CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Livres intéressants

ShaqChirac
ShaqChirac
Niveau 9
17 juin 2015 à 17:42:55

Lisez "La société du spectacle" par Guy Debord, les gars

Alternative_
Alternative_
Niveau 10
18 juin 2015 à 21:07:14

Qu'est ce que t'appelle un processus de marché ?

Je m'auto cite : "Pour moi la théorie des processus de marché, c'est une théorie qui s'attache plus au cycle de vie d'un marché plutôt qu'à la notion d'équilibre (innovation, monopôle, évolution du processus de production et de la demande qui lui sous tend, mais surtout, des asymétries d'informations (donc de surplus entre consommateurs et le producteur))."

Bonapartism
Bonapartism
Niveau 10
19 juin 2015 à 11:59:16

Quelqu'un a lu Toynbee (l'historien, pas l'économiste) ou Spengler ici ?

uzhos
uzhos
Niveau 43
22 juin 2015 à 12:49:20

Quelqu'un a lu le bouquin de Hansen sur la démocratie à l'époque de Demosthene ?

Sinon, je suis toujours preneur pour des bouquins d'économie ou d'histoire de la pensée économique accessibles à quelqu'un qui ne connaît rien en la matière.

frede69
frede69
Niveau 12
30 juillet 2015 à 15:55:27

Je vous conseille de lire : "Qui est Charlie ? " d'Emmanuel Todd
"La Malfaçon" de Frédéric Lordon
Et enfin "Thomas Sankara" (c'est un recueil de texte) de Bruno Jaffré

Trisom
Trisom
Niveau 10
30 juillet 2015 à 15:59:13

J'ai lu des extrait du déclin de l'occident de Spengler.

le_litchi01
le_litchi01
Niveau 66
19 septembre 2015 à 09:02:51

Sur les conseils de mon prof de philo, j'ai acheté Choix fatidiques-Dix décisions qui ont changé le monde de Ian Kershaw. Vraiment passionnant.

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
19 septembre 2015 à 16:06:39

Les travaux de Kershaw sur le nazisme sont juste :bave:. Ce type est un génie :hap:

puebla
puebla
Niveau 6
30 octobre 2015 à 18:27:43

Hi,
Michéa, c'est du lourd ou on peut s'en passer ?

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
30 octobre 2015 à 18:42:46

ça dépend de ton point de vue, je le conçois perso comme relativement lourd

]Crocodile[
]Crocodile[
Niveau 8
30 octobre 2015 à 18:55:28

Absolument indispensable.

Tu trouveras quelques extraits ici : http://www.pileface.com/som/sollers/spip.php?article739

puebla
puebla
Niveau 6
30 octobre 2015 à 19:10:59

Le 30 octobre 2015 à 18:42:46 kotaro123 a écrit :

Je ne cherche pas de quoi apporter de l'eau à mon moulin, juste une lecture intéressante et sourcée quand il est question de faits. Du coup, par quelle œuvre commencer ? Sachant que ce qui m'intéresse est l’aspect histoire des idées et critique du libéralisme.

]Crocodile[
]Crocodile[
Niveau 8
30 octobre 2015 à 19:17:43

À peu près l'ensemble de son oeuvre est consacré à la critique de la société libérale, mais tu peux commencer par les mystères de la gauche, assez court et qui se focalise pas mal sur l'histoire de la gauche justement.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
30 octobre 2015 à 19:32:43

La double-pensée est bien aussi

communautay2
communautay2
Niveau 10
30 octobre 2015 à 19:42:55

Le 30 octobre 2015 à 19:10:59 Puebla a écrit :

Le 30 octobre 2015 à 18:42:46 kotaro123 a écrit :

Je ne cherche pas de quoi apporter de l'eau à mon moulin, juste une lecture intéressante et sourcée quand il est question de faits. Du coup, par quelle œuvre commencer ? Sachant que ce qui m'intéresse est l’aspect histoire des idées et critique du libéralisme.

sinon tu peux te tourner vers la grille de lecture identitaire [[sticker:p/1kkq]]

Om01
Om01
Niveau 10
06 novembre 2015 à 07:52:06

J'ai lu celui de Finkie, un peu trop ethnocentré à mon goût.

Je vais enchaîner avec le Nobel sur l'URSS et je vais acheter le Goncourt je pense.

