CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeux vidéo est-il le nouvel art ?

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
30 janvier 2006 à 22:34:16

on dit chef d´oeuvre, pas oeuvre d´art , ca n´a rien a voir... L´art n´as rien a voir dans tout ca.

Fil_55
Fil_55
Niveau 7
30 janvier 2006 à 22:35:50

la_ouf Posté le 30 janvier 2006 à 22:28:05 :d)une oeuvre d´art , emane en generale d´une seul persone, d´un seul esprit

c´est vrai. mais si on prends par exemple myamoto, on peut dire que c´est un artiste. les principales idées de oot viennent de lui dont le gameplay révolutionnaire.

violent_ken
violent_ken
Niveau 10
30 janvier 2006 à 22:38:17

"chef d´oeuvre, pas oeuvre d´art" ==> Baten Kaitos est un chef d´oeuvre (çà on en dira ce qu´on voudra, libre à vous d´aimer ou pas). Par contre c´est incontestablement une oeuvre d´art, de part son ésthétique ultra-soigné et poetique.

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
30 janvier 2006 à 22:46:56

le game play j´appellerai ca plutot de l´ingegnerie que de l´art .
Je m´explike ,par exemple kan un consepteur d´OS develope un systeme d´organisation de fichier revolutinnaire , ou encor met au pts un syteme come la sourie , on ne die pa ke c´est un artiste , la demarche du consepteur est la technique et pas artistique, c la meme chause pr le game play, c une demarche technique pour rendre le jeu plsu agreable a jouer.
a la difference , dans l´art il y a une demarche intelectuelle et irationelle ke l´artiste impose.Dans le jeu video , le simple fait ke le joueur ne subisse pas entierement le jeu mais y partissipe change fondamentalement les choses.
d´autre part, kan un joueur joue il n´a aps a faire de demarche intelectuelle, il est peut etre amene a reflechir, mais la demarche intelectuelle.Il peut y avoir une par d´art dans le jeu video, mais elle se trouve au nivo des cinematiques.Et les cinematique ne sont pas en soit le jeu video, elle sont la pour y ajouter du volume...

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
30 janvier 2006 à 23:12:33

le game play j´appellerai ca plutot de l´ingegnerie que de l´art .
Je m´explike ,par exemple kan un consepteur d´OS develope un systeme d´organisation de fichier revolutinnaire , ou encor met au pts un syteme come la sourie , on ne dit pas ke c´est un artiste , la demarche du consepteur est la technique et pas artistique, c la meme chause pr le game play, la demarche est technique pour rendre le jeu plus agreable a jouer.
contrairement aux jeux videos, dans l´art il y a une demarche intelectuelle et irationelle ke l´artiste impose.Dans le jeu video , le simple fait ke le joueur ne subisse pas entierement le jeu mais y partissipe change fondamentalement les choses.
d´autre part, kan un joueur joue il n´a pas a faire de demarche intelectuelle et/ou emotionelle, il est peut etre amene a reflechir mais aps a penser,la demarche intelectuelle est absente.Il peut y avoir une par d´art dans le jeu video, mais elle se trouve au nivo des cinematiques.Et les cinematiques ne sont pas en soit le jeu video, elle sont la pour y ajouter du volume...(je pense a mgs par exemple, ou les cinematiques sont particulierement soignees.*

Thebigoron
Thebigoron
Niveau 6
30 janvier 2006 à 23:46:32

sans vouloir te vexée...il faudrait que tu soigne ton orthographe quand même :hum:
Sinon bah je ne suis pas trop philosophe pour dire que les JVs ou tel ou tel jeu est une oeuvre d´art, Chef d´oeuvre ou quoi que ce soit.
Ce que je pense, c´est que les personnes qui disent (et il y´en a de plus en plus) que les JVs peuvent s´apparenter à de l´art sont...des frustrés de leur passions!
Frustré que leur passion ne soit pas reconnu à juste titre comme l´est la peinture, la photo, le cinéma ou voire la sculpture.
Le jeu vidéo réponds à un besoin, quelqu´il soit pour chacun de nous, comme réponds la peinture ou la photographie..Partant de là..je ne vois pas pourquoi on doit se poser ce genre de question...
Depuis plusieurs postes, je vois des phrases du genre :
"Y a de la création...ca provoque des émotions...l´art n´émane que d´un seul esprit...."
Dans ce cas là, les scientifiques sont des artistes alors!

Albert Einstein à fondé la théorie de la relativité (il était seul, cette théorie en a excité plus d´un scientifique (excitation, donc émotion) Plus tard ces scientifiques ont crées des fusée (travail de groupe comme les développeurs) ce qui à amener des hommes dans l´espace donc de nouvelle sentation et des émotions.

La démonstration que je viens de faire montre àlors que les scientifiques sont eux aussi des artistes. non?

(si vous trouvez pas de rapport avec les scientifiques et les jeux..bah dites vous que
Einstein = Miyamoto
Théorie de la relativité = idée (zelda)
Scientifiques qui font la fusée = développeurs
Fusée = Zelda
Hommes dans l´espace = joueurs

:bye:

Thebigoron
Thebigoron
Niveau 6
30 janvier 2006 à 23:48:46

Tain moi aussi je fais pas mal de faute d´orthographe! :honte: :)

Thebigoron
Thebigoron
Niveau 6
31 janvier 2006 à 10:01:03

:up:

rockly
rockly
Niveau 10
31 janvier 2006 à 10:53:36

faut pas non plus melangé art et oeuvre d art !

l´art a la base c est un ensemble de technique visant a exprimer quelquechose , une histoire , un message , ou simplement un visuel.

Dans ce cas le jeux video peut totalement etre artistiques ! y a des codes a appliqués , a faire évolués meme , mais y a tout de meme dans certains jeux une recherche carrément artistique !
Là ou le jeux innove , c est qu´il permet un message interactif , on peut reagir et influencer l´oeuvre selon nos actions ( et là je reprend Fable ^^ )

Faut bien que l´art évolue bordel...et pas vers le contemporain a la con ou chiez de la peinture est considéré comme une performance...

Nulenlatin
Nulenlatin
Niveau 10
31 janvier 2006 à 11:01:12

Ouais enfin pour l´art faut pas prendre les jeux comme james bond :nah: (un par an)
Sinon Zelda et RE4 c´est de l´art(sans parler de SSBM) :-p

lametranchante
lametranchante
Niveau 4
31 janvier 2006 à 11:06:18

si on parle de point de vue graphique et poetique okami et aussi un bon exemple(malgré qu´il soit que sur ps2)
il serait marrant de faire une liste des jeux les plus artistique,vous ne trouvez pas?

DANTE2405
DANTE2405
Niveau 8
31 janvier 2006 à 11:06:51

:honte: :honte: :honte: honte: :honte:

ce topic est afligeant

:honte: :honte: :honte: :honte: :honte:

je ne sais pas qu´elle est la moyenne d´age ici mais vous devez pas etre très vieux

il suffit d´avoir fait un peut de philo et d´avoir été dans quelque galerie d´art pour savoir pourquoi le jeu vidéo n´est pas une forme d´art

déjà l´aspect commerciale élimine de suite toute discution sur l´art mais je vais quand même argumenter un peut plus

il y en a qui ont dit que s´en était en parlant de l´estétisme MDRRR

quelque chose de beaux n´est pas forcément de l´art (de moins en moins d´ailleurs) je vous invite à aller dans des expo d´art comtpemporain et vous verez que tout y est est très laid (ou presque)

ensuite par définition l´art ne sert a rien donc les jeux vidéo n´en sont pas puisqu´il sont un divertissement et qu´il servent à faire du frique

Ce n´est pas parce qu´il peut servir de moyen d´expression que c´est de l´art

il y a vraiment trop d´argument qui peuvent aller à l´encontre de ce topic mais ce serait trop long

pour finir je dirais qu´il ne faut pas confondre cette engoument réscent des artiste contemporains pour la nouvelle technologie avec des jeux vidéo

tout ce qui est visuel et technologique n´est pas un jeu vidéo

Thebigoron
Thebigoron
Niveau 6
31 janvier 2006 à 11:11:21

Hum j´aime bien tes 2 dernières lignes Rocky! :ok:

Pour moi, j´associe le mot "art" à des "prétentieux, coincée du cul et assez emmerdant!"

et si comme tu dis l´art c´est "un ensemble de technique visant a exprimer quelquechose , une histoire , un message , ou simplement un visuel."

