CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeux video=violence

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
16 juin 2008 à 11:35:09

Chaque être humain est conditionné dans la vie par son environnement, les jeux violents permettent une certaine "echappatoire" jusqu'au jour où il passe le niveau au dessus.

Seules certaines personnes en arrive là heureusement. Je vais aussi peut être dire une connerie mais la violence ne serait elle pas banale de nos jour au point de passer inaperçue ?

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
16 juin 2008 à 11:51:26

<<..Les élections, par exemple… (ce qui permet, en autres choses, de mesurer l'aptitude des électeurs à…)..>>
c'est de l'humour j'espere ? franchement ce n'est pas en le voyant réciter un speech a la télé que je vais pouvoir être certain a 100% que la personne pour qui je vote soit stable mentalement

pizzapaille > c'est vrai , on recherche toujours plus d'intensité et quand cela devient trop banale on passe au niveau au-dessus mais là n'est pas le probleme , il se situe plutôt dans l'esprit de la personne qui n'a pas les capacités cérébrales lui permettant de percevoir la réalité de la fiction, d'ou un passage a l'acte....

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
16 juin 2008 à 12:04:24

Cpt_Kurck :d) c'est exactement ce que je voulais dire :ok:

DePhil
DePhil
Niveau 10
16 juin 2008 à 13:16:28

" franchement ce n'est pas en le voyant réciter un speech a la télé que je vais pouvoir être certain a 100% que la personne pour qui je vote soit stable mentalement "

C'est de l'humour, bien évidemment.
A ce propos: quel est le degré d'équilibre (psychique) d'une personne qui regarde la télé ? M'est d'avis qu'il avoisine celui qui speech devant le micro, non ? (a moins d'un surdimensionnement d'égo hors de propos).
Je pose la question.

DePhil
DePhil
Niveau 10
16 juin 2008 à 13:25:20

" les jeux violents permettent une certaine "echappatoire" "

C'est démontré ça ?
Ce ne serait pas plutôt et pour certains (ne généralisons pas, il existe aussi des cas sans espoir) un "révélateur" qui, sans ce dernier, serait resté à l'état végétatif ?
Je pose la question.

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
16 juin 2008 à 13:31:50

donc c'est un sujet complexe: on peut s'en servir pour se défouler comme on peut s'en servir pour s'extérioriser et se réveler c'est bien ça ??

bon sujet de philo çà ^^

DePhil
DePhil
Niveau 10
16 juin 2008 à 13:38:07

S'en servir ou subir son emprise…
Ce serait trop beau si nous avions la maîtrise totale sur toutes nos pulsions.

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
16 juin 2008 à 13:41:47

DePhil
A ce propos: quel est le degré d'équilibre (psychique) d'une personne qui regarde la télé ?

effectivement l'équilibre psychique d'une personne qui pense s'informer en regardent les actualités ne doit pas être bien haut...doit-on critiquer les médias pour autant ?

Sinon au sens large, regarder la télé n'est pas limité qu'aux déséquilibrés, c'est effectivement un moyen d'expression a sens unique, de plus tu es libre de changer de chaînes pour trouver un sujet intéressant a suivre...en fin de compte c'est encore un outil de communication mal utilisé ou pervertit ??

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
16 juin 2008 à 13:47:53

DePhil
Ce ne serait pas plutôt et pour certains (ne généralisons pas, il existe aussi des cas sans espoir) un "révélateur" qui, sans ce dernier, serait resté à l'état végétatif ?
Je pose la question.

ca me rappel trop une scène ou on voit une personne monter l'intensité électrique du system qui alimente la chaise électrique d'un acteur qui simule des spasmes, le but étant de savoir jusqu'où va aller la personne dans la douleur d'autrui ...

DePhil
DePhil
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:06:27

" le jeu vidéo est le nouveau bouc-émissaire de la violence c'est tout.
ça arrange bien pas mal de gens de croire que seuls les jeunes, qui jouent à des jeux, peuvent tuer.
ben non, erreur, tous le monde peut tuer, on a tous ça en nous et on ne peut rien n'y faire. "

Grandes certitudes… Surtout lorsque le défaitisme est de mise et justifie ainsi un laxisme total.
La "fatalité", belle affaire…
L'être humain ne peut se corriger (malgré lui, s'il le faut) ?
Je pose la question.

