La classification n'a jamais été qu'un conseil, un avertissement à destination des parents et il peut difficilement en être autrement sans que ça soit considéré comme de la censure.
Pour ce qui est de l'alcool, je suis bien d'accord, que des mineurs puissent en acheter en supermarché sans que personne ne leur dise rien est aberrant. On m'a dit il y a peu que les caissières (hôtesses de caisse, pardon) laissent filer par peur de se faire virer, car pour la direction du magasin, un client est un client. Ils oublient un peu que s'il arrive un accident au mineur, leur responsabilité est engagée.
Je comprends que la caissière peu difficilement demander ses papier lorsqu'elle a un doute sur la majorité du client et que ce n'est pas son rôle de faire la police, mais tout de même.
Dans certains pays il faut systématiquement montrer une pièce d'identité pour acheter de l'alcool, pour quoi pas la France ?
Enfin pour en revenir aux jeux vidéos, il est quand même un peu trop facile au parents de vouloir faire imposer une loi protégeant les mineurs contre la violence alors que eux ne font rien. C'est leur boulot. Certains ya arrivent très bien et sans difficultés, pourquoi pas les autres ?
Dephil >>> "Alors, ce paravent sécuritaire, diaphane comme peut l'être l'aile d'une mouche, tien lieu d'avertissement uniquement pour celui qui déciderait d'en tenir compte. On sait que dans ce domaine, c'est l'effet inverse qui est plutôt espéré (par celui qui appose la mise en garde)."
C'est surtout imposé par la loi, afin de pouvoir disposer son produit en rayons non ?
" C'est surtout imposé par la loi, afin de pouvoir disposer son produit en rayons non ? "
Bien évidemment que cela est imposé par un règlement (sinon cela n'apparaîtrait même pas).
Mais quand bien même, je doute de l'efficacité dissuasive de la chose.
Tout au plus cela donne bonne conscience à certains…
" il est quand même un peu trop facile au parents de vouloir faire imposer une loi protégeant les mineurs contre la violence alors que eux ne font rien. C'est leur boulot. Certains ya arrivent très bien et sans difficultés, pourquoi pas les autres ? "
Comme qui dirait je ne sais plus qui, les enfants: on aime bien en faire mais on n'aime pas en avoir. Où commence la responsabilité parentale et ou s'arrête-t-elle lorsqu'on à affaire à une société permissive et à des adolescents turbulents (euphémisme).
Ceux qui y arrivent très bien et sans difficultés doivent sans doute constituer une élite… majoritairement minoritaire (où émules de grandes formations pédagogiques, et encore…).
Pour les autres, la démission devant les difficultés et l'incompréhension y sont sans doute pour quelque chose.
Pourquoi tout n'est pas facile et coulé sur le même moule: voilà la grande question qu'elle est bonne.
Dephil >>> "Bien évidemment que cela est imposé par un règlement (sinon cela n'apparaîtrait même pas).
Mais quand bien même, je doute de l'efficacité dissuasive de la chose.
Tout au plus cela donne bonne conscience à certains…"
Pourquoi parler de bonne conscience, de vice (effet inverse espéré), etc., alors que c'est juste parce que la loi l'impose que le logo est imprimé sur la boite ? Surtout que, comme tu le précises toi-même, sans le règlement cela n'apparaitrait même pas ! En conclusion inutile de chercher midi à quatorze heure ou des coups tordus concernant ces logos. Ils sont là parce que c'est obligatoire.
" Pourquoi parler de bonne conscience "
Parce qu'il s'agit de la bonne conscience de ceux qui imposent le système (celui du règlement qui exige un marquage distinctif) .
Le logo est là pour informer et sans doute pas pour protéger (c'est trop lui demander).
Je parlais des éditeurs.
Le jeu vidéo n'ai pas une mauvaise chose en sois il suffit de ne pas le prendre au sérieux mais plus comme un loisir ou un défouloir pour certains .Ce dont je suis sur c'est que toulmonde ne peut pas y jouer certaines personnes y consacrent leurs vies d'autres le prennent pour un passe temps ce qui est très bien mais ne dois pas essayer de nous écarter de la réalité (loisir en famille ou en ami(e)s)
P.S:J'ai 15 ans depuis peu et je n'ai jamais eu de véritable problèmes par rapport au type de jeu auquel je joué a part une privation régulière de jeu car je n'étais pas assez solidaire envers mon frère (ayant lui même une console mais preferant jouer sur la mienne)
un fps pas violent ba nerf arena tu tire avec des balle en mousse et dire que j'ai auzé l'acheter 
jeux video egal fun
Mon petit fils n'a jamais mis les pieds dans un bowling et pourtant strike fréquent sur la PSP. Mouarff !!
Ou est la véritable acquisition de l'activité physique et sportive ??
qui à dit que la simulation donnait un manque pour l'acquisition de l'activité physique et sportive ?? ![]()
La simulation c'est un exercice d'école pour la théorie, tous les sportifs ou autres le savent, pour leur capacités physique, ils préfèrent largement la pratique sur le terrain. ![]()
C'est sur que de pratiquer une discipline uniquement sur psp ou pc c'est moyen ![]()
Jeux video=violence
Mise en scène des médias qui prennent comme exemples des cas extrêmes , ils sont même obligés d'aller piocher leurs sujets au japon , personnellement a 14-15 ans je joue a gta4 , call of duty 4 , counter strike source et j'en passe et ça ne fais pas de moi un pseudo ou un potentiel tueur , je suis plutôt un partisan de la non violence apres c'est comme tout si l'ont ne trouve pas le juste milieu ça peut devenir néfaste , j'avoue jouer beaucoup , je n'est pas beaucoup d'amis mais je pense que le problème ne vient pas de moi mais de la mentalité des jeunes gens de ma génération , qui ne jugent que pas le physique , qui ont un petit poids dans la tête et qui suivent la tendance des : " super chOux' , xD tkt ..." alors pourquoi passont nous tant de temps devant le pc ? personnellement c'est en partie a cause de la société actuelle et de l'éducation des enfants , quand je voit sur un blog un type qui met : " Aiime : ma Shéry , la Baston , mon frèr' " un mec qui aime la baston , piètre existance dites donc ...
La faute aux jeux si l'ont restent trop sur le pc , si certains pètent un câble ?
Non c'est de leurs fautes a eux .
gloire à toi :D
Il est vrai que l'achat des jeux vidéos violents est réglementé. GTA4 est certes violent mais il s'adresse à un public avertit et majeur. Seuls les médias (influencés par la politique sans doute) voient dans les jeux vidéos de la violence PURE. Je joue à GTA depuis mes 11ans et je n'ai encore jamais assassiner personne ou écraser des piétons avec ma voiture.
C'est aussi aux parents de contrôler les jeux auxquels jouent leurs enfants. Ma mère m'a interdit GTA dès qu'elle a su le contenu mais j'ai pu y jouer chez des amis. Résultat pas de résultat...
Le souci c'est que n'importe quel jeune meurtrier aujourd'hui a joué à un jeu vidéo violent, donc ça légitime le fait que les jv sont trop violents. CQFD pour le journaliste lambda. ![]()
" C'est aussi aux parents de contrôler les jeux auxquels jouent leurs enfants. Ma mère m'a interdit GTA dès qu'elle a su le contenu mais j'ai pu y jouer chez des amis. Résultat pas de résultat... "
Les premiers à rejeter les responsabilités du contrôle sur les seuls parents sont aussi les premiers à se venter de savoir les détourner par tous les moyens possibles et imaginables (à tel point que cela relève souvent de la vantardise).
Conclusion (et afin de protéger les personnes visées d'elles-mêmes), la législation à tout intérêt à être plus coercitive à cet égard.
Dans le présent exemple, il faut lire "mauvaises fréquentations" plutôt qu'amis. Cela sied mieux à la démonstration.
"# docom_ Voir le profil de docom_
alors qu'en fait c'est logique. le mec qui est malade dans sa tête et a des envies de meurtre, ben il se trouve un défouloir...
si ça n'avait pas été la console (par exemple, en 50), ça aurait été un punching-ball.
" ben il se trouve un défouloir... "
Ou un stimulant (juste ce qui lui manquait pour passer à l'acte).
Allez savoir…
On ne peut classifier les jeunes qu'après des séances de psychologie, pour voir quel est leur comportement et leur réactions vis à vis de la violence, du racisme, de la xénophobie...etc
On ne peut juger et mettre tout dans le même panier, ce que je peux proposer aux politicien, c'est de préparer aux jeunes des séances de psychologie avant de les laisser jouer des jeux pas du tout de leur âge.
Si le jeune est jugé Apte pour jouer tel ou tel jeu, il y sera autorisé, sinon il sera Inapte et devra donc attendre l'âge préconisé. Qu'en pensez-vous ? ![]()
On peut pas, non plus, analyser cas par cas la psychologie (variable avec le temps, en plus…) de chaque individu sous prétexte de partialité absolue.
L'important étant plutôt de protéger - avec un moindre coût - la société dans son ensemble, de toute dérive excessive et, si possible, sans discrimination (donc tous dans le même panier).
Les séances de psychanalyse, c'est le patient (malgré lui) qui va les financer, peut-être ?
" un test psychologique pour voir si il sont aptes a prendre des responsabilités. "
Les élections, par exemple… (ce qui permet, en autres choses, de mesurer l'aptitude des électeurs à…)