CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Livres intéressants

DébutPage précedente
«1  ... 4445464748495051525354  ... 58
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
14 septembre 2014 à 22:00:12

Les cahiers du cercle prudhon :bave:

J'en suis au début ça a l'air enorme :bave:

SpicyViewer SpicyViewer
MP
Niveau 10
15 septembre 2014 à 13:47:38

C'est énorme :ok:

JinMilMrOx JinMilMrOx
MP
Niveau 7
15 septembre 2014 à 23:25:29

Battlefiente Voir le profil de Battlefiente
Posté le 14 septembre 2014 à 21:54:49 Avertir un administrateur
Pulp libéralisme de Daniel Tourre. Très pratique pour comprendre les bases de l'idéologie.
Lien permanent

+1

Un livre accessible, drôle et instructif que l'on devrait offrir à tous les communistes haineux.

ANTlCON ANTlCON
MP
Niveau 9
15 septembre 2014 à 23:37:50

Il a peut être été proposé mais:

Repenser l'Etat de Aghion et Roulet.

Un must-have selon moi. Très accessible, très pédagogique et très bien argumenté.

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
16 septembre 2014 à 21:14:50

Moi je conseillerai à ceux qui ne l'ont pas lu "Voyage au bout de la nuit" de Céline, ce n'est ni un livre sur l'économie, ni sur la politique (encore que) mais je pense que tout le monde se doit de l'avoir lu, c'est vraiment une claque dans la gueule des illusions.
Par contre faut s'accrocher moralement.

iCome iCome
MP
Niveau 10
16 septembre 2014 à 21:22:29

A Nos enfants de Bruno le Maire

HashTrois HashTrois
MP
Niveau 10
01 décembre 2014 à 23:16:05

Je dévore en ce moment le dernier essai d'Anthony de Jasay "Social Justice and the indian Rope trick". Celui-ci s'éloigne un peu de l'esprit de son livre précédent sur les non sens économiques pour se concentrer sur les abus et les mauvais usages du langage, ainsi que la critique de l'égalitarisme en éthique (et en philosophie politique). Il revient sur un certain nombre de propos infondés ou suffisamment flous en théorie politique et économique (la définition de liberté, la préférence pour l'égalité contre l'inégalité, les différentes définitions contradictoires de la justice, les différentes théories des droits comme du contrat social, etc.).

Ce que de Jasay appelle le coup de la corde indienne, c'est ce tour de magie qui consiste à lancer une corde, qui se maintient dans les airs et peut être résumé comme il suit :

"The essence of the indian rope trick in ethics, (...) is surreptiously to identify "equal" -which may or may not be superior to "unequal" depending on the merits of the case - with "just", which is self-evidently superior to "unjust" and never mind the case in point".

Blaster_Master Blaster_Master
MP
Niveau 10
03 décembre 2014 à 15:17:08

Des personnes ici qui lisent les oeuvres d'économistes classiques tels Ricardo, Hayek ou Marx ? Car j'ai commencé "Des principes de l'économie politique et de l'impôt", et c'est vrai que c'est pas simple à lire, du coup je voulais savoir si pour vous il y a un réel intérêt à étudier ses textes, ou faut-il plutôt se tourner vers des oeuvres plus modernes et pédagogiques ? :o))

HashTrois HashTrois
MP
Niveau 10
03 décembre 2014 à 15:29:48

Si tu débute tu devrais commencer par ce bouquin ci :

http://www.amazon.fr/B-BA-deconomie-Gérard-Dréan-ebook/dp/B00B429VZI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1417616935&sr=8-1&keywords=b-a+ba+d%27économie

Et un bouquin de Mankiw que d'autre sauront te conseiller.
Reviens après sur les classiques.

Blaster_Master Blaster_Master
MP
Niveau 10
03 décembre 2014 à 16:43:50

Merci, j'ai beau connaître déjà les principes fondamentaux de l'économie, un petit rappel ne fera pas de mal. Ma question se portait toutefois davantage sur les ouvrages expliquant les principales idéologies économiques, que ce soit le marxisme, les visions de Ricardo ou bien de Keynes. Vaut-il la peine de lire les oeuvres originelles afin d'obtenir l'objectivité la plus pure, ou bien ces ouvrages pédagogiques sont-ils tout de meme bons à prendre ?

game-forever game-forever
MP
Niveau 25
03 décembre 2014 à 19:56:50

"La bataille du made in France" d'Arnaud Montebourg.

