Bien sûr que le jeu vidéo est un art. 
On peut avoir des jeux de la qualité scénaristique d'un film, et même les rendre interactifs donc plus personnels (pour le joueur durant sa partie, et ce n'est pas parce que c'est quelque chose de nouveau, de personnaliser directement, que ce n'est pas de l'art de l'avoir conçu, ce n'est pas parce que l'art est vieux que les choses nouvelles n'y sont pas assimilables), plus émouvants, on peut y mettre tous les jeux de couleurs et d'effets de lumière qu'on veut pour donner des trucs pas seulement "jolis" (puisqu'une personne a dit sur ce topic, ai-je vu en survolant, que le beau n'est pas forcément de l'art et que l'art n'est pas forcément beau (bien que ça ait été une phrase mal placée puisque l'autre parlait juste d'esthétique sans préciser, non de beauté, et j'ai envie de dire que ça n'a pas grand chose à voir à moins que je ne me trompe sur les mots
)) mais aussi artistique puisque les moyens sont aussi nombreux que partout. Y'a aussi la musique bien sûr, mais comme pour les choses précédentes, tout ça n'a trait qu'au scénario et à l'ambiance des oeuvres, ce que le film possède aussi, donc osef, ce sont des détails sur ce qui fait du jeu vidéo, un art distinct.
Non négligeables ces détails cependant, puisque dans ce cas, assimilés aux autres : les qualités du jeu vidéo se trouvent aussi dans le gameplay et les interactions possibles, ça révolutionne clairement les autres qualités.
Encore une fois ça personnalise, ça fait accrocher et ça renouvelle... Et en plus ça donne du challenge, réussir quelque chose de dur et d'exceptionnel (pas forcément exceptionnel pour la difficulté, mais pourquoi pas sur le scénario, vu qu'on le fait à travers le personnage, c'est... magique
enfin ce mot est énervant tant il est flou, c'est "cool", on dira
) fais souvent s'accrocher aux héros.
Certains diront, même s'ils adorent le jeu vidéo, que ça reste malgré tout un loisir de gamin ecervelé qui n'a jamais rien compris à l'art, et que les détails que j'ai donné n'en sont rien, mais toujours est-il que ça peut émouvoir même les plus grand, ce n'est pas parce qu'une personne "non sensible à l'art" a bien souvent accès aux jeux vidéo et à leurs fins, comme un enfant dans bien des cas, que ça les rend non artistiques. Certains pensent que le jeu vidéo continue de n'avoir rien à voir avec l'art, de s'émouvoir simplement, mais toujours est-il qu'il stimule, éveille, plonge, transforme et réincarne...
Donc j'emmerde ceux qui pensent que le jeu vidéo n'est pas un art, ah mais. 