CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeux video=violence

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
19 mai 2008 à 09:04:50

"Une enquete scientifique montre que les personne ayant joué aux jeux video dans leur jeunesse sont plus intelligents"
Pauvre Pascal, pauvre De Vinci, pauvre Jules Verne et j'en oublie.

DePhil
DePhil
Niveau 10
19 mai 2008 à 09:31:24

" L'école et le jeu vidéo sont en fait complémentaires. L'un stimule pour mieux permettre à l'autre d'enseigner. "

J'aime cette vision existentialiste qui démontre tout l'antagonisme de la chose.
J'aime cette vision existentialiste qui démontre tout l'antagonisme de la chose.
Pratiquer le jeu vidéo à l'envie nuit à tout le reste (hormis l'acquisition de réflexes rudimentaires que n'importe quelle autre activité procure, soit…): par contre, se lancer à corps perdu dans les études… ne lèse que l'industrie du jeu vidéo (à l'exception de celui qui étudie assez pour y trouver un débouché professionnel).
Au jeu vidéo, je ne lui laisse d'autre place que celle qui le concerne: le loisir (encore faut-il le maîtriser chez certains…).

DePhil
DePhil
Niveau 10
19 mai 2008 à 09:32:47

Oups ! Désolé pour le doublon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2008 à 04:06:15

Bonjour !

Pour ma part , je ne pense pas que le jeu vidéo soit à l'origine de ce malaise , mais un déclencheur comme il y en a tant d'autres ...

Il y a quelques années de celà , lorsque le jeu video prennait de l'importance et que les grosses boites à fric investissaient , les médias ont tout de suite prit les choses en main à grands coups de publicités préventive !

Le jeu rend con ; Le jeu empeche une vie sociale ; le jeu est dangereux pour la santé mentale de vos enfants ( crises d'épilepsie ) etc ...

Depuis toujours , la presse a su nous aiguiller sur le chemin de la "sagesse"(je reste ironique ) en nous montrant du doigt les " vices " et en nous donnant les coupables . Le manque d'informations flagrant et les intox suivant de près , nous ont englué l'esprit ! Parce qu'un proffessionnel a dit un soir dans une emission télévisée que l'on risqué la crise à trop rester devant une manette , alors mon fils ne jouera plus ... Je n'ai pas envie que mon fils devienne un taré ! On devient extrémiste .

On aime pas parler de cas géneral ... Mais C'EST un cas général !

Cela fait des années que l'on nous abreuve d'images , de vidéos , d'emissions pour le moins explicites sur le contenu ! Guerres , désastres , tragédies ... Et ce à l'heure de passer à table ! Il ne faut pas se faire d'illusion , la plupart des foyés actuels regardent la télévision tout en mangeant ! Cela leur coupe t-il l'appétit ? Je passe le sujet ou en france les seins et fesses de nos chères demoiselles ne sont meme pas censurées lors des pub ( perso , je ne m'en plains pas )!

Si les médias ont tout fait pour nous sensibiliser à une certaine époque , aujourd'hui nous sommes gavés et complètement insensibles ... Etrange paradoxe , non ?

Une preuve ? Combien de personnes disent un soir autour d'une table : "oh je plains ces pauvres gamins défavorisés !" Tout simplement parce qu'ils ont vu ca le jour précédent à la tv ! L'information est bien passée ... Mais après une soirée bien arrosée avec le ventre bien remplit , on reprend son quotidien sans se préoccuper de quiquonque !

Le lien avec les jeux vidéo ? Simple : Une gigantesque mascarade qui a pour but de détourner l'attention . Rien n'est surprenant , rien n'est nouveau , tout ne fait que se répéter , mais avec de nouvelles formules ... On vous informe , avez vous vu comme on prend soin de nous ? Mdrrr ...

Si l'information et les préventives sur les jeux rassurent les personnes qui se sentent à l'abris grace à ca , alors tant mieux pour eux ! C'est la dessus que comptent les entreprises pour faire de nous de vrais petits consommateurs !

Il y a des choses bien plus grave dans ce monde qu'on ne traite pas par dépit ou parce que ce n'est pas au programme ... Tout est une histoire de mode et de fric !

DePhil
DePhil
Niveau 10
22 mai 2008 à 08:25:45

Vision très schématisée, comme d'habitude: qui trouve ses motivations dans quelques explications vaseuses.
Une preuve, vous voulez une preuve ? En voilà une !
C'est un peu faible, en effet et la preuve en question ne prouve encore rien.
Mais la justification qui consiste à prétendre que les malheurs du monde sont bien plus tragiques que le souci de "moraliser" l'utilisation du jeu vidéo (qui n'a pas besoin de cela, bien entendu…), sous prétexte que nous ne nous préoccupons pas des réels maux de nos univers, fait part belle aux soucis qu'ont les parents à s'interroger sur les dérives sociales de leur progéniture (car, en gros, c'est bien cette dernière qui se trouve sous l'emprise redoutable du multimédia cité).
Postuler que nous agissons sans se préoccuper de personne c'est aussi, et au même titre, le cas de l'adolescent, joueur à l'excès dans le cynisme, qui ose prétendre que celui-ci ne risque pas de l'atteindre pas mais qui s'en fait un mode de comportement.
"Tout est une histoire de mode et de fric"
Constat qui est habilite une abdication pure et simple ?
Certains peuvent se tourmenter, et on comprend alors pourquoi, que tous n'y succombent pas…

DePhil
DePhil
Niveau 10
22 mai 2008 à 08:38:43

" tu te trompe ! Regarde par exemple, les félins adorent jouer avec leur proie avant de la tuer. Et ce n'est pas toujours pour se nourrir. "

C'était une image d'Epinal très répandue jusqu'à ce qu'on observe que, dans la Nature, rien ne se fait inutilement.
- "jouer" (un bien mauvais mot) avec une proie entretien chez le félin ses instincts et capacités de prédateur (vital dans son cas).
- Tuer sans se nourrir de la proie abattue consiste (constatation faite pour le tigre et la panthère, notamment) à conserver sur un territoire de chasse défini, les individus les plus aptes et à éliminer les plus faibles. On a observé ainsi qui sur le territoire d'un tigre, les individus sains constituant ses réserves existentielles sont peux victimes de maladies diverses. L'éthique n'a, en ses lieus, pas les mêmes valeurs.
La nature est peut-être belle, mais elle est aussi sans concession (tout comme l'être humain).

docom2
docom2
Niveau 2
22 mai 2008 à 09:59:57

Yoda >>> "Quand au libre arbitre, je pense qu'ils l'ont autant que nous.
Libre arbitre, instinct, ... un bien vieux débat."

J'avais loupé ça. Tu mets sur le même plan le libre arbitre de l'homme et l'instinct de l'animal ?

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
22 mai 2008 à 11:56:16

C'est vraiment la provoc d'un bout à l'autre

papimodo
papimodo
Niveau 10
22 mai 2008 à 11:58:54

:d) [BeLZeBuTH]

Bonjour,
Ton laïus est pas mal, tu défends ton point de vue, c'est bien, mais, je te cite:

"...ce sera forcément un vieux con aigri qui traine certainement sur le 35+." ...

Là tu me parait avoir un jugement un peu à l'emporte pièce, crois tu vraiment que les membres de ce forum sont bien comme tu les décris ?

Et puis j'en passe et des meilleurs.

Bon finalement, je l'ai relu, et c'est pas ça du tout, tu as un peu trop mélangé, ton père qui a fait la guerre d'Algérie (comme moi), qui a connu mai 68 (encore comme moi) puisque tu en parle, enfin quoi tu vide ton sac contre les "vieux".

Je te cite encore:
"...je ne suis pas contre le débat sur "le jeu vidéo" en général, mais si on commence à juger les gens qui jouent là j'ai un probleme,"

En fait, je crois bien que toi aussi tu les juge, donc soit plus clair dans tes propos, un coup c'est noir, un coup c'est blanc.

Bon ça ne me coupera pas l'appétit pour autant.

Alors donc bon appétit à tous, et à tout à l'heure.

papimodo
papimodo
Niveau 10
22 mai 2008 à 12:00:22

Bon ben [BeLZeBuTH] est parti, tant pis :lol:

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
22 mai 2008 à 12:08:06

Zut alors!! tu vas pouvoir virer mon post. :rire:

coling
coling
Niveau 11
22 mai 2008 à 15:08:23

pour ma part, certain type de jeux, sont violent, c'est vrai.

les jeux d'actions ou l'ont doit tuer des adversaire (fps).

mais bon, c'est pas plus violent que de regarder le journal tele tous les jours, ou bien regarder des film fantastique ou d'horreur (interdit aux moin de 18 ans), ou meme de guerre.

apres, l'un des probleme de l'avenir viends surtous, dans la tecknologie du materiel informatique.

il y a un progres enorme entre les jeux des annees 80 a maintenent.

l'avenir du jeux passe (dans un sens malheureusement), dans une intelligence artificiel, bien plus pousser que maintenent, et surtous une qualiter graphique, et une ambience ou l'ont aura l'impression de n'etre plus dans un jeux, mais dans la realiter, ten le realisme des jeux futur est saisissent !

je pense que le danger sera la, car ont ne fera vraiment plus du tous la difference.