Il est pas mal, et c'est un bon sujet :)

puebla puebla
MP
Niveau 6
03 décembre 2014 à 20:15:02

Blaster_Master Voir le profil de Blaster_Master
Posté le 3 décembre 2014 à 15:17:08 Avertir un administrateur
Des personnes ici qui lisent les oeuvres d'économistes classiques tels Ricardo, Hayek ou Marx ? Car j'ai commencé "Des principes de l'économie politique et de l'impôt", et c'est vrai que c'est pas simple à lire, du coup je voulais savoir si pour vous il y a un réel intérêt à étudier ses textes, ou faut-il plutôt se tourner vers des oeuvres plus modernes et pédagogiques ?

:d) Pour Hayek et Marx y'a un réel intérêt je pense, Ricardo je ne sais pas.
Après ça dépend de ce que tu veux vraiment. Si tu cherches une connaissance "parfaite" des auteurs et de leurs idées il va surement falloir se frotter aux textes; si tu veux juste connaître les auteurs et leur pensée dans les grandes lignes, des bouquins d'histoire de la pensée peuvent suffire. D'ailleurs, si je devais te conseiller un bouquin ça serait "Des grandes représentations du monde et de l'économie" de René Passet, l'auteur balaie "toute" la pensée économique en la resituant dans son contexte historique, scientifique etc et en l'inscrivant dans le temps long. Très instructif, vraiment (même si je l'ai pas lu dans son intégralité :hap: ).

puebla puebla
MP
Niveau 6
03 décembre 2014 à 20:16:14

J'en profite pour demander si certains ont lu "Méthodologie économique" de Claude Mouchot ?

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:13:29

Voilà une liste de livres que je conseille :

http://www.amazon.fr/Limposture-%C3%A9conomique-Ga%C3%ABl-Giraud/dp/2708242776
http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/29385/devises--l-irresistible-emergence-de-la-monnaie#pf1
http://www.amazon.com/The-Public-Problems-John-Dewey/dp/0804002541
https://libcom.org/library/debt-first-5000-years-david-graeber
http://www.amazon.fr/Structures-sociales-l%C3%A9conomie-Pierre-Bourdieu/dp/2020412950
http://www.amazon.fr/Essai-sur-don-Marcel-Mauss/dp/2130606709/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1417637545&sr=1-1&keywords=essai+sur+le+don+marcel+mauss

14-Novembre 14-Novembre
MP
Niveau 10
04 décembre 2014 à 10:10:52

Mort à la démocratie, Léon de Mattis, il est trouvable en PDF : best livre ever :bave:

Blaster_Master Blaster_Master
MP
Niveau 10
04 décembre 2014 à 18:49:03

Merci, je vais me pencher sur le "B.A.BA d'économie", puis sur "Devises l'irrésistible émergence de la monnaie".

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
05 décembre 2014 à 21:50:02

Je viens de m'acheter un livre de Niall Ferguson, je viens de voir que un ultra-conservateur du Parti républicain :hap:

Baudrillart Baudrillart
MP
Niveau 10
13 février 2015 à 21:14:19

Je suis dans "Le capital - l'invention du capitalisme", de Michel Leter. Je pense que c'est un très bon livre, destiné à faire date : l'auteur prend congé de la tradition autrichienne pour faire revivre l'école française d'économie. L'idée du premier opus de la série est de montrer que le capitalisme est une invention, une réduction matérialiste des ennemis du capital pour justifier son exploitation et/ou sa destruction. C'est argumenté, érudit et bien écrit, ce qui ne gâche rien.

Warmest-summer Warmest-summer
MP
Niveau 8
23 mars 2015 à 23:53:54

Qui a déjà lu Michel Maffesoli ? C'est bien ?

Le temps des tribus écrit en 1988 me dit bien

Trisom Trisom
MP
Niveau 10
23 mars 2015 à 23:57:12

Il vient de se faire déboîter (avec sa revue) parce qu'il a publié une fausse étude :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 4445464748495051525354  ... 58
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment