CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

supprimer la bourse

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
26 octobre 2012 à 08:08:46

salut a tous

Non, c'est pas une énième lubie de "rouge rageux de la réussite du riche" (non parce que j'vous connais hein :o)) ) mais sérieux, quand je vois ça
http://le-forum-des-traders-forex-ou-ob.forumjv.com/1-65341-495-1-0-1-0-o-blabla-des-traders-o.htm

on peut carrément se poser la question "a quoi ça sert", ou est la création la dedans, en quoi est ce que ça aide les entreprises a se développer, a innover, a investir?
ça ressemble plus a un jeu de courses de chevaux où l'on parie sur le futur gagnant, alors qu'on nous vends ça comme un moyen de permettre une création de richesse.

D'autre part, j'ai entendu récemment que 60% des transactions aux US et 40 en Europe sont du HFT, trading a haute fréquence, où le but du jeu est d'acheter en masse puis de vendre en masse, en jouant sur les millisecondes (ou micro) pour faire un gain de 0.0001€/action, mais sur un volume de millions de titres.
Ce HFT n'est rien d'autre que de la pure captation, sans rien de plus, ça ne sert a rien a part a capter du fric sur le dos des autres; si on rajoute a ça qu'il y'a quelques années, la durée moyenne de détention des titres était de plusieurs semaines, et qu'a l'heure actuelle elle est de ... 22 secondes, on peut clairement se poser la question de l'utilité de ces grandes places boursières

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
26 octobre 2012 à 09:01:18

"Ce HFT n'est rien d'autre que de la pure captation, sans rien de plus, ça ne sert a rien a part a capter du fric sur le dos des autres"
-> C'est de l'argent purement créé par le processus d'achat & revente lui-même (de la plus-value, donc), donc pourquoi "sur le dos des autres" ?

golivrob
golivrob
Niveau 9
26 octobre 2012 à 09:18:19

T'as une autre blague ou pas?

La bourse est (juste) le premier moyen de financement pour les entreprises! C'est comme si tu supprimais les banques pour les les ménages ^^

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
26 octobre 2012 à 09:24:12

IIIIIIIIIIIIIll

parce que rien ne se perd et rien ne se crée, et surtout pas en boursicotant de la sorte, l'argent capté par l'inutile trader (là, on peut vraiment parler d'inutile) l'est au détriment de personnes qui créent de la vraie richesse.

Golivrob

Je parle pas d'interdire l'investissement, mais de supprimer ce système boursier totalement abstrait, tellement complexe que même les professionnels de ce milieu avouent jouer avec le feu, et qui a régulièrement tendance a dérailler totalement.

golivrob
golivrob
Niveau 9
26 octobre 2012 à 09:28:25

Mais la bourse est leur moyen de financement.
Il ne peut paa etre changé ^^" ni meme interdit ;)

Et oui, il y a des risques a jouer avec la bourse. Comme tous metier comporte des risque :)

eldjono
eldjono
Niveau 8
26 octobre 2012 à 09:47:18

Salut franchement merci pour ton lien je me suis bien marré. Que des puceaux mythomanes de 18 ans (voire moins...) qui se prennent pour rockefeller et qui se racontent leurs histoires d'options binaires ( :rire2: ) sur le forex ("nan mais t'as vu j'ai trade le dollar down sur le marché secondaire j'ai pas fait gaffe à mon spread j'étais un peu freak dans ma tete mais ca va je gère, j'ai win 25K euros en 10 minutes, j'ai trop bien trade t'vois")

Je parodie à peine.

non mais au secours...

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
26 octobre 2012 à 10:44:02

Ok ils sont ridicules Dorian, et leur langage fait saignée mes yeux ça on est d''accord.

Mais comme disait quelqu'un plushaut la bourse n'est jamais qu'un moyen de financement utilisé par beaucoup d'entreprises, plutôt que le supprimer c'est en développant d'autres modes de fincement et de gestion sans actionnaires que l'on rendra (peut-être) ce modèle obsolète.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
26 octobre 2012 à 11:38:33

Bon Dorian, ouvre un livre de finance genre le Vernimmen pour combler tes lacunes, car encore une fois tu t'affiches comme un étron dans un bol de lait :sleep:

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
26 octobre 2012 à 12:19:20

et à part ça, tu sais argumenter des fois?

