La SS reste la SS, qu´elle soit Totenkopf ou Waffen-SS, le tout étant réuni dans la SS, sous l´autorité d´Himmler. Toutefois, certains admettent que les Waffen SS étaient simplement les troupes d´élites, mais le recrutement hétéroclite à la fin de la guerre en fait plutot une reunion des partisans nazis prets à combattre encore.
Et si mes souvenirs sont bons, la Charlemagne a été créé en 1944, en juillet. Donc après le débarquement. Elle regroupait miliciens, vétérans de la LVF, des membres de la SS Frankreich ( une autre unité des Waffen SS). Et elle s´est battue contre l´avancée des alliés à l´est sur la ligne entre Dantzig et je ne sais plus quelle ville. Soit dit en passant, elle y a presque été anéantie.
Toutefois les derniers survivants non capturés et en état de combattre, ont été parmi les défenseurs de Berlin.
Bref, tout ca pour dire, qu´en juillet 1944, la France commençait à etre libérée, donc pourquoi aller prendre les armes, soit disant par patriotisme, pour défendre l´Allemagne, alors qu´en se ralliant aux FFI on défendait la France directement?
La Wehrmacht n´a rien à voir avec une question de politique, c´est l´armée allemande de base, entre ses professionnels, volontaires, officiers, etc... et les appelés du service militaire, et ce même sous Hitler.