Ce qui me lourde de plus en plus sur Ubuntu, c'est pulseaudio... SOIT je démarre firefox & flash, SOIT je démarre amarok/rhythmbox/whatever, mais je ne peux pas avoir du son sur les deux en MÊME temps :-/
Sinon, la solution du htop est en effet plus intéressante. Reste que je me sers de ctrl + alt + backspace au moins 2 fois par jour pour me déloguer en cours, du coup, ça va être dur de perdre ce réflexe.