quelqu´un qui est près a lécher les bottes d´un homme uniquement parce qu´il appartient a une famille "digne", ca s´appelle un anachronisme.
Je reviens à ce que j´ai dit : quand je vois l´état de la France actuelle, on ne pourra pas critiquer ma nostalgie !
heureusement il est bien fini le temps ou on jugeait les gens uniquement sur leur naissance et non sur leurs mérites (ce n´est pas parce que quelqu´un est "bien né" qu´il est plus compétent qu´un autre)
cesse donc d´idéaliser le passé. La violence et la misère étaient bien plus présentes au temps de ta chère monarchie que de nos jours, il suffit d´étudier les textes de l´époque pour s´en rendre compte.
Pour moi si, car il a l´obligation de faire mieux que son ancetre qui a acquis son titre de noblesse pour mérites imminents ! En effet, naître noble signifie le rester et pour ce faire, il faut savoir se montrer digne de son titre !
etrangement ça ne se vérifie pas.
aucun noble n´a jamais perdu son titre de noblesse pour la seule raison de son incompétence (et tu n´auras quand même pas le culot de dire qu´il n´y a jamais eu de noble incompétent)
wewelsburg Posté le 24 avril 2006 à 13:15:10
Pour moi si, car il a l´obligation de faire mieux que son ancetre qui a acquis son titre de noblesse pour mérites imminents ! En effet, naître noble signifie le resteron plein et pour ce faire, il faut savoir se montrer digne de son titre !
Est-il nécéssaire de rappeler que, sous Louis XIV, la noblesse pouvait très bien venir du fait qu´on tenait le poste de "grand maître du pot de chambre de Sa Majesté" ?
Voila, en effet, une fonction empreinte de noblesse et de dignité, qui mérite, de nos jours, le plus profond respect pour les descendants du tenant du titre ![]()
Moff : Oui , et si tu relis ce que j´ai dit précedemment, c´est pourquoi je pense que Louis XIV a dévalué la noblesse de son rôle originelle et a discrédité la monarchie, mais moi je te parle de la monarchie d´AVANT Louis XIV !
jah : Des Nobles pouvaient très facilement tomber en disgrâce ! L´histoire en regorge : Le Marquis de Sade, Gille de Rais, Cinq-Mars ... Un noble qui ne s´était pas montré digne dans sa tache était traité comme n´importe qui !
il faudrait peut-être anoblir toutes les dames pipi
ce netaient pas des nobles qui ne s´etaient pas montrés dignes de leurs taches mais des nobles dont le comportement avait déplu a "sa majesté le roy" (non pas qu´ils n´etaient pas egalement incompétents mais ça n´est pas entré en ligne de compte)
Jah : c´est vrai pr certains, mais pas pour tous !
Par ailleurs, si ils ont déplus au Roy, c´est justement parcequ´ils se sont montrés indignes de la noblesse par des actes horribles !
cesse donc d´idéaliser le passé. La violence et la misère étaient bien plus présentes au temps de ta chère monarchie que de nos jours, il suffit d´étudier les textes de l´époque pour s´en rendre compte.
Je ne dit pas que la société n´était pas violente mais je trouve qu´il y avait un charme fou à travers la mentalité de l´époque : Par exemple, la courtoisie du bien aimé envers sa dame (les Gestes d´amour) , les beau combats de chevaliers, les belles prises de château fort, les glorieux actes de certains ... Certains ne peuvent pas comprendre, mais j´ai été élevé dans une famille très traditionaliste et j´ai baigné dans certaines valeurs qui aujourd´hui ne semblent plus exister : Courtoisie, respect de l´autorité, crainte de Dieu, Elegance, Honneur, Fierté ...
