CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Metal Gear Solid 3 et Resident Evil 4

Solid__Snake
Solid__Snake
Niveau 5
28 mars 2005 à 22:55:42

Si ces 2 jeux sont différents sur le style, il se trouve qu´il s´agit des 2 meilleurs jeux au Monde. Cependant j´ai l´impression que RE4 s´inspire beaucoup de la saga de Kojima. Exemples:

1-Leon possède désormais une sorte de Codec
2-Krauzer me semble être doublé par Patrick Zimmermann qui double Revover Ocelot dans MGS2 et TTS ( Pas dans le 3 vu la jeunesse du personnage). Il a la même intonation ( c´est frappant) et le même type d´accent.
3-" Been a long time COMRAD ! " première phrase de Krauzer en rencontrant Leon. Ne sonne -t-elle pas comme du pur Ocelot qui utilise régulièrement le terme de COMRAD dans MGS2 et TTS?
4-Leon se bat au couteau au corps à corps avec Krauzer ( toujours lui)façon CQC.
5- Si Krauzer parle à la manière d´Ocelot,il est intéressant de noter que son visage est lacéré un peu partout comme celui d´un certain . . .Volgin!
6- Lors du combat contre Krauzer, on remarque qu´il crie et se jette sur Leon en une fraction de seconde comme un certain Solidus dans MGS2. D´ailleurs, sa silhouette pendant le combat m´a immédiatement fait penser à ce troisième " enfant terrible".
7- La fin de RE4 s´inspire directement de celle de TTS avec le coucher de soleil Snake et Meryl étant remplacés par Léon et Ashley.
8- La poursuite en Bulldozer conduit par Ashley s´inspire à mon avis directement de la poursuite en side-car avec Eva ( la fille conduit et le héros flingue les assaillants).
9- A noter aussi que Leon peut tirer sur un serpent ( Snake lol) pour manger des oeufs. Sans oublier les poissons.

Cependant, il semblerait que Konami ait aussi rendu hommage à la saga de Capcom au cours de la scène avec the Sorrow et tous ces morts ( mort-vivants ) qui arrivent vers nous les mains tendues.
Pour terminer, je concluerai que si RE4 est un excellent jeu, je considère que MGS3 le surpasse à tous les niveaux ( Scénar, musiques, persos, ambiance...) et ne comporte aucun bug de collision contrairement à RE4 qui en fourmille et donne une impression désagréable de travail baclé malgré les années de développement du projet( ennemis dont les jambes disparaissent dans les murs, fusions des personnages, armes des ennemis planqués derrière une porte qui la traversent...)
Donc sur le plan technique aussi MGS3 en sort vainqueur. Quand un garde est tué contre un mur, ses jambes sont repliées contre le mur en question. C´est ça la différence qui fait qui fait la qualité. Vive MGS3!

cmoipepsi
cmoipepsi
Niveau 5
28 mars 2005 à 22:56:53

IDEM ! !!!!!!!

angelino13
angelino13
Niveau 9
28 mars 2005 à 23:00:18

solid snake mais...c´est que tu a raison en plus

re4iltue
re4iltue
Niveau 6
28 mars 2005 à 23:05:19

coup d´tèèèèèète!

agammemnon
agammemnon
Niveau 7
28 mars 2005 à 23:19:01

Ce st deux jeux différents mais aux nbeux clins d´oeil mutuels ( et influences) . MGS3 est peut-être plus chiadé et surtout plus innovant, mais RE4 est plus prenant et immersif, et surtout plus défouloir...
Pour réfléchir et se prendre la tête ( ds le bon sens du terme), choisir MGS3 et sa classe .
Pour se défouler et trembler sans s´ennuyer un instant, choisir RE4 .

Moi, je passe de l´un à l´autre, et il y avait longtemps que je n´avais pas joué à des titres de tel qualité .
Et pour me détendre, Zelda . :oui:

Moa150
Moa150
Niveau 10
28 mars 2005 à 23:21:07

Vive Gronibard.

dark_vador_max
dark_vador_max
Niveau 9
28 mars 2005 à 23:52:01

pour ma part je prefere de loin de tres loin RE4 a mgs3 mais bon chaqu´un ces gout
le cqc et une technique de combat reel qui est utilisé par l´armé americaine et la ressemblance entre un sid-car et un bulldozer tu va la chercher loin
et je prefere de loin l´ambiance et les zik de RE a celle de mgc mai comme je l´ai dit chacun ses gout

blueseyes-com
blueseyes-com
Niveau 10
29 mars 2005 à 00:01:41

je ne me prononcerai pas car je suis fan des deux séries, mais avec des sensations différentes.

il est vrai que paradoxalement, quand on voit la claque graphique de re4, on constate qu´il fourmille de détails petits d´imperfection ( armes qui passent au travers les murs, pas de reflet des persos sur les sols brillant, les contenus de certaines étagères sont dessinés plutot que réels...). mais cela ne gache pas trop le gameplay. en revanche, j´ai vu tourner mgs3 à micromania, et je ne l´ai pas trouvé beau du tout... c´est de la ps2 quoi. et bien moi j´attend son portage sur pc ( jamais 2 sans 3, il y en aura donc un). c´est tout.

koutbani
koutbani
Niveau 8
29 mars 2005 à 00:05:06

res4 est largement mieux :ok:

Lord_Adramelech
Lord_Adramelech
Niveau 7
29 mars 2005 à 02:38:54

Dire que mgs3 surpasse re4 a tout les niveaux c est tres loin d etre objectif, mais bon on le sait bien, c est particulierement rare que les gens soit objectif.

parce que si re4 a des imperfections, il est tres loin de mgs3 qui si il est beau pour une ps2 ne fais pas le poids face a re4. Au nivo de l ambiance meme si il n est plus un survival horror a proprement parle, la beauté des graphismes immerge bien le joueur.

Donc du cote de la technique tu es royalement a cote, et pour le verdict final tu n as qu a attendre la fin de l année quand re4 sera sur ps2 a ce moment la tu compareras les deux et tu arriveras a la seule valide conclusion qui soit.

Et puis faut etre un tantinet stupide pour vouloir comparer ces deux jeux, y en a pas un meilleur que l autre au niveau ou ils sont, ils sont trop different l un de l autre.
Donc il faudrait peut etre stoppé a un moment ou a un autre les comparaisons inutiles.

inu-yasha666
inu-yasha666
Niveau 4
29 mars 2005 à 04:47:47

Re4 vas exister sur ps2 :snif2: ??

ritalman0
ritalman0
Niveau 10
29 mars 2005 à 08:29:47

je suis assez impressionné que tu puisses appeler ca des inspirations

Codec/Radio : Ok Leon peut communiquer avec l´extérieur, mais tu as certainement noté que le codec de snake et la radio de Leon ne s´utilisent pas, mais alors pas du tout de la même facon et n´ont pas la meme finalité.

Le doubleur de Krauser/Ocelot? Whoa...
Dans Eternal Darkness il y a Luther qui est doublé par Paul Eiding/Col.Campbell.
je pense que ED se sont inspirés de MGS pour ça!!
:(

Comrad est un terme souvent utilisé entre militaires et surtout dans l´armée russe ( pour justifier la partie Ocelot). Not a big deal

Pour le CQC, les combats sont assez stylés mais ne se gèrent pas du tout de la même manière dans les deux jeux. après dire qu´un jeu qui utilise une technique réelle copie sur un autre jeu plutot que copier sur ces memes techniques c´est assez poussé

Volgin n´a pas le visage lacéré. Si tu veux trouver une comparaison, regarde plutot Arkham de DMC3 comme ressemblant à Volgin... et encore

Les déplacements rapides de Krauser étaient quand même plus du style de Matrix que de Solidus qui, d´ailleurs, ne se déplace jamais comme ça.

Ouah, le coucher de soleil sur un couple de héros... y a t il plus cliché que ca? tu crois vraiment que MGS est le pionnier?

la poursuite avec quelqu´un qui conduit et quelqu´un qui tire? mmmh pourquoi pas dino crisis 2 ou MGS1 même? mais ce point a déjà été soulevé par quelqu´un

fiuu
( soit dit en passant j´aime les deux jeux, mais je n´aime pas les gens qui essayent de faire des paralleles où il n´y en a pas)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
29 mars 2005 à 09:06:45

de tte facon je verrais pas le mal...

Mew
Mew
Niveau 9
29 mars 2005 à 09:43:55

Je suis assez d´accord pour l´inspiration sur MGS, c´est FLAGRANT pour la fin mais je l´ai déjà dit sur le forum. C´est évident que c´est un clin d´oeil, ils sont sur un jet ski au coucher du soleil à deux, ce qui renvoie directement à la fin de MGS1 avec Snake et Meryl sur un scooter des neiges avec le coucher du soleil. C´est évident on ne peut pas nier ce fait.

La poursuite en camion oui bien vu mais ça s´inspire plutôt du premier MGS, ça m´étonnerait beaucoup qu´ils aient pu copier le 3 tu vois vu que les deux jeux sont sortis quasiment en même temps ; ) Donc tes comparaisons avec le cqc, volgin etc ne tiennent pas.

