Je n'ai vu personne parler de ce sympathique programme ici, je me suis dis que ça pourrait intéresser du monde
Situé entre le programme "Celestia" (simulation de l'univers en 3D et en temps réel) et le jeu -pas encore sorti- "Infinity: The Quest For Earth" pour la maniabilité de type vaisseau spatial -plus ou moins, ça dépend si on veut prendre le temps de survoler tranquillement ou si on préfère foncer d'un objet à l'autre- la possibilité de visiter les planètes, entrer dans l’atmosphère, survoler le sol le tout sans chargement et surtout pour la génération procédurale (ici de tout ce qui se situe au delà de ce que l'astronomie nous a permit de découvrir jusqu'à présent -nous ne sommes pas limité à notre galaxie, c'est vraiment l'univers qu'on peut explorer, les systèmes solaires d'autres galaxies, etc-) Donc bien évidemment, on est pas autant dans le sérieux et l'exactitude que Célestia (il y a même des "easter eggs" du genre on peut trouver Pandora d'Avatar) mais c'est vraiment très impressionnant et c'est un vrai plaisir, au hasard de son exploration, de découvrir une planète habitable ^^
Bien évidemment, quelque chose d'aussi énorme ne peut être, il me semble, que très instable et c'est bien le cas, ça plante, certains ont des problèmes niveau VRAM, d'autres on des textures ou reliefs qui ne se chargent pas complètement et de grosses chutes de framerate, il faut prendre le temps de lire le manuel sur le site parce que c'est assez complexe à utiliser au début (à noter aussi que les touches sont en qwerty et il me semble qu'on ne peut pas modifier ça, ingame en tout cas) et c'est évidemment en anglais.
Moins de 400Mo à télécharger, un icône à cliquer (pas d’installation) et c'est parti: http://en.spaceengine.org/
Une longue démonstration ici: http://www.youtube.com/watch?v=k8a0Kr2CLQo