Tiens, tiens, je montrerais ce topic à un ami qui est royaliste. Vous le fêtez l´anniversaire de la mort de Louis XVI ou pas ?
s´il faut aller jusqu´a commetre un acte horrible pour être indigne de la noblesse alors la dignité de la noblesse est bien large...
franchement les nobles sont des gens comme les autres qui ont pour avantage d´avoir souvent (et pas tout le temps loin de là) accès a un niveau d´education supérieur a la moyenne nationale maintenant ce qu´ils font de cette education est loin d´être toujours "noble" et il existe beaucoup de gens qui sans avoir une haute extraction on beaucoup plus de merite et savent aussi bien transmettre des valeur morales a leur enfants.
de nos jours la noblesse ne veux plus rien dire.
personne n´a a être fier ou avoir honte de ce qu´il est, c´est ce qu´il fait qui compte...
jah : tout dépend ce que tu appeles "acte horrible" !
Ensuite, je le repete : la noblesse n´est pas immuable, quelqu´un extrait du peuple peut très bien acceder à la noblesse s´il s´en est montré digné ! Voyez la noblesse et ses privilèges comme une "décoration", un distinction pour services rendus à la nation . cette dernière, rendue héréditaire, oblige, et je me répète, les nobles à faire comme leurs ancetres, si ce n´est faire mieux pour ne pas tomber en disgrace . Alors certe, le passé n´illustre parfois pas ce genre d´exemple, mais ce que je voudrais, c´est justement une monarchie remettant en question les titres de noblesse si une personne ne s´est pas montré digne de ce rang : et si vous suivez ma pensée, être digne de ce rang, ce n´est pas avoir une bonne education mais se distinguer ! Voilà pourquoi , n´importe quelle personne se distinguant méritera ce titre de noblesse !
qu´en serait il d´une personne qui toute sa vie a travaillé honêtement a fait des enfants et les a élevés dans la morale ?
serait -il anobli ?
certainement pas, surtout si c´est un immigré qui a passé 40 ans a balayer les rues et ramasser les dechets des autres "pas assez bien pour etre noble" des gens comme ça il y en a des milliers et jamais aucun n´aurait le plus petit espoir d´être anobli quel que soit leur merite
jah : mais à coté de cela (les horreurs ont existés en tout temps) , il y avait des valeurs qui aujourd´hui se sont perdus : courtoisie, respect, élégance, honneur, fierté ... et je trouve bien ca dommage que personne ne respecte plus rien et ne pense plus qu´à sa poire ! PLus personne n´a d´éducations et le pire c´est que c´est un phénomène de société : dans le bus par exemple, je n´en vois plus beaucoup qui laissent leurs places au personnes agées, par contre des gars qui t´embettent le matin dans le métro avec leur écouteurs et leur musique à fond, ca il y en a ! Où est donc passé l´esprit de communauté d´antan ?
le système de noblesse est un système de distinction de classe a l´oposée d´un système egalitaire par definition il ne laisse pas les mêmes chances a tout le monde
un systeme de noblesse egalitaire n´a aucun sens ce n´est pas de l´utopie de de l´absurdité
jah : vice de forme, argument irrecevable : conjecture
TU te base sur ce qui devrais arriver en cas de... et à partir de là on peut faire des milliers d´hypothèses
Je me bases sur des faits concrets car historiques et donc non sujet au "peut être bien que oui, peut etre bien que non"
il est vrai que de nos jours l´individualisme prime (ou du moins s´affiche beaucoup plus car il a toujours existé)
mais ce n´est pas en revenant en arrière que les choses vont s´arranger
sans compter que plus l´esprit communautaire est fort plus il est difficile de s´integrer et donc plus il y a d´exclusion
Je me bases sur des faits concrets car historiques et donc non sujet au "peut être bien que oui, peut etre bien que non"
Alors certe, le passé n´illustre parfois pas ce genre d´exemple, mais ce que je voudrais, c´est justement une monarchie remettant en question les titres de noblesse si une personne ne s´est pas montré digne de ce rang : et si vous suivez ma pensée, être digne de ce rang, ce n´est pas avoir une bonne education mais se distinguer ! Voilà pourquoi , n´importe quelle personne se distinguant méritera ce titre de noblesse !
...
y´a pas comme une petite contradiction là ?