(quels livres de Marx choisir pour pouvoir comprendre sa philosophie?
Aucun, la prose de Marx est illisible et ses idées, pour l'essentiel fumeuses. À moins d'avoir un professeur marxiste capable de saisir les nuances des détails de l'analyse marxienne, il est mal aisé de s'y plonger outre le fait que la lecture est ennuyeuse. Je pense qu'il faudra jeter un oeil du côté du débat entre Edward Palmer Thomson et Althusser.
des personnes de gauche "social-démocrates"(je dispose déjà de livres de Nussbaum et de Rawls, est ce que A.Sen est nécessaire? Si oui alors quel est son meilleurs ouvrage?)
Je ne suis pas sûr que Sen soit indispensable, en revanche je doute fort qu'une catégorie aussi fourre-tout que la social-démocratie puisse être limitée à quelques auteurs....
des libéraux(j'ai déjà 'la Route de la Servitude' d'Hayek, et "L'Action Humaine" de Mises, me conseilleriez vous un autre livre pour saisir pleinement les concepts clé du libéralisme?)
Free to choose, peut-être, de Milton Friedman, sinon évidemment les libéraux classiques et le libéralisme politique, Bentham, Hobbes, Smith.
et des conservateurs/réactionnaires(je suis intriguer par Carl Schmitt et Michéa, mais si il y a un autre penseur qui semble indispensable je suis preneur).
Oui pour Michéa, la double-pensée, par exemple. Oakeshott (Du Conservatisme) sinon, incontournable de la pensée conservatrice, Edmund Burke (Réflexions sur la révolution de France) sinon. Les réactionnaires je connais moins.