Alors, du simple fait de faire ses courses qui exprime le message "j´ai besoin de quelque chose voire j´ai faim"... à dessiner avec la bué sur la vitre d´une trame de métro qui veut dire "j´ai dessiner un bonhomme qui sourit, aujourd´hui je suis de bonne humeur"
ca veuit dire que tout est art dans la vie, et si tout est art dans la vie, il n´est plus besoin de se poser la question "Le jeux video est il un art?"

rockly
rockly
Niveau 10
31 janvier 2006 à 11:12:32

oui nan c est vrai que tout ce qui est commercial n est pas de l art....

ah mais attend...avant la pluspart des peintures considérées comme des oeuvre d art aujourdhui etait des commandes soit religieuse , soit par les rois , ou encore mieux , les peintres payaient en peinture.....

Et puis le jeux video est commercial certes , ça n empeches pas certains d avoir des idées , et de vouloir faire autre chose que de l argent ! tu as deja joué a REZ ??

Apres tu ramenes l art contemporain sur le tas...et là je comprend ton point de vue ..encore un mec pour qui le message est plus important...c est vrai que pollock est un artiste accompli ! et ces oeuvres sont tellement travaillées !

Vraiment...belle vision primaire du jeux video....mais bon...je te laisse continuer ta branlette intelectuelle ...

Thebigoron
Thebigoron
Niveau 6
31 janvier 2006 à 11:13:07

"déjà l´aspect commerciale élimine de suite toute discution sur l´art mais je vais quand même argumenter un peut plus"

Et quand tu fais une expo pour vendre tes tableaux, y´a pas d´aspect commercial derrière?

DANTE2405
DANTE2405
Niveau 8
31 janvier 2006 à 11:16:01

The bigoron à raison

aujourd´hui a cause de tous ces co** d´artiste comtemporains l´art est banalisé (voir même commercialiser, comme a N.Y)

Mais le jeu vidéo n´est définitivement pas un art

je rassure Rocky et bigoron
ma cops est en prépa beaux art et elle trouve l´art comptemporains à chier comme tous ses collèges ainsi que la plupart des gens peuplant les écoles d´art
donc ce n´est pas impossible que dans un futur proche l´art redevienne ce qu´il est vraiment

rockly
rockly
Niveau 10
31 janvier 2006 à 11:17:34

quand je dis que l art est un ensemble de technique , prend exemple sur la peinture :
tu prend avant et apres l arrivée de la perspective par exemple , avant il y avait toute une technique sans perspective , puis il y a eu toute une technique avec , puis la technique de plusieurs plan arrivas..etc etc...

DANTE2405
DANTE2405
Niveau 8
31 janvier 2006 à 11:18:11

les vente dans les expo c´st l´aspect secondaire de l´art
alors que le but premier d´un jeu est de faire de la thune

mais aujourd´hui il est vraix que lorsqu´on voie les expo comtemporaine an se demande si ça na pas été fait juste pour la thune

mais oublion l´art comtemporain avant d´avoir des nausé

lametranchante
lametranchante
Niveau 4
31 janvier 2006 à 11:19:26

"...ce n´est pas impossible que dans un futur proche l´art redevienne ce qu´il est vraiment..."

et c´est tant mieux car dessinez des carrés tous le mondes peut le faire.

DANTE2405
DANTE2405
Niveau 8
31 janvier 2006 à 11:20:26

on est bien d´accord lol

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment