Le 26 avril 2015 à 18:10:06 Puebla a écrit :
Je cherche des ouvrages remettant en question la théorie économique dominante mais plus d'un point vue socio, épistémo que purement économique. C'est pour ça que l'ouvrage m'intéresse et non pas parce qu'écrit par Bourdieu. Si vous avez plus abordable/pertinent je suis preneur !
Tu en trouveras pas mal du côté de :
épistémo :
Callon, Muniesa, "La performativité des sciences économiques" (voir macKenzie et Millo aussi, pour des études de cas précis, notamment sur la finance)
Keen, L'imposture économique (chapitre 8 en particulier)
Sociologie économique :
Boltanski, Chiapello, Le Nouvel Esprit du Capitalisme (classique, 1k+ pages par contre)
Granovetter, Getting a Job (pour juste son aspect clé : "The Strenght of Weak Ties", classique absolu)
Karen Ho, Liquidated (sociologie de la finance)
Garcia, " La construction sociale d'un marché parfait"
Bourdieu, Algérie
Zelizer, sur la monnaie ou sur l'économisation de la famille, l'intimité, plusieurs ouvrages. Vulgarisation dispo en ligne par Jeanne Lazarus :
http://www.laviedesidees.fr/La-famille-n-a-pas-de-prix.html
Beckert aussi
etc etc
Le truc de la sociologie économique c'est que cela va se concentrer sur certains aspects des activités économiques, des points précis qui démontrent l'importance du social (ex : marché du travail, finance, pratiques marchandes, standardisation etc...). Rares sont les théories à vocation plus générale, et ça finit souvent dans des pavés très longs (comme Le Nouvel Esprit). Le format est d'ailleurs beaucoup plus celui des papers que des livres, en général.
évidemment Polanyi K. La Grande Transformation
Message édité le 12 mai 2015 à 13:29:32 par kotaro123