CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeux video=violence

inima
inima
Niveau 10
09 novembre 2004 à 11:13:33

Oui, très bonne question Ayane, qu´est ce que la normalité?
Pour 1 enfant de 11 ans ça doit vouloir dire être comme tout le monde, être à la mode. Et je suis d´accord de dire que la mode en est aux jeux violents!
Mais dans mon idéal de société ( oui, je suis très idéaliste!), je rêve que d´abord il n´y ait plus de phénomène de mode, et que chacun trouve son plaisir non pas en détruisant ou en tuant, mais plutôt en imaginant, et en construisant de belles choses ( Excuses moi, j´ai été élevée avec du chapi-chapo, et du manège enchanté, donc pour moi la violence ne fais pas vraiment partie de mon monde! :rire2: ( même si je sais qu´elle est toujours omniprésente, vu qu´apparemment elle serait propre à l´homme)
J´aime à imaginer une société plus évoluée, ou la violence n´aura plus lieu d´être! :sleep:
( je vais de nouveau me faire redescendre sur terre par cpt_kurk, je le sens!!) :peur:

Docom1
Docom1
Niveau 7
29 avril 2008 à 11:08:35

Merci Papimodo :ok:

Je voulais juste poster une contribution, sans forcément créer un nouveau débat, d'autant que ça concerne une affaire toute fraiche (à Meyzieu, agression de trois collégiens par un "camarade" de classe âgé de 15 ans) et que nous n'en savons pas plus à l'heure qu'il est.

Extrait de Libé :

"Selon des éléments rapportés par Xavier Darcos, le jeune garçon aurait également proféré des «menaces verbales sur son blog». Sans toutefois avancer d’autres éléments, le ministre de l’Education a dénoncé le rôle dangereux des «images brutales» qu’ingurgitent les adolescents au travers des jeux vidéos. Selon Xavier Darcos, qui a apparemment eu un entretien sur ce thème plus tôt dans la matinée avec un pédopsychiatre - «une coïncidence» précise-t-il - «les adolescents confondent parfois le réel et le virtuel». Le ministre de l’Education se défend cependant de tirer des conclusions trop rapides. De fait, selon le procureur de la République, «rien ne permet pour l’instant d’émettre la moindre hypothèse sur les raisons de ce geste ahurissant. Il a peut-être agi sur un coup de folie, nous n’en savons rien».

Voilà que notre ministre X.Darcos reparlerait de la violence dans les jeux vidéo, en faisant l'amalgame adolescent-jeu vidéo-violence. :sarcastic:
J'ai trouvé ça grotesque, pour le coup, d'en parler si vite, sans trop rien savoir des tenants et aboutissants de cette agrsssion. Mais peut-être que je m'énerve pour rien. :-)

leimuanotahc
leimuanotahc
Niveau 3
29 avril 2008 à 11:12:49

C'est l'effet d'un fait divers soudain.
On reparle subitement du problème alors qu'il est là depuis un bout de temps et qu'il y a déjà eu des précédents.

Mais les gens ne sont pas égaux façe à un jeu-vidéo.
Les indications d'âge ne servent qu'à limiter la casse.

DePhil
DePhil
Niveau 10
29 avril 2008 à 11:31:39

Je trouve qu'il ne s'agit pas tant de violence, vu sa banalisation et le sentiment général (à lire ce que affirment) qu'on est "apparemment" impénétrable à ce genre d'influence, mais d'amoralité et de cynisme, avec son corollaire: une transposition dans la vie réelle et dans les gestes les plus anodins.

leoc
leoc
Niveau 4
29 avril 2008 à 12:08:51

Il était aussi gothique, l'influence de certain chanteur a peut-etre eu une repercussion sur ce qu'il a fait, non? (quand je dis certain chanteur, je pense tout de suite à Marilyn Manson ou des gars comme ça)

FiMan
FiMan
Niveau 8
29 avril 2008 à 15:11:30

Viva GTA IV :bave:

Shiinki
Shiinki
Niveau 4
29 avril 2008 à 19:42:22

Oui, les jeux vidéos ont une très grande influence sur la majorité des gens.
Moi quand j'étais petit, je jouais à Sonic, maintenant je me mets en boule dans ma chambre comme un hérisson et je roule à fond.

The-Dark-Neax
The-Dark-Neax
Niveau 5
29 avril 2008 à 19:51:57

Toutes ces études scientifiques sont stupides: tant que votre enfant ne joue pas 24h/24 au même jeu 7j/7, pas de danger pour son comportement ( C vrai, quoi, les enfants ne sont pas si cons, ils ont leur propre opinion et personnalité, et conception de la vie, c pas un simple jeu video qui va les amener à devenir des criminels!)
VIVE LES JEUX VIDEO

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 avril 2008 à 19:57:58

Perso, j'trouve que les raisonnement comme ça c'est stupide. Les jeux sont pour la plupart violents, certes, mais votre gosse va pas devenir un serial killeur parce qu'il joue 2h à DBZ ou a GTA.
Ils voient bien pire aux infos, sur internet...

