D'accord avec l'auteur, y a qu'à voir Max Payne 3 récemment qui nous étouffe littéralement de cinématiques pour se la jouer cinématographique, le problème étant que la majorité des dites cinématiques ne servent à rien, et la mise en scène façon hollywoodienne sert juste à casser le rythme, avec des panoramas inutiles, des gros plans sur les NPC inutiles en arrière plan, etc. on a au final un jeu avec 4 fois plus de cinématiques que ses aînés, pour un scénario 4 fois moins complexe et riche. Par contre ça :
"Car les cinématiques obligent les joueurs a suivre l histoire. On lui jette un peu le scnéario à la figure. Alors que dans Deus Ex c´est le joueur qui va au scénario ( en fouillant les livres, en cherchant dans les endroits cachés... , et les infos cubes... "
...c'est n'importe quoi. Lire des bouquins, écouter des enregistrements comme dans bioshock c'est pas de la narration, c'est du background : c'est deux choses complètement différentes, et y a des choses que tu peux faire passer qu'avec des cinématiques scriptées.