Podemix
là je ne parle pas de supprimer l'actionnariat (bien que ça serait l'idéal, mais c'est un autre débat) mais uniquement le modèle actuel de "boursicotage" qui consiste a acheter telle ou telle valeur de tel ou tel indice sans savoir exactement en quoi c'est investi, puis a revendre ces valeurs demi heure plus tard en faisant une plus value parce que, coup de bol, ça a monté.
Rien a voir avec le gars qui va investir son blé dans une boite qu'il connait, qu'il veut aider a réussir, pour lui permettre de créer de la (vraie) richesse, grace aux gens qui vont ensuite bosser dedans, avec les équipements payés par l'argent investi par l'actionnaire, tu vois ce que je veux dire?
"-> J'ai jamais vu Lavoisier tenir de tels propos sur l'économie. Et c'est pas sans raison, parce que l'économie c'est pas de la chimie. "
quand je dis "rien ne se perd, rien ne se crée", je veux dire que l'argent capté par le trader va lui permettre de consommer des biens/services produits par d'autres, alors que le trader n'a absolument rien fait pour favoriser ou permettre leur production (a la rigueur si ce qu'il gagne est uniquement tiré des pertes de ses collègues traders, ça va, mais c'est pas le cas, sinon ça s'appelle le loto ou les paris sportifs, et c'est généralement moins rentable)