CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeux vidéo est-il le nouvel art ?

kazekage_gaara
kazekage_gaara
Niveau 9
30 janvier 2006 à 19:41:05

depuis quelques années déjà de plus en plus de jeux nous prouve que derrière l´univers vidéo-ludique, cecache en réalité tout un potentiel artistique et poétique (attention ce qui suit ne concerne que les GRAND jeux)

tout d´abord les univers graphiques; toujours plus beaux et innovant, cherchant des styles, des couleur, formant des mondes à la beauté sans pareil où chaque élément est issus d´un travail de recherche et d´imagination...chaque parties de ce monde étant un veritable tableau .

ensuite l´univers musical; de nos jours les jeux sont orchéstré par des orchestre symphonique, les musique sont désormé splendide, fini les "bip bip" aujourd´hui c´est au compositeur de génies à qui l´on fait appelle, jusqu´aux bruitages et aux voies des personnages, de plus en plus recherchées et travaillées, et tout celà dans le but de transporter les joueurs dans un univers veritablement magique.

je n´évoquerai même pas les scénarios, recherché, travaillé et re-travaillé
ou encore lpersonnage de plus en plus recherché et compliqué
chaque détail étant de plus en plus finnalisé.....

aujourd´hui peut-on dire que, au même titre que le cinéma, le jeux vidéo est élevé au rang d´un art?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 janvier 2006 à 19:49:08

Le jeu vidéo pourrait être considéré comme une forme d´art par l´immersion qu´il procure et par le design de certaines créations.
Mais c´est encore un peu tôt pur le dire.

Revolution-
Revolution-
Niveau 10
30 janvier 2006 à 19:50:48

Voilà un sujet qui va plaie à Yoyo :hap:

On a un peu abordé le sujet sur le topic "a quand votre retraite?" et si l´on prend la définition de l´art :d) " créations d´objets ou de mises en scénes spécifiquement destinées à produire chez l´homme un état de sensibilité et d´éveil plus ou moins lié au plaisir estétique" ; on peut dire que le jeux vidéo est de l´art :)

On parle bien d´art pour les dessins des hommes préhistoriques alors même les jeux vidéos de la fin des années 80 ( auapravant , ils étaient je pense trop archaïques ) peuvent être , d´aprés moi , considérés comme de l´art :)

red9
red9
Niveau 6
30 janvier 2006 à 19:51:57

allez lire ce sujet sa répond peu etre a la question
http://www.prototype-netwnetwork.com/visudossier-4.html

[Clim]
[Clim]
Niveau 10
30 janvier 2006 à 19:53:12

A partir du moment ou quelque chose crée une émotion chez l´être humain, c´est de l´art. Donc, en fait on pourrait dire que les jeux vidéo sont un art. Pourquoi pas. J´avais fais un topic sur le NGC à ce propos, et les réponses étaient mitigées.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 janvier 2006 à 19:53:51

J´avoue avoir été très ému quand j´ai finis Zelda oot :snif:

kazekage_gaara
kazekage_gaara
Niveau 9
30 janvier 2006 à 19:54:53

c´est vrai que ocarina of time est .........magique et sans égal jusqu´à aujourd´hui

Revolution-
Revolution-
Niveau 10
30 janvier 2006 à 19:56:45

Moi aussi , j´avais la larme à l´oeil :snif:

Le seul jeu qui l´a fait ça :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 janvier 2006 à 19:57:44

Donc Zelda oot c´est de l´art, le reste des jeux vidéos non :hap:

kazekage_gaara
kazekage_gaara
Niveau 9
30 janvier 2006 à 19:58:51

on peut dire que OoT est le meilleur jeux vidéo de tout les temps non?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 janvier 2006 à 19:59:48

Sans doute.

monecask
monecask
Niveau 8
30 janvier 2006 à 20:22:21

Oh salut Oyo =) moi je dis que ca pourais etre un art mais faudrais que ca fasse encore en peut plus de chemin pour voir l´evolution dans le gameplay et les graphismes ...

dende22
dende22
Niveau 9
30 janvier 2006 à 21:00:42

Je pense que quelques rares jeux peuvent être considérés comme se rapprochant des oeuvres d´art ... mais ils sont rares .
C´est vrai que zelda OOT est magique tout comme TWW, mais je penserais surtout à des jeux comme vagrant story, ico, certains FF ou encore le merveilleux silent hill 2.
Mais à cause des contraintes imposées par le développement de jeux-vidéo je ne pense pas que des jeux seront considérés comme de l´art avant que les développeurs n´aient une totale liberté .

clad_01
clad_01
Niveau 7
30 janvier 2006 à 21:02:47

oui c´est un art.

wroxx
wroxx
Niveau 10
30 janvier 2006 à 22:02:12

moi, j´ai eu la larme au yeux avec mgs

Dante4
Dante4
Niveau 10
30 janvier 2006 à 22:05:04

wroxx tou a leur g bien compri ke tu parlai a moi :lol:

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
30 janvier 2006 à 22:28:05

que de betises..
apres les jeux videos sont un sport , les jeu video sont un arts... on aura tout entendu...

resumez pas l´art a des emotion.. sinon tout est art dans la vie , a chaque instant on eprouve des emotions... Le jeu video n´est pas cree dans le ut premier de creer de l´emotion , le developeur n´a pas de demarche artistique(c come pour le cinema , tout les film ne sont pas tous de l´art, et je dis ca dans la plus totale objectivitee!!)

une oeuvre d´art , emane en generale d´une seul persone, d´un seul esprit , dans les jeux video c plsu une etude de marche ki quide les chois d´un projet(meme si il y a une part de creation c sur).Dons je pense k´on peut parler de creativite dans je jeux video mais pas d´art...

Fil_55
Fil_55
Niveau 7
30 janvier 2006 à 22:29:51

je crois que se sera considéré comme un art dans 2 ou trois générations. La génération de 50-60 ans et plus n´approuveraient pas en général. Celle de 30-40, à moitié. Celle de 10-20, majoritairement et etc. Il faut aussi qu´il y ait des dévelopeurs passionnés pour convaincre le monde avec des jeux comme oot

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
30 janvier 2006 à 22:32:25

Ah non, tu es loin du compte. Certains jeux sont de purs merveilles, par leur justesse sans égale à tous les niveaux.
Oui, Zelda Ocarina Of Time est une oeuvre d´art.
Oui, Tales of Phantasia sur SNES est une oeuvre d´art.
D´un point de vue strictement ésthétique, Baten Kaitos en est une aussi.

Cela va bien au dela des considérations économiques des éditeurs, du moins pour les joueurs.

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
30 janvier 2006 à 22:33:09

Juste un truc ==> je répondais à la_ouf

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment