CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeux vidéo est-il le nouvel art ?

loloo92
loloo92
Niveau 8
21 mai 2006 à 03:34:53

:up:

ah-hee-oo-ba
ah-hee-oo-ba
Niveau 10
06 mai 2008 à 22:33:54

Pour rapporter du grain à moudre à ce vieux débat qui était très intéressant , même si j'avais plus lu que participé :
http://computerandvideogaames.com/article.php?id=188356

"Games are really quite an art form" selon le Guardian.

muleet
muleet
Niveau 10
07 mai 2008 à 02:20:33

Bien sûr que le jeu vidéo est un art. :snif:
On peut avoir des jeux de la qualité scénaristique d'un film, et même les rendre interactifs donc plus personnels (pour le joueur durant sa partie, et ce n'est pas parce que c'est quelque chose de nouveau, de personnaliser directement, que ce n'est pas de l'art de l'avoir conçu, ce n'est pas parce que l'art est vieux que les choses nouvelles n'y sont pas assimilables), plus émouvants, on peut y mettre tous les jeux de couleurs et d'effets de lumière qu'on veut pour donner des trucs pas seulement "jolis" (puisqu'une personne a dit sur ce topic, ai-je vu en survolant, que le beau n'est pas forcément de l'art et que l'art n'est pas forcément beau (bien que ça ait été une phrase mal placée puisque l'autre parlait juste d'esthétique sans préciser, non de beauté, et j'ai envie de dire que ça n'a pas grand chose à voir à moins que je ne me trompe sur les mots :o)) )) mais aussi artistique puisque les moyens sont aussi nombreux que partout. Y'a aussi la musique bien sûr, mais comme pour les choses précédentes, tout ça n'a trait qu'au scénario et à l'ambiance des oeuvres, ce que le film possède aussi, donc osef, ce sont des détails sur ce qui fait du jeu vidéo, un art distinct.
Non négligeables ces détails cependant, puisque dans ce cas, assimilés aux autres : les qualités du jeu vidéo se trouvent aussi dans le gameplay et les interactions possibles, ça révolutionne clairement les autres qualités. :snif: Encore une fois ça personnalise, ça fait accrocher et ça renouvelle... Et en plus ça donne du challenge, réussir quelque chose de dur et d'exceptionnel (pas forcément exceptionnel pour la difficulté, mais pourquoi pas sur le scénario, vu qu'on le fait à travers le personnage, c'est... magique :snif: enfin ce mot est énervant tant il est flou, c'est "cool", on dira :o)) ) fais souvent s'accrocher aux héros.
Certains diront, même s'ils adorent le jeu vidéo, que ça reste malgré tout un loisir de gamin ecervelé qui n'a jamais rien compris à l'art, et que les détails que j'ai donné n'en sont rien, mais toujours est-il que ça peut émouvoir même les plus grand, ce n'est pas parce qu'une personne "non sensible à l'art" a bien souvent accès aux jeux vidéo et à leurs fins, comme un enfant dans bien des cas, que ça les rend non artistiques. Certains pensent que le jeu vidéo continue de n'avoir rien à voir avec l'art, de s'émouvoir simplement, mais toujours est-il qu'il stimule, éveille, plonge, transforme et réincarne...
Donc j'emmerde ceux qui pensent que le jeu vidéo n'est pas un art, ah mais. :o))

kazekage_gaara
kazekage_gaara
Niveau 9
26 août 2008 à 16:04:32

:up:

harrypotter4
harrypotter4
Niveau 10
26 août 2008 à 16:11:42

Je trouve bien que le jeu vidéo est un art,un grand art meme :oui:

sadomario_isbac
sadomario_isbac
Niveau 10
26 août 2008 à 16:54:05

vous saviez que maintenant le jeu video à le titre de loisir culturel :hap:

:bave: :coeur:

Linxx
Linxx
Niveau 10
26 août 2008 à 16:58:17

Pour moi le jeu vidéo n'est pas un art, mais contient des oeuvres que l'on pourrait élever au rang d'art.

kazekage_gaara
kazekage_gaara
Niveau 9
26 août 2008 à 17:01:07

question con d'abord....comment definir un art ?

Linxx
Linxx
Niveau 10
26 août 2008 à 17:06:46

Qestion encore plus con : C'est quoi les 7 arts déjà ? :noel:

Le cinéma, la peinture, la sculpture.. ?

muleet
muleet
Niveau 10
26 août 2008 à 17:20:44

Je pense que l'art est quelque chose de "bien dans sa catégorie" dans le sens où bien serait qu'il ait une ou plusieurs qualité(s) très approfondie(s), par exemple une histoire complexe, voire un gameplay particulier (ben oui pourquoi pas? des sens cachés dans ce gameplay, de la richesse et de la diversité qui nous font réellement passer à travers le jeu, jusque notre personnalité... Même si un tel gameplay n'est qu'une des fabuleuses possibilités, mais en général les RPG où l'ont peut construire totalement un personnage sont souvent très attachants, c'est l'effet que ça me fait en tout cas, même si à notre époque je doute qu'on puisse réellement dire que tel ou tel jeu vidéo en a un qui soit suffisamment complexe pour être aussi bien reconnu) ou tout simplement de beaux graphs, uniques.
Et ces qualités marqueraient ceux qui y sont sensibles, y voient du sens... Mais bon d'un autre côté l'art c'est quand même très très pompeux, l'art, et ça lui nuit. Des choses superbes ne sont pas toujours qualifiées comme de l'art, ça ne les empêche pas d'être superbes... A l'inverse des choses pas géniales mais qui semblent à première vue sympas sont élevées au rang d'art par des gens qui n'y connaissent rien mais veulent avoir l'air cool. Enfin personnellement j'assimile quand même principalement l'art à des choses subtiles, de grande envergure ou non, s'il faut vraiment considérer qu'il existe.

Taz-de-Tazmanie
Taz-de-Tazmanie
Niveau 7
26 août 2008 à 17:57:36

La musique et le cinema sont considerés comme de l'art et c'est pas les kidtonics ou autre scary movie qui vont nous faire penser le contraire, non :question:

Alors meme si y a des jeux video qu'on a du mal a considerés comme de l'art je pense que le jeux video dans son ensemble peut lui etre consideré comme tel.

Pikabite
Pikabite
Niveau 7
26 août 2008 à 20:33:02

Des jeux comme Haze, Call of Dutty, Mad World ou Counter Strike ne sont pour moi pas de l'art (sans pour autant que ça en fasse des mauvais jeux). Parcontre, un Okami, un Zelda ou un Mario... Oui, sans aucun doute.

Tarzanatole
Tarzanatole
Niveau 9
26 août 2008 à 20:40:01

C'est la première fois que je vois ce topic et la réponse me paraît évidente : bien sur que oui! :oui:

raskaser
raskaser
Niveau 7
28 août 2008 à 03:15:08

http://petitsliens.com/1994

pascalbg
pascalbg
Niveau 10
28 août 2008 à 03:33:50

Mouais... Disons que le jeu vidéo c'est d'abords et avant tout un loisir. Les échecs, c'est pas un art. Faut dire que t'enlèves les trucs inutiles au gameplay (scénario, jolis graphismes ou musiques), et c'est simplement un loisir. Après avec ce qu'ils ajoutent, ça va surtout avec l'art du cinéma. Les graphismes sont comparables aux films d'animations, tout comme le scénario. Et la musique est déjà un art.

Donc ce qui ferait que le jeu vidéo soit un art, c'est que c'est un loisir mélangé avec le cinéma. Donc, non, ce n'est pas un art. Un jeu vidéo, c'est jouer, à la base. Un jeu peut être artistique, mais ce qui est artistique, ce n'est pas le gameplay, qui est la base du jeu.

Gorgot
Gorgot
Niveau 10
28 août 2008 à 03:43:25

Pas forcément, le jeu vidéo peut emprunter à la musique, à la peinture, à la littérature... Bref, pas que le cinéma.

muleet
muleet
Niveau 10
28 août 2008 à 09:31:50

"Faut dire que t'enlèves les trucs inutiles au gameplay (scénario, jolis graphismes ou musiques), et c'est simplement un loisir. Après avec ce qu'ils ajoutent, ça va surtout avec l'art du cinéma."

Et pourquoi le gameplay n'en serait pas un? Il faut avoir un certain talent pour imaginer de bonnes musiques, réaliser de bons graphismes, mais certains gameplay dépassent les autres, subtils ou grandioses, complexes, ça doit être possible de faire quelque chose de vraiment très spécial...

J'aimerais quand même rappeler que l'art ce n'est pas selon NOTRE façon de jouer, c'est juste selon la création du créateur et rien d'autre, donc peu importe qu'on considère le jeu en tant que joueur un simple loisir, un mode de compétition importe "pour expliquer aux autres comment on s'appelle", une seconde vie :o)) etc, j'imagine.

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment