hum, t'es quand même de mauvaise foi là DePhil, excuse moi de te le dire comme ça.
- on est justement focalisé depuis le début sur GTA, je ne me suis donc pas focalisé sur les jeux de rôle, j'ai au contraire apporté un peu "d'ouverture"
- les productions du moment c'est pas GTA IV, GTA IV, et GTA IV.
on ne parle que de ça parce que ça fait débat, que ça a du succès, que c'est controversé, que c'est très vendu etc, mais il y a des tas de jeux à côté qui sont sortis ou vont sortir et les productions type GTA sont une minorité finalement.
d'ailleurs, jusqu'à maintenant GTA n'avait qu'un seul véritable concurrent : l'excellent Mafia, et depuis peu un autre est arrivé auquel je n'ai pas joué : la série des Saints Row.
dans ce vaste marché, ça fait peu de GTA-like.
d'ailleurs, rare sont les jeux qui sont vraiment très violents quand on y réfléchit et la tendance s'inverse en ce moment : le contenu immoral est de plus en plus rejeté et banni, les développeurs n'ont meme plus besoin d'avocats puisqu'il deviennent eux même frileux.
ainsi, Postal 3 a abandonné l'immoralité totale de son ainé pour devenir une "boucherie classique", Fallout 3 a abandonné les drogues et les putes de son ainé également, etc (à ma grande déception, au passage)
les exemples ne manquent pas pour montrer que le jeu est de plus en plus lisse et politiquement correct.
la violence est redevenue "seulement visuelle", dans le sang et les armes de jeux comme crysis, gears of war etc.
et les domaines comme le rpg, avec oblivion, gothic 3, mass effect, the witcher etc, démontrent que tout n'est pas que tripes et que le plaisir simple de jouer est là, que l'on joue toujours pour l'aventure et non le sang.
je parle beaucoup des rpg car c'est mon type de jeux préféré, mais je peux aussi parler des STR, des Wargames comme galactic civilization, et Total War, cette excellente série de jeux de stratégie qui sont évidemment violents sur le principe, mais où l'on ne verra aucune tache de sang et où l'intérêt du jeu est la gestion pure et simple d'un royaume au choix (conquête, religion, économie et j'en passe).
les sims aussi fopnt beaucoup parler d'eux, le 3 va arriver, et personnellement j'attends aussi des jeux comme Spore (mener une civilisation créée de toute pièce, de la simple cellule jusqu'à l'empire galactique)