Je vais prendre un exemple simple d'utilisation de dbus ^^
L'appli que j'ai codée et qui se contente d'afficher les pochettes de CD. Et bien avec rhythmbox qui gère parfaitement dbus (signaux + pipes), c'était très facile, et "propre". Avec amarok, j'ai du passé par des popen et exécuter dcop qui ne gère pas correctement les erreurs qui plus est. Le tout dans une boucle pour pouvoir détecter le changement de musique...
Après y'a des applis qui disent utiliser dbus, mais qui en réalité clonent dcop via dbus (à savoir ils n'utilisent que les pipes).
Mais si tout le monde implémentait correctement dbus, on pourrait avoir des interactions sympas entre les appli. Et donc pouvoir "imiter" le monde console dans un monde GUI (exemple des | )