on dit chef d´oeuvre, pas oeuvre d´art , ca n´a rien a voir... L´art n´as rien a voir dans tout ca.
la_ouf Posté le 30 janvier 2006 à 22:28:05
une oeuvre d´art , emane en generale d´une seul persone, d´un seul esprit
c´est vrai. mais si on prends par exemple myamoto, on peut dire que c´est un artiste. les principales idées de oot viennent de lui dont le gameplay révolutionnaire.
"chef d´oeuvre, pas oeuvre d´art" ==> Baten Kaitos est un chef d´oeuvre (çà on en dira ce qu´on voudra, libre à vous d´aimer ou pas). Par contre c´est incontestablement une oeuvre d´art, de part son ésthétique ultra-soigné et poetique.
le game play j´appellerai ca plutot de l´ingegnerie que de l´art .
Je m´explike ,par exemple kan un consepteur d´OS develope un systeme d´organisation de fichier revolutinnaire , ou encor met au pts un syteme come la sourie , on ne die pa ke c´est un artiste , la demarche du consepteur est la technique et pas artistique, c la meme chause pr le game play, c une demarche technique pour rendre le jeu plsu agreable a jouer.
a la difference , dans l´art il y a une demarche intelectuelle et irationelle ke l´artiste impose.Dans le jeu video , le simple fait ke le joueur ne subisse pas entierement le jeu mais y partissipe change fondamentalement les choses.
d´autre part, kan un joueur joue il n´a aps a faire de demarche intelectuelle, il est peut etre amene a reflechir, mais la demarche intelectuelle.Il peut y avoir une par d´art dans le jeu video, mais elle se trouve au nivo des cinematiques.Et les cinematique ne sont pas en soit le jeu video, elle sont la pour y ajouter du volume...
le game play j´appellerai ca plutot de l´ingegnerie que de l´art .
Je m´explike ,par exemple kan un consepteur d´OS develope un systeme d´organisation de fichier revolutinnaire , ou encor met au pts un syteme come la sourie , on ne dit pas ke c´est un artiste , la demarche du consepteur est la technique et pas artistique, c la meme chause pr le game play, la demarche est technique pour rendre le jeu plus agreable a jouer.
contrairement aux jeux videos, dans l´art il y a une demarche intelectuelle et irationelle ke l´artiste impose.Dans le jeu video , le simple fait ke le joueur ne subisse pas entierement le jeu mais y partissipe change fondamentalement les choses.
d´autre part, kan un joueur joue il n´a pas a faire de demarche intelectuelle et/ou emotionelle, il est peut etre amene a reflechir mais aps a penser,la demarche intelectuelle est absente.Il peut y avoir une par d´art dans le jeu video, mais elle se trouve au nivo des cinematiques.Et les cinematiques ne sont pas en soit le jeu video, elle sont la pour y ajouter du volume...(je pense a mgs par exemple, ou les cinematiques sont particulierement soignees.*
sans vouloir te vexée...il faudrait que tu soigne ton orthographe quand même ![]()
Sinon bah je ne suis pas trop philosophe pour dire que les JVs ou tel ou tel jeu est une oeuvre d´art, Chef d´oeuvre ou quoi que ce soit.
Ce que je pense, c´est que les personnes qui disent (et il y´en a de plus en plus) que les JVs peuvent s´apparenter à de l´art sont...des frustrés de leur passions!
Frustré que leur passion ne soit pas reconnu à juste titre comme l´est la peinture, la photo, le cinéma ou voire la sculpture.
Le jeu vidéo réponds à un besoin, quelqu´il soit pour chacun de nous, comme réponds la peinture ou la photographie..Partant de là..je ne vois pas pourquoi on doit se poser ce genre de question...
Depuis plusieurs postes, je vois des phrases du genre :
"Y a de la création...ca provoque des émotions...l´art n´émane que d´un seul esprit...."
Dans ce cas là, les scientifiques sont des artistes alors!
Albert Einstein à fondé la théorie de la relativité (il était seul, cette théorie en a excité plus d´un scientifique (excitation, donc émotion) Plus tard ces scientifiques ont crées des fusée (travail de groupe comme les développeurs) ce qui à amener des hommes dans l´espace donc de nouvelle sentation et des émotions.
La démonstration que je viens de faire montre àlors que les scientifiques sont eux aussi des artistes. non?
(si vous trouvez pas de rapport avec les scientifiques et les jeux..bah dites vous que
Einstein = Miyamoto
Théorie de la relativité = idée (zelda)
Scientifiques qui font la fusée = développeurs
Fusée = Zelda
Hommes dans l´espace = joueurs
![]()
Tain moi aussi je fais pas mal de faute d´orthographe!
![]()
![]()
faut pas non plus melangé art et oeuvre d art !
l´art a la base c est un ensemble de technique visant a exprimer quelquechose , une histoire , un message , ou simplement un visuel.
Dans ce cas le jeux video peut totalement etre artistiques ! y a des codes a appliqués , a faire évolués meme , mais y a tout de meme dans certains jeux une recherche carrément artistique !