DePhil
DePhil
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:10:18

" ca me rappel trop une scène ou on voit…"

Cela me rappelle trop à quel point le virtuel et le fictif peuvent altérer nos repères émotionnels.
Le jeu vidéo, notamment…

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:15:13

oui il y a du fatalisme, mais ce n'était pas le sujet, pas le but de mon poste, je n'ai donc pas développé cette partie du "peut on se corriger ?"

je suis sur qu'on peut se corriger. en tout cas, je ne dis pas le contraire.
mais tous ce que je dis, c'est que la violence est en nous, pour tous le monde. (la mémé qui va critiquer les jeux vidéos, peut elle affirmer qu'elle n'a jamais eu des envies de meurtre ou des pulsions de violence ?)

après, la corriger, oui j'imagine qu'on peut le faire et que mémé ne pensera plus qu'à Derrick et non pas à frapper sa voisine avec sa canne)

DePhil
DePhil
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:26:04

" la mémé qui va critiquer les jeux vidéos, peut elle affirmer qu'elle n'a jamais eu des envies de meurtre ou des pulsions de violence ?) "

La question est: pourquoi n'a-t-elle jamais basculé dans la barbarie ?
La réponse est peut-être dans le fait qu'elle n'y a jamais été incitée (comme en ce qui concerne le jeu vidéo, notamment).

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:32:23

toutefois je ne nie pas le fait que le jeu vidéo a ses torts (pour les ados)

et je me demande moi même quel sera l'impact des jeux vidéo sur nous, qsuand on sera arrivé à la réalité virtuelle

imaginez une ville virtuelle, qui se parcourt avec une combinaison qui reconnait vos mouvements et vous permet de vous déplacer dans cette ville virtuelle tellement réaliste qu'on dirait une photo en 3d. imaginez que les gens que vous croisez dans cette ville sont aussi réalistes à tel point qu'on dirait qu'ils sont vraiment là et que ce sont vraiment des gens, comme implantés numériquement dans le jeu. imaginez que vous pouvez "toucher" tout ça grâce à votre combinaison, qui reproduit les forces de ce monde virtuel (par exemple, saisir un verre dans le virtuel, fait se bloquer les doigts de votre combinaison, dans la réalité, autour d'un espace vide en forme de verre. de telle sorte que vous avez vraiment l'impression de tenir ce verre, et qu'il a un poids).

imaginez maintenant que cette ville et ces gens, c'est en fait un GTA et que vous pouvez tuer tous ces gens ultra réalistes, avec une perception ultra réaliste, à tel point que ça vous donne l'impression d'assassiner de vraies personnes...

là c'est clair, je crois que c'est dangereux.
il faudra être psychologiquement beaucoup plus stable pour jouer à ce jeu sans être perturbé.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:34:28

"La question est: pourquoi n'a-t-elle jamais basculé dans la barbarie ?"

pourquoi les millions de joueurs n'ont pas basculé dans la barbarie ? ^^

cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:40:15

pourquoi les gens ne sont pas tous pareil ca serait plus simple a cerner :rire:

DePhil
DePhil
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:41:11

" imaginez maintenant que cette ville et ces gens, c'est en fait un GTA et que vous pouvez tuer tous ces gens ultra réalistes, avec une perception ultra réaliste, à tel point que ça vous donne l'impression d'assassiner de vraies personnes... "

Non, je n'imagine pas ça.
C'est tout de même inaccoutumé que la virtualité poussé à son paroxysme n'inspire que les seules intentions meurtrières, chez certains… Au point que les concepteurs de jeu puissent en tirer profit.
J'y verrais plutôt d'autres activités plus… "réjouissantes" que celles-là (relevant surtout d'un comportement dominant, il faut bien le reconnaître).
La virtualité n'a jamais faussé mes grandes aspirations.

Docom_
Docom_
Niveau 12
16 juin 2008 à 14:42:33

D'après ta description Simon, les acteurs de films violents sont des tueurs en série virtuels. :peur:

Docom_
Docom_
Niveau 12
16 juin 2008 à 14:43:14
  • tueurs en série "potentiels" voulais-je dire.
cpt_kurk
cpt_kurk
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:44:52

DePhil
La virtualité n'a jamais faussé mes grandes aspirations.

par ce que tu possèdes de GRANDES aspirations DePhil ?

je pose la question.

La vidéo du moment