rembourser les acheteurs ?
Lorsque Sony a mis sur le marché la première génération des consoles Playstation 3, la console était vendue avec à la fois la possibilité d'utiliser le Playstation Network pour accéder au Playstation Store et au jeu en ligne, et la possibilité d'y installer un autre système d'exploitation. Or le firmware 3.21 qui sort jeudi va supprimer la possibilité d'installer Linux sur la console, et ceux qui ne font pas la mise à jour ne pourront plus accéder au Playstation Network. En réagissant à cette nouvelle, de nombreux lecteurs parmi vous se sont demandés s'il était bien légal de la part de Sony de revenir ainsi sur le "contrat" de base de la PS3, en obligeant les clients à renoncer à l'une ou l'autre des deux fonctionnalités après l'achat.
Il faudrait réaliser une analyse juridique poussée, mais il est probable que la mise à jour du firmware de la PS3 tombe effectivement sous le coup des vices de consentements qui, en droit civil, doivent annuler la vente. Plus précisément, il nous semble possible d'argumenter que la connexion au PSN et la possibilité d'installer Linux étaient pour l'acheteur des "qualités substantielles" lors de l'achat de la PS3. Donc lorsque Sony retire l'une de ces deux qualités, il y a dol, qui est selon l'article 1116 du code civil "une cause de nullité de la convention lorsque les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté". En pratique, bonne chance à ceux qui voudront exiger de Sony un remboursement. En théorie, le droit est cependant avec eux.
Certains le demanderont peut-être, en particulier chez les chercheurs. Wired rappelle en effet qu'avec ses capacités de calcul à un prix imbattable, la PS3 était devenue un best-sellers chez les universitaires qui montaient les PS3 en réseau pour créer des grilles de calcul distribuées. Reste qu'en principe, ces consoles ne leur servent pas à jouer...
______________
http://www.numerama.com/magazine/15384-ps3-sans-linux-sony-devrait-il-rembourser-les-acheteurs.html
Une chose est sûre: tu peux porter pleinte.
Il y a Laskov dans les commentaires ![]()
La MAJ n'est pas imposée aux acheteurs mais ne pas la faire empêchera tout joueur de disposer du online, qualité affichée a l'achat
c'est clair il est bien sympa geohot mais des fois ferait mieux de la fermer
à propos de Geohot , il conseille de ne pas faire la mise à jour , il compte sortir un CFW , ca sera une version modifié de la mise à jour ( mais celle ci ne supprimera pas otheros ) ![]()
Oui tolilo, c'était un argument au lancement de la console
"Nous pensons que la PS3 sera placée à l'endroit où les utilisateurs jouent à leurs jeux, regardent des films, naviguent sur le Web, ou utilisent d'autres fonctions d'un PC. La Playstation 3 est un PC. Nous n'avons pas besoin d'un PC".
http://www.pcinpact.com/actu/news/29171--Le-PS3-est-un-ordinateur-plus-besoin-dun-PC.htm
ça m'étonnerait qu'on puisse voir Sony en justice, ils ont du plancher sur la question avant de se lancer dans la suppression d'OS.
il devrais se renseigner sur le custom firmware et de ce que sony en à fait sur la PSP ce petit Geohot
On te bride un appareil que tu as acheté: tu n'as pas le droit.
Je me servais pas de Linux donc bon ![]()
"Nous pensons que la PS3 sera placée à l'endroit où les utilisateurs jouent à leurs jeux, regardent des films, naviguent sur le Web"
ce que l'on peut faire aussi sur un PC donc je ne pense pas que l'on pourra faire grand chose
enfin bon je pense que ce sera soit PC soit PS3
canardpc y va de sa petite pique sans méchanceté
http://www.canardpc.com/news-45222-appel_aux_bonnes_volontes__.html
-----------------------------------------------
Les riches c'est fait pour étres tres riche et les pauvres tres pauvres
(louis de funes dans la folie des grandeurs)
Terrible le lien
Sinon, sérieux, arrêtez avec votre Linux ... On a une PS3 pour jouer pas pour ça ...
omnislash Linux est une fonction qui a été installé par sony via OtherOS pour qu'on s'en servent pas que pour faire beau
Donc ceux qui s'en servent doivent étres respecter par sony mais c'est visiblement pas le cas.
Puis bon quand tu a acheter une console tu en est le propriétaire c'est pas au fabriquant de te dire ce que tu a le droit ou pas de faire avec... les fabriquants depuis plusieurs années font comme s'il tu à la console en location... pourtant tu a payé celle-ci...
Il est temps que ça cesse... Le consommateur est pas un pigeon qu'ils peuvent plumé comme ça quand il le veulent
Vivement que les boites comme ça disparaisent pour que le commerce puisse revivre
-----------------------------------------------
Les riches c'est fait pour étres tres riche et les pauvres tres pauvres
(louis de funes dans la folie des grandeurs)
C'est pas des manœuvres dolosives
![]()
encore cette histoire....
c'est marrant tiens allez encore un petit argument pour casser sony sur tout les sites
ah par contre aucun d'eux se pose la question du pourquoi... Je reste sur ma position: si y'a une personne sur qui il faut s'en prendre c'est l'autre geek de GeoHot c'est tout, si sony en arrive là c'est parcequ'il est allez trop loin dans ces histoire...
quoi de plus normal pour une boite de protéger ses produits?
Pour une fois que je suis d'accord avec laskov
![]()
Question bête, ceux qui ont installés Linux sur leur PS3. Que va t'il se passer lors de la MAJ ?
Ils pourront s'en servir quand même ou alors tout sera effacer ?
"Vivement que les boites comme ça disparaisent pour que le commerce puisse revivre"
Par les "boites comme ça", j'imagine que tu parles des multinationales avec des dizaines et dizaines de milliers d'employés avec un capital frôlant la centaine de milliards d'€ ?