Là ou le jeux innove , c est qu´il permet un message interactif , on peut reagir et influencer l´oeuvre selon nos actions ( et là je reprend Fable ^^ )
Faut bien que l´art évolue bordel...et pas vers le contemporain a la con ou chiez de la peinture est considéré comme une performance...
Ouais enfin pour l´art faut pas prendre les jeux comme james bond
(un par an)
Sinon Zelda et RE4 c´est de l´art(sans parler de SSBM) ![]()
si on parle de point de vue graphique et poetique okami et aussi un bon exemple(malgré qu´il soit que sur ps2)
il serait marrant de faire une liste des jeux les plus artistique,vous ne trouvez pas?
honte:
ce topic est afligeant
je ne sais pas qu´elle est la moyenne d´age ici mais vous devez pas etre très vieux
il suffit d´avoir fait un peut de philo et d´avoir été dans quelque galerie d´art pour savoir pourquoi le jeu vidéo n´est pas une forme d´art
déjà l´aspect commerciale élimine de suite toute discution sur l´art mais je vais quand même argumenter un peut plus
il y en a qui ont dit que s´en était en parlant de l´estétisme MDRRR
quelque chose de beaux n´est pas forcément de l´art (de moins en moins d´ailleurs) je vous invite à aller dans des expo d´art comtpemporain et vous verez que tout y est est très laid (ou presque)
ensuite par définition l´art ne sert a rien donc les jeux vidéo n´en sont pas puisqu´il sont un divertissement et qu´il servent à faire du frique
Ce n´est pas parce qu´il peut servir de moyen d´expression que c´est de l´art
il y a vraiment trop d´argument qui peuvent aller à l´encontre de ce topic mais ce serait trop long
pour finir je dirais qu´il ne faut pas confondre cette engoument réscent des artiste contemporains pour la nouvelle technologie avec des jeux vidéo
tout ce qui est visuel et technologique n´est pas un jeu vidéo
Hum j´aime bien tes 2 dernières lignes Rocky!
Pour moi, j´associe le mot "art" à des "prétentieux, coincée du cul et assez emmerdant!"
et si comme tu dis l´art c´est "un ensemble de technique visant a exprimer quelquechose , une histoire , un message , ou simplement un visuel."
Alors, du simple fait de faire ses courses qui exprime le message "j´ai besoin de quelque chose voire j´ai faim"... à dessiner avec la bué sur la vitre d´une trame de métro qui veut dire "j´ai dessiner un bonhomme qui sourit, aujourd´hui je suis de bonne humeur"
ca veuit dire que tout est art dans la vie, et si tout est art dans la vie, il n´est plus besoin de se poser la question "Le jeux video est il un art?"
oui nan c est vrai que tout ce qui est commercial n est pas de l art....
ah mais attend...avant la pluspart des peintures considérées comme des oeuvre d art aujourdhui etait des commandes soit religieuse , soit par les rois , ou encore mieux , les peintres payaient en peinture.....
Et puis le jeux video est commercial certes , ça n empeches pas certains d avoir des idées , et de vouloir faire autre chose que de l argent ! tu as deja joué a REZ ??
Apres tu ramenes l art contemporain sur le tas...et là je comprend ton point de vue ..encore un mec pour qui le message est plus important...c est vrai que pollock est un artiste accompli ! et ces oeuvres sont tellement travaillées !
Vraiment...belle vision primaire du jeux video....mais bon...je te laisse continuer ta branlette intelectuelle ...
"déjà l´aspect commerciale élimine de suite toute discution sur l´art mais je vais quand même argumenter un peut plus"
Et quand tu fais une expo pour vendre tes tableaux, y´a pas d´aspect commercial derrière?
The bigoron à raison
aujourd´hui a cause de tous ces co** d´artiste comtemporains l´art est banalisé (voir même commercialiser, comme a N.Y)
Mais le jeu vidéo n´est définitivement pas un art
je rassure Rocky et bigoron
ma cops est en prépa beaux art et elle trouve l´art comptemporains à chier comme tous ses collèges ainsi que la plupart des gens peuplant les écoles d´art
donc ce n´est pas impossible que dans un futur proche l´art redevienne ce qu´il est vraiment
quand je dis que l art est un ensemble de technique , prend exemple sur la peinture :
tu prend avant et apres l arrivée de la perspective par exemple , avant il y avait toute une technique sans perspective , puis il y a eu toute une technique avec , puis la technique de plusieurs plan arrivas..etc etc...
les vente dans les expo c´st l´aspect secondaire de l´art
alors que le but premier d´un jeu est de faire de la thune
mais aujourd´hui il est vraix que lorsqu´on voie les expo comtemporaine an se demande si ça na pas été fait juste pour la thune
mais oublion l´art comtemporain avant d´avoir des nausé
"...ce n´est pas impossible que dans un futur proche l´art redevienne ce qu´il est vraiment..."
et c´est tant mieux car dessinez des carrés tous le mondes peut le faire.
on est bien d´accord lol