Sinon l´aspect de manger des poissons, serpents etc, ça d´accord.

Quoiqu´il en soit les deux jeux sont très beaux graphiquement dans leur genre respectifs. Malheureusement pour ceux qui attendent MGS3 sur PC, je doute fortement qu´il sortira dessus avant quelques années, et surtout sans amélioration graphique donc le titre aura perdu de son intérêt c´est évident.

Les nombreux bugs de collisions dans RE4 faut arrêter de chier sur la moquette, franchement le SEUL bug de collision que j´ai vu c´est quand on ferme une porte et qu´un ennemi est derrière et qu´il essaie d´ouvrir la porte des membres dépassent, mais c´est tout, on ne voit aucun mélange de personnage, ou très très rarement.

De même MGS3 est parfait dans son genre graphiquement, Kojima ne laissant rien au hasard mais tu oublies un bug de collision majeure dans MGS3, et le seul existant: quand tu as fait " Freeze!" à un garde et que tu passes en vue subjective, approche-toi bien de lui et que tu verras que ton flingue passe au travers du garde! De même tu peux passer littéralement au travers du garde lorsque tu es derrière lui et que tu veux aller devant. Donc arrêtons avec ça, ce sont des petits détails qui ne montrent certainement pas un travail bâclé.

Perso je suis fan absolu des MGS mais j´avoue prendre plus mon pied en ce moment avec RE4, sûrement car j´ai tout retourné sur les 3 MGS et que j´ai besoin de changement.

ritalman0
ritalman0
Niveau 10
29 mars 2005 à 10:05:39

j´ajoute pour l´info que la fuite en jetski est bien plus pompée sur la fin de DMC1 que sur quoi que ce soit d´autre.

liaoning
liaoning
Niveau 4
29 mars 2005 à 10:19:41

et le red il est pas pompé sur les armes de medal of honor... mdr vous avez pas plu pourri comme sujet?

maxander
maxander
Niveau 10
29 mars 2005 à 10:22:02

: /

blueseyes-com
blueseyes-com
Niveau 10
29 mars 2005 à 10:42:11

c´est deux séries qui n´ont rien à voir, le codec n´a rien en commun avec celui de metal gear, puisqu´il ne sert pas à la même chose.

c´est vrai que krauser m´évoque plus un esprit metal gear que resident evil, et on sens parfois des petits clin d´oeil, en effet, mais sur un plan technique, resident evil 4 ecrase metal gear. pour le jeu en lui même, ils n´ont rien à voir du tout.

dumber
dumber
Niveau 10
29 mars 2005 à 11:56:34

mouais... on peut toujours trouver des similitudes avec tout.... ca n´a pas une grande importance...clin d´oeil, pompage, peu importe, tant que le jeu garde son identité et que ces " clin d´oeil" font sourire parce qu´ils nous donnent la possibilité de voir que nous avons une certaine culture du jeu video ! ce n´est pas donné a tout le monde de connaitre les jeux qui ont donné lieu a ces references.
donc profitons.

quant a MGS3; perso, j´ai du mal a accrocher ! !
autant je suis un fan invetéré du 1er autant celui la n´innove en rien. ( manger, se soigner etc, ce n´est pas une inovation pour moi) la camera est un enfer, on ne voit rien. dommage parce que l´ambiance et le scenar sont au rendez vous....
resident a su inover lui....un gameplay adpaté a notre epoque... le seul repproche que je lui ferais, c´est qu´il est desormais plus orienté action aventure que survival ! !
bcp moins flippant que les opus precedent... la on defouraille a tout va, on decapite et on avance... quelques bons sursauts tout de meme a signaler...
mais bon ! ! quel jeu ! !! un petit chef d´oeuvre qui m´a tenu en haleine 3 jours. je n´avais pas retrouvé ca depuis " second sight". 1 must tous les 6 mois.... c´est pas mal....
en attendant, vivement jeudi, pour THE must du jeu ! ! splinter 3 ! !

blueseyes-com
blueseyes-com
Niveau 10
29 mars 2005 à 12:31:11

moi, le seul vrai reproche que je fais à re4, c´est que le mode pro ne soit pas accessible tout de suite, car c´est 1000 fois plus de plaisir et de sensation, que de défourailler à tous va des enemis juste assez hargneux comme en mode normal. alors que là, je viens de le commencer, et c´est la folie pure, un vrai bonheur! et dommage qu´il n´y ait pas encore après un mode encore plus dur à débloquer.

La vidéo du moment