De retour, je m'excuse pour mon manque de discrétion, j'ai effectivement parlé de hacking et autres procédés illégaux et ce n'était pas de la provoc ni vraiment volontaire. Je me suis oublié.
Sinon j'avais contacté Chris pour des petites questions sur Debian. Il est vrai qu'il existe 3 branches ( stable, testing, unstable ) et cela peut être un peu confus pour choisir laquelle convient le mieux.
Donc Chris a apporté un début de réponse par mail, et je propose de continuer un peu le débat, et pourquoi pas après d'en faire un sujet à part entière pour concentrer tous les infos/astuces/conseils.
Pour ma part, à priori je me serais orienté sur une testing ou unstable. Pour la testing, je cite Chris:
<< Ce n'est pas une distribution, au sens où elle n'est pas prévue pour marcher. Si tu veux du récent, opte pour la version unstable (mot africain voulant dire current).
Après, tu peux décider d'installer une béta de squeeze pour la tester
(à condition de signaler tout problème dès qu'il est rencontré). >>
Alors à priori la unstable. A la base si j'ai choisi unstable, déjà c'est que je viens de Fedora, donc niveau dernier-logiciel-à-jour ça correspondait bien. Maintenant mon but n'est pas forcément d'avoir la dernière version, mais quelque chose d'utilisable ( je fais du dev surtout et donc je dois pouvoir utiliser les librairies nécessaires ).
Cependant Chris m'a dit que la version stable utilisait le kernel 2.6.32, ce qui m'a rassuré je n'arrivais pas à trouver la version du kernel utilisait par Lenny ( à part 2.6.26 lors de la sortie ).
Donc pour ma part j'en suis là, installer la stable, et faire quelque bidouille si jamais j'avais besoin d'une version plus récente.
Ou passer directement en unstable.