CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeux vidéo est-il le nouvel art ?

kazekage_gaara
kazekage_gaara
Niveau 9
03 février 2006 à 21:02:41

et t´aurai deviné que allé t´en servir sur jeux vidéo.com :)

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
04 février 2006 à 00:29:22

"le jeux vidéo est-il le nouvel art": demarche de la persone en quete de reconnaisance de son activitee.L´individue etant stigmatise par les jeux video , ils cherche a lui trouver une legitimitée...il cherche donc a la comparer à des activitées ou institutions reconue par la majoritee de la societee afin de valoriser ce passe temps(on ne peut pas nier ke les jeux video sont encor mal vue par la majoritee des non joueurs, pas bc pratiqués par le filles etc...).c´est ainsi k´on trouve certain forum ou des joueurs defendent ardament la place du jeu video dans les JO ou d´autre ki les compare a un art...

Donc le jeu video n´est pas un art!en rien il n´a revolutioné l´expression artistique:
le dessin(peinture , crayon etc...) permettait de reproduire une image(on s´en rend pas conte mais l´image n´as pas tjrs existe!)
la sculture mettait du relief
la musique le son
la photo le realisme , et une facon toute nouvelle de reproduire des images
la literature l´expression
le theatre la mise en sene
la dance l´utilisation du corp come suport
le cinema une facon revolutionnaire de mettre en scene(theatre plan fixe#cinema place importante des cameras)
...
Le jeu video , il apporte quoi de nouveau?

rien... l´interaction?je ne voi pas en koi l´interaction a quelque chose d´artistique puiske cela dénature le travaille initiale de "l´artiste".On a deja vue de l´interaction sur certaine oeuvres dans les musés mais ct plutot des performances...

Donc NON ,NON et NON le je video n´est pas un art , certain element dans le jeu peuvent parfois se raporter a de l´art , mais de facon anecdotique... une musique tres bonne par la, des dessin particulierement bien realiser autre part , une cinematique ireprochable ici , ou encor un dialogue tres recherche(jen ai jamais vue dans les jeux video ...)

ps:dsl pour les fautes d´aorthographe...

kinggoombas
kinggoombas
Niveau 10
04 février 2006 à 10:27:57

la_ouf :d) Et la bande dessinée apporte quoi ? Je te ferais remarquer que ça ne révolutionne en rien l´art car n´apportant aucune idée nouvelle et est pourtant considéré comme un art (le neuvième pour être précis).
Et puis je ne suis pas convaincu par l´idée que tu donnes pour le cinéma, il n´apporte effectivement rien de nouveau par rapport au théatre mais on peut le considérer comme un art à part entière. Les jeux vidéos peuvent s´apparenter à un art. Que tu le veuilles ou non, c´est du cinéma maintenant! Mais avec une intéractivité en effet.
Et c´est donc là le problème, on est en intéraction avec l´oeuvre alors que pour tous les autres arts, on n´est que spectateur. Et c´est donc ici que le problème réside.
Mais alors ? Dans quel concept peut-on placer les jeux vidéos ? Ce n´est évidemment pas une science^^. Alors est-ce un sport ? On se muscle surement les doigts en jouant mais pas de quoi le considérer comme tel mais comme les échecs ou n´importe quel autre jeu de la sorte, la réflexion prend beaucoup plus de place (et oui même dans un mario, il faur savoir quand sauter, comment se débarasser d´un ennemi etc...). Et comme je l´ai dit précédemment, on ne peut pas non plus oublier que la différence entre les jeux vidéos et les films d´animation est très fine (voire aucune différence).
Je dirais pour conclure que les jeux vidéos sont un mélange d´art et de jeu. Je ne sais pas comment appeler le concept qui regroupe toute sorte de jeux de société, ou le Go, les dames, les échecs, les petits chevaux^^ mais disons que les jeux s´apparentent aussi à ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 février 2006 à 10:36:50

king => moi j´ai plutôt l´impression que le jeu vidéo n´est qu´un amélioration du cinéma, ou un mélange entre le jeu et le cinéma.

kinggoombas
kinggoombas
Niveau 10
04 février 2006 à 10:41:38

Oyo :d) Je ne pense pas que l´on puisse dire que le jeu vidéo est une "amélioration" du cinéma, disons que le jeu vidéo peut être considéré comme un film d´animation.
Par ailleurs, le jeu vidéo s´apparente au cinéma, le cinéma est un art, donc le jeu vidéo est un art. Donc je suis d´accord avec toi, le jeu vidéo est un mélange entre le jeu et l´art.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 février 2006 à 10:42:24

Mouais, ce n´est donc pas un art à part entière.

kinggoombas
kinggoombas
Niveau 10
04 février 2006 à 10:46:16

Bah je pense qu´il faudrait trouver un exemple qui utilise une forme d´art mais sans en être un pour savoir si on considère cet exemple comme un art à part entière.
Malheureusement, je n´en ai aucun dans mon esprit :snif:

cipic
cipic
Niveau 6
04 février 2006 à 11:06:29

--> la_ouf :
"le dessin(peinture , crayon etc...) permettait de reproduire une image(on s´en rend pas conte mais l´image n´as pas tjrs existe!) "

Ouais enfin les homme préhistoriques ils dessinaient.

Tu peux toujours remonter plus loin, mais bon, savoir que les dinosaures ne dessinaient pas tu nous apporte pas énorme comme info...

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 48
04 février 2006 à 12:46:02

Je pense que le jeu vidéo est un art à part entière,un peu bafoué parfois par les lois du marché mais un art quand même.
Comment ne pas y penser quand on peut voir le créatif de certaines personnes comme Miyamoto ou Kojima prendre forme?
Certains jeux sont d´une telle profondeur qu´ils arrivent à nous émouvoir et n´est ce pas le but de l´art? De permettre également aux créateurs d´exprimer quelque chose de fort et d´essayer de nous faire passer ce message?
Je pense que si! :hap:

D´ailleurs,le cinéma que l´on appelle également "le 7è art" s´inspire de plus en plus de réalisations issues du jeu vidéo. Je pense que l´on peut considérer qu´un domaine apportant de l´inspiration pour une certaine forme d´art peut être reconnu comme étant lui aussi un art à part entière.

Le jeu vidéo nécessite autant d´imagination et de talent que d´autres formes d´art car il faut être quelque part une sorte de génie pour arriver à créer des jeux qui en l´ayant fini nous laisse comme seule impression un émerveillement total et l´envie d´y rejouer dés qu´on l´a fini! :-)

:hap:

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
04 février 2006 à 13:19:09

cipic: kan je faisait refernce a l´invetion du dessin je faisait referance a la prehistoire, sache k´il a falu du temps avant que l´homme se mette a dessine ca ne lui ai aps venu come ca...

king: le cinema n´a rien a voir avec le theatre! le thatre et sur un plan fixe, le decor a une place tres secondaire, le cineme aporte une nouvelle chose: la mise en ecene ki n´a strictement rina voir avc le theatre, meme si c 2 arts ont des pts en commun ce n´est pas la meme chose

pour la bd, meme si il me semble ke le therme de 9eme art est plutot une expression,il a porte l´image a la literature ce qui chage les chose: le lecteur n´as plus a interpreter les descriptions, il les subit.
le jeu video en tant ke tel: consept d´interactivitee: n´aporte rein! si on y suprime les sinematique, les illustration ou encor la musique il n´y ya rien d´artistique!
donc ce n´est pas une question d´opinion ou de volontee,moi je m´n fou!, mais le jeux video n´est pas un art.IL PEUT Y AVOIR DES APPORTS ARTISTIQUES,bien que minims, mais ce n´est pas un art , cun divertissement, c une sorte de jouet en plus pousse...

