CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeux vidéo est-il le nouvel art ?

DANTE2405
DANTE2405
Niveau 8
31 janvier 2006 à 12:42:47

Bon je vaie manger et je sais pas trop si je pourait revenir sur ce topic avant demain soir donc a+

ça ma fait plaisir de débattre avec vous ;)

rockly
rockly
Niveau 10
31 janvier 2006 à 12:43:24

ouais jvais y allez aussi , pareil cetait bien sympa ^^

a toute donc !

[Clim]
[Clim]
Niveau 10
31 janvier 2006 à 12:46:57

Bon bah, @plus, j´vais en profiter pour manger à ce moment la ^^ :bye:

cipic
cipic
Niveau 6
31 janvier 2006 à 13:12:25

Ouai, moi je voulais juste dire à Dante que son histoire de "c´est commercial et à partir de là, c´est pas de l´art" ça vaut rien.
C quoi les tableaux qu´il y a dans les musées, mec?
C´est des commandes. Ok t´as un gros riche qui appelle David qui lui fait : "tu me fais une toile de ça pour dans un mois et je te file de la thune". C´est exactement commercial. Ensuite notre type fait son œuvre d´art et la vend en tant que telle. Faut arrêter avec le délire de l´artiste qui mange rien et qui vend une toile par an juste pour vivre.
Et puis l´élitisme du style "je ne sais pas qu´elle est la moyenne d´age ici mais vous devez pas etre très vieux

il suffit d´avoir fait un peut de philo et d´avoir été dans quelque galerie d´art pour savoir pourquoi le jeu vidéo n´est pas une forme d´art"

T´aurais regardé leur carte de visite, déjà t´aurais vu qu´ils étaient plus vieux que toi.
Et puis même on est pas là pour faire son malin sur des sujets aussi subjectifs et discutables, on est la pour se poser des questions :question: et y réfléchir ensemble plutôt que d´affirmer un truc pour clore le débat (et puis faut voir comment t´y vas!).

Donc voilà, pour revenir au débat, c vrai que certains jeux, par exemple
WindWaker ou RE4, je dirais sont comparables à d´autres œuvres d´art.
Windwaker, plutôt un dessin animé me fait penser à Blanche Neige de Disney :
Une équipe qui taffe pour produire l´œuvre
Une retombée commerciale
Un dessin animé excellent à l´animation hallucinante
Un scénar "légendaire" dans le sens ou Blanche-Neige est un conte et Zelda bon, c´est un peu devenu une légende Moderne quand même pour beaucoup de gens.
RE4, ha c´est vrai que c´est plus discutable, mais ça reste un truc très impressionant quand même. Faut l´avoir joué pour comprendre mais c´est très très fort. c´est intense. Parfois tu t´arrête de jouer parceque c´est trop, trop dur pour les nerfs... :fou: C´est une expérience marquante, c´est pas insipide, c´est pas vide quoi. Enfin moi je m´en rappellerai longtemps...

Et donc le jeu vidéo ça peut être beau, ça peut être émouvant, totalement immersif, il ya une sorte d´abandon de la réalité parfois et tout ça fait que c´est quand même pas simple de dire que non, c´est pas de l´art.

cipic
cipic
Niveau 6
31 janvier 2006 à 13:15:46

=> Dante:
Ne le prends pas trop mal non plus, puisqu´au final t´es toujours là pour discuter. :-)))

Lyonnel4
Lyonnel4
Niveau 10
31 janvier 2006 à 15:28:03

si vous considérez le cinema comme un art, vous pouvez aussi considerer le jeu video comme un art.
mais pour certains, l´art n´est que peinture,sculpture,musique classique,...bref les arts majeurs; pour eux le jeu video n´en sera pas un.

apres cela depend des gouts.

la peinture est un art majeur, et pourtant il y a des "oeuvre-d´art" qui pour moi n´en sont pas.(les monochromes par exemple)

Thebigoron
Thebigoron
Niveau 6
31 janvier 2006 à 17:35:30

Merci Clim pour tes encouragements! ca s´est bien passé :ok:

Y a quelque chose qui me turlupine!
On dit "ce jeu est une oeuvre d´art!" Mai si on ne considère pas le jeu comme un art, commet peut on se poser ce genre de question??

kazekage_gaara
kazekage_gaara
Niveau 9
31 janvier 2006 à 17:39:37

tout ce qui fait vibrer l´âme est de l´art.... zelda ocarina of time m´a secouer

Revolution-
Revolution-
Niveau 10
31 janvier 2006 à 22:37:09

:d) http://www.jiraf.org/files/jv_art.pdf :g)

Bonne lecture :ok:

Même si ça ne représente qu´un point de vue :)

Belllitre
Belllitre
Niveau 3
31 janvier 2006 à 23:04:52

il me semble que la réponse au topic est non

HiroshiYamauchi
HiroshiYamauchi
Niveau 5
31 janvier 2006 à 23:19:57

:d) http://www.overgame.com/page/15532.htm :g)

Pour moi la réponse est oui :)

lewis82
lewis82
Niveau 8
31 janvier 2006 à 23:22:18

Si le cinéma est le (6 ou 7e je me rappelle plus), le jeux vidéo est le (7 ou 8e ça dépend) donc ça marche :ok:

cipic
cipic
Niveau 6
01 février 2006 à 09:10:22

c´est 7ème art le cinéma et dans ce cas 8ème art pour nos chers Jeux Video.

Qu´il reste clair que nous parlons d´une poignée de titres...

kinggoombas
kinggoombas
Niveau 10
01 février 2006 à 09:40:51

je crois que le huitième art est déjà pris vu que le neuvième art est la bande dessinée. :oui:
En ce qui concerne les jeux vidéos, c´est vrai que maintenant, on peut le considérer comme un art à part entière.
Et comme pour tout art, il y a des bons artistes et des mauvais artistes. Il y a des bons et des mauvais films, il y a des bons et des mauvais livres, et il y a des bons et des mauvais jeux vidéos.

rockly
rockly
Niveau 10
01 février 2006 à 11:08:44

chuis d´accord , c est juste dommage que dans le milieux du jeux video , on trouve beaucoup..BEAUCOUP plus de merde que de bon jeux.

C est surement pour ça que certains disent non a leur appartenance a l art ^^

paellota
paellota
Niveau 10
01 février 2006 à 11:13:48

je veux bien que certains jeux aient un côté artistique, mais quand on voit des gta ou autres need for speed, je crois qu´on peut douter du talent artistique de leurs créateurs

[Clim]
[Clim]
Niveau 10
01 février 2006 à 11:31:39

kinggoombas Posté le 01 février 2006 à 09:40:51
je crois que le huitième art est déjà pris vu que le neuvième art est la bande dessinée.

:d) :oui: Oui, et c´est même Morris, le Papa de Lucky Luke qui l´as dit pour la première fois :snif: Paix à son âmes :snif2:

[Clim]
[Clim]
Niveau 10
01 février 2006 à 11:32:56

Paellota :d) C´est comme les films, certains sont des chef d´ouvre, des monuments d´arts, et d´autres sont des beaux navets comme celui ci :d) http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=50311.html :o))

kazekage_gaara
kazekage_gaara
Niveau 9
01 février 2006 à 18:51:36

si on récapitule les réponse depuis le début.....l´avis serait plutôt pour l´appelation d´art pour l´élite des jeux vidéo

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2006 à 18:54:24

Déjà il faudrait qu´on définisse précisement ce qu´est l´art.
Qui a un bouquin de philo, mon prof avait zappé ce sujet en cours :o))

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment