Voilà concept que j´ai crée de toute pièce, le terme cinématisation veut dire que le jv rentre dans un processus néfaste et dangereux pour le jeux lui même c´est le risque que les jeux vidéos deviennent à terme des films dans l´appréication et la façon de les jouer.
C´est avec la 3d que ce processus a comencé et qui continue toujours sous l´influence du père Sony et de ses alliés.
La cinématisation n´est pas seulement software mais elle est aussi au niveau du hardware et dans la façon de penser et présenter les jeux pour les développeurs.
Pk une cinématisation au niveau du software ? La raison se trouve au niveau du gameplay des jeux et dans sa manière de les jouer. Un jeux cinématisé à son maximun serait un jeux que l´on jouerait comme on regarderait un film , c´est à dire néant au niveau du jeux.
Les critères selon moins d´un jeux cinématisé:
- Un jeux où le joueur a une action passive dans l´Histoire du jeux, en bref a peu de liberté. On est ce que l´on voit, alors que dans un vrai jeux vidéo on devrait dire on est ce que l´on joue. ![]()
- Un utilisation abusive des cinématiques ( l´exemple typique est la série MGS). Il y en a qui vont me dire que cela est indispensable de mettre pleins de cinématiques pour faire un bon scénario. Et ben je dis non aussi "
target="_blank">
http://gamerfrance.verygames.net/s
mileys/gris/nerd.gif[/img]
Car les cinématiques obligent les joueurs a suivre l histoire. On lui jette un peu le scnéario à la figure. Alors que dans Deus Ex c´est le joueur qui va au scénario ( en fouillant les livres, en cherchant dans les endroits cachés... , et les infos cubes... )
- Un jeux ultra linéaire. Une progression constante avec de long couloir. Une rejouabilité quasi nulle comme dans un film une revisibilité a peu d´intéret pour la plupart des créations du cinéma.
- Un gameplay dit non émergent ( mon idéal) ou que je qualifierait de fixe. Cad le joueur joue ce que lui fait jouer. Exemple un doom 3 avec une pièce remblit de zombies, va obliger le joueur à bourriner dans tous les cas. Donc l´action bourriner n´est pas un choix délibéré du joueur mais une obligation. On retrouve ça aussi dans MGS2 dans le bateau au début du jeux, il y a un long couloir et on est obligé de se taper ce couloir et de tuer les gardes qui arrive en grand nombre. Cela me fait penser au cinéma ou le spectateur est obligé de regarder une scène. ( comme dans tout le cinéma d´ailleurs. )
- Un jeux peu interactif avec l´environnement qui entourne le héros, et un jeux ultra répétitif. Dans ce cas là comme dans FF10 on a des superbes décors et des assez beaux graphismes, mais c´est un jolie environnement qui fait plutot faux semblant car le joueur ne peut intergir avec ce même environnement. Donc des jolies graphismes en trompe l´oeil. En ce qui concerne les jeux répétitifs comme le doom 3. On fait tou le temps la même chose , et cela est du bien souvent à un gameplay pauvre , du au manque de choix et de possibilités des joueurs.
Voilà les jeux cinématisés sont nefaste pour le jv car ce sont des jeux courts réellement ( en enlevant les cinéamtiques), rejouabilité nulle, et un gameplay fixe, pauvre et parfois inexistant selon moi.
En ce qui concerne la cinématisation au niveau Hardward elle a été initié par sony. Avec sa volonté de faire fusionner le cinéma et le JV en un grand ensemble de divvertissement. Cela s´en ressent sur ces consoles qui sont pour moi des hybrides cinémato-JV.
Cela fait que le joueurs doit payer des gadjets cinématiques dont il n´a que faire. ( 200 euros en plus pour payer un BR inutile à ce jour) et les jeux qui seron sur BR verront leurs prix monter aussi ( 75-80 euros) . Donc la cinématisation au niveau hardware fait monter les prix des consoles et des jeux, mais aussi oblige le joueur qui veut jouer à s´encombrer de gadgets.
En ce qui concerne la course à la puissance , elle est lié à la volonté de la cinématisation du jeux au niveau hardward. On va mettre des composants deluxes dans les consoles à des prix assez couteux pour se rapporcher du photo réalisme et aussi bourrer les jeux de cinématiques. La 360 et la PS3 en sont arrivé à ce point.
Si SOny et ses alliés poussent ce processus à bout, on va payer 75-80 euros pour des jeux à durée de vie réelle de 4-5 h , inrejouable, répétitif, ou le joueur aura une action passive.
Si vous voulez voir un des courants du JV qui va à contre courant ce processus je vous renvoie au dossier de JVC
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006203_dossier.htm
A vous de réagir ![]()
pas d´accord, aujourd´hui encore on peut acheter des metal slug en 2d, des jeux de combat continues de rester en 2d, les terris se vendront toujours....
on trouvera toujours toutes sortes de jeux pour les toutes sortes de joueurs que nous sommes.
La cinématisation contribue à élargir les champs du JV...
et MGS est tellement bien ![]()
"elfus Posté le 01 juin 2006 à 21:37:24
pas d´accord, aujourd´hui encore on peut acheter des metal slug en 2d, des jeux de combat continues de rester en 2d, les terris se vendront toujours....
on trouvera toujours toutes sortes de jeux pour les toutes sortes de joueurs que nous sommes.
"
Oui mais bon si on se tape ce type de jeux avec la cinématisation poussée à son maximun, autant regarder un film ce sera à quelque chose pres la même chose
D´autres Réactions :question
Sinon Omega pour moi contrairement à toi, la cinématisation du jv ne crée pas de la diversification mais aligne le jv au style du cinéma.
denios Posté le 01 juin 2006 à 21:47:23
Sinon Omega pour moi contrairement à toi, la cinématisation du jv ne crée pas de la diversification mais aligne le jv au style du cinéma.
pas d´accord, un jeu cinématisé inclu du gameplay
"omega_rugal Posté le 01 juin 2006 à 21:48:19
denios Posté le 01 juin 2006 à 21:47:23
pas d´accord, un jeu cinématisé inclu du gameplay
"
Si tu prend la traduction du mot gameplay , en Français cela fait betement " jouer le jeux " .
Or dans un jeux cinématisé à 100 % ou dans un film il n´y a pas de gameplay car on ne joue pas mais on est spectateur et on à un rôle passif.
"Or dans un jeux cinématisé à 100 %"
on attend tous les exemple de jeux sans gameplay tient
nan mais faut dire que l´exemple meme du jeu cinematisé, c´est MGS, pas vraiment critiquable tant c´est un de jeux les + adultes et les + profond qui soit...
si mgs je peux le crtiquer, c´est lourd quand t´as 15000 dialogue... 1/ si t´es préssé, tu peux pas sauvegarder et si tu passe les dialogue tu loupe des trucs.
2/ bah desfois dans un jeu video (surtt mgs, un des seul qui m´a tenu en haleine depuis la gen 128) t´as envie de jouer.
Faux.
Des jeux cinématisés, ça existait bien avant.
Flashback another world...
Et je ne parle pas des films interactifs des turbographX Cd ou du MegaCD, qui ont bien rapidement fleuri. Ce n´est donc pas un phénomène nouveau. Et i est arrivé principalement avec l´apport du CD.
a ce moment t´achete autre chose quoi... enfin les dialogues sont longs par moments je suis d´accord, mais dans l´ensemble, MGS se doit de proposer un gros lot de video accompagné d´une msie en scene classieuse, juste histoire de te faire un peu dresser les poils tu vois^^ ainsi que developper un scenar oh combien consistant.
mnt ceux qui veulent du jeu et uniquement du jeu, je crois qu´il y a le choix non?
nan, mais ce jeu, je critique pas, je cite le défaut du jeu. il est pas parfait non plus hein. c´est un des meilleurs jeu, ça c´est clair, mais bon, des fois, ça saoul ^^
et dans la version du 1 sur ngc, euh des moment trop hollywoodiens (genre snake saute sur l´obus et le fait se retourner
)
"genre snake saute sur l´obus et le fait se retourner"
wais j´ai vu ca, j´etais mort de rire^^
bah non le jeu n´est pas parfait, et je suis d´accord pour dire que certains dialogues sont bien trop longs. mais qu´on ne critique pas la "cinematisation" de MGS, c´est l´essence meme de la serie, c´est son point fort,...
nan jte dis, c´est meme pas les cinématiques (a part les truc a la matrix) mais vraiment certains dialogue. enfin bref ^^
oui c´est ce que je dis, les dialogues^^
putain de codec, j´espere qu´ils inclueront un bouton on/off dans le 4e volet^^
omega_rugal:
"et MGS est tellement bien
"
Tout résumé en une phrase ![]()
-trash- Posté le 01 juin 2006 à 22:33:11
oui c´est ce que je dis, les dialogues^^
putain de codec, j´espere qu´ils inclueront un bouton on/off dans le 4e volet^^
Moi je trouve les scenes codec bien,d´ailleurs le mgs3 était le moins bon des 3 car on n´aprenait peu sur les personnes qui nous aidaient(contrairement au 2 et au 1^^) et le scenario a été simplifié... Tout ça pour dire qu´un jeu telle que mgs se doit d´en avoir beaucoup et que c´est une question de gout cependant il est vrai qu´on ne joue pas autant qu´on le devrait donc son problème n´est pas qu´il y en a trop de passages codec et cinématique mais qu´il y ai si peu de gameplay or il me semble avoir lu que kojima voulait faire en sorte de ne pas faire des graphismes trop élevé pour avoir une grande carte^^ Il me semble que c´est la meilleur solution car les graphismes seront quand même bon^^
Je suis d´accord!!!
J´ai joué à FF "les créatures de l´esprit" et à FF "Advent Children" sur ma Xbox, franchement, j´ai même pas touché au pad! J´ai juste utilisé une ou deux fois ma télécommande!!! Honteux!
Je suis entièrement d´accords avec denios et l´exemple le plus flagrant pourra etre la série des FF où on passe d´une carte entièrement ouverte (FF 1 à 9) à une série de destinations (FF X, pour le X-2 je sais pas j´ai pas eu le courage de tester).
Pour les MGS, je n´ai fait que le 1 et je dois dire que j´etais super impressionné par la quantité d´info qui etaient contenu dans ce jeu.
Rien que pour ca Kojima et son équipe ont mon respect mais malheureusement ce n´est pas l´idée que je me fait d´un jeu. Des dialogues, il en faut mais le temps que le joueur passe sur des cinématiques doit etre tres largement inférieur à celui qu´il passe à jouer "vraiment".
Up