Puis un enfant normalement constitué sait faire la part des choses entre réalité et virtuelle.

kaygo
kaygo
Niveau 10
29 avril 2008 à 20:08:34

Moi je dit qui ton topic ne sert à rien :)
Avant de dire "Wé les jeux videos c'est violent, y'a du sang !!!"
Pareil pour les manga, c'est que du sexe et de l'alcool, non, tout ca à bien evolué ....
c'est sur que si on se renseigne pas un peu :O

Il y a de tresz beau jeux video, ( Okami, Les Zeldas, quelques Final fantasy ou bien même la serie Pokemon )
Les jeux video, c'est comme les films, y'en à pour tout les ages !
c'est sur qu'on va pas colé un enfants de 8 ans sur GTA, c'est pareils que sur un film thriller.

Les jeux video c'est presque un art, une culture, une ouverture d'esprit !

donc merci de se renseigner avant de critiquer !

PS : j'ai 14 ans, desolé pour les fautes :O

Hackara
Hackara
Niveau 6
29 avril 2008 à 21:30:44

Je suis désolé, mais meme si les jeux videos sont violents, ils n'ont aucuns rebonds sur la vie réelle (à part si le joueur est atteint :noel: ). Pour ma part, j'ai 13 ans, et depuis l'age de 10 ans, ma mere m'achete autant de Call of duty que de GTA... bref, meme si c'est -16, -18, je ne pense pas vouloir aller dans la rue, et m'amuser à massacrer tout ce que je vois à coup de couteau :noel:

Là par exemple, je m'éclate sur GTAIV, et c'est pas pour ça que je deviendrais taré...

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
29 avril 2008 à 22:27:45

:ouch: Super Mario, même à 17 ans, c'est super violent :ouch2:

DePhil
DePhil
Niveau 10
30 avril 2008 à 08:17:39

" Là par exemple, je m'éclate sur GTAIV, et c'est pas pour ça que je deviendrais taré... "

Ne serait-ce pas là le réel risque occulté (volontairement ou pas) ?
Lorsqu'à un âge où l'on est encore incapable de dire ce qu'on deviendra, la vie d'adulte une fois atteinte, on prétend avancer ce qu'on ne deviendra pas, avec une assurance frôlant la conviction profonde…

funky-le-chat
funky-le-chat
Niveau 10
30 avril 2008 à 15:14:47

ce qui faut pas, c'est normaliser la violence...

Obsican
Obsican
Niveau 10
30 avril 2008 à 15:19:39

La "Violence" dans les jeux vidéo n'a pas la moindre importance. Meme si aujourd'hui nos cheres médias étroits d'esprits la mette en avant a cause de GTA. Les gens ne sont pas tous de pauvres demeuré pouvant etre influencé par tous ce qu'ils touchent. Une majoritées de joueur est adulte aujourd'hui qui plus est.

Pour finir les jeux sont soummis a une legislation "d'age" limite.
Certains diront :" oui mais ce n'est pas une interdiction"

Je conclurais donc par ...oui mais:

Ce n'est pas a l'état d'éduquer les enfants....mais a leurs parents.!

Obsican a parlé !

papimodo
papimodo
Niveau 10
30 avril 2008 à 15:23:13

Obsican a bien parlé, il n'a pas la langue fourchue.

Tubular_Pig
Tubular_Pig
Niveau 9
30 avril 2008 à 17:19:16

pour moi jeu Video = Plaisir

il y a assez de genre de JV diffférent pour que chacun y trouve son compte

Quand à ceux qui s´inquiete pour leurs enfants, et bien si ils sont équilibrés, bien élevés, et qu'ils ne regardent pas n´importe quoi (et surtout pas tout seuls) a la TV ou sur le Net alors pas d´inquiétude...

Moi je joue depuis 25 ans aux JV, aux JDR, et j´écoute (entre autre) du Heavy Metal... et bien je ne suis pas pour autant un asocial, sataniste et meurtrier pour autant :-)

la société bien pensante cherche toujours un bouc émissaire à ses propres erreurs...

MaSteR-WalKeR
MaSteR-WalKeR
Niveau 9
30 avril 2008 à 18:23:00

Non,moi je ne pense pas ça chere messieur et mesdames. Les jeux vidéos comme "Mario""Kirby"...etc N'inspire pas la violence. :rouge:

papimodo
papimodo
Niveau 10
14 mai 2008 à 21:41:29

"parti chercher un peigne" pour démêler tout ça.

paradize
paradize
Niveau 11
14 mai 2008 à 23:26:47

OK, tu nous feras un résumé clair ? parce que je renonce à décoder :rire:

La vidéo du moment