Sinon en pur roman je vous conseille La vie rêvée d'Ernesto G, écrit par Guenassia.

cobra35291
cobra35291
Niveau 19
21 novembre 2015 à 16:58:59

Salut tout le monde :)

Cherchant à diversifier ma culture philosophique et politique, j'aimerais disposer de quelques ouvrages offrant les bases philosophiques des grands courants politiques.

Par conséquents j'aimerais que l'on me conseille des ouvrages écrits par des communistes(quels livres de Marx choisir pour pouvoir comprendre sa philosophie?), des personnes de gauche "social-démocrates"(je dispose déjà de livres de Nussbaum et de Rawls, est ce que A.Sen est nécessaire? Si oui alors quel est son meilleurs ouvrage?), des libéraux(j'ai déjà 'la Route de la Servitude' d'Hayek, et "L'Action Humaine" de Mises, me conseilleriez vous un autre livre pour saisir pleinement les concepts clé du libéralisme?), et des conservateurs/réactionnaires(je suis intriguer par Carl Schmitt et Michéa, mais si il y a un autre penseur qui semble indispensable je suis preneur).

Merci d'avance à la personne qui m'aidera. :)

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
21 novembre 2015 à 18:12:48

(quels livres de Marx choisir pour pouvoir comprendre sa philosophie?

Aucun, la prose de Marx est illisible et ses idées, pour l'essentiel fumeuses. À moins d'avoir un professeur marxiste capable de saisir les nuances des détails de l'analyse marxienne, il est mal aisé de s'y plonger outre le fait que la lecture est ennuyeuse. Je pense qu'il faudra jeter un oeil du côté du débat entre Edward Palmer Thomson et Althusser.

des personnes de gauche "social-démocrates"(je dispose déjà de livres de Nussbaum et de Rawls, est ce que A.Sen est nécessaire? Si oui alors quel est son meilleurs ouvrage?)

Je ne suis pas sûr que Sen soit indispensable, en revanche je doute fort qu'une catégorie aussi fourre-tout que la social-démocratie puisse être limitée à quelques auteurs....

des libéraux(j'ai déjà 'la Route de la Servitude' d'Hayek, et "L'Action Humaine" de Mises, me conseilleriez vous un autre livre pour saisir pleinement les concepts clé du libéralisme?)

Free to choose, peut-être, de Milton Friedman, sinon évidemment les libéraux classiques et le libéralisme politique, Bentham, Hobbes, Smith.

et des conservateurs/réactionnaires(je suis intriguer par Carl Schmitt et Michéa, mais si il y a un autre penseur qui semble indispensable je suis preneur).

Oui pour Michéa, la double-pensée, par exemple. Oakeshott (Du Conservatisme) sinon, incontournable de la pensée conservatrice, Edmund Burke (Réflexions sur la révolution de France) sinon. Les réactionnaires je connais moins.

cobra35291
cobra35291
Niveau 19
21 novembre 2015 à 19:52:25

Aucun, la prose de Marx est illisible et ses idées, pour l'essentiel fumeuses. À moins d'avoir un professeur marxiste capable de saisir les nuances des détails de l'analyse marxienne, il est mal aisé de s'y plonger outre le fait que la lecture est ennuyeuse. Je pense qu'il faudra jeter un oeil du côté du débat entre Edward Palmer Thomson et Althusser.

Merci beaucoup, j'y vais de ce pas!

Je ne suis pas sûr que Sen soit indispensable, en revanche je doute fort qu'une catégorie aussi fourre-tout que la social-démocratie puisse être limitée à quelques auteurs....

Comme tu le sais je suis proche de ce courant, pourtant je ne connais pas de vrais penseurs(pas le chroniqueur du coin mais un philosophe avec des idées cohérentes) combinant "intervention étatique" et "liberté individuelle".

Oui pour Michéa, la double-pensée, par exemple. Oakeshott (Du Conservatisme) sinon, incontournable de la pensée conservatrice, Edmund Burke (Réflexions sur la révolution de France) sinon. Les réactionnaires je connais moins.

Merci beaucoup, Michéa m'intrigue depuis un certain temps, et je ne connaissais pas Burke!

cobra35291
cobra35291
Niveau 19
21 novembre 2015 à 20:01:17

Tiens, si ce n'est pas indiscret(ce que je doute sur un forum de politique mais on ne sais jamais), ne serais-tu pas devenu conservateur(ou bien es-tu septique sur la question du "progrès")?

Message édité le 21 novembre 2015 à 20:02:17 par cobra35291
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment