que te conseiller de t'en procurer un, car tu pourras en avoir besoin. Après, tente plutôt d'acheter du Platon, dans les éditions critiques (je ne donnerai pas de noms pour ne pas faire de la pub). J'ai commencé par "Apologie de Socrate - Criton - Phédon" : il y a du facile et du moins facile, mais au moins, tu vois une introduction au raisonnement, à la morale, et à la métaphysique. :oui:

YvesIsBack
YvesIsBack
Niveau 5
24 avril 2011 à 21:43:11

J'ai déjà lu l'Apologie de Socrate, très intéressant :o))

"il y a du facile et du moins facile, mais au moins, tu vois une introduction au raisonnement, à la morale, et à la métaphysique. :oui: "

Aurais-tu une petite liste de philosophes important classés chronologiquement ? :-p

TheTormented
TheTormented
Niveau 7
25 avril 2011 à 22:08:57

Elle est où Sofea ?

Nneodu56
Nneodu56
Niveau 10
28 avril 2011 à 21:03:31
yukke3
yukke3
Niveau 7
30 avril 2011 à 18:52:26

Bonjour à tous ! :o))

Je commence à lire l'Apologie de Socrate et j'aurais aimé savoir si il était nécessaire de connaître l'Histoire de la Grèce Antique pour mieux comprendre.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
02 mai 2011 à 11:48:05

Evidemment. C'est un événement politique.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
02 mai 2011 à 11:50:51

http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Proc%C3%A8s_de_Socrate

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
07 mai 2011 à 09:37:32

Yvesisback, j'ai cité un certain nombre de philosophes considérés comme "grand" dans ce message, auxquels il faut rajouter Locke, Leibniz, Hume, entre Pascal et Rousseau, si tu veux les avoir dans l'ordre chronologique.

Voilà le message en question : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-1469-684-0-1-0-0.htm#message_154434

Après, est-ce une bonne idée de tout lire dans l'ordre chronologique? Ne vaut-il mieux pas lire au gré de tes envies?
Personnellement, j'aime beaucoup sauter de thème en thème. J'ai eu dernièrement ma période "Argent", maintenant, je reviens à la période "Métaphysique". Mais ça, chacun s'organise comme il veut. ^^

Unux
Unux
Niveau 8
12 mai 2011 à 05:20:22

Pourquoi répondez-vous à ce genre de troll: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-155357-1-0-1-0-de-la-philo-sur-jeuxvideo-com.htm ?

Vous rentrez dans son jeu là...

Joueur_1
Joueur_1
Niveau 5
02 juin 2011 à 04:51:26

Ils le dénoncent en tant que troll en uppant son topic ; et lui il se croit tout puissant... C'est marrant

Verdungelfar
Verdungelfar
Niveau 7
06 juin 2011 à 21:21:36

Test.

Voilà, c'est tout, je m'en vais.

:dehors:

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 juin 2011 à 21:23:01

A la prochaine.

Sidjinn
Sidjinn
Niveau 9
06 juin 2011 à 22:16:13

Bonsoir Sofea,

J'aimerais savoir pourquoi tu as supprimé le topic "Qui est pour vous le sage du forum?" ?

J'y avais apporté mon avis et je voulais s'il y avait des réponses/réactions.

:merci: pour ta réponse.

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 juin 2011 à 22:40:08

Hors-sujet pur.
Ce genre de sujet n'avait strictement rien de philosophique que ce soit directement ou indirectement, ce qui a mené à une suppression lors du nettoyage.

Pour information il n'y a pas eu de réponse après ta seconde intervention.

Par ailleurs si le thème que tu as évoqué t'intéresse vraiment je t'invite à créer un sujet approprié. :)

Sidjinn
Sidjinn
Niveau 9
06 juin 2011 à 23:50:18

D'accord.

Merci :)

FandeDQ4
FandeDQ4
Niveau 9
07 juin 2011 à 12:44:55

Le retour de Sofea. :bave:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment