Ca veut rien dire, mais on peut peut-être aussi l'interpréter comme plutôt justement regrouper tout dans nautilus, du genre lire les vidéos dedans etc, ...
Je dis ça par rapport à la phrase suivante : "Mais, à terme, la gestion classique des données devrait devenir contextuelle, Shuttleworth trouvant l’actuelle « brisée »."
Enfin bon à part ça je crois pas que ça veuille vraiment dire quelque chose ![]()
Moi je lis ça plutôt comme ça : tu as plus plus qu'une liste de fichiers, à la iPod.
Bref, le genre d'usine à gaz (pas vraiment plus pratique
) que si t'es pas content, tu te fais traiter de dinosaure par les fanatiques de Lion & iOS. ![]()
Chris => Je me suis tromper , je voulais dire , genre les drivers sont trop linux-centric
.
Sinon quelqu'un d'autre aurais un avis ? (Genre ankukai ou Dargor
) .
Aussi, je comprend pas vraiment le fonctionnement de xenocara, c'est inclus dans le système de base d'openBSD où sa fait partit des paquets ?
Le driver xf86-video-intel 2.9.1 est le dernier de la série supportant l'UMS (User Mode Setting), à partir de la 2.10 c'est du KMS only. Donc, oui, le driver 4.8 et -current d'OpenBSD est bien un 2.9.1 avec beaucoup de backports du 2.12. Et oui, l'arrivée du GEM et du KMS fait mal aux BSD (c'est pourquoi FreeBSD vient de lancer un appel à contribution rémunérée pour porter le KMS et que l'un des projet du Google SoC DragonFlyBSD était aussi d'apporter des évolutions dans ce sens) car les drivers deviennent « linux-centric » comme tu dis.
Xenocara est inclus dans le système de base d'OpenBSD, il y a pas mal de patchs propres à Open qui permettent notamment d'exécuter X sans les les droits root.
Quand on pense que "l'avantage" de l'architecture X était d'être OS-agnostic... ![]()
Oui c'est très agaçant. Et ça l'est encore plus quand on lit ça : http://www.dragonflybsd.o.org/docs/developer/GEMdrmKMS/
§Goal.
« The developers of X.org / freedesktop.org related graphics drivers have their current efforts focused on Linux because they have to get something working anywhere as fast as possible. »
suivi de
« To paraphrase what we have been told by freedesktop.org developers, if we do not port this code, very shortly the BSDs will be left only using the simplest VESA driver at 1024 x 768 resolution with no hardware acceleration. »
Sankukai : tu peux toujours exécuter X sans les droits root. Les problèmes sous linux, lorsqu'il y en a, ne viennent pas de X mais de udev ou du noyau qui donnent des droits trop restrictifs sur certains "périphériques".
Sinon, quelqu'un pourrait me faire le point sur la possibilité d'installer les drivers propriétaires ATI/nvidia sur les différents BSD (je pense que c'est vite fait) ?
Sinon, quelqu'un pourrait me faire le point sur la possibilité d'installer les drivers propriétaires ATI/nvidia sur les différents BSD (je pense que c'est vite fait) ?
Y'a que "Free"BSD qui dispose de drivers propriétaires, et uniquement nvidia, dans mon souvenir.
Quand à X en non root c'est un dev récent sous Linux, Open le fait depuis quoi, sept ans...
Dargor: modulo un chmod 777 sur /dev/mem et un chgrp users sur les fichiers "globaux" ouvert par X à son lancement, ça marche depuis un bon moment X lancé en utilisateur.
Après, bien sûr, ceci n'est pas envisageable en pratique.
Sinon, merci d'avoir répondu aussi vite. C'est bien ce que je pensais… c'est la grosse merde. ![]()
Mais du coup, n'est-il pas inconfortable de regarder des vidéos sous (disons) openBSD, on encore d'utiliser du dualscreen ?
Ça dépend de la carte.
Avec de l'intel, tu peux à peu près tout faire correctement.
Avec du radeon, si t'as une carte <= hd4xxx c'est à peu près aussi bon que de l'intel.
Avec du nvidia, tu oublies…
Sinon quand je disais « exécuter X sans les droits root », il s'agissait bien-sûr d'un raccourci par rapport à ce qui est effectivement fait concernant la séparation des privilèges (initialisation de tout ce qui nécessite d'être root aussi tôt que possible avec un processus root — avant la lecture du xorg.conf — , fork et perte de privilège de ce processus « principal », survie du processus fils privilégié uniquement pour gérer les quelques trucs qui nécessitent d'être root après initialisation).
« Avec de l'intel, tu peux à peu près tout faire correctement. »
même pour les nouvelles cartes intel (les 965) ?
« Avec du radeon, si t'as une carte <= hd4xxx »
ça marche vraiment radeonhd ? Désolé d'être lourd avec ça, mais je n'ai pas ce genre de cartes et la page de Xorg n'est pas rassurante :
« how to setup 3D for r6xx/r7xx (experimental) »
Or, les HDxxxx sont toutes au moins des chipset r600.
Bon, sans doute que l'accélération graphique 2D suffit pour l'utilisation quotidienne d'une machine, ok. C'est le seul truc qui ne semble pas en grand chantier à propos de radeonhd.
Bref, je ne sais pas quoi m'acheter comme fixe moi avec toutes ces bêtises. ![]()
« même pour les nouvelles cartes intel (les 965) ? »
Euh, oui. C'est pas tout récent non plus comme matos.
« ça marche vraiment radeonhd ? »
Non ce driver est mort est enterré depuis plus d'un an maintenant. Même pour les carte hd, il faut utiliser le driver « radeon ».
Sinon je dispose d'une radeon HD3650 qui fonctionne parfaitement bien pour mes besoins (aucune 3D). Le dual screen fonctionne très bien et il m'arrive de regarder des videos hd sans faire hurler mon processeur.
J'ai une intel sur ce PC, je peux mater de la video (mplayer) sans souci depuis l'entrée en jeu de inteldrm. Aucune idée pour d'autres cartes, et trouver une carte intel enfichable, je sais pas si c'est bien faisable pour un particulier... Dans ton cas je prendrais une radeon, pas dernier cri pour qu'elle soit correctement supportée.
vga1 at pci0 dev 2 function 0 "Intel 82Q35 Video" rev 0x02
Sankukai : va dire ça à Simon qui galère à faire marcher cette CG sous Lenny.
Sinon, je suis moyen chaud pour acheter une machine neuve avec une "vieille" carte graphique.
Bah ouais Lenny c'est *_vieux_* !!! :p
Il n'y a pas à ma connaissance non plus possibilité d'acheter de carte graphique intel enfichable. Si t'es pas trop exigeant, i.e. tu ne comptes pas faire de double boot pour jouer sous Windows, tu peux toujours prendre une carte mère qui intègre un chipset intel récent. Sinon, ben, prends une nvidia et colle du FreeBSD sur ton fixe.
« i.e. tu ne comptes pas faire de double boot pour jouer sous Windows, »
c'est le 2) dans les requirements justement.
Pour info:
1) du wake on lan,
3) du dual screen.
Bon, ok merci à tous pour les infos
Sinon est-ce que la lecture d'UFS sur windows est plutôt correct où carrément trop instable ? Je veux dire a l'aide d'ufstools
ufs2tools* ![]()
ffs2fs marche un peu, du coup le driver ufs doit marcher aussi, enfin essaie et tu verras ![]()
Sur le site d'nvidia tu as les drivers Freebsd de dispo.
Perso pour le moment FreeBSD est sur la touche étant donné que ma carte wifi n'est pas supportée actuellement
Bon sinon je dis welcome à moi-même. Etudiant en informatique, je suis passé à linux "totalement" sur mon laptop depuis peu.
J'ai déjà bien entendu utilisé des systèmes UNIX sur des machines virtuelles ou à la fac. Ubuntu, FreeBSD, Fedora, Arch, Gentoo.
Une petite préférence pour le monde FreeBSD, ubuntu n'est vraiment pas une "bonne" distribution pour moi, gentoo n'est pas adapté pour une utilisation quotidienne et "dynamique" ( je veux dire par là que si tu prépares pas ta machine tout l'weekend, tu vas galérer pour installer/compiler des logiciels pendant l'utilisation de la machine ). Arch est bien, cependant je ne maitrise pas encore tout ce qui est nécessaire pour avoir une bonne configuration sur un portable ( surtout la gestion d'énergie ).
Donc actuellement je suis sur Fedora, une distribution que j'aime beaucoup, malgré le fait de vouloir une distribution plus légère. Beaucoup de paquet dispo, des paquets inclus sympas ( compilateur D... ), très bon suivi de la communauté ... etc.
Voili voilà, sinon très peu de barbe ( snif ) mais une bonne longueur de cheveux !
KISS à tous ;)