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:25:01

Pas la peine, Golivrob et Jedinaute l'ont fait, tu n'as pas daigné leur répondre.
Bon et bête ça commence par la même lettre, je vais être bien con con et te sortir des arguments que tu vas t'empresser d'occulter 2 minutes plus tard.

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:34:48

Je ne trouve pas idiote sa question: pour un profane l'utilité de la bourse reste assez flou.
Ce que j'en sais remonte au lycée, je me rappelle que des actionnaires achètent des parts et que ça finance l'entreprise cotée en bourse, c'est à peu près tout :o)) .

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:37:26

"parce que rien ne se perd et rien ne se crée"
-> J'ai jamais vu Lavoisier tenir de tels propos sur l'économie. Et c'est pas sans raison, parce que l'économie c'est pas de la chimie.

La richesse est une notion subjective. Deal with it.

_Schiff_
_Schiff_
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:38:46

Ce n'est pas la bourse qui sert de financement aux entreprises il me semble, c'est le marché primaire. Et le marché secondaire (la bourse) ne sert qu'a échanger les titres émis auparavant par les entreprises sur le marché primaire.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
26 octobre 2012 à 12:41:42

De toutes façons l'actionnariat c'est 90% du capital des grosses entreprises. Tu supprimes la bourse, l'entreprise coule.

Paulop
Paulop
Niveau 12
26 octobre 2012 à 13:07:19

Sachant que l'analyse technique c'est une supercherie, ces jeunes m'ont bien fait rire.
Surtout quand il dit qu'il met ses gains sur son livret A pour se protéger :rire:

Ca va lui faire bizarre à sa maman quand elle devra payer.

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
26 octobre 2012 à 13:23:31

CF la blague de Jacques Attali sur les pantalons à une jambe.

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
26 octobre 2012 à 13:43:36

Podemix

là je ne parle pas de supprimer l'actionnariat (bien que ça serait l'idéal, mais c'est un autre débat) mais uniquement le modèle actuel de "boursicotage" qui consiste a acheter telle ou telle valeur de tel ou tel indice sans savoir exactement en quoi c'est investi, puis a revendre ces valeurs demi heure plus tard en faisant une plus value parce que, coup de bol, ça a monté.

Rien a voir avec le gars qui va investir son blé dans une boite qu'il connait, qu'il veut aider a réussir, pour lui permettre de créer de la (vraie) richesse, grace aux gens qui vont ensuite bosser dedans, avec les équipements payés par l'argent investi par l'actionnaire, tu vois ce que je veux dire?

"-> J'ai jamais vu Lavoisier tenir de tels propos sur l'économie. Et c'est pas sans raison, parce que l'économie c'est pas de la chimie. "

quand je dis "rien ne se perd, rien ne se crée", je veux dire que l'argent capté par le trader va lui permettre de consommer des biens/services produits par d'autres, alors que le trader n'a absolument rien fait pour favoriser ou permettre leur production (a la rigueur si ce qu'il gagne est uniquement tiré des pertes de ses collègues traders, ça va, mais c'est pas le cas, sinon ça s'appelle le loto ou les paris sportifs, et c'est généralement moins rentable)

XKCD
XKCD
Niveau 10
26 octobre 2012 à 14:00:51

Dorian : Ce que t'es en train de nous dire c'est l'équivalent d'un docteur qui annoncerait à un patient "vous avez un pustule sur le pied, on réfléchit à vous amputer des deux jambes".

Et puis la vieille rhétorique marxiste des spéculateurs et des traders qui ne rendent aucun service à l'économie, pitié... http://www.contrepoints.org/2011/03/19/17559-la-speculation-et-le-prix-des-oignons

Paulop
Paulop
Niveau 12
26 octobre 2012 à 14:08:54

Puis bon la c'est pas du boursicotage, c'est le forex.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
26 octobre 2012 à 14:14:33

Dorian :d) Et...? Où est le problème ?

Il y a bien d'autres qui passent leur journée à surveiller une machine qui fait son boulot. Ils sont eux aussi pas en train de faire le boulot effectif, en attendant, c'est pas comme s'ils *volaient* de l'argent à quiconque.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment