CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La cinématisation du JV

graninn112
graninn112
Niveau 10
25 juin 2006 à 14:13:46

faut faire la difference entre un jeux vraiment linéaire dans le jeux lui meme et un jeux lineaire juste au niveau de l´histoire qui est le cas de mgs , de mgs3 surtout , je dirais meme que la liberté est plus aboutie que ce que l´on pense dans ce jeux mgs3 , y a bien une histoire a suivre , tu part d´un point A et tu sais que quoi qu´il arrive tu arrivera au point B mais durant ton trajet tu es libre de faire ce que tu veux avec ce que t´as , bref c´est comme donner un pinceau a un peintre et de lui dire de peindre , juste un petit pinceau mais avec de l´imagination le joueur peut faire ce qu´il veut avec , c´est pas encore vraiment ca mais c´est l´idée que koima veut nous montrer

c´est bien la le plus etonnant dans l´oeuvre de hideo kojima sa vision des choses car il s´ecarte un peu de equ´onf ait en general dnas un jeux pour avoir plus d eliberté ,car il va pas nous proposer un jeux avec pluisuers choix et plusieurs fin a la deus ex pour etre plus libre mais juste donner un pti malheureux pinceau et que avec de l´imagination on peut faire bien des choses avec , tout en sachant que pour peindre on doit respecter les limites du tableau, qu´on doit agir qu´a l´interieur de ce tableau mais ca ne prive en rien de notre imagination de notre liberté d´agir mais qui se limite a l´espace proposer par le tableau.
c´est ce que kojima appelle "agir a l´intérieur d´un contexte"

plus etonnant car dans mgs2 ou le scenario a pour un des themes la liberté , kojima nous explique sa vision des choses , que la liberté ce n´est pas de faire tous ce qu´on desire mais seulment d´agir , creer avec ce qu´on nous propose a l´interieur d´un contexte donné , c´est ce qu´il appelle donné un contexte aux choses , ce contexte c´est la limite , c´est le jeux , on ne peut pas sortir le personnage du jeux , de la telé etc... tout comme
depasser la limite du tableau pour un peintre .

cette vision de la liberté il la met en pratique dans son jeux surtout dans mgs3 mais revenons en au faites .

voici mon avi personnellement :
est ce que le faite qu´un jeux comme deus ex qui propose plusieur choix ou un gta ou un morriwind nous laisse vriament penser que on est libre de tout dans le jeux ? non , on agit avec ce que les dev nous ont proposé , c´est pas en mettant plusieurs fin dans un jeux que celui ci propose vriament de la liberté , il s´agit juste de faire un choix , la prochaine partie on en fera un autre , la liberté dans un jeux pour moi ce n´est qu´une allusion , mettre pluisuers missions annexes ce n´est en rien de la liberté pour le joueur mais juste une autre alternative .
kojima qui finalement peine a montrer ce qu´il pense meme si c´est deja pas mal mais je pense surtout que c´est le jeux video , qu´on ne peut aps parler de librté dans un jeux videos .

pour repondre a denios un jeux cinematisé c´est pas un jeux ou on suit un couloir car dans ce cas tous les jeux sont cinematisé , proposer des cinematiques ne veur rien dire , c´est juste un soit du develloppeur et y en quasiment dans tous les jeux mais en avoir plus ne fait pas d´un jeux plus cinematisé qu´un autre .
exemple mgs3 propose bien plus de cinematiques que chaos theory pourtant mgs3 propose bien plus de liberté d´action , le scenario est la au service du jeux avant tout et non le contraire .
traiter une serie comme mgs de film c´est une insulte , une serie qui a tant apporté au jeuxvideos que ca soit en terme d´innonvation , creation et de reflexion , une serie aussi riches .

un jeux est un jeux
un film est un film
un bouquins est un bouquins .
c´est 3 choses totalement differentes bien que tres liées .

Psmania3
Psmania3
Niveau 10
25 juin 2006 à 14:14:37

Quand on voit Metal Gear Solid, on voit que la cinématisation du JV représente en grande partie l´avenir du JV

strossus
strossus
Niveau 9
25 juin 2006 à 14:21:00

les scenes cinematiques ca tue le jeux quand ca dure trop longtemps c´est bien quand ca dure moins de 1 min pour faire un lien entre deux niveaux par exemple ou pour expliquer brievement une mission mais un jeux ca doit pas devenir un film

graninn112
graninn112
Niveau 10
25 juin 2006 à 16:49:52

je suis d´accord que ca tue le jeux , certaines cinematiques de mgs durent plus ou moin lonton mais ca n´a pas tuer le jeux au contraire , donc il faut aussi le savoir faire des develloppeurs , les cinematiques sont placé a des moments precis surments , ca doit etre pour ca mais on a cette impression de film aussi car par rapports a la majorité des jeux mgs propose un scenario et une mise en scene de tres grande qualité .
la cinematisation est inevitable en fin de compte mais ca ca ne fait pas du jeux un film , ca ne fait pas d´elle l´avenir du jeuxvideos, on disait pareil du cinema par rapport a la litterature aussi mais ca n´a pas fait des films des bouquins non plus .
et la cinematisation ca n´a rien avoir avec le soit disant gameplay emergent ou pas comme denios semble penser , choisir avec ce qu´on nous propose pour avoir une fin differente ou ché pas c´est toujours lineaire quelque soit le nombre de choix (dans les RPGs par exemple)
shadow of the colossus est tout le contraire de mgs par exemple , pourtant ce sont bien deux exellents titres , comme quoi y a que la diversité qui compte , faut pas se perdre dans cette inexistante liberté a la con que tout les joeurs cherchent dans un jeux , il faut juste que les dev savent ce qu´ils veulent pour leur jeux et voila

ero_senin
ero_senin
Niveau 10
25 juin 2006 à 18:41:21

Et trash a raison:

Les jeux qui m´ont fait le plus TRIPPé, sont ceux qui ont alliés musique, scenario, etc....

Enfin, va te suicidé mec^^

ero_senin
ero_senin
Niveau 10
25 juin 2006 à 18:45:23

"traiter une serie comme mgs de film c´est une insulte , une serie qui a tant apporté au jeuxvideos que ca soit en terme d´innonvation , creation et de reflexion , une serie aussi riches . "

si il revient je prend la massue :o))

denios
denios
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:08:53

Déjà je n´ai insulté personne sur ce topic, j´ai donné mon avis sur ce qui me semble est un phénomène qui tend à ce que les JV se rapproche de plus en plus de films dans la manière de les jouer et de les voir. :ok:

Et de deux j´ai fini MGS 1 sur pc, et mgs 2 sur xbox. Je sais de quoi je parle. Et je me suis rendu compte que ce jeux est cinématisé.

Et j´ai testé mgs 3 chez un pote, la longueur des cinématiques m´a vite soualé. Car là je me disais ce n´est plus un jeux , c´est un véritable film :oui:

Avant de dire que mon argumentation est foireuse, balaie devant ta porte. Car avant de critiquer l´avis d´autrui, il faut développer une réflexion qui refute mon argumentation. :ok:

-trash-
-trash-
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:12:03

"les JV se rapproche de plus en plus de films dans la manière de les jouer"

:rire:

je dirais meme que le gameplay des jeux se rapproche bcp du gameplay des films :rire:

arrete un peu les frais, t´en ai toujours resté bloqué a dire que MGS se rapproche + d´un film que d´un jeu, juste le comble de la connerie quoi.

et je me repete comme d´hab, vive la diversité des jeux video et non l´envie d´une vision unique comme le prone ce denios.

denios
denios
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:31:36

"-trash- Posté le 25 juin 2006 à 19:12:03

"les JV se rapproche de plus en plus de films dans la manière de les jouer"

je dirais meme que le gameplay des jeux se rapproche bcp du gameplay des films

arrete un peu les frais, t´en ai toujours resté bloqué a dire que MGS se rapproche + d´un film que d´un jeu, juste le comble de la connerie quoi.

et je me repete comme d´hab, vive la diversité des jeux video et non l´envie d´une vision unique comme le prone ce denios.
"

La diversité oui, mais je suis convaincu que le jeuxvidéo doit rester dans une relative homogénéité.

Pour moi le cinéma n´est pas compatible avec le jeux vidéo. Car les cinématiques sont pour moi comme un corps étranger au jv qui ne provient pas du jv lui meme.

Ce qui fait la différence entre le jeux vidéo et le cinéma c´est le gameplay. Dans l´un il y a abscence totale de gameplay dans l´autre un gameplay relativement riche. :ok: Donc cette différence fondamentale fait que ces deux divertisssement en sont aps compatibles ensemble.

La preuve à de rares exceptions, les jv qui vont dans le cinéma sont souvent des daubes. Et vice versa.

MGS a un aspect révolutionnaire, c´est le précurseur de ce qui va se passer pour le jv et ce qui est en trai nde se produire. Cad la cinématisation progressive du jeux vidéo. Et en plus MGS n´est pas un produit du cinéma mais du jv à la base . Mais La série MGS veut devenir un véritable film.

