CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La cinématisation du JV

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 11:30:58

D'ailleurs je croyais que GDC était l'élite du jeu vidéo en quelque sorte et quand tu les vois se branler sur Uncharted, ça remet un peu tout en question.

Et oui, ce que l'on veut c'est des jeux au gameplay riche avec beaucoup d'interactions, peu de scènes où on ne contrôle pas notre perso, une certaines liberté... Pas des QTE, des cutscenes à n'en plus finir, un scénario de série B avec des Nathan Drake, des couloirs avec des arrières-plan...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 11:36:25

Que dire... ?

J'ai lu le post de l'auteur et de JackCurry et les approuve complètement. On tend vers un jeu vidéo phénoménal, extraordinaire dans sa mise en scène, certes, mais complètement dénué d'intérêt d'un point de vue gameplay, exactement comme dans Uncharted et CoD.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 11:37:12
  • JazzyCurry

Excuse-moi. :noel:

sixty77
sixty77
Niveau 9
07 juin 2012 à 11:40:03

Le jeux vidéo à toujours été cinematisé (je sais pas si ca se dit tant pis) plus on avance dans le hardware des consoles plus ça sent car c'est plus réaliste, prenons par exemple MGS c'est du cinéma et des couloirs quoiqu'on en dise c'est certe un grand jeu mais c'est typé cinéma , comme uncharted Gears et compagnie,

Hanouk
Hanouk
Niveau 27
07 juin 2012 à 11:43:57

Même si des deux côtés ( MGS vs Uncharted/GeoW ) ça s'inspire du cinéma, c'est pas comparable.

Uncharted/Gears faut pas se voiler la face mais y a aucune substance ou originalité dans le scénario; pas de matière, rien de transcendant non dans les cinématiques, c'est lissé jusqu'à la moelle avec des répliques et des attitudes clichés comme dans un bon Michael Bay.

Dans MGS les personnages ont chacun quelque chose d'intérêt à dire, les cinématiques ne sont pas là pour combler un trou temporel dans le déroulement du jeu en imbriquant 3-4 répliques pré-mâchées et une explosion delamortkitue.

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 11:44:41

Sixty77
Posté le 7 juin 2012 à 05:40:03
Le jeux vidéo à toujours été cinematisé (je sais pas si ca se dit tant pis) plus on avance dans le hardware des consoles plus ça sent car c'est plus réaliste, prenons par exemple MGS c'est du cinéma et des couloirs quoiqu'on en dise c'est certe un grand jeu mais c'est typé cinéma , comme uncharted Gears et compagnie,

:d) Faux. Les jeux NES avaient très peu de scénario. Même sur 16-bit, c'était assez limité.

Zoukeiro
Zoukeiro
Niveau 10
07 juin 2012 à 11:55:06

Ce que tu dis est faux... Pour la simple et bonne raison que c'est simplement une évolution normale des choses:
Au début, le cinéma n'était que divertissement: pas de scénario, juste des scènes spectaculaires... Puis le medium s'est démocratisé rapidement et de plus en plus de metteur en scène de théâtre se sont essayés à porter avec un nouveau langage (ou plutôt en le créant) leur pièce et commencèrent à aimer l'émancipation que permettait une caméra (plus besoin d'unité de temps et de lieu aussi rigide qu'au théatre)

Au fur et à mesure, la dramaturgie a pris le dessus sur le divertissement "bas de gamme" et c'est ainsi qu'est né le septième art.

Le JV prends le même pas... Et c'est tant mieux. A partir du moment où il y avait beaucoup de brouzoufs à se faire, on commence à éditer les jeux sérieusement. Tu ne te souviens pas des point n' click de Sierra? Une véritable industrie façon cinéma dans le JV en plein milieu des 90'
Le point n' click est mort ensuite... Ok. Mais les choses ont repris de plus belle à la fin des 90 avec plusieurs jeux et notamment half life qui a montré qu'un genre à priori de boeufs (le FPS) pouvait s'envisager autrement.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
07 juin 2012 à 12:12:29

D'accord avec l'auteur, y a qu'à voir Max Payne 3 récemment qui nous étouffe littéralement de cinématiques pour se la jouer cinématographique, le problème étant que la majorité des dites cinématiques ne servent à rien, et la mise en scène façon hollywoodienne sert juste à casser le rythme, avec des panoramas inutiles, des gros plans sur les NPC inutiles en arrière plan, etc. on a au final un jeu avec 4 fois plus de cinématiques que ses aînés, pour un scénario 4 fois moins complexe et riche. Par contre ça :

"Car les cinématiques obligent les joueurs a suivre l histoire. On lui jette un peu le scnéario à la figure. Alors que dans Deus Ex c´est le joueur qui va au scénario ( en fouillant les livres, en cherchant dans les endroits cachés... , et les infos cubes... "

...c'est n'importe quoi. Lire des bouquins, écouter des enregistrements comme dans bioshock c'est pas de la narration, c'est du background : c'est deux choses complètement différentes, et y a des choses que tu peux faire passer qu'avec des cinématiques scriptées.

