Les HP/Compaq sont censé être tatoués, mais j'ai installé Ubuntu sur une dizaine d'entre eux (avec ou sans dual-boot) et je n'ai pas eu de problèmes.
Les drivers wi-fi sont présents (même si pour les installer il faut passer par un bon vieux rj45).
Bref, aucun problème majeur à signaler sur ces machines.
Après Dell, oui c'est bon.
Asus ça passe aussi.
Fujitsu-siemens aussi.
Après, c'est aussi en (très petite) partie une histoire de chance ^^
Le conseil que je peux te donner, c'est premièrement poster le descriptif détaillé de la machine que tu souhaite acheter sur le forum officiel de la distribution qui t'intéresse.
Et enfin, si tu n'es pas sûr de ce que tu fais, tu peux essayer de trouver une install-party du côté de chez toi pour avoir une "assistance", des conseils, etc.