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 48
04 février 2006 à 14:49:39

la_ouf Posté le 04 février 2006 à 13:19:09
le jeu video en tant ke tel: consept d´interactivitee: n´aporte rein! si on y suprime les sinematique, les illustration ou encor la musique il n´y ya rien d´artistique!

:d) je ne suis pas du tout d´accord avec toi!!! :nonnon:
Forcément,si tu supprimes la moitié de ce qui fait un jeu,c´est sûr que ça risque pas d´être artistique! :hum:
je résonne comme toi (le cinéma= concept de filmer) ,j´enlève la musique,les dialogues et le scénario à un film,tu crois que ça reste artistique et qu´on peut encore parler d´un art?j´en doute! :sarcastic:
C´est sûr que le début des jeux vidéo ne pouvait pas être considéré comme un art car c´est difficile de faire passer une émotion à travers PONG mais maintenant avec l´avancée des jeux vidéo et du concept d´intéractivité justement,je pense que c´est largement artistique! La Révolution va permettre de franchir un nouveau cap là dessus et de permettre une immersion encore plus importante en faisant vraiment ressentir les choses! L´émotion ressentie en jouant à un jeu n´en sera que plus importante donc c´est artistique!

Ensuite,comment ça se fait que le cinéma qui est un art s´inspire de certains jeux vidéo si celui-ci n´est qu´un simple concept d´interactivité :question: il y a plus dans un jeu vidéo que la simple notion d´interactivité.
Il faut aussi compter avec la capacité du jeu vidéo à permettre une immersion plus importante que n´importe quel autre domaine et donc à émouvoir davantage par ce côté là! En cela,le jeu vidéo est un art car même si les bases sont là permettant la capacité à faire passer des émotions, tout le monde ne s´appelle pas Miyamoto,Molyneux and Co et ne possède la capacité à créer des jeux vidéo digne de ce nom! La création d´un jeu vidéo "qui ne s´oublie pas" nécessite forcément un support artistique capable de mettre à plat l´imagination des auteurs et le jeu vidéo permettant cela peut donc être considéré comme un art! :ok:

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
04 février 2006 à 15:00:46

-le cinema est un art , tout les films ne sont pas pour autant des oeuvreas artistique pour autant...(resident evil, tomb rider , final fantasy sont des daubes!)
-je suis desole mais el concepte meme du jeu video est de l´intercativitee , kan on parle d´art pour le cinema, le plsu important est le jeu d´acteur et la mise en scene , d´autre arts s´y ajoutent , come la musique .c la meme chose pour le jeu video , tu a l´interactivite au milieux, ki n´a rien d´artistique , au quel s´ajoutent des fois certaine forme d´art.ca n´a rien a voir.
Et puis meme serieusement , il n´y a aucun jeu , qui actuellement merrite le non d´aoeuvre dart! c pas parceke un jeu est ben fait ou beau que c´est de l´art!!!
C allussinant le nombre de conneries que l´on peut dire kan on est en kete de reconnaissance!!

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 48
04 février 2006 à 15:18:41

la_ouf Posté le 04 février 2006 à 15:00:46

-le cinema est un art , tout les films ne sont pas pour autant des oeuvreas artistique pour autant...(resident evil, tomb rider , final fantasy sont des daubes!)
-je suis desole mais el concepte meme du jeu video est de l´intercativitee , kan on parle d´art pour le cinema, le plsu important est le jeu d´acteur et la mise en scene

:d) le jeu d´acteur et la mise en scène existaient déjà bien avant la naissance du cinéma: ça s´apelle le théatre! Si je te suis,le cinéma utilise des formes d´art mais n´en est pas un alors? :sarcastic: Le cinéma a permis de filmer cela,c´est pas pareil! Et que fais-tu de l´idée d´immersion que seule un jeu vidéo est capable de donner :question:

Et pour te répondre, je trouve que Zelda:OOT est la série des metal gear solid méritent le nom d´oeuvre d´art! :-)

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
04 février 2006 à 15:54:41

c vrai ke le theatre les angles de vue etc jouent bc!le cinema aporte cette dimantion qui n´est pas a negliger!bc de technique viuelle ne sontpas realisable au theatre.
tu peux parler de chef d´oeuvre pour tes jeu pas d´oeuvre d´rat, ca n´a rien a voir!!!
faut arreterde chercher les poux la!
cpas parce k´on adore un truk ou ke cette chose est bien faire ke c un oeuvre d´art!!