-trash-
-trash-
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:41:44

"Car les cinématiques sont pour moi comme un corps étranger au jv qui ne provient pas du jv lui meme."

tu te rends bien compte que des cinematiques dans les jeux video, on en a depuis des années et des années hein? et tu te rend bien compte aussi que les gameplay ne cessent de s´etoffer malgré ca?

tu prends l´exemple des cinematiques comme d´une cause a rendre le jeu moins riche, moins bon,... alors que ce nbe sont que des videos déstinée a augmenter le travail artistique du jeu. en quoi une cinematique peut elle influer sur le gameplay dis moi?

"Ce qui fait la différence entre le jeux vidéo et le cinéma c´est le gameplay"

exact, et c´est d´ailleurs le point crucial qui determine si c´est un film ou un jeu... le gameplay. ya du gameplay dans MGS? oui alors cesse un peu tes aneries.

"La preuve à de rares exceptions, les jv qui vont dans le cinéma sont souvent des daubes. Et vice versa."

tu te sers vraiment d´exemple on ne peut plus minable... la raison du fait que ce sont généralement des daubes, c´est simplement le fait de depenser deja une bonne partie du budjet dans la license, puis aussi de savoir qu´on va vendre ce jeu ou ce film aux fans, quoiqu´il arrive. bref ca sert a rien ce que tu nous sort la.

suffit de regarder les chroniques de riddick, diretement influencé du cinema (une ambiance clairement inspiré de films) et pourtant un des meilleurs FPS qu´il m´aie été donné de finir.

soit tu ne te rends pas compte de la richesse que peut amener le cinema tant sur l´ambiance, la mise en scene, l´immersion, le contexte, la musique,... soit t´es juste la comme un kéké qui veut cracher sur sony, qui a trouvé son petit filon personnel et qui l´entretient malgré les incoherences majeures.

tout ca en restant bien sur dans ton role du "moi j´ai mes gouts, et je sais que mes gouts sont ce qui se fait de mieux pour l´avenir du jeu video. rien a foutre du reste du public, je veux imposer ma vision des choses"

-trash-
-trash-
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:50:10

sinon voici quelques questions:

-quels sont clairement les risques a long termes de ce que tu denonces?

-quelles solutions envisagerais-tu pour nous sortir de ce petrin?

-quelle est ta vision d´un avenir parfait dans le jeu video?

-qu´as tu envie de dire aux millions de joueurs qui aiment les jeux sur lesquels tu craches et a qui tu propose des jeux qui demandent l´investissement et le temps qu´ils n´ont pas envie de mettre?

Son-of-Liberty
Son-of-Liberty
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:52:54

Les mecs bientot ils en seront à chronométrer la durée totale des cinématiques dans leurs jeux et à faire des pétitions pour les éditeurs si leurs quotas sont pas respectés.

Son-of-Liberty
Son-of-Liberty
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:54:08

Tiens on devrait inclure une option "enlever" les cinématiques" dans les jeux, comme ça les blaireaux seront contents et pigeront rien à l´histoire.

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:55:24

:rire:

-trash-
-trash-
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:55:56

c´est une tres bonne idée^^

konoha_naruto
konoha_naruto
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:56:21

il est vraiment têtu ce mec !!

vive MGS !!

vive la diversité !! !!

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
25 juin 2006 à 19:56:24

Sinon denton, arrete un peu avec ta cinématisation du jeu vidéo, je t´ai déjà dit par le passé que ta théorie était grostesque, franchement lache l´affaire.

denios
denios
Niveau 10
25 juin 2006 à 20:01:59

"
Diabolo Posté le 25 juin 2006 à 19:56:24

Sinon denton, arrete un peu avec ta cinématisation du jeu vidéo, je t´ai déjà dit par le passé que ta théorie était grostesque, franchement lache l´affaire.
"
Oui tu as raison je perds mon temps à donner mon point de vue. :hum:
Surtout face à des individus qui me trouvent borné alors qu´eux même de se remmetront pas en cause.
J´avais ajouté que la cinématisation n´avait pas que des aspects négatifs , cela rendait les jeux plus accessibles. Mais c tout selon mon point de vue.

:ok:

graninn112
graninn112
Niveau 10
25 juin 2006 à 20:03:38

le gameplay des jeux se rapprochent du gameplay des films , c´est trop lol car pk parler de gameplay dans un film^^ ?

Diabolo
Diabolo
Niveau 10
25 juin 2006 à 20:06:09

Okay gros malin, on va prendre un exemple : expliques moi en quoi un Golden Axe (un jeu de de l´avant playsation) est + ludique qu´un God of War (jeu de Sony et du meme genre).
J´attends.

La vidéo du moment