<ironie> Ah, c'est donc ça… merci, je comprends mieux ! </ironie>
Je veux bien que la motivation pour Hal soit de simplifier ci ou ça. Encore faut-il que ce soit bien identifié, que les changements soient fondés, et surtout éprouvés. Parce que bon, "c'est plus simple" c'est un argument mignon, mais sans exemple fort, personne ne sera jamais convaincu.
HAL, c'est une couche d'abstraction du matériel par dessus la couche d'abstraction du matériel intégrée au noyau linux. Dis comme ça, on voit vite le problème : Pourquoi diable refaire au dessus du noyau ce qui existe dans le noyau ???
De base, j'ai du mal à acheter la chose. Si la couche du noyau n'est pas satisfaisante, alors il suffit de l'améliorer. Ajouter une surcouche ne résoudra jamais les problèmes qui se situent à la base.
Ensuite, pour ma part, la couche du noyau me suffit amplement. Et je pense que c'est le cas pour la majorité des particuliers. J'achète que dans le monde de l'entreprise, on puisse avoir des besoins particuliers plus contraignants, mais dans ce cas j'ai envie de dire "à problème particulier, solution particulière".
Au passage, ça m'irrite un pey de te voir parler de simplicité. 
Pour moi, la simplicité c'est quand on me demande la résolution pour mon écran à l'installation de ma distribution, et certainement pas que cette résolution soit obtenue dans une base de donnée approximative censée contenu toutes les infos sur tous les écrans du monde.