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
04 février 2006 à 15:55:31

ps: l´immertion n´a rien d´artistique!!

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
04 février 2006 à 17:41:32

L´art contemporain ne se limite pas simplement à une dimension picturale mais offre parfois une nouvelle notion d´interaction pour le spectateur.
C´est l´implication d´un tiers dans l´oeuvre.

Inutile d´expliciter le rapprochement avec le jeu video.

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 48
04 février 2006 à 18:40:06

la_ouf :d) et bien,tu vois ton raisonnement ne tient pas la route!!!! :rire: car si tu considères le cinéma comme un art à part entière et non juste comme un concept de "mettre en boîte" le jeu d´acteur et la mise en scène alors tu es obligé de reconnaître que le jeu vidéo ne se limite pas à un concept d´intéractivité seul. La profondeur qui permet au cinéma d´être un art permet aujourd´hui au jeu vidéo de faire de même! La plus singlante preuve est que le cinéma s´inspire de plus en plus du jeu vidéo! :nah:

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
04 février 2006 à 21:08:48

stop dire des sonneries! j´ai expliker pk le cinema n´etait pas comme le theatre.les angles de camera changent bc le jeux des ateurs, ca ne fait pas k´aporter un plus, le decor joue une place bc plus importante etc.exemple:essaye de mettre kill bill au theatre ou encor 2001 l´odisse de l´espace...Rien que la faconde jouer est totalement diferente , elle est bc plus naturelle dans le cinema.

desole mais c pas parceke le cinema et un art ke tt les film en sont: RE , tomb rider ou encor final fantasy sont des dobes fini et n´ont rien d´artistique!donc dire ke les jeux video sont un art parceke il sont adapte en film c un peu debile.Si on va plus loin dans ce sens la le porte clef avec la joconde dessus et de l´art?!!!

certains artiste contemporains utilisent l´intercation come demarche artistique c vrai... Mais la demarche n´est pas artistique dans le jeu video elle est ludique , on cherche a se detendre , a jouer! pas a penser!!!!ce n´est donc pas de l´art!

le jeux video n´est pas un art c´est un jeu , come son nom l´indique.

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
04 février 2006 à 21:27:30

:)

La peinture ou la musique ont pour vocation premiere d´être esthetique... Pas artistique.

Apparemment tu ne veux pas considerer le jeu video comme art. Mais il existe des titres qui vont beaucoup plus loin qu´une simple demarche ludique, maintenant si tu n´y as pas joué ou même fait l´effort de t´y interessé... Parcequ´une chose semble t´echapper, pour considerer l´art, encore faut-il s´investir dans la comprehension de l´oeuvre.

Parcequ´en au fond, l´art n´est pas explicite mais intelligible. Si tu ne fais aucune demarche extraludique sous pretexte que la vocation d´un jeu n´est pas d´être allegorique, tu te fourvoie completement...

la_ouf
la_ouf
Niveau 6
04 février 2006 à 22:12:21

ok, je ne demande qu´a voir, donne moi des jeux ou la demarche est artistique.

meme si la musique et la peinture ont une vocation d´estetique elle en ont aussi d´artistique.

Je ne dis pas que l´art est totalement absent dans le jeux video, meme si je trouve k´il n´est pas souvent la, et ce n´est pas un reproche.

moa je parle du jeu video en tant que suport, il n´aporte rien de nouveau dans l´art , donc je pense pas k´on puisse parler du jeux video kome d´un art.Les autre domaine que j´ai enumeré aportaitent une reele inovation, ce ki n´est pas le ca du jeu video.

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment