Ouai, moi je voulais juste dire à Dante que son histoire de "c´est commercial et à partir de là, c´est pas de l´art" ça vaut rien.
C quoi les tableaux qu´il y a dans les musées, mec?
C´est des commandes. Ok t´as un gros riche qui appelle David qui lui fait : "tu me fais une toile de ça pour dans un mois et je te file de la thune". C´est exactement commercial. Ensuite notre type fait son œuvre d´art et la vend en tant que telle. Faut arrêter avec le délire de l´artiste qui mange rien et qui vend une toile par an juste pour vivre.
Et puis l´élitisme du style "je ne sais pas qu´elle est la moyenne d´age ici mais vous devez pas etre très vieux
il suffit d´avoir fait un peut de philo et d´avoir été dans quelque galerie d´art pour savoir pourquoi le jeu vidéo n´est pas une forme d´art"
T´aurais regardé leur carte de visite, déjà t´aurais vu qu´ils étaient plus vieux que toi.
Et puis même on est pas là pour faire son malin sur des sujets aussi subjectifs et discutables, on est la pour se poser des questions
et y réfléchir ensemble plutôt que d´affirmer un truc pour clore le débat (et puis faut voir comment t´y vas!).
Donc voilà, pour revenir au débat, c vrai que certains jeux, par exemple
WindWaker ou RE4, je dirais sont comparables à d´autres œuvres d´art.
Windwaker, plutôt un dessin animé me fait penser à Blanche Neige de Disney :
Une équipe qui taffe pour produire l´œuvre
Une retombée commerciale
Un dessin animé excellent à l´animation hallucinante
Un scénar "légendaire" dans le sens ou Blanche-Neige est un conte et Zelda bon, c´est un peu devenu une légende Moderne quand même pour beaucoup de gens.
RE4, ha c´est vrai que c´est plus discutable, mais ça reste un truc très impressionant quand même. Faut l´avoir joué pour comprendre mais c´est très très fort. c´est intense. Parfois tu t´arrête de jouer parceque c´est trop, trop dur pour les nerfs...
C´est une expérience marquante, c´est pas insipide, c´est pas vide quoi. Enfin moi je m´en rappellerai longtemps...
Et donc le jeu vidéo ça peut être beau, ça peut être émouvant, totalement immersif, il ya une sorte d´abandon de la réalité parfois et tout ça fait que c´est quand même pas simple de dire que non, c´est pas de l´art.