Zoukeiro
Zoukeiro
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:14:42

...c'est n'importe quoi. Lire des bouquins, écouter des enregistrements comme dans bioshock c'est pas de la narration, c'est du background : c'est deux choses complètement différentes, et y a des choses que tu peux faire passer qu'avec des cinématiques scriptées.
=============
1- La narration n'est pas l'oeuvre du cinéma mais de la dramaturgie... La dramaturgie c'est l'art de raconter des histoires.
2- c'est quoi une cinématique scriptée? :rire:

sixty77
sixty77
Niveau 9
07 juin 2012 à 12:17:28

hanouk
Posté le 7 juin 2012 à 11:43:57
Même si des deux côtés ( MGS vs Uncharted/GeoW ) ça s'inspire du cinéma, c'est pas comparable.

Uncharted/Gears faut pas se voiler la face mais y a aucune substance ou originalité dans le scénario; pas de matière, rien de transcendant non dans les cinématiques, c'est lissé jusqu'à la moelle avec des répliques et des attitudes clichés comme dans un bon Michael Bay.

Dans MGS les personnages ont chacun quelque chose d'intérêt à dire, les cinématiques ne sont pas là pour combler un trou temporel dans le déroulement du jeu en imbriquant 3-4 répliques pré-mâchées et une explosion delamortkitue.
Lien permanent

Si c'est comparable certe le scénario de MGS est plus travaillé quoique chacun son point de vue la dessus, mais ca reste du cinéma comme uncharted ou Gears

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:21:12

En fait, je rejoins un peu l'avis de Hanouk. La cinématisation du JV n'est pas vraiment le problème. C'est surtout la mauvaise cinématisation qui l'est. À ce niveau, Uncharted aurait dû être mal noté par la presse, mais ce ne fut pas vraiment le cas.

Les jeux scriptés peuvent cohabiter en même temps que les jeux ouverts, mais c'est dommage que les jeux scriptés aient autant de visibilité. On devrait les placer sur un pied d'égalité.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 55
07 juin 2012 à 12:22:19

"1- La narration n'est pas l'oeuvre du cinéma mais de la dramaturgie... La dramaturgie c'est l'art de raconter des histoires."

Oui et ? J'ai pas dit le contraire.

"2- c'est quoi une cinématique scriptée?"

A ton avis ?

sixty77
sixty77
Niveau 9
07 juin 2012 à 12:23:37

OveIia
Posté le 7 juin 2012 à 12:21:12
En fait, je rejoins un peu l'avis de Hanouk. La cinématisation du JV n'est pas vraiment le problème. C'est surtout la mauvaise cinématisation qui l'est. À ce niveau, Uncharted aurait dû être mal noté par la presse, mais ce ne fut pas vraiment le cas.

Les jeux scriptés peuvent cohabiter en même temps que les jeux ouverts, mais c'est dommage que les jeux scriptés aient autant de visibilité. On devrait les placer sur un pied d'égalité.
Lien permanent

La je suis d'accord, sauf pour uncharted qui est quand même plaisant à jouer, et une claque graphique
Mais sinon le problème c'est les scénario hollywoodien ou tu connais la fin des le début et pas vraiment de rebondissement , mais après un jeu couloir et scrypté peut être un très bon jeu si le scénario suit et le gameplay aussi

Zoukeiro
Zoukeiro
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:23:59

C'est quoi un jeu "scripté"? Non car franchement... Quand je vois un batman AC qui est en open world... J'y vois autant de script si ce n'est plus que dans U2.

Le seule différence c'est que dans le 2ème cas, ce que toi tu appels "script", sert un coté spectaculaire.

Zoukeiro
Zoukeiro
Niveau 10
07 juin 2012 à 12:28:00

Nerdjaken Voir le profil de Nerdjaken
Posté le 7 juin 2012 à 12:22:19 Avertir un administrateur

Oui et ? J'ai pas dit le contraire.
=================
A partir d'un moment, ou tu racontes une histoire dans un JV, même minimaliste, il y a dramaturgie... Hors ce n'est pas récent... Les 1er jeux sur Apple 2 ou encore plus anciens avaient des jeux racontant une histoire aussi simpliste soit elle

A ton avis ?
=============
Si je te pose la question c'est que je m'interroge justement... Car perso, sinon n'importe quelle vidéo est "scriptée" car elle suit un scénario: quand je vais au cinéma, c'est du script transposé sur un écran

La vidéo du moment