il suffit de voir les jeux sortis tel que crysis (presque photoraliste) ou bioshok (pour l'ambience mal saine), pour comprendre l'avancer dans le dommaine du jeux, et sa complexiter.

voila mon point de vue. :)

DePhil
DePhil
Niveau 10
22 mai 2008 à 15:34:34

" mais bon, c'est pas plus violent que de regarder le journal tele tous les jours, ou bien regarder… "

A la différence près que dans un cas on est spectateur passif et dans l'autre on est acteur d'une violence qui est délibérément recherchée.
Le journal télévisé à bon dos avec ses "prétendues" scènes violentes (à vocation informative tout de même puisque le reflet d'une réalité).
Rien de tout cela dans un jeu proposant de la violence réveillant les plus bas instincts de l'être humain (sinon que celle-ci est bien recherchée par le joueur afin d'assouvir les siens).
Le prétexte qui voudrait que cette violence là soit partout (généralisée et sans réel effet) est trop réducteur, il serait temps de trouver autre chose (ou regarder les choses en face et appeler un chat un chat)…

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2008 à 15:58:56

Bonjour !

Je vous remercie DePhil de m'avoir prouvé que j'avais raison !

Bonne journée à tous et à toutes ...

(PS : Dans le genre explication " vaseuses " , vous vous en sortez bien aussi je trouve , non DePhil ! Pas besoin de citer des auteurs pour ca ! °)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2008 à 16:55:00

Bonjour ... Je vais terminé par un dernier post sur ce topic !

On parle des conscéquences du jeu vidéo dans la vie de tous les jours sur différents sujets .Alors pourquoi ne pas parler directement de soi dans l'univers du jeu et de son comportement fasse à ca !

Pour ma part , j'ai 37ans , je suis joueur depuis que je suis tout petit . J'ai touché à beaucoup de titres avant de trouver mes marques , ce par quoi j'étais le plus attiré .

Du jeu de stratégie , de simulation en passant par des FPS ou RTS , des jeux de réflexion , de baston etc ...

Aujourd'hui , je suis en plein jeu de guerre , j'adore ca (ex : Medieval 2 ).Demain , je vais sans doute passer à autre chose , c'est celon mon envie .

Je suis et je le reconnais un joueur invétéré . C'est mon plus grand loisir , un plaisir ! Je pense que dans quelques temps je vais sans doute revenir aux jeux de bastons , car c'est la ou je suis le plus doué mdr ... tout dépendra des titres à venir .

En gros , j'aime la guerre mais virtuelle ! Pourquoi ? Ben je ne sais pas moi, peut etre est-ce chez moi un instinct primaire . Je vous laisse le soin de porter une analyse .

Dans la vie de tous les jours , je suis d'après mes proches , quelqu'un de résonné , de poli , de courtoie etc ... Aucune once de brutalité , ou d'envie de tuer !
Je ne suis pas devenu un serial killer mdr ...

Dans mon premier post , je donnais mon avis , un avis général de la chose d'après un titre " Jeux vidéo=violence " , point !
Je ne pense pas avoir était désobligent , ni meme avoir attaqué des personnes qui comme moi donnent leur avis .

Bonne journée !

coling
coling
Niveau 11
22 mai 2008 à 17:10:10

il y a aussi un faite : le jeux video est tabou !

beaucoup de monde critique le jeux : 'jouer est nul, tu gache ta vie, tu est insociable, ect...'

mais il ne faut pas se tromper : le jeux c'est l'avenir !

de plus en plus de monde meme d'un certain age joue, et c'est temps mieux !

je ne comprends pas que sa soit aussi critiquer, alors, qu'ont commence a avoir des jeux, tres interressent et complexe et difficile a jouer.

il y a le e-sport (competition de jeux en multijoueur) qui deviend de plus en plus reconnue.

je pense que d'ici 50 ans, le jeux sera a la tele, dans les media, les publiciter, le jeux sera devenue un art, aux meme titre que la musique, ou le cinama, ect....

il y a de plus en plus de gens qui joue, qu'ont le veuille ou non, c'est comme sa.

dans 30 ans, tous les jeunes qui joue aux jeux maintenent (15 a 25 ans), joueront surement quand il auront 60 ans !

c'est une nouvelle passion, comme une autre.

voila, encore mon point de vue. :)

ont allait aux cinema

docom2
docom2
Niveau 2
22 mai 2008 à 17:44:47

Je sais pas vous, mais depuis quelques posts j'ai les yeux qui piquent...

Bien-etre
Bien-etre
Niveau 2
22 mai 2008 à 17:50:51

Toujours arrêter l'ordi toutes les 2h. :-p

mere_denis
mere_denis
Niveau 10
22 mai 2008 à 18:11:49

docom==>> et tu as pourtant loupé le rigolo de la mi-journée :